En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : ETF au sein de l'Assurance Vie ING

S'il n'y a que 0.6% de frais annuels aussi sur les fonds c'est plus intéressant qu'ingdirect et ses 0.85%(cela dépend aussi de la gamme de fonds, si elle est préselectionnée ou non... J'ai vu que sur boursoramma on a le choix entre 150 fonds en franchise de frais, mais cela m'a rebuté car je ne saurais jamais choisir dans un si grand nombre).

Ce n'est pas la banque qui propose le plus de possibilités qui aura forcément la meilleure performance pour ses clients, que ce soit en individuel ou en moyenne statistique sur toute la clientèle.

jeryagor
Contributeur occasionnel

Re : ETF au sein de l'Assurance Vie ING

Le choix de fonds est généralement énorme (ça se compte en centaines), ce qui peut rebuter au premier abord, c'est certain.
J'imagine qu'il existe des solutions pour présenter ça de manière accessible : par exemple, une version simplifiée avec une sélection de fonds comme ING, et une version plus avancée qui donne accès à davantage de choix.
On verra bien ce que ING nous réserve à l'avenir, l'offre va continuer à évoluer.
vinci83
Membre

Re: Re : ETF au sein de l'Assurance Vie ING

Bon,

je vois que depuis 2016, comme à son habitude, ING n'a rien changé.

Toujours pas d'ETF dans son contrat assurance vie !!!

Cela fini vraiment par être désolant.

Plus rien de novateur, je me demande vraiment si ING ne fait pas tout son possible pour faire partir ses clients à la concurance ?

Doriane-D
Modérateur

Bonjour vinci83,

Nous n'en proposons pas, en effet. Vous pouvez y souscrire dans un compte titres ou PEA

Je fais remonter votre remarque au service concerné.

Bon week-end

Doriane-D

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Quel est l'intérêt pour le client d'avoir des ETF sur l'assurance-vie puisque de toute façon les frais de gestion restent à 0,85% et que  les opérations sont effectuées à J+1 comme pour les autres fonds de la liste ING (si validation avant 16h).

Parmi les fonds proposés par ING, il y en a plusieurs qui performent aussi bien que des ETF, par exemple:

GLOBAL TECHNOLOGY, FUNDS NORDIC Small, EdR US Growth, BNP Paribas AQUA, Pictet Digital, Pictet SECURITY, World Equity, FM  Fidelity World, Echiquier AGENOR ou Clean ENERGY.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Depuis la derniére loi PACTE, supprimant le tarif au forfait, les achats en dessous de 100 € de part d'OPCVM de la liste ING sont devenus GRATUIT (CTO et PEA)

fabien333
Contributeur

L'interet d'avoir des etf est toujours le même : les frais réduit. Car les frais de gestion c'est une chose mais les frais que prend le fond en est une autre. Aprés tout ceci est transparent mais je n'ai pas à ma connaissance de fond qui fasse aussi bien que les etf sur 5 ans.

Concernant la loi pacte en effet les achats en dessous de 100 € sont gratuits mais pas les ventes donc il faut faire attention.

tropcher
Contributeur d'honneur

La fiche tarifaire indique "frais de courtage sur les opcvm : gratuit"

Le problème étant que les opcvm accessibles sur un compte ING sont seulement les opcvm présélectionnés par ING.

Pour les autres opcvm il faut demander le référencement auprès du service bourse, à condition que le dici soit en français ...

Et je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience ...

Les frais de courtage ne sont pas gratuits chez boursedirect, alors que ing doit passer par boursedirect ... Cherchez l'erreur !

La plupart des comptes titres ne donnent accès qu'à un nombre réduit d'opcvm présélectionnés (fonds "partenaires") et il en est probablement de même actuellement sur les comptes titres et pea ing.

Pour résumer :  "une jolie pagaîe !"

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Depuis le 1er Janvier 2021, les Frais de courtage sur les OPCVM sont GRATUITS (Doc Tarif page 6 en bas à gauche)

Frais de courtage (Opérations de bourse) = Ordres.  Ordres = Achat ou Vente.

Donc les ventes aussi sont gratuites, quelque soit le montant.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

En effet, en général les ETF ont de belles performances sur les 5 dernières années.

Cependant, certains fonds trouvés dans la liste ING font mieux que leur ETF correspondant

Exemples:

"GLOBAL TECHNOLOGY" fait mieux que l'ETF correspondant "NASDAQ" ou "STOXX EU TECH"

"EdR US Growth" fait mieux que l'ETF correspondant "SP500"

"World Equity" et "Fidelity World"  font mieux que l'ETF correspondant "MSCI World".

Performances sur 5 ans:

ASS-Vie - GLOBAL TECHNOLOGY (LU1213836080)  +198%

ETF PEA - NASDAQ 100  (FR0011871110) +191%

ASS-Vie - EdR US Growth (FR0010688093)  +144%

ETF PEA - STOXX EU TECH (LU1834988518) +120%

ASS-Vie ou PEA - FUNDS NORDIC Small (LU0950372838)  +115%

ASS-Vie - Pictet Digital  (LU0340555134)  +113%

ETF PEA -  BNP SP500 EUR (FR0011550185)  +106%

ASS-Vie - World Equity  (FR0010859769)  +98%

ASS-Vie - FM  Fidelity World (LU126143265)  +85%

ETF PEA - MSCI World  (LU1681043599)  +80%

fabien333
Contributeur

Tu as raison, il y a une toute petite minorité de fonds qui arrivent à faire à peine mieux que les bêtes etf à gestion passive ! Je serai les professionnels qui gèrent ces fonds je me poserais des questions sur l'interet et la qualité de ce que je fait.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Il apparait plus avantageux de prendre des ETF sur le PEA que sur l'assurance-vie.

- Il n'y a pas de frais de garde sur le PEA, rien que des frais de courtage à seulement 0,5% (si ordre < 500€). Alors qu'il y a  0,85% de frais de gestion sur l'assurance-vie.

- On achète un ETF sur le PEA comme une action à la valeur voulue et connue en temps-réel. Alors que sur l'assurance-vie, vous ne connaissez jamais la valeur du lendemain (si ordre passé avant 16h).

Le seul inconvénient du PEA est le blocage pendant 5 ans, d'ou l'intérêt de l'ouvrir très tôt (même avec 50€) pour prendre date.

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Global tech (pur techno, monde) ne correspond ni au nasdaq (non pur techno, US slt), ni au Stoxx Tech (pur techno, EU slt)

EdR Us growth est plus proche du nasdaq que du s&p 500

World equity GROWTH est un fonds GROWTH. pas comparable au msci world..

Enfin surtout je note que de nombreux fonds proposés par ING en 2011 (notamment les fonds VALUE) ont été supprimé de la selection depuis. Bref très facile à POSTERIORI de choisir des fonds qui ont battu leur indice.

ING ne référence pas d'ETF car ces produits sont moins rentables pour eux.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Prenons alors l'ETF "MSCI World Technology LU0533033667" qui s'y rapproche le plus.

Encore une fois, le fond " GLOBAL TECHNOLOGY LU1213836080" fait mieux sur les 12 derniers mois: +53%, contre +37% pour l'ETF !

Donc pourquoi vouloir absolument des ETF en assurance-vie alors qu'il existe de très bon fonds équivalents disponibles.

Et contrairement au CTO ou PEA, l'ETF en assurance-vie s'achète malheureusement à valeur inconnue!

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Peu importe la catégorie ou la période étudiée vous trouverez toujours des dizaines (mais souvent un faible %) de fonds actifs ayant battu leur etf équivalent. Rien de plus facile que de selectionner A POSTERIORI des fonds qui surperforment. Comparez les UC ING disponibles en 2011 et toujours disponibles en 2021 ainsi que leurs performances, c'est instructif. Je n'ai rien contre la gestion active mais il faut s'y aventurer pour de bonnes raisons. Les arguments que vous utilisez ne sont pas les bons.

Oui en AV on ne maitrise pas le prix des UC, que ce soit pour un ETF ou un OPC actif.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).