En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

FR0010011171 - AXA OR ET MATIERES PREMIERES Exposition à la livre

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait une idée de l'exposition de ce fond aux fluctuations de la livre ?

Sachant que le prospectus indique une composition de 30% en action britannique et une performance basée sur des indices du FTSE.

Pourtant, la livre a déjà baissé, mais la valeur des parts ne baisse pas. Est ce que la valeur du fond ne reflète pas en temps réel sa composition.

Si quelqu'un a une explication ?

4 RÉPONSES 4
Contributeur d'honneur

Re : FR0010011171 - AXA OR ET MATIERES PREMIERES Exposition à la livre

Je ne vois pas pourquoi le cours de l'or (et celui des matières premières) suivrait plutôt le cours de la livre que celui des autres monnaies (Toutes les banques nationales ont accumulé des réserves considérables d'or au cours de ces dernières années afin de compenser la faiblesse de leur taux qui risquait d'entamer leur capital de confiance).

On prévoit nombre de catastrophes en cas de brexit mais on n'a pas été encore jusqu'à envisager que le trésor britannique ne fasse main basse sur les mines d'or détenues par des sociétés britanniques afin de dépouiller leurs actionnaires.

En cas de brexit on prévoit plutôt un affaiblissement de la livre sterling, ce qui serait favorable aux actions  britanniques pour la part qu'elles produisent en livres ... Les mines d'or sont hors du territoire britannique, mais les sociétés qui les gèrent verraient leurs frais d'administration (par du personnel britannique) réduits si la livre baissait.

Selon certains bruits les banques centrales se concertent en ce moment pour probablement vendre une partie de leur or afin d'enrayer une éventuelle montée de son cours en cas de perte de confiance dans la monnaie britannique (et dans les autres par contagion).

Mais sur le fond qu'il y ait ou non "brexit" : Qu'est-ce-que cela change ? ... C'est juste une occasion de faire travailler les bookmakers ... et parler les journalistes (Tel est mon avis).

Si les marchés ont envie de paniquer ils n'ont pas besoin d'un brexit pour le faire et s'ils en avaient l'envie ils l'aurait déjà fait Smiley heureux

Visiteur fréquent

En fait, il est possible que je ne comprenne pas quelque chose.

Mais il me semblait que le fond ne possédait pas de l'or. Mais des actions dans des sociétés minières libéllées en Sterling.

Du coup, la question n'est pas est ce que les matières premières vont monter ou pas ? Si je souhaitais investir dans ce fond c'est que je pense que oui.

Mais est ce qu'un fond avec plein d'actions britanniques est une bonne idée maintenant.

Je ne pense pas que le Brexit, s'il y a, changera grand chose.

Sauf que la livre pourrait être plus basse durablement. Dans ce cas, je me demandais quelle était l'impact sur le prix des parts du fond.

Et d'une manière plus générale, comment et quand un fond répercutait la baisse des actions qui le composent (parce que la livre a déjà baissé et que le fond en question ne baisse pas).

Je suis néophyte sur tout ça. Donc il y a peut-être des trucs qui m'échappent.

Contributeur d'honneur

Les fonds répercutent la valeur de leurs titres au jour le jour.

Les mines d'or ne baissent pas avec la livre sterling - au contraire si le cours de la livre baisse celui de l'or, valeur "refuge" va augmenter - le cours des mines d'or dépend de bien d'autres facteurs.

Retraité du Web Café

Re: Re : FR0010011171 - AXA OR ET MATIERES PREMIERES Exposition à la livre

Bonjour thx1139 et tropcher

@thx1139, pour consulter la composition du fond Axa or et matières premières, vous pouvez consulter le "DICI" autrement appelé Document d'Information Clés pour l'Investisseur. La devise de référence pour ce fond est l'Euro uniquement. 

Effectivement, le fond est exposé à l'indice Footsie World Mining et Footsie World Oil and Gas. 

La valeur des parts ne baisse pas pour 2 raisons possibles:

Soit la valeur des sociétés composant à progressé et cela compense la baisse de la livre.

Soit le gestionnaire s'est couvert contre une baisse de la livre. 

@tropcher, nous vous remercions pour votre intervention sur notre forum. 

Bon après-midi à tous les deux. 

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).