En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Madara
Visiteur fréquent

Désinvestissement/réinvestissement d'une unité de compte

Bonjour,

J'ai effectué la semaine dernière un arbitrage libre concernant Eurossima, Netissima et deux unités de compte (UC). Les conditions sont de laisser au moins 100 euros sur un support et d'effectuer un investissement/désinvestiment de 100 euros au minimum.

Il y a t-il un moyen de se détacher d'une UC complètement ? Ce n'est pas possible depuis l'interface web, mais je me demande s'il y a une autre solution.

Dans le cas où je souhaite réinvestir x fois sur une UC, comment sera géré la valeur de la part ?

Il semblerait logique qu'il y ait x + 1 valeurs de la part car les investissements auront été effectués à différents instants.

Si c'est le cas, sur quelles valeurs de la part se base le prochain désinvestissement ?

J'espère que mes questions ne sont pas trop confuses.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt,

F.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
jeanmi12
Contributeur respecté

Re: Désinvestissement/réinvestissement d'une unité de compte

Bonjour Madara, 

Pour compléter la réponse de Tropcher,

Il y a bien moyen de se détacher en totalité d'une UC. Je parle par expérience puisque je l'ai fait.

Personnellement, j'arbitre "en montant", ce qui me paraît plus simple qu'en "allocation cible" dans laquelle il faut déterminer l'allocation après arbitrage sur tout le portefeuille, donc ligne par ligne, ce qui n'est pas simple si on dispose d'un portefeuille assez étoffé. A ce sujet, j'avais d'ailleurs demandé qu'un didacticiel soit fourni, mais je n'ai jamais été entendu.

Donc, pour céder totalement une UC, je désinvestis la valeur totale affichée sur le site (qui correspond donc à 100% du fonds) et je réinvestis sur la(les) valeur(s) choisie(s).

Je n'ai jamais eu de problème ainsi.

Sur votre deuxième question, en cas d'acquisition de titres d'un même fonds ou même société, à des cours ou valuers différents, le prix d'acquisition retenu pour le calcul des plus ou moins values fiscales est le prix d'achat moyen pondéré (article 150-OD du CGI, 1er alinéa du 3).

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Madara
Visiteur fréquent

Re: Désinvestissement/réinvestissement d'une unité de compt [Résolu]

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens d'effectuer une nouvelle simulation d'arbitrage libre afin de vérifier cela.

Il s'agissait d'un problème de chiffre décimal. Quelques centimes étaient toujours présents bien que je les avais enlevés (le montant exact avait pourtant bien été indiqué). La gestion des chiffres décimaux est parfois un calvaire à gérer informatiquement parlant.

Afin d'effectuer un désinvestissement, il est donc possible de mettre :

- soit la valeur exacte si l'on souhaite se détacher de l'UC

- soit mettre une valeur dont la valeur est supérieur à 100 euros ET qu'il y ait au moins 100 euros de différence par rapport à son ancienne valeur.

Concernant la moyenne pondérée, cela me parait cohérent, merci pour cette réponse. Personnellement, je préfère n'avoir la valeur que d'un seul cours (à un instant T), cela implique un désinvestissement total, d'où ma première question.

Cdt,

F.

3 RÉPONSES 3
tropcher
Contributeur d'honneur

Il m'est déjà arrivé de supprimer complètement certaines unités de compte de mon portefeuille assurance-vie par arbitrage en indiquant "0%", je crois que quand il reste moins de 100€ sur une unité de compte elle est arbitrée automatiquement vers eurossima (il suffit d'attendre que cela se fasse).

Pour les taxes en cas de rachat partiel ou total on ne s'occupe pas des dates d'achat des unités de compte (au contraire du PEA usine à gaz et en cours de simplication avec flat tax 30%) : On regarde la plus value du total du contrat et on taxe cette plus value en fonction de l'ancienneté du contrat (date de son ouverture).

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonjour Madara, 

Pour compléter la réponse de Tropcher,

Il y a bien moyen de se détacher en totalité d'une UC. Je parle par expérience puisque je l'ai fait.

Personnellement, j'arbitre "en montant", ce qui me paraît plus simple qu'en "allocation cible" dans laquelle il faut déterminer l'allocation après arbitrage sur tout le portefeuille, donc ligne par ligne, ce qui n'est pas simple si on dispose d'un portefeuille assez étoffé. A ce sujet, j'avais d'ailleurs demandé qu'un didacticiel soit fourni, mais je n'ai jamais été entendu.

Donc, pour céder totalement une UC, je désinvestis la valeur totale affichée sur le site (qui correspond donc à 100% du fonds) et je réinvestis sur la(les) valeur(s) choisie(s).

Je n'ai jamais eu de problème ainsi.

Sur votre deuxième question, en cas d'acquisition de titres d'un même fonds ou même société, à des cours ou valuers différents, le prix d'acquisition retenu pour le calcul des plus ou moins values fiscales est le prix d'achat moyen pondéré (article 150-OD du CGI, 1er alinéa du 3).

Bonne journée

Madara
Visiteur fréquent

Re: Désinvestissement/réinvestissement d'une unité de compt [Résolu]

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je viens d'effectuer une nouvelle simulation d'arbitrage libre afin de vérifier cela.

Il s'agissait d'un problème de chiffre décimal. Quelques centimes étaient toujours présents bien que je les avais enlevés (le montant exact avait pourtant bien été indiqué). La gestion des chiffres décimaux est parfois un calvaire à gérer informatiquement parlant.

Afin d'effectuer un désinvestissement, il est donc possible de mettre :

- soit la valeur exacte si l'on souhaite se détacher de l'UC

- soit mettre une valeur dont la valeur est supérieur à 100 euros ET qu'il y ait au moins 100 euros de différence par rapport à son ancienne valeur.

Concernant la moyenne pondérée, cela me parait cohérent, merci pour cette réponse. Personnellement, je préfère n'avoir la valeur que d'un seul cours (à un instant T), cela implique un désinvestissement total, d'où ma première question.

Cdt,

F.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).