En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur fréquent

Re : Fonds en euros Netissima

Bonjour

Non dans le cadre dune assurance-vie, le fond scpi est garantie en capital je crois comme dans netissima.
Cest dans le cas de détention de scpi en direct que linvestissement nest pas garantie ou d'uc actions.

Cdt
Contributeur fréquent

Euh javais mal lu : vous avez raison. La part en uc nest pas garantie et peut baisser en effet. Tomber à zero serait signe dun krach

Linvestissement en bourse en direct ou via des fonds en av ne peut se concevoir que sur une longue durée (10ans je dirais). Maintenant il y a des uc plus ou moins risqué, ing fournit le niveau de risque pour chaque fond.

Cdt
Visiteur fréquent

Bonjour,

Ca sent le déterrage de sujet, mais j'ai besoin d'une info que certains d'entre-vous pourront peut-être me fournir: je viens de faire un arbitrage de Eurossima vers Netissima, avec donc 20% d'UC. J'ai bien relu les conditions ING de décembre 2015 concernant l'AV, mais je ne trouve nul part la trace de la durée de conservation de ces UC.....

Imaginons que je veuille limiter les pertes en ces temps incertains, puis-je directement re-arbitrer ces nouvelles UC de mon contrat vers Eurossima, où ai-je obligation de les conserver sur une durée minimale (précisée nul part)??

Merci d'avance!

Contributeur d'honneur

D'après ce que j'ai entendu à la radio vous pouvez parfaitement disposer de vos unités de compte une fois vos fonds "boostés" acquis ... Ce qui réduit la contrainte des 20% en unités de compte ... "à du vent" Homme heureux

Il y a même des journalistes qui ne le savent pas encore : Je viens d'en entendre un à l'instant "quelle honte, les assurances nous trompent, elles annoncent des taux garantis de 5% par an mais elles nous obligent à prendre 50% en unités de compte et regardez ce que fait la bourse en ce moment, ils sont loin vos 5%"Homme heureux

Je préfère faire confiance au premier (je crois que c'est JF Filiatre de mieux vivre votre argent dans l'émission quotidienne "vos placements" sur bfm business 10h à 12 h) et il a bien précisé qu'il allait se faire mal voir des assurances s'il révélait "l'astuce".

Visiteur fréquent

Merci, c'est bien ce que la lecture d eplusieurs forums m'avait laissé entendre!!!

Je vais attendre un peu, voir dans quel sens vont ces UC, mais me désengagerait sûrement sans les abandonner totalement!

Encore merci!

Contributeur d'honneur
Contributeur fréquent

Bonjour,

En fait, il faut prendre 20% en UC pour 80% en NETSSIMA au moment de l'opération d'arbitrage, mais ensuite, rien ne vous empêche de liquider les UC quelques jours plus tard pour les loger en EUROSSIMA par exemple, ce qui réduit votre exposition à la bourse à 0% si vous n'avez pas trop confiance en ce moment.

Cordialement Smiley tirant la langue

Contributeur fréquent

Une précision : les multi support étant plus volatil , donc plus risqué en cas de volonté de revendre à court terme, une astuce consiste à loger les 20% obligatoires sur le fond axa euro emprunts d'état (obligataire trés stable).

Simulation :

Fond eurossima : 100 %

on arbitre 80% en netissima et 20 % en axa euro emprunts d'état

Après validation de cet arbitrage, soit quelques jours après, on arbitre les 20% axa euro emprunts d'état sur Eurossima.

On est ainsi tout en fond euro.

On peut même recommencer et prendre les 20% eurossima pour arbitrer 16% (80% des 20%) sur Nettissima et 4 % en fond obligataire axa euro emprunt d'état.

Pour on réarbitre les 4 % vers Eurossima

On se retrouver alors avec NETTISSIMA 96 % et EUROSSIMA 4%

On peut ainsi encore recommencer à l'infini et on tendra vers proche des 100 % Netissima, mais sans jamais l'atteindre complétement.

Highlighted
Visiteur occasionnel

Bonjour Alain596283,

Si j'ai bien compris Netissima est accessible si la répartition comporte au minimum 20 % d’unités de compte. Or le fond euro n'est pas une UC.

Si l'on suit ce résonnement il me semble impossible de détenir un contrat dont la répartition est composée de 80% de Netissima et 20% d'Eurossima.

L'avez-vous déjà fait ?

Par avance merci de votre retour.

Contributeur d'honneur

A mon avis on devrait pouvoir y arriver en deux temps :

1-investir par exemple 1000 €, soit 800 € netissima et 200€ par exemple en ingdirectcac40 ou autre fonds d'unité de compte.

2-arbitrer les 200 € du fonds ingdirectcac40 vers eurossima.

Résultat : 800 € sur netissima et 200 € sur eurossima.

Il y a probablement un délai à respecter entre l'étape 1 et l'étape 2, de l'ordre de 7 à 15 jours (on ne peut pas faire l'arbitrage tant que l'investissement n'a pas été pris en compte)... Et évidememnt il est préférable que la valeur du fonds choisi en unité de compte ne baisse pas trop pendant ce délai.

Contributeur fréquent

Bonjour,

oui, bien sûr que je l'ai déja fait.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la régle des 20 % s'applique juste au moment de l'arbitrage.

Donc je reprend mon exemple, j'ai 100 en eurossima , j'arbitre pour 80 % en nettissima et 20% en Axa emprunts d'état.

Ma nouvelle situation après arbitrage est :

Eurossima : 0%

Nettissima: 80%

Axa emprunts d'état : 20%

Ensuite, je procéde quelques jours après à un nouvel arbitrage des 20% emprunt d'ét pour 20% eurossima ja'i donc une nouvelle situation :

Eurossima : 20 %

Nettissima : 80%

Axa emprunt d'état : 0%

Et voilà le tour est joué tout en sécurité dont un max sur ce qui rapporte le plus et sans contrainte Smiley très heureux

Contributeur fréquent

Entièrement d'accord avec vous topcher.

C'est pourquoi, pour éviter un risque de décalage, moi j'utilise le fond multi support axé 100% obligataire AXA euro emprunt d'état, qui évolu en douceur (écarts de + ou - 0.2% maxi par jour et souvent à la hausse), donc le risque est proche de 0 après les 3 jours requis pour que l'opération soit validée après la période attente de valeur de part pour passer une nouvelle opération.

A noter que je fais personnellement des arbitrages sur mon assurance vie toutes les semaines, un peu comme du trading (c'est moins souple, car on ne maitrise pas le pris de vente à 2 jours, mais plus sympa car aucun frais de courtage).

En général, j'arbitre quand je suis déja en plus values > 4% ce qui me laisse une marge de sécurité si dans les 2 jours qui suivent les marchés partent dans le mauvais sens; en général, je mesure préalablement la probabilité de hausse ou baisse avant action grâce à l'analyse technique que je fais sur le marché.

Globalement, cela me réussi plutôt pas mal, puisqu'en procédant ainsi, je surperforme les fonds proposés par ING de plus de 8% en moyenne.

Pour information, pour l'heure, je suis 96% sur nettissima et eurossima et 4 % sur multi support europe

J'ai liquidé l'intégralité du fond Axa or et matière première avec une plus value de 25 %, car acheté il y a peu de temps avec un pdru moyen proche de 20 euros et vendu en moyenne en plusieurs fois à 25.

Pour le reste, je compte ne pas exposer plus en multi supports, car je m'attends à une purge sur les marchés d'ici mai à août qui pourrait nous ramener un indice CAC40 vers 3600

Contributeur d'honneur

Je fais un peu comme vous : Je classe les fonds selon leurs performances sur les 20 dernières séances et je surpondère ceux qui sont en tête du classement. 

Comme vous je viens de sous-pondérer or&matièrespremières (juste gardé les 100€ mini) car il a brutalement rétrogradé de la tête à la fin de mon classement.

Je n'interviens pas systématiquement chaque semaine pour les arbitrages, mais seulement quand je vois que mon classement m'alerte sur une baisse de rendement d'un fonds ou qu'un autre demeure en tête de classement.

mon classement sur les 20 dernières séances depuis hier

1 . . 2.82% . . LU0430557719 . . . emerging
2 . . 2.6% . . LU0266012409 . . . real
3 . . 1.64% . . FR0000288664 . . . credit
4 . . 1.2% . . FR0011102110 . . . asialead
5 . . 0.48% . . FR0007476445 . . . etat
6 . . 0.13% . . FR0010588343 . . . tricolrnd
7 . . -0.2% . . FR0010546903 . . . ulysse
8 . . -0.67% . . FR0000017329 . . . valdur
9 . . -0.89% . . LU0127786860 . . . eurohd
10 . . -1.37% . . FR0010287094 . . . strategie
11 . . -1.93% . . FR0000172363 . . . monde
12 . . -1.97% . . FR0010287102 . . . seleurop
13 . . -2.2% . . FR0000008674 . . . europ
14 . . -2.35% . . FR0000989386 . . . cac
15 . . -2.62% . . LU0082087783 . . . japan
16 . . -2.99% . . LU0048579410 . . . france
17 . . -3.28% . . FR0010547059 . . . amerique
18 . . -4.77% . . FR0010011171 . . . ormp

et le classement entre hier et le 4 janvier 2016 (c'est à dire sur 3 mois et demi):

