En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Stefany
Contributeur occasionnel

Deception ouverture PEA

Bonjour à toute la communauté,

Un message pour exprimer ma déception : en effet, j'ai ouvert un PEA la semaine dernière. Je vois qu'ING propose des outils d'aide à la décision notamment des gammes de fonds selectionnés pour nous si on le désire.....Lorsque j'ai voulu y souscrire impossible. 

Ce matin je contacte le service clients que ces services son réservés aux Comptes Titres. Réponse du Service clients ce n'est pas grave  vous pouvez l'ouvrir en parallèle.........

Super : sauf que mon niveau de connaissance en Bourse n'est pas suffisant pour acheter et vendre des actions..... 

Les initiés vont s'en doute bien rire..... 

Voila, du coup je suis perdue avec mon PEA sur lequel j'ai 500E en espèces... 

OUi il y a encore la rétractation : qui dit courrier recommandé...... et le délai de traitement....

Je suis un peu désabusée....

Merci de à ceux qui m'auront lue

Stéphanie.

17 RÉPONSES 17
Patricia-G
Modérateur

Re: Deception ouverture PEA

Bonjour Stéphanie,

Avez-vous ouvert votre PEA avec l'aide d'un conseiller ?

Comme son nom l'indique, avec le PEA, vous pouvez investir uniquement sur des actions ou des fonds avec un minimum de 75% d'actions. 

De plus les actions éligibles sont des entreprises où le siège social est dans l'EEE (Espace Economique Européen).

Sur ce lien, vous trouverez un comparatif entre le PEA et le Compte-titres.

Avoir les deux, vous permet de diversifier vos investissements.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Bon après-midi.

Patricia-G

Stefany
Contributeur occasionnel

Bonjour Patricia,

Merci pour votre retour. Non effectivement je l'ai fais seule en ligne. Mais les explications me semblaient claires. D'ou mon ouverture.

J'ai vu les outils et pensais pouvoir acheter des actions via la selection ING. 

Là je comprends que je passe des ordres en tout autonomie.... et pour le coup je ne sais absolument pas comment "gérer" cette partie.

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

tu as la liste des fonds éligibles au PEA-PME

boursorama.com/bourse/actions/pme-eti/palmares/opcvm/

et les actions

boursorama.com/bourse/actions/pme-eti/palmares/actions/

Stefany
Contributeur occasionnel

D'autre part, je n'ai pas accès à l'appli ING Bourse. Lorsque j'essaye de me logguer l'appli m'indique "Vous ne disposez pas de compte permettant d'accéder à INNG Bourse.

Merci

thierry93
Contributeur estimé

c'est normal il faut ouvrir un compte titre

Stefany
Contributeur occasionnel

Donc tous les outils possibles ne sont que pour les comptes titres.... et rien pour les PEA !!??

J'adore 

Merci t

Thierry93

Patricia-G
Modérateur

@Stefany, vous pouvez accéder à l'application Bourse avec un PEA. 

Je vous invite à joindre l'un de nos conseillers pour faire le point sur votre compte.

@thierry93, merci pour votre aide.

Bon après-midi.

Patricia-G

tropcher
Contributeur d'honneur

Je viens de vérifier et effectivement il me semble que des modifications récentes ont été apportées.

Récemment encore il y avait une liste de fonds accessibles sans frais d'entrée et une grande partie était éligible au pea, l'autre seulement au compte titres.

Il y avait une autre liste pour les unités de compte de l'assurance vie.

Lorsque je vais sur mon espace bourse pea et que je demande la liste des fonds je tombe maintenant sur celle de l'assurance-vie.

Il faut donc passer par la recherche multicritère (avec les liens indiqués par thierry93 sur les listes boursorama) en indiquant l'isin du fonds auquel on veut souscrire (en s'assurant qu'il est éligible au pea) et, s'il ne figure pas dans la liste acceptée par ING, téléphoner au service client bourse ING pour demander de la rajouter (à condition que le dici document d'informations clés pour l'investisseur) existe en langue française.

Pour les actions souscrites directement, toutes celles qui ont leur siège dans l'union européenne sont éligibles au pea et au pea ING pourvu qu'elles soient cotées sur les places de marché acceptées par ING bourse.(Euronext Paris, Amsterdan, etc...).

L'avantage du pea est que les frais de transactions sont limités à 0.5% par la loi PACTE dans toutes les banques, ce qui est intéressant pour démarrer avec des lignes de faible montant.

Stephany a raison : Le peu d'outils (sélecteurs de fonds) qui existaient pour les compte titres et pea ING a disparu, mais il est possible que l'on en trouve maintenant d'autres en navigant dans les menus des espaces client bourse.

Kairos
Nouveau Contributeur

Bonjour,

Le simple fait que vous ouvriez un PEA chez ING France, dont la presse économique bruit depuis des moissur la fin prochaine (fermeture pure et simple ou revente) montre que vous ne devriez probablement pas ouvrir un PEA.

Ouvrez plutôt un livret A ou équivalent, vous ne gagnerez pas grand chose mais vous ne perdrez absolument rien.

Avec un PEA et donc des actions, la probabilité de perte en capital est réelle. Le CAC40 a perdu près de 2% rien qu'aujourd'hui.

Stefany
Contributeur occasionnel

Merci pour vos bons conseils. Je ne suis pas à la recherche d une épargne  à 0,50%. Et j ai déjà un Livret A.

Je suis novice mais pas au niveau de croire que je vais récupérer sans aucun doute mon capital 

Kairos
Nouveau Contributeur

Dans ce cas, ouvrez vous plutôt un portefeuille fictif (il y en a plein chez les courtiers/ banques en ligne), pour vous "faire les dents", c'est-à-dire tester vos idées d'investissements sans risque pour votre capital, et voyez ce que ça donne au bout de quelques mois...

PS: Le Monde, rubrique Argent et Placements, est une bonne source pour commencer, par exemple les articles d'Eric Leroux destinés aux premiers pas... ( le forum ne permet pas de donner de liens mais vous avez tous les éléments pour les retrouver..)

Stefany
Contributeur occasionnel

Merci pour ces conseils constructifs. 
C'est très vlair.

Merci d'avoir pris le temps d'y répondre 

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Une autre possibilité c'est de déléguer la gestion de votre PEA. C'est souvent médiocre car très chargé en frais mais l'offre de Yomoni est plutôt bonne par ex (et paradoxalement moins chère que si vous investissez seule dans des OPC facturant 2+% de frais de gestion).

Kairos
Nouveau Contributeur

Sauf que ça marche en cascade de frais: la gestion sous mandat prelève X% de frais pour acheter des OPC qui eux même prélèvent X % de frais...

Meilleurs auteurs de solution