En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Nouveau Contributeur

EUROSSIMA OU NETISSIMA ?

Bonjour,

Aujourd'hui j'investi essentiellement (et depuis 7 ans) sur EUROSSIMA, mais les performances - légèrement - supérieures de NETISSIMA me donne envie de tenter l'aventure.

Etes-vous satisfait  de NETISSIMA ? 

J'utilise mon Assurance VIE afin de préparer un achat immobilier à moyen terme (5 ans). 

17 RÉPONSES 17
Contributeur estimé

Re : EUROSSIMA OU NETISSIMA ?

Bonjour

Jusqu'à présent, le fonds en euros Netissima affiche un rendement supérieur au fonds en euros Eurossima.

Cependant, pour accéder au fonds Netissima, chaque versement ou chaque arbitrage doit être investi à hauteur de 20% minimum en unités de compte.

Avez-vous des unités de compte dans votre assurance-vie ? Etes vous prêt à investir en unités de compte ?

Me concernant, je n'ai qu'un fonds en euros : Netissima. Mais j'investis également et majoritairement dans des unités de compte et mon horizon de placement est plus long que le vôtre.

Contributeur fréquent

EUROSSIMA OU NETISSIMA ?

Bonjour depassage,

En fait, celui qui veut plutôt avoir un placement en nettissima pour bénéficer d'un rendement supérieur à Eurossima, c'est possible, et sans être exposé en unités de compte :

Voici l'astuce :

Vous avez 100 à investir : vous placer 80 et nettissima et 20 en unité de compte (obligatoire au moment de la souscription), puis vous arbitrer les unités de comptes en eurossima.

Nouveau Contributeur

J'y avais pensé mais je trouvais cela beaucoup trop simple.

Y'a t 'il des frais ? Une limite quelque part ? ;)

Contributeur d'honneur

Il n'y a pas de frais (les frais de gestion annuels sont de 0.85% sur les unités de compte -prélevés trimestriellement -et 0.6% -inclus dans la performance annuelle après répartition du bénéfice- sur les fonds garantis.

Mais je crois qu'il y a des limites : il faut (ou du moins il fallait, cela a peut être diminué) faire un versement d'au moins 1000 euros et il doit y avoir au moins 100 euros par unité de compte.

Je ne peux pas vérifier car mon accès est bloqué en ce moment et je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir revendu (ce que les assureurs appellent un "rachat") des unités de compte acquises au moment de mes investissements en netissima qui aurait provoqué le blocage de mon accès au détail de mon assurance vie.

Pour savoir il faut essayer, les limites sont indiquées au moment de la souscription et tant qu'elles ne sont pas respectées l'ordre ne passe pas.

Mais il y a visiblement quelque chose qui bloque souvent l'espace client quand on commence à vouloir utiliser les unités de compte : Il faut téléphoner au service client ingdirect qui demande à générali de débloquer l'accès client et en principe cela ne demande que 48 heures ouvrées.

Contributeur estimé

Bonjour

@Alain596283, merci pour l'astuce Smiley clignant de l'œil

Pour que cette astuce fonctionne, à cause des restrictions/minimas liées aux arbitrages et versements, il faut :

• arbitrer au minimum 200 € : 100 € sur netissima et 100 € sur une UC puis arbitrer les 100 € de l'UC vers Eurossima
  • le minimum des versements libres (en gestion libre) étant de 300 €, si on ne peut faire que le minimum, verser 200 € sur Netissima et 100 € sur une UC puis arbitrer les 100 € de l'UC vers Eurossima
  • dans le cadre des versements libres programmés, le minimum étant de 50 € par prélèvement avec 20 € minimum par support, investir 30 € sur netissima et 20 € sur une UC puis attendre 5 mois (en espérant que le montant de l'UC soit supérieur ou égal à 100 €) pour arbitrer l'UC vers Eurossima. Dans les CG, il me semble qu'il est indiqué que l'on peut arbitrer un montant inférieur à 100 € si l'on désinvestit totalement le support mais dans les faits, j'ai tenté cela une fois et j'ai été bloquée.

Dans tous les cas, pour accéder à Netissima, il faut accepter d'investir au prélable une "faible" proportion de ses avoirs dans des UC (ayant une faible volatilité de préférence).

Contributeur d'honneur

Le message suivant apparait quand je me connecte à mon espace client assurance vie ingdirect :

"

Le détail de votre investissement ne veut pas s'afficher.

Un petit grain de sable a dû se glisser dans la mécanique pourtant bien huilée de notre site internet.

Réessayez ou connectez-vous à votre espace de gestion pour consulter le détail de votre contrat.

"

(Bien sûr - je vous rassure tout de suite - il ne sert à rien de "réessayer" et si on se connecte à l'espace de gestion on est juste averti que "votre navigation n'est pas privée ", sans pouvoir aller plus loin).

Et, en lisant le message précédent de Depassage, je me demande si ce ne serait pas dû justement au fait qu'il me reste en unités de compte moins du tiers de ce qui me reste en fonds garanti netissima.

L'astuce de revendre les unités de compte associées à une souscription netissima (qui demande de répartir le versement pour 3/4 seulement en netissima et au moins 1/4 en unités de compte) avait été indiquée par un journaliste sur radiobfm, mais je le soupçonne d'avoir "préché le faux pour savoir le vrai" et sans avoir essayé lui même auparavant de faire cette opération.

Je suis sans doute "tombé dans le panneau" et mon essai a eu pour résultat de bloquer l'accès au détail de mon investissement.

En téléphonant au service client ce bloquage avait été levé il y a une quinzaine de jours, pour me permettre de souscrire à l'offre de prime de 30€ sur le livret orange pour un versement supplémentaire de 3000€), mais il est réapparu quand j'ai affecté 2250 de ces 3000 en netissima et les 750 restant en unités de compte (ces 750€ répartis entre fidélity france et or+matières premières) : Comme il me restait des netissima de souscriptions antérieures et que j'avais arbitré depuis toutes les unités de compte sur eurossima, le total de mes unités de compte est inférieur au tiers du total de mes netissima.

J'ai téléphoné au service client la semaine dernière pour faire à nouveau lever le blocage par générali, mais je m'attends à ce que, d'une manière ou d'une autre, je sois amené à arbitrer les netissima vers eurossima de manière à ne jamais dépasser en netissima plus de trois fois ce qu'il reste en unités de compte.

Une autre alternative serait de recourir aux unités de compte obligataires (axa euro crédit et allianz emprunts d'Etats) qui sont les moins volatiles et rapportent à peu près la même performance qu'eurossima.

Ne faites jamais confiance aux journalistes, surtout à la radio Smiley heureux (il faut bien reconnaitre qu'il avait prévenu qu'en dévoilant cette prétendue "astuce" il allait se faire des ennemis chez les assureurs Smiley heureux)

Vous ne pouvez pas répartir plus des 3/4 de votre versement sur nettissima et vous devez simultanément en verser au-moins le 1/4 sur des unités de compte ... Ensuite vous devrez continuer à conserver au moins le tiers du montant de vos nettissima (fonds garanti dit "boosté") en unités de compte, même si ce n'est écrit nulle part.

A défaut le grain de sable va venir se glisser dans la mécanique pourtant bien huilée de votre assurance vie ... et tant que le problème n'aura pas été résolu vous ne pourrez plus rien en faire Smiley triste

Contributeur fréquent

Bonjour,

En fait, quand je prends 100 pour l'exemple, c'est pas des € c'est juste exprimé en % d'une somme que l'on veut investir.

Excusez mon manque de précision qui a pu induire en erreur ou créer une confusion.

