En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted

Faut-il porter plainte contre ING pour récupérer les fonds d'une assurance vie après un décès ?

Bonjour,

Mon père posséde une assurance vie souscrite auprès d'ING depuis plus de 10 ans. Suite à son décès en janvier 2020, j'ai immédiatement envoyé à ING un courrier avec le certificat de décès et les coordonnées du notaire. ING m'a confirmé avoir reçu ce courrier dans les jours qui ont suvi et avoir pris contact avec le notaire en charge de la succession dans la réponse qui nous a été envoyé en février.

Cependant, depuis cette date, ING refuse de me communiquer, ainsi qu'au notaire, les informations du contrat d'assurance vie nécessaires à la cloture de la succession. A noter qu'aucun autre établissement bancaire n'a posé de problème pour débloquer les assurances vie lors de la succession.

Malgré mes nombreuses relances téléphoniques, la personne au bout du fil me répond à chaque fois que le dossier à remplir permettant le déblocage des fonds vient d'être envoyé même si je n'ai jamais rien reçu. A chaque fois, la date d'envoi du courrier change : la première fois c'était le 11 juin, la fois suivante le 19, puis maintenant le 17... Bref, une nouvelle date est inventée à chaque appel pour me faire patienter quelques jours avant que je ne réalise qu'on m'a menti ! Clou du spectacle, après de nombreuses tentatives infructueuses, le notaire a enfin reçu une réponse d'ING ce vendredi... lui indiquant qu'elle ne peut pas lui communiquer d'information au sujet d'une assurance vie !! Si je n'étais pas au courant de cette assurance vie, je pense que je n'en aurais plus jamais entendu parlé.

Selon l’article 757 B du CGI, les versements intervenus après les 70 ans du souscripteur sont compris dans l’assiette de la succession pour la fraction excédant 30 500 €. C'est le cas pour cette assurance-vie ; ING est donc dans l'obligation légale de communiquer le total de ces sommes au notaire comme cela lui a été demandé, contrairement à ce qui est indiqué dans sa réponse.

Donc maintenant ça suffit !!! ING me ment lorsque je téléphone pour que l'on m'envoie le dossier à remplir pour récupérer les fonds. ING ment au notaire lorsqu'il répond qu'il n'a pas d'information à lui communiquer concernant une assurance vie souscrite par mon père. Je suis client depuis de nombreuses années et je ne vais pas hésiter à fermer tous mes comptes et aller faire le tour de des forums bancaires et de consommation sur Internet pour dénoncer cette pratique inadmissible, ce qui vous coutera beaucoup plus cher en terme de réputation et de nouveaux clients que l'argent que vous ne voulez pas rendre.

Je vais contacter un huissier pour une mise en demeure au plus vite. De plus, je pense que votre récent courrier au notaire qui confirme votre refus de communiquer les informations que la loi vous oblige à fournir est largement suffisant pour contacter un avocat et porter plainte si cela ne suffit pas.

En parcourant ce forum ce week-end, j'ai pu constater que le modérateur répondait parfois pour apporter son aide. J'ai encore l'espoir que cela puisse être le cas avant que la procédure ne soit lancée...

17 RÉPONSES 17
Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Faut-il porter plainte contre ING pour récupérer les fonds d'une assurance vie après un décès ?

Avez-vous essayé de contacter Generali?  

Après tout, ING n'est qu'un intermédiaire.  Face à un tel scandale, ils seront peut-être à même de vous aider, voire désireux de le faire, car in fine, cette affaire pourrait nuire à leur réputation.

Highlighted

Re: Faut-il porter plainte contre ING pour récupérer les fonds d'une assurance vie après un décès ?

J'y ai bien pensé mais je n'ai malheureusement trouvé aucun numéro où les joindre dans les papiers à ma disposition ni sur leur site.

Je sais que le notaire a envoyé un courrier (ou un e-mail, je ne suis plus sûr) à une adresse qu'elle avait dans ses bases, mais pas de retour pour le moment.

