En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
clocas
Visiteur fréquent

Dysfonctionnements assurance vie

Je ne suis visiblement pas le seul client à connaître pareille mésaventure sur l'alimentation de mon assurance vie (au regard des commentaires sur le forum) et ça commence à devenir inquiétant.

Voilà dorénavant 20 jours que ma demande de versement est en suspens (après avoir recu des accusés de réception contradictoires sur la prise en compte de mon versement) et que le service clients n'est toujours pas en mesure de m'apporter une réponse fiable sur son exécution et sur les délais qui ne sont jamais tenus. Aujourd'hui, on me dit que mon opération devrait être visible d'ici une à deux semaines... alors que le problème devait être soit disant résolu aujourd'hui. De qui se moque t on?

La réputation d'une banque en ligne s'établit sur la fiabilité de son système d'informations et de son service clients. Ce qui se passe sur mon opération et visiblement sur les opérations assurance vie de plusieurs autres membres de ce forum n'est absolument pas rassurant et j'envisage aujourd'hui de réorienter mon épargne sur des établissements qui se montrent plus serieux avec l'argent de leurs clients.

Ce n'est pas normal de laisser les clients dans le flou comme c'est le cas pour ce qui me concerne. Que se passera t il le jour où je voudrais récupérer mon argent? Vais je rencontrer les mêmes déboires?

Je suis cliente depuis de nombreuses années. Mon mari encore davantage. Je suis déçue de constater une telle dégradation de la qualite de service.
10 RÉPONSES 10
Depassage
Contributeur estimé

Re : Dysfonctionnements assurance vie

Bonjour clocas

Votre demande de versement libre a-t-elle été faite par courrier ou en ligne ?

Etes-vous en gestion libre ou en gestion sous mandat ?

Merci pour ce partage de votre expérience utilisateur.

Bonne journée Smiley heureux

Glisseur
Membre

@Depassage.
Merci pour votre intérêt. Ma demande a été réalisée en ligne. Elle est enregistrée a priori (selon le service clients) mais... Nous n'avons pas d'information fiable sur son exécution ou son absence d'exécution d'ailleurs puisqu'il ne se passe rien. Nous sommes par ailleurs en gestion libre.
clocas
Visiteur fréquent

Désolé. La réponse ci-dessus a été réalisée avec l'identifiant de mon conjoint.
Depassage
Contributeur estimé

Merci Glisseur pour votre réponse.

Avez-vous reçu, après votre opération, l'email (automatique) confirmant la prise en compte de cette demande ?

Voyez-vous cette opération dans l'onglet "Transaction" ?

clocas
Visiteur fréquent

En fait, j'ai reçu un message d'erreur lors de la validation de l'opération via l'application... mais également des emails disant que mon opération avait bien été enregistrée. Face à cette incohérence, j'ai appelé plusieurs fois le service clients qui me "balade" et l'opération n'apparaît pas dans l'onglet "transaction".
Depassage
Contributeur estimé

Merci clocas.

Lorsque vous faites un versement libre, il y a un certain nombre de conditions à respecter :

• le montant de votre versement doit être d'au moins 300 €
  • si vous répartissez votre versement sur plusieurs supports, il faut que le versement sur chaque support choisi soit d'au moins 25 €
  • si vous versez sur Netissima, il faut aussi verser au moins 20 % sur des unités de compte

Si l'une de ces conditions n'est pas respectée, cela peut causer "des dysfonctionnements" sur votre versement (si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à le dire).

Je pense, et c'est juste mon avis personnel, que le service client essaie de rattraper l'opération alors que le plus efficace serait de l'annuler puis de la réémettre.

Car en attendant, votre assurance-vie est "bloquée" (vous ne pouvez pas faire d'autres opérations telles des arbitrages, d'autres versements).

De mon point de vue, il faudrait appeler le service client pour annuler l'opération à leur niveau (à votre niveau, elle n'apparaît pas dans l'onglet "Transaction" donc c'est comme-ci elle n'avait pas eu lieu) ; d'attendre une semaine puis de refaire en ligne votre versement libre.

clocas
Visiteur fréquent

Je vous remercie pour ces explications et vos suggestions.

