En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Depassage
Contributeur estimé

Désinvestissement et versement programmé

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations au sujet de l'assurance-vie.

J'aimerai désinvestir totalement une UC. Celle-ci est alimentée mensuellement par un versement programmé de 25 euros. Je souhaite ne pas interrompre ou modifier ce versement spécifique.

Si je désinvestis totalement cette UC, le versement programmé pourra-t-il se faire ?

Dans le cas contraire, il y  a t il une règle de réaffectation de l'assureur de ces 25 euros (par exemple, les mettre sur un fonds euros (sachant que mon seul fonds euros est netissima))?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre.

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
Etienne-K
Retraité du Web Café

Re: Re : Désinvestissement et versement programmé

Bonjour Depassage,

Vous avez effectivement la possibilité de désinvestir la totalité d'une UC tout en conservant votre versement programmé.

Comme tropcher, vous avez souligné un montant minimum de 100€ par UC. Celui-ci s'applique uniquement lorsque vous demandez un rachat partiel ou lorsque vous faites un arbitrage.

Vous pouvez investir 20€ minimum par support (même sur un que vous ne possédez pas encore ou que vous avez désinvesti) lors d'un versement programmé.

Voici un exemple semblable à votre situation :

1. Vous disposez d'une assurance vie avec 300€ sur le fonds en unités de compte "X" et un versement programmé comportant 25€ sur ce même fonds.

2. Vous demandez le rachat de l'intégralité de ce fonds. Il n'existe donc plus sur votre contrat.

3. Le prochain versement programmé se présente. Le fonds "X" est alors à nouveau intégré avec une valorisation initiale de 25€.

Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

@tropcher, nous vous remercions pour vos contributions au sein de la communauté.

Bonne journée à vous deux.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

J'ai testé et confirme la réponse de Etienne-Kennel.

Par le biais du versement libre programmé, on peut investir sur une UC qui n'est plus présente au contrat (désinvestissement) même si le montant affecté à cette UC est inférieur à 100 €.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Désinvestissement et versement programmé

Je crois qu'il doit y avoir au moins 100€ sur une unité de compte (ou zéro) : Par conséquent il vous faudrait ne désinvestir que ce qui dépasse 100€ sur cette unité de compte pour pouvoir poursuivre les versements programmés de 25 €.

A vérifier si les versements programmés ne font pas exception à cette règle des 100€ qui est valable pour les arbitrages (je n'ai pas accès à la gestion en ligne de mon assurance-vie en ce moment).

Depassage
Contributeur estimé

Re : Désinvestissement et versement programmé

Merci pour votre intervention.

Effectivement, dans le cadre de l'arbitrage, il faut désinvestir un minimum de 100 euros et pour conserver l'UC, que celle-ci ait un montant minimum de 100 euros après désinvestissement.

Il est aussi précisé, toujours dans le cadre de l'arbitrage, que si ces conditions ne sont pas respectées, l'UC est désinvestie totalement.

Par contre, il n'y a pas de précision concernant les versements réguliers de moins de 100 euros vers une UC qui aurait été préalablement désinvestie.

Dans ma logique, le versement programmé devrait se faire. Sinon, j'aimerai savoir à l'avance, quelle est la règle d'affectation de ce versement pour mieux affiner ma stratégie.

Alex-S
Retraité du Web Café

Bonjour Depassage et tropcher

@Depassage, vous pouvez réaliser le désinvestissement de votre unité de compte en effectuant un arbitrage. Le montant minimum à arbitrer est 100 euros. 

Vous pouvez effectuer cette opération sur votre espace client. Cliquez sur votre contrat d'Assurance Vie, ensuite allez dans l'onglet "Transaction" puis "Arbitrage en ligne".  Vous recevrez un email de confirmation dans les 48 heures. 

Si vous réalisez votre arbitrage avant 16 heures, la date de valeur de celui-ci sera j+1. S'il est effectué après 16 heures la date de valeur sera à j+2. 

Vous pouvez également effectuer cette opération par courrier. Il faudra dans ce cas nous fournir le bulletin d'arbitrage à l'adresse suivante: 

Ing Direct 

Libre réponse 70678

75567 Paris Cedex 12. 

Si vous choisissez cette option, la date de valeur du désinvestissement sera à j+3 après réception de la demande par Generali Vie.

Pour toute modification de votre versement libre, vous devez nous faire parvenir le formulaire de "Versements Programmés" disponible sur votre espace client.

Dans l'onglet gérez votre contrat, vous allez cliquer sur l'onglet "Transactions" puis "Versements programmés" 

@tropcher, nous vous remercions pour votre participation sur notre forum. 

Bon après-midi. 

Depassage
Contributeur estimé

@Alex-Stafaniak

Merci de votre intervention mais vous ne répondez pas à mes interrogations.

Je sais comment faire des arbitrages et je sais également comment modifier, arrêter, augmenter, etc. mes versements programmés.

Je ne sais pas, par contre, si un versement programmé de moins de 100 euros destiné à alimenter une UC particulière peut servir à la réacquérir dans le cas où, cette UC, qui existait sur le contrat, a été préalablement désinvestie.

J'ai l'impression de poser une colle. Il est trop tard pour que je fasse l'opération sur l'UC que je visais.

Par contre, si l'occasion se représente, je tenterai l'opération et donnerai le résultat sur le forum.

Etienne-K
Retraité du Web Café

Bonjour Depassage,

Vous avez effectivement la possibilité de désinvestir la totalité d'une UC tout en conservant votre versement programmé.

Comme tropcher, vous avez souligné un montant minimum de 100€ par UC. Celui-ci s'applique uniquement lorsque vous demandez un rachat partiel ou lorsque vous faites un arbitrage.

Vous pouvez investir 20€ minimum par support (même sur un que vous ne possédez pas encore ou que vous avez désinvesti) lors d'un versement programmé.

Voici un exemple semblable à votre situation :

1. Vous disposez d'une assurance vie avec 300€ sur le fonds en unités de compte "X" et un versement programmé comportant 25€ sur ce même fonds.

2. Vous demandez le rachat de l'intégralité de ce fonds. Il n'existe donc plus sur votre contrat.

3. Le prochain versement programmé se présente. Le fonds "X" est alors à nouveau intégré avec une valorisation initiale de 25€.

Nous restons à votre disposition si vous avez d'autres questions.

@tropcher, nous vous remercions pour vos contributions au sein de la communauté.

Bonne journée à vous deux.

Depassage
Contributeur estimé

Bonjour

J'ai testé et confirme la réponse de Etienne-Kennel.

Par le biais du versement libre programmé, on peut investir sur une UC qui n'est plus présente au contrat (désinvestissement) même si le montant affecté à cette UