En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
dede78500
Visiteur fréquent

Re: Re : Fond Euro - intérêts 2014 versés ?

D'accord sur votre analyse, il faut effectivement prendre en compte les frais sur versement (dont l'impact est à amortir sur la durée "normale" de 8 ans d'un contrat d'assurance vie)

Comme vous le signalez, Generali est un assureur solide (l'acteur n° 1 des contrats sur internet)

Ce que je déplore en ce qui concerne le résultat de 2014 c'est le passage en dessous de la barre (symbolique) des 3% alors que Generali pouvait très bien faire un (petit) effort (de 0.03 %) pour se maintenir à 3%

A noter que, contrairement aux années précedentes, Generali a ajouté un poids supplémentaire en prélevant la totalité des frais de gestion prévus aux contrats (source Le Particulier n°1107 de mars 2015, page 29)

cordialement

Jean-Luc999
Contributeur

@LauraMoutard : j'ai souscrit au début de l'année, j'ai trouvé les conditions ING Direct très performantes. J'espère être satisfait de mon Assurance-Vie lorsque j'aurai un peu observé comment ça se passe car pour l'instant mon compte n'est pas encore ouvert dans mon espace client. Mais je vous ferai un retour d'expérience, et je suis d'un naturel optimiste...Smiley heureux

@dede78500 : oui je comprends. C'est comme le livret A, le gouvernement n'a pas voulu descendre le taux en-dessous de la barre symbolique des 1%, ce qui est plutôt une bonne chose car les fonds en euros des Assurances Vie et les taux des livrets fiscalisés auraient dégringolé encore plus!

En 2014 Generali est à 2,97%, ca reste tout de même supérieur à la moyenne. Certes, c'est en dessous des 3%, mais contrairement au Livret A qui ne remontera que si le gouvernement le décide, le taux du fond euros de Generali peut très bien remonter l'année prochaine. Avec une assurance vie, on ne peut pas juger les performances sur une seule année; 2014 pas terrible, mais les années précédentes c'était très bien, 2015 peut être mieux, l'avenir le dira...!

Et puis cette année, ING a intégré un nouveau fond en euros : Netissima dont à peu près 30% est investi dans l'immobilier. Ce fond a un rendement généralement un peu supérieur à Eurossima (sur les années précédentes du moins), mais c'est une bonne initiative. En revanche, je ne sais pas comment Generali va impacter ce nouveau fonds dans les différents mandats qui comportent du fond euros.

Le gros défaut des "amateurs de la finance" comme moi (car tgrès franchement, je n'y connais rien) c'est de ne pas avoir de vision un peu lointaine des choses. En vous écrivant dede78500, je me soigne (Smiley clignant de l'œil) en disant qu'il faut toujours être patient avec ce genre de placement à long terme, et ne pas s'arrêter sur une "mauvaise année" (notez les guillemets).

Et de toutes façons, à moins d'un crack boursier historique et mondial, le placement d'une assurance vie est toujours gagnant sur le long terme.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous avez de l'assurance-vie en euros vous pouvez espérer (si vous êtes optimistes et si la performance 2014 se renouvelle en 2015) avoir bénéficié sur le premier trimestre un rendement annuel d'environ 3%.

Mais combien avez vous perdu par rapport au dollar ?

Et combien par rapport au cac40 ?

Je ne suis pas le seul à m'interroger sur l'avenir des fonds d'assurance vie en euros (car j'écoute bfmbusiness) quand j'entends que pour la banque suisse tout ce qui rapporte plus de "moins" 0.75% est bon à acheter en ce moment.

Ensuite je me suis convaincu par expérience que quand l'Etat accorde un avantage fiscal il récupère toujours largement plus que sa mise ... Et je suis frappé par la similitude entre l'encours des assurance vie et la dette publique... Lorsqu'il sera temps de purger cette dette (cela n'arrive pas qu'à la Grèce) il sera tentant pour l'Etat de mettre à contribution l'épargne en assurance vie.

C'est dèjà ce qui se fait en ce moment avec la baisse de l'euro par rapport au dollar us qui reste la monnaie référence en matière d'échanges internationaux.

En matière de placements il faut savoir diversifier et garder présent à l'esprit que les performances du passé ne préjugent jamais de celles de l'avenir.

La diversification des fonds en euros sur l'immobilier n'est pas une garantie car en ce moment l'immobilier commence à baisser, quand à la bourse elle survolarise apparamment certaines valeurs technologiques en ce moment

Bien difficile aujourd'hui d'épargner.

Si l'assurance vie allait si bien GMF Vie ne me proposerait de souscrire sans frais (comme chez générali ingdirect) mais pendant les quinze prochains jours seulement... J'ai bien versé un petit complément, mais sans grande illusion !

L'assurance vie a été créée quand l'Etat avait besoin d'emprunter ... Aujourd'hui il a besoin de rembourser !.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).