L'opération initiée respectait bien les conditions que vous avez énoncées. Ce n'est donc pas le point de blocage.

Comme vous semblez le suggérer, je pense que le service clients me balade. Ce n'est pas sérieux et ça m'agace. Ils pourraient être honnêtes et me dire réellement ce qu'il en est.

Contacté téléphoniquement, le service clients veut maintenant que j'envoie par écrit un courrier d'annulation pour annuler une opération... qui n'a pas été effectuée. On marche vraiment sur la tête !!!

Bref, la situation devient ubuesque. Sans nouvelle de leur part très rapidement (car la situation à déjà suffisamment duré) l'opération projetée partira ailleurs, sur une autre banque. Au pire, si cette opération parvenait miraculeusement à passer, cela mettrait le livret orange débiteur. Ils se débrouilleront alors avec...

Je me demande réellement ce qui se passe avec le service clients ING. A ne pas traiter correctement les demandes clients, ca risque de leur être très préjudiciable.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très déçue
Depassage
Contributeur estimé

Si vous avez respecté les conditions, peut-être un bug au moment de la validation explique cet état.

Je ne pense pas que le service client vous balade.

J'ai plutôt l'impression que globalement l'accent est de plus en plus mis sur la satisfaction client. Donc, ils font ce qu'ils peuvent pour rattraper l'opération sauf que vous n'avez aucune visibilité sur les délais puisqu'une partie du travail dépend de Generali.

Vous ne voyez pas les résultats et êtes déçue, ce qui est légitime.

Une dernière suggestion pour débloquer votre situation : transmettre un justificatif de l'origine des fonds du versement (relevé épargne de votre LEO).

Dans votre espace client, allez dans l'onglet "contact" en haut de page> Faire une réclamation > Les produits ING Direct > Centre de Relation Clients > par email.

En faisant une réclamation officielle avec en PJ le relevé de votre LEO, cela pourrait avoir plus d'effet que l'oral.

Mettre à sec votre LEO n'est pas une solution.

Je suis sûre que votre intervention sur ce forum va booster votre demande.

Thomas-C
Retraité du Web Café

Re: Re : Dysfonctionnements assurance vie

Bonjour clocas et Depassage

@clocas, bienvenue sur le Web Café.

Nous allons prendre connaissance de votre dossier et vous contacter pour vous donner plus de visibilité sur votre versement.

Pour cela, vous allez recevoir un message privé. Cliquez sur l'enveloppe au-dessus de votre profil pour en prendre connaissance.

@Depassage, merci pour votre aide précieuse.

Bon après-midi à vous deux.

clocas
Visiteur fréquent

@Depassage

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si j'ai mal interprété vos propos.

Le traitement de mon opération et les contacts avec le service clients me laissent, a ce stade, dubitative concernant la recherche de satisfaction clientèle. Pour ce qui me concerne, je ne suis pas du tout contente du traitement de mes précédents contacts et de l'opération initiée sur lequel je n'ai ni résultat ni information fiable.

J'ai néanmoins bien pris note de vos suggestions et commentaires que vous avez pris le temps d'écrire.

Concernant l'argent qui est sur mon livret orange, il était destiné à alimenter mon assurance vie chez leur partenaire Generali. L'origine des fonds est donc connue. De surcroît, vu que l'opération semble très hypothétique, je ne vais pas laisser mon capital sur ce compte sans raison et vais très probablement le transférer ailleurs. Et si au final l'opération finissait par passer, cela mettrait effectivement le livret orange débiteur... Tant pis.

Je souhaite juste souligner sur le forum mon expérience client et les dysfonctionnements concernant les versements sur l'assurance vie. Je ne suis visiblement pas un cas unique au regard d'autres expériences clients sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, je ne peux me permettre d'attendre qu'un jour éventuellement le service clients débloque la situation sans certitude. Aussi je risque de débloquer moi meme la situation, en investissant sur un autre établissement.

@thomas-chalmeau
Je viens de répondre à votre Mp
Meilleurs auteurs de solution