1 . . 12.24% . . FR0010011171 . . . ormp
2 . . 7.37% . . LU0430557719 . . . emerging
3 . . 1.75% . . FR0000288664 . . . credit
4 . . 1.36% . . FR0007476445 . . . etat
5 . . -1.16% . . LU0266012409 . . . real
6 . . -4.15% . . FR0011102110 . . . asialead
7 . . -5.45% . . LU0048579410 . . . france
8 . . -6.27% . . FR0000172363 . . . monde
9 . . -6.51% . . FR0010588343 . . . tricolrnd
10 . . -6.8% . . FR0000017329 . . . valdur
11 . . -7.65% . . FR0000989386 . . . cac
12 . . -8.08% . . FR0010287102 . . . seleurop
13 . . -8.15% . . FR0010546903 . . . ulysse
14 . . -8.22% . . FR0000008674 . . . europ
15 . . -9.14% . . LU0127786860 . . . eurohd
16 . . -10.29% . . FR0010287094 . . . strategie
17 . . -10.39% . . FR0010547059 . . . amerique
18 . . -16.93% . . LU0082087783 . . . japan

On voit que emerging, realestate et asialeaders continuent de rapporter mais que or&matièrespremières ne rapporte plus rien sur 20 séances (il perd 5% et il est le dernier du classement sur 20 séances).

J'ai par ailleurs fait une extrapolation mathématique du graphe du lyxorcac40 à partir des valeurs des deux dernières années et elle remonte vers les 5000 à la fin 2016 (en ce moment elle est au plus bas vers les 4200)... "rien n'est moins sur" - autant lire dans le marc de caféSmiley heureux - mais c'est aussi l'avis de JP Gaillard dans l'émission "c'est votre argent" de Marc Fiorentino sur bfmbusiness le vendredi

Je conserve comme vous l'essentiel de mon assurance vie en eurossima, car quand on voit les différences de rendement entre les différents fonds et la rapidité avec laquelle ils changent on se rend compte que c'est beaucoup trop risqué.

Les fonds obligataires eurocrédit et emprunts d'Etat sont pour le moment plus stables que les fonds action, mais il faut tout de même se méfier : en cas de hausse des taux leur valeur peut également chuter.

Pour avoir l'historique des valeurs liquidatives je passe par le site opcvm360.com car aucun des autres ne me donne entière satisfaction (boursorama, morningstar, europerformance, amg geco, quantalys, etc... etc...), la difficulté apparaissant surtout pour obtenir l'historique des cours des cinq fonds luxembourgeois.

Contributeur fréquent

Bonjour Tropcher,

Merci pour toutes ces informations interessantes.

Une question : Pourquoi conserver 100 € sur un fond ?  Car vous pouvez arbitrer l'intégralité, mais ça, j'imagine que vous le savez.

Je dis cela, car si la valorisation passe sous 100 €, et que vous souhaitez arbitrer, la seule chose à faire est d'en racheter en supplément pour pouvoir être >= 100€ (montant mini pour un arbitrage).

Côté marchés, LOL ! si JP GAILLARD ou Mr FIORANTINO pensent à CAC40 à 5000 cette année, c'est , malgré tout le respect que j'ai pour eux , qu'ils sont dans "leur bulle au pays des bizounours'

Je connais les interventions de JP GAIILARD que je suivait quand j'ai débuté en bourse il y a 35 ans; il est toujours haussier par tous les temps; BULL comme disent les pros.

Seulement, le schéma vrai d' l y a une époque ou il suffisait de s'armer de patience, et faire le rond dos a vécu.

Je pense que les marchés sont bien plus volatils et réactifs et surtout plus encore aux mains de spéculateurs sans vergogne, donc totalement décorrélés de l'économie réelle.

C'est pourquoi, il est risqué désormais de constituer un portefeuille en le renforçant périodiquement sans se poser de question en pensant que le temps jouera pour nous; on peut à l'arrivée avoir d'améres désillusions.

Désormais un portefeuille doit se surveiller au jour le jour comme le lait sur le feu.

Bons investissements à vous et au plaisir de vous lire

Alain

Contributeur d'honneur

Lorsque les rendements sont positifs le temps travaille pour l'épargnant.

Lorsque les rendements sont négatifs il travaille contre l'épargnant.

En ce moment force est de constater que l'on se trouve plus souvent (pour la majorité des fonds) dans le second cas de figure que dans le premier.

J'ai conservé 100€ sur le fonds or&matières premières par facilité (je ne maitrise pas encore parfaitement l'interface des arbitrages) et aussi parce-qu'il se dit depuis longtemps qu'il est bon de toujours garder un "tout petit peu d'or" au fond de son portefeuille.

Il est vrai que JP Gaillard a toujours conseillé l'investissement en bourse ... Je me souviens de la formule qui était diffusée sur franceinter du temps de la corbeille au palais Brogniard et avant même que les banques ne proposent compte-titres ou sicavs à leurs clients : "Depuis que j'ai rencontré mon agent de change : Mon argent m'étonne "

Pour la valeur du cac à la fin 2016 ... Nous n'avons plus que quelques mois à attendre : Avant même les vacances ou peu après la rentrée nous devrions déjà en avoir une idée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).