En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
grant_lee
Visiteur fréquent

Fond Euro - intérêts 2014 versés ?

Bonjour,

Suite à l'annonce du taux servi pour Eurossima en 2014, les intérêts ont-ils déjà été versés ?

17 RÉPONSES 17
Tripack78
Visiteur fréquent

Re : Fond Euro - intérêts 2014 versés ?

2,97%
davidof126
Nouveau Contributeur

Les intérêts ont été versés au jour le jour jusqu'au 31 Décembre 2014 sur une base de taux garanti de 1,5% ! Le complément des 2,97% ainsi que les prélèvements sociaux de 15,5% ont été effectués le 21 janvier il me semble !
grant_lee
Visiteur fréquent

Merci pour ce début de réponse.

L'historique ne faisant pas apparaitre ces 2 versements (hormis indirectement par l'apparition des PS au 31/12), j'aimerai néanmoins une confirmation "officielle" avant d'arbitrer.

dede78500
Visiteur fréquent

2.97 % pour 2014 au lieu de 3.35 % pour 2013, la dégringolade est impressionante (nettement supérieure aux "concurrents") , j'attend une explication officielle de cette mauvaise performance avant d'arbitrer et de me retourner vers des offres plus sérieuses.

je suis également très déçu par le passage sous la barre des 3% qui représente un seuil symbolique décevant que les équipes "marketing" d'ING aurait certainement pu éviter au prix d'un (petit) effort supplémentaire (de 0.03% !!!)

grant_lee
Visiteur fréquent

Votre message est hors sujet. Ouvrez un fil si vous souhaitez discuter de l'évolution des taux (à noter qu'ING n'a rien à voir avec les taux retenus par Generali pour leurs produits).

dede78500
Visiteur fréquent

ING n'a vraiment rien à voir avec les taux retenus par son assureur Générali ???

C'est un aveu surprenant car je pensais que les relations contractuelles entre ING et Generali permettaient un minimum de dialogue et de négociation, en particulier pour éviter de passer sous la barre des 3%.

J'espère quand même une explication "officielle" d'ING sur cette mauvaise performance

Grégory-F
Retraité du Web Café

Re: Re : Fond Euro - intérêts 2014 versés ?

Bonjour à tous,

Nous avons pris connaissance de vos réactions suite à l’annonce récente de la performance du fonds Eurossima et nous souhaitons vous apporter certaines informations complémentaires.

Comme l’indique davidof126 nous vous confirmons que les contrats disposant du fond en euro ont bien été bonifiés de la participation aux bénéfices amenant la performance finale d’Eurossima à 2.97 % pour l'année 2014.

Nous travaillons depuis plusieurs années avec E-cie Vie, filiale de Generali qui a toujours présenté une bonne qualité de gestion de ses actifs.

Ainsi, le fonds Eurossima est principalement composé de : 

- 87% d’obligations dont plus de la moitié est composée d’obligations d’état avec en tête des obligations de l’Etat Français noté AA. L’autre partie est composée d’obligations du secteur privé issues des plus grandes signatures européennes.

- Les 13 % restant sont des investissements de diversification dans l’immobilier de bureau, des actifs de trésorerie et de façon marginale dans des actions d’entreprise de la zone euro.

Sa performance est effectivement baissière mais celle-ci s’inscrit dans un contexte particulier pour l'année 2014 :

- Croissance faible, à peine 1%
- Taux directeurs de la BCE proche de 0
- Inflation proche de 0.5 %
- Performance du cac 40 à -0.54%

Ainsi les obligations disponibles sur les marchés, présentent de moins bonnes performances qu'il y a quelques années.

La gestion de Generali permet de maintenir une performance honorable de 2.97 % (quand la moyenne des fonds en euro est à 2.50 % en 2014) tout en maintenant une stratégie d’investissement très prudente.

Nous souhaitons aussi insister sur le fait que l’assurance vie reste un placement pertinent pour ses avantages fiscaux et successoraux
et présente une rentabilité meilleure que des livrets d’épargne classiques, tout en maintenant une certaine disponibilité des fonds.

Enfin, nous vous rappelons que le fond Netissima est désormais disponible dans vos contrats (sous certaines conditions) et permet à nos clients de diversifier leur placement en limitant leur prise de risque.

