En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
lamlam
Membre

FCP et DIVIDENDE

Bonjour,

Un titulaire d'actions touche les dividendes quand il y en a soit en numéraires soit en actions.

Dans le cas d'un FCP sur une assurance-vie, composée d'actions. C'est donc un portefeuille de diverses actions. Si le ou les entreprises concernées distribuent des dividendes, comment cela se passe pour les titulaires d'unité de compte d'un FCP en actions ?

Quelqu'un peut-il me répondre ?

Lamlam

4 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : FCP et DIVIDENDE

En général il s'agit de fonds de capitalisation qui ne distribuent pas, mais il m'est arrivé d'avoir des unités de compte qui distribuaient en assurance vie et alors les dividendes étaient automatiquement réinvestis sur le fonds au centime près avec des millièmes d'unités de compte (je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une option qui m'avait été proposée ou bien si c'était imposé).

Cela devrait être expliqué dans la documentation sur ces fonds... Cela dépend des fonds.

Pour les fonds en euros qui eux distribuent (les fameux 3%) ces "dividendes" sont bien réinvestis sur le fond.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: FCP et DIVIDENDE

Bonjour lamlam et tropcher,

@lamlam, comme vous l'explique tropcher, cela dépend du fonds en question. Certains choisiront de le capitaliser tandis que d'autres préféreront le distribuer.

Vous pouvez à tout moment retrouver cette information sur le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du fonds.

A titre d'exemple, EdR Tricolore Rendement affecte ses dividendes sous forme de capitalisation.

@tropcher, merci pour votre aide sur le forum du Web Café.

Bel après-midi à vous deux.

lamlam
Membre

Ok mais plus précisement, si une société décide de reverser X euros par action au titre des dividendes.

Un actionnaire touchera donc X euros par action qu'il détient auprès de l'entreprise concernée. Mais dans le cas d'un FCP, si l'action représente Y% du FCP, est ce que le titulaire d'unités de compte va toucher X*Y par unité de compte soit par distribution soit par capitalisation ? ou alors le calcul est différent ?

Cordialement,

Lamlam

tropcher
Contributeur d'honneur

Les fonds qui distribuent un dividende le distribuent (en général et en particulier dans mon cas : Il s'agit de fonds robeco ou rolinco sur une assurance vie) une fois par an et ils augmentent l'encours de l'assurance vie en les y versant.

Chaque fois qu'une des sociétés sur lesquelles le fonds investit verse un dividence celui-ci est reçu et utilisé par le fonds et ce n'est qu'une fois par an (dans mon cas) que le fonds décide du dividende qu'il va verser, comme cela se passe pour toutes les sicavs.

Si vous achetez des parts de sicavs en dehors de l'assurance vie, cette sicav détient plusieurs lignes de titres, elle en perçoit les dividendes au fur et à mesure qu'ils sont versés, mais ce n'est qu'une fois par an qu'elle même verse un dividende aux souscripteurs.

C'est le conseil d'administration de la sicav, ou bien le gérant du fonds, qui décide du montant du dividende à verser annuellement aux souscripteurs.

8 RÉPONSES 8
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : FCP et DIVIDENDE

En général il s'agit de fonds de capitalisation qui ne distribuent pas, mais il m'est arrivé d'avoir des unités de compte qui distribuaient en assurance vie et alors les dividendes étaient automatiquement réinvestis sur le fonds au centime près avec des millièmes d'unités de compte (je ne me souviens plus s'il s'agissait d'une option qui m'avait été proposée ou bien si c'était imposé).

Cela devrait être expliqué dans la documentation sur ces fonds... Cela dépend des fonds.

Pour les fonds en euros qui eux distribuent (les fameux 3%) ces "dividendes" sont bien réinvestis sur le fond.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Bonjour lamlam et tropcher,

@lamlam, comme vous l'explique tropcher, cela dépend du fonds en question. Certains choisiront de le capitaliser tandis que d'autres préféreront le distribuer.

Vous pouvez à tout moment retrouver cette information sur le DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur) du fonds.

