En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Pilou
Contributeur d'honneur

Re : DEGRINGOLADE

Oui tropcher, je suis entièrement d'accord

mais toucher à la bourse sans s'y connaitre, revient à jouer au loto

(Mais n'allez pas dire à un turfiste aguéri, que c'est du hasard, ni aux matheux accros des martingales)

tropcher
Contributeur d'honneur

Miser sur le bon gérant, c'est comme miser sur le bon cheval Homme heureux

guigui-g
Membre

Bonjour gwada97113,

Cela fait plaisir de voir des gens se poser les bonnes questions. J'ai fais de nombreuses recherches sur le net à ce sujet. A chypre, un impot de 10% à été prélevé sur chaque compte (en épargne) pour des montants à partir de 100 000€ et un impot de 6-8% pour des montants inférieurs . C'est alarmant : "En cas de crise, les banques pourront prélever les dépots des épargnants " Challenges. La loi est passé début janvier par le FMI

Je me posais des tas de questions sur mon assurance vie de mes grands-parents cet été . Après avoir vu The big short, je recommence mes recherches. Voici ce que j'écrivais sur un forum boursier : personne n'a su me répondre clairement.

" Bonjour je suis étudiant et actionnaire et je possède une assurance vie chez afer qui me rapporte un rendement très faible mais correct par rapport aux marchés financiers.
J'ai suivi la forte volatilité sur les taux et le fameux coup de Bill Gross ; le taux à 10 ans français est passé de 0.369 à 1.239 soit une hausse de 236%... en mai dernier.
je me pose plusieurs questions : cela va-t-il durer alors que la BCE fait normalement tout pour abaisser les taux avec ce fameux QE1 ? Quels sont les risques pour une assurance-vie remplies d'obligations et de dettes d'états dont 2% grec ??
Aurait-on l'impression de voir une pyramide de Ponzi...

J'ai relevé plusieurs informations très pertinentes, qu'en pensez-vous ? Peut-on appliquer le cas de Chypre à la France ?
"- Quand on voit les taux d'intéret baisser a zéro puis remonter à 1% en quelques jours, la vraie question n'est pas de gratter 0,5 % sur ses impots, mais de ne pas se faire crasher dans un an ou deux lorsque ces assurances vies n'auront plus de réserve de plus-value virtuelle.... Tant mieux si il y a des petits joueurs comme vous pour faire semblant que tout va bien, mais attention aux vrais degats à venir...
- Ne pas oublier que la plupart des contrats d'assurance-vie permettent de financer la dette de la France. Quand l'etat fera defaut, ca va faire tres mal.
En outre, il me semble qu'ils ont commence a evoquer la possibilite de proceder au chyprage de ce type de produits : le risque est donc nettement plus eleve que ce que l'on tente de nous faire croire...
- Des retraits massifs seraient susceptibles d’amener des conséquences que nul ne maîtrise vraiment, alors que les fonds de garantie bancaire sont notoirement insuffisants. Le capital versé sur des fonds euros est garanti, sur le papier au moins. Reste à voir comment cela se passera dans un monde de taux négatifs ou nuls.
- Le problème pourrait provenir si la période de très bas taux durait longtemps et si elle était suivie d’une vive remontée avec de plus d’importants rachats de la part des épargnants. Dans ce scénario, le stock d’obligations acquises en période de bas serait déprécié au moment même où les compagnies devraient faire face à des retraits. "

Faut-il sortir de ce type de placement à mon gout plus risqué que les actions (une action c'est un titre de propriété inviolable) si l'état venait à nous spolier ?
Merci pour toutes vos réponses argumentées. "

Lisez, instruisez-vous... si on veut rappliquer les moutons sur les assurances vie et autres ce n'est pas pour rien ; c'est qu'il y aura de l'argent à taxer pour renflouer le pays.

Cordialement.

tropcher
Contributeur d'honneur

L'encours des assurance vie en France couvre la dette publique ... Si un jour il fallait rembourser cette dette (comme on le demande aux Grecs en ce moment) on imagine bien où l'Etat irait se servir pour rembourser sa dette... Il prendrait l'argent "là où il est"... et en attendant il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que cet argent "reste là où il est".

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).