Nous vous remercions tous pour votre participation à ce sujet et restons à votre disposition. 

dede78500
Visiteur fréquent

Bonjour,

J'ai bien noté vos explications sur la baisse des taux servis pour 2014 mais je constate que si l'argumentaire est le même pour tous les assureurs (la crise, ...) le résultat des contrats les plus répandus (AFER, MACSF, GMF, Carrefour,...) est au moins de 3% (sinon plus)

Je reste persuadé que le passage au dessous de la barre des 3% de Generali est une erreur stratégique  qu'il aurait certainement été possible d'éviter compte tenu de la marge de manoeuvre que se gardent tous les assureurs.

Myriam-K
Retraité du Web Café

Bonjour dede78500,

Nous prenons bonne note de votre retour et regrettons que ce taux ne vous satisfasse pas.

Néanmoins, nous tenons à vous informer que la moyenne des rendements de fonds €uro est de 2.5% en 2014 (2.97% pour le fonds €urossima).

Nous restons donc bien positionnés sur le marché.

Bonne journée et à bientôt sur la communauté.

dede78500
Visiteur fréquent

Les contrats d'assurance vie les plus répandus (ou les plus connus) affichent un résultat d'au moins 3% (sinon plus), par exemple : AFER à 3.20%, GMF à 3.05%, MIF à 3.65 %, MACSF à 3.10 %, ...

La "moyenne" que vous indiquez tient sans doute compte de certains contrats dont le rendement est loin des taux pratiqués sur le marché , ce qui montre qu'ING n'est plus vraiment bien placé !

Je maintien que le passage au dessous de la barre symbolique des 3% est une erreur stratégique que Générali aurait sans doute pu éviter et qui fera certainement hésiter vos clients actuels ou futurs.

Grégory-F
Retraité du Web Café

Bonjour dede78500,

Nous prenons en compte votre point de vue et regrettons aussi que ce taux ne puisse vous satisfaire.

Nous tenons à vous préciser que la moyenne du marché des fonds en euro, de 2.5% pour l'année 2014 (moyenne constatée à la fin du mois de janvier 2015), a été communiquée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés en Assurance).

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable fin de semaine.

Jean-Luc999
Contributeur

Pardonnez-moi dede78500, mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Il n'y a pas que le rendement du fond en euros qu'il faut regarder lorsqu'on possède une assurance-vie. Avez-vous regardé les conditions des assurances-vie que vous citez?

Effectivement leur rendement du fond euros a été supérieur à 3,00% pour 2014, mais tous ces contrats ne présentent pas l'énorme avantage de celui d'ING DIRECT, à savoir les frais sur les versements (0€ chez ING DIRECT et 3.5% chez Carrefour par exemple, les autres que vous citez prennent aussi des frais sur chaque versement que vous faites).

Les frais de gestion restent très bas chez ING DIRECT (max 0.95% pour les UC en gestion sous mandat, ca reste tout de même très honorable).

De même que les frais d'arbitrage, ceux d'ING DIRECT qui sont gratuits, ce n'est pas partout.

Par ailleurs, Générali a peut-être des défauts, mais c'est un assureur solide, lisez ce qu'on en dit ailleurs qu'ici : vous trouverez plus d'avis positifs que d'avis négatifs.

Ce qui est plus inquiétant en revanche, ce sont les problèmes informatiques que certains ont rencontré, mais j'espère que ceci va se corriger le plus vite possible.

J'ai souscrit à une assurance-vie chez ING DIRECT au début de l'année, et j'ai pris le temps (2 mois pleins) pour faire le tour des différentes plus grandes banques en ligne proposant des assurances vie à ouverture 100% en ligne.

D'ailleurs, de la parole même de Boursorama Banque (j'ai beaucoup hésité entre eux et ING) qui m'a confirmé comme beaucoup que Générali était très solide. Bon cela dit, il n'allait pas le dire le contraire non plus...Homme heureux

alpinist75
Visiteur fréquent

En effet, j'apprends que le complément d'intérêt a été versé puisque l'opération n'apparaît pas dans l'historique : une évolution de l'interface qui pourrait être intéressante pour avoir davantage de visibilité ?

Laura-M
Retraité du Web Café

Bonjour Jean-Luc999 et alpinist75,

@Jean-Luc999, nous vous remercions pour votre retour d'expérience et sommes ravis d'apprendre votre satisfaction concernant votre contrat d'assurance vie. Nous espérons que notre service continuera à vous donner entière satisfaction.

@alpinist75, en effet, le complément d'intérêts du fonds Eurossima a été versé courant Janvier 2015. Le montant présent sur ce fonds a donc évolué sur votre espace client. Nous vous remercions pour votre suggestion et vous invitons à la poster sur notre Labo afin que celle-ci soit prise en compte.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).