Bon dimanche à tous

Alain

Contributeur estimé

Bonjour

@tropcher

mais je m'attends à ce que, d'une manière ou d'une autre, je sois amené à arbitrer les netissima vers eurossima

Dans ce cas, cela ne se fera pas directement mais bien d'une manière détournée (arbitrage vers UC puis arbitrage de l'UC vers eurossima)

Article 12 des CG : En revanche, vous n’avez pas la possibilité de procéder à un arbitrage du Fonds en euros Netissima vers le Fonds en euros Eurossima.

Pour ce qui est de l'astuce, je ne l'ai jamais testé donc je ne sais pas si cette situation (n'avoir que 2 fonds euros : Netissima et Eurossima sans avoir d'UC) crée, ou pas, des anomalies informatiques et bloque provisoirement la gestion en ligne de son assurance-vie.

Entre les règles écrites et les règles non écrites, gérer son contrat d'assurance-vie n'est pas toujours simple.

Contributeur d'honneur

Merci, Depassage, je n'avais pas vu qu'il était impossible d'arbitrer netissima vers eurossima : Il reste l'alternative des fonds obligataires, ou bien du "rachat partiel" des parts netissima.

Finalement netissima est une "nasse à unités de compte" de laquelle on ne peut plus sortir une fois qu'on s'y est laissé prendre.

Mais le site générali devrait prévenir avant de laisser s'opérer ces placements plutôt que recourir à postériori au blocage des espaces clients au prétexte du  "grain de sable", et pour une durée que j'espère "non indéterminée" Smiley heureux

Le journaliste de bfm savait sans doute qu'il existait cette faille sur les sites des assurance vie à unités de compte et il en a profité pour mettre ses auditeurs dans la panade !Smiley heureux

Sur un espace client d'assurance vie ou de banque en ligne "ce qui est interdit doit être rendu impossible - à priori" ... Ce n'est pas "à postériori", une fois l'opération acceptée, qu'il faut prétexter un "grain de sable" pour tout bloquer, qui plus est sans autre forme d'explication.Smiley triste

Retraité du Web Café

Re: Re : EUROSSIMA OU NETISSIMA ?

Bonjour @tous,

Nous aimerions apporter une petite correction sur le montant des frais sur Netissima. Ils sont de 0.75% par an et non 0.60% par an contrairement au fonds Eurossima.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée à tous.

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

Comme tropcher, je ne savais pas.

Je n'ai jamais essayé d'arbitrer du nettissima pour du eurossima.

En tout cas merci pour l'info, car pour l'instant, j'ai 97% en euro et 3 % unités de compte et sur les 97%, il y a environ 35% en nettissima.

Si je dois passer par UC en intermédiaire avant de revenir sur eurossima, jopterai pour le fond obligataire.

Mais pour l'intant, pas besoin. Par contre, quand le CAC40 sera à 3600, je vais arbitrer du fond euro en UC et dans ce cas, je vais privilégier le désinvestissemnt en Netissima.

Bonne journéeSmiley clignant de l'œil

Contributeur d'honneur

Si vous avez 35% en nettissima et seulement 3% en unités de compte vous ne respectez pas non plus la condition de garder le tiers des nettissima en unités de compte (il vous faudrait en ce cas 10% et non 3% en unités de compte).

Puisque votre compte n'est pas bloqué comme le mien, j'en déduis que mon blocage ne vient pas de là et que l'astuce du journaliste est peut-être valable ?

Si l'origine de mon blocage ne vient pas de la proportion d'unités de compte par rapport à netissima il devrait être résolu par générali dans la semaine puisque je l'ai signalé la semaine dernière.

Contributeur fréquent

Je confirme que j'ai d'une maniére précise réactualisé à l'instant :

- Eurossima :  58,84%

- Nettissima: 37,59%

- Autres (Unités de comptes) :  3,57% (Ing CAC40, Ing Stratégie, Fidélity Europ)

Contributeur d'honneur

Merci, cela me rassure et me laisse espérer que mon espace client sera débloqué. Je n'ai pas ma répartition exacte mais elle doit se rapprocher de la vôtre :

eurossima 90%

netissima 8%

UC 2% (fidelity france, or et matières premières)

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).