A titre d'exemple, EdR Tricolore Rendement affecte ses dividendes sous forme de capitalisation.

@tropcher, merci pour votre aide sur le forum du Web Café.

Bel après-midi à vous deux.

lamlam
Membre

Ok mais plus précisement, si une société décide de reverser X euros par action au titre des dividendes.

Un actionnaire touchera donc X euros par action qu'il détient auprès de l'entreprise concernée. Mais dans le cas d'un FCP, si l'action représente Y% du FCP, est ce que le titulaire d'unités de compte va toucher X*Y par unité de compte soit par distribution soit par capitalisation ? ou alors le calcul est différent ?

Cordialement,

Lamlam

tropcher
Contributeur d'honneur

Les fonds qui distribuent un dividende le distribuent (en général et en particulier dans mon cas : Il s'agit de fonds robeco ou rolinco sur une assurance vie) une fois par an et ils augmentent l'encours de l'assurance vie en les y versant.

Chaque fois qu'une des sociétés sur lesquelles le fonds investit verse un dividence celui-ci est reçu et utilisé par le fonds et ce n'est qu'une fois par an (dans mon cas) que le fonds décide du dividende qu'il va verser, comme cela se passe pour toutes les sicavs.

Si vous achetez des parts de sicavs en dehors de l'assurance vie, cette sicav détient plusieurs lignes de titres, elle en perçoit les dividendes au fur et à mesure qu'ils sont versés, mais ce n'est qu'une fois par an qu'elle même verse un dividende aux souscripteurs.

C'est le conseil d'administration de la sicav, ou bien le gérant du fonds, qui décide du montant du dividende à verser annuellement aux souscripteurs.

lamlam
Membre

Merci pour la réponse.

Cela signifie que le CA de la sicav ou gérant du FCP peut en toute théorie ne pas distribuer ou distribuer moins que ce qu'il a perçu de/des sociétés qui ont versé des dividendes ?

Cordialement,

Lamlam

lamlam
Membre

Autre question:

Je décide d'arbitrer d'un fond à un autre en fonction de l'évolution des marchés.

En fin d'année, le FCP décide de reverser X euros par unité de compte.

Comment le gérant du fond calcule le dividende si j'ai arbitré plusieurs fois dans l'année ?

tropcher
Contributeur d'honneur

La distribution du dividendes d'un fonds n'est pas forcément le reflet exact des dividendes qu'il a perçu des sociétés dans lequel il est investi.

Toutefois certains fonds, comme ingdirect cac40 de la société générale par exemple, ont pour "objectif" de au-moins répliquer l'indice cac40 "dividendes réinvestis".

Il y a également des "trackers" qui répliquent l'indice cac40 "dividendes réinvestis".

En ce cas, chaque fois qu'une société du cac40 distribue un dividende celui ci vient automatiquement s'ajouter à la valeur du fonds, au jour le jour, et le gérant fait ensuite ce qu'il veut de ce dividende, par exemple le répartir sur les autres titres de sa liste, ou seulement sur ceux qui lui paraissent les plus prometteurs. La valeur de son fonds est calculée quotidiennement selon le cours de ses titres et les liquidités qu'il a en trésorerie.

Comme indiqué plus haut ces renseignements font partie de ceux qui figurent dans la fiche de description qui est obligatoire pour tous les fonds et que l'on nous demande de lire avant d'acheter (case à cocher au préalable à la passation de l'ordre), et qui varient d'un fonds à l'autre.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour @tous,

La réponse apportée par tropcher est excellente. Nous le remercions encore une fois pour sa participation.

Nous ajoutons que pour un FCP, la distribution ou capitalisation d'un dividende est la même que pour les actions. Il faut détenir le FCP au moment où le dividende est détaché pour en profiter (quelle que ce soit la durée de détention du FCP au préalable).

Un exemple très simple :

Une distribution du dividende a lieu le 1er juin. Que je détienne le FCP depuis le 1er janvier ou le 25 mai, le versement sera le même.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une excellente après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).