J'avoue que ce genre de procédé pour conserver les fonds des épargnants le plus longtemps possible me met hors de moi. Et pendant ce temps, tous les intérêts perdus vont dans les poches d'ING...

Highlighted
Contributeur fréquent

Google amène à :

Quel numéro de téléphone Generali pour les particuliers ?

• Vous pouvez entrer en contact avec le Service Client Generali par téléphone au numéro 0 969 322 725 (appel non surtaxé, coût d'un appel local du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30).
  • Vous souhaitez appeler un conseiller de Generali VIE ? Appelez ce numéro de téléphone 01 58 38 27 00 (appel non surtaxé, coût d'un appel local du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30).

Ainsi que:

Non client ? Contacter un conseiller Generali

Vous n'êtes pas client de Generali mais vous souhaitez contacter un conseiller ? Vous pouvez contacter par téléphone le numéro 01 58 341 341 (coût d'un appel local du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 17h).

Highlighted
Contributeur d'honneur

Je suis client ING et je ne connais pas générali, je ne connais qu'ING.

Je n'ai pas contacté générali mais générali m'a contacté et je me suis bien gardé de répondre... Et je suppose que si je contactais générali il se garderait également de me répondre directement sinon en passant par l'intermédiaire d'ING ...

Highlighted
Contributeur fréquent

Quel est le but de ce verbiage qui n'a aucun sens?

Si vous avez un souci majeur avec un concessionnaire automobile, vous contactez le constructeur.  

Si ma mémoire est exacte,  Generali vous avait contacté pour avoir votre avis sur le service rendu par ING. C'est donc qu'ils y accordent de l'importance.

Donc une bonne raison de les contacter dans un cas comme celui-là.

Les fonds sont chez Generali, pas chez ING.

Highlighted

Merci pour les coordonnés de Generali. Je viens de les appeler, en gros ce n'est pas leur problème. L'assurance vie a été souscrite par l'intermédiaire d'ING, il faut voir avec ING.

Donc direction l'avocat pour un dépôt de plainte vu que le modérateur ne daigne pas montrer le bout de son nez pour régler mon problème.

Highlighted
Contributeur fréquent

Cette première réponse n'est pas surprenante, mais elle est inacceptable.  C'est la réponse type de premier nivequ.

Generali est responsable de ses choix de canaux de distribution et des conséquences pour les clients.  

Je continue le parallèle avec les concessionnaires. En général, les constructeurs font la sourde oreille dans un premier temps.  En tapant plus haut, on les fait bouger.

A votre place, je ferai vérifier par votre avocat quelle est la responsabilité de Generali.

Sinon, il faut faire pression plus haut. Ils tiennent à leur réputation. Ce sont eux qui ont votre argent, pas ING.

Highlighted
Visiteur

Bonjour,

Je suis surpris de votre conseil, si le contrat a été signé avec ING, il n'y a aucune raison de s'adresser à GENERALI.

Pour moi il faut en effet porter plainte contre ING qui est, si je ne m'abuse un établissement de crédit soumis au contrôle de la Banque Centrale Européenne (BCE – Postfach 16 03 19 – D-60066 Frankfurt am Main - Allemagne) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR – 61 rue Taitbout 75436 Paris Cedex 09).

A qui s'adresser, cela est au delà de mes compétences, mais quand je vois tous les litiges avec ING, cela fait peur !

Bon courage dans vos démarches "jevaiscraquer" !

Highlighted
Contributeur fréquent

Je ne dis pas qu'il faut s'adresser uniquement ni même en priorité à Generali.

Je dis que Generali est impliqué.

ING n'est qu'un intermédiaire.  Nous avons souscrit un contrat Generali, pas ING!

J'ai sous les yeux le dernier courrier reçu de Generali, à en-tête de Generali (pas d'ING) qui commence par "Vous faites confiance à Generali Vie pour la gestion de votre épargne et je vous ne remercie" signé Hugues AUBRY, membre du comité exécutif Generali France.

Je persiste à dire que cela vaut la peine de creuser le sujet.  L'épargne Assurance-vie est très encadrée et ce n'est pas parce qu'un intermédiaire s'avère défaillant que le gestionnaire de notre épargne est dédouané de toute responsabilité.

En tout cas, cela doit être vérifié. 

En cas d'assignation, j'assignerais les deux conjointement (sauf avis contraire de mon avocat) : ING et Generali.

Highlighted

Suite des (més)aventures aujourd'hui.

Après avoir crié suffisamment fort pour déclencher une réclamation chez ING et avoir été contacté par téléphone hier, je découvre ce soir dans la boite une lettre de Generali. Je me dis enfin, le dossier d'information tant attendu pour le déblocage... Mais non, ça serait trop facile.

5 mois après avoir signalé le décès de mon père, Generali m'envoie ses condoléances, me demande une copie de l'acte de notoriété et... Et c'est tout ! Pas un contact, pas une adresse à laquelle retourner les papiers, rien ! En gros, démerdez-vous, on s'en fout !!

Concernant l'acte, je vais vérifier avec mon notaire dès demain matin mais je pense qu'il a été envoyé depuis des mois. Pour le reste, je fais comment moi ?! C'est à moi de faire les recherches pour trouver la bonne adresse pour retourner les papiers ? C'était vraiment trop dur de donner les coordonnées de la personne ou du service en charge de la succession pour que ça ne "s'égare" pas à nouveau ?!!!!

Je crois qu'on vraiment un concours entre ING et Generali à savoir qui sera le plus incapable. Alors qu'en 30 secondes un e-mail suffirait à me transmettre le nécessaire et tout régler, 2 courriers se sont succédés : un pour dire au notaire qu'ils n'avaient rien à dire et un pour me demander de renvoyer des papiers sans donner à quelle adresse. On rêve (enfin, on cauchemarde plutôt) !!!

Y'a vraiment des gens qui rêvent de me rencontrer au tribunal.

Highlighted
Contributeur fréquent

Ce que vous venez de vivre me conforte dans l'idée que ING et Generali sont co-responsables.

Highlighted
Modérateur

Bonjour JeVaisCraquer

Bienvenue sur la communauté ING. Dans un premier temps, je vous présente toutes mes condoléances pour votre père. 

Je vous remercie de me communiquer en message privé : vos nom, prénom, adresses mail et postales, et numéro de téléphone, ainsi que les mêmes informations concernant votre père s'il vous plait. 

Merci à tous pour votre contribution. 

A bientôt. 

Maryne-H

Highlighted
Contributeur fréquent

@JeVaisCraquer

Bonjour,

Alors, où en êtes-vous?

Bonne journée.

Highlighted

Bonjour,

J'ai finalement reçu vendredi dernier le courrier de Generali avec les informations nécessaires aux impots et les papiers à remplir pour le réglement de l'assurance-vie. Difficile de savoir parmi toutes mes réclamations ce qui a enfin déclenché le réveil de Generali/ING, mais le plus important c'est que j'ai enfin tout le nécessaire pour espérer terminer la succession d'ici la fin du mois. Maintenant, reste à espérer que le réglement de l'assurance-vie ne prendra pas aussi longtemps...

Par contre, je n'ai toujours pas d'explication officielle sur pourquoi ces papiers m'ont seulement été envoyés au bout de 5 mois alors que fin janvier ING avait reçu toutes les informations nécessaires.

En tout cas, j'aurais appris quelque chose d'essenteil : pour moi, fini les banques en ligne avec aucun service derrière. Ca ne sert à rien d'économiser quelques poussières de % d'interêts si vous devez attendre 6 mois pour récupérer votre argent au prix de temps et d'efforts considérables au moment le plus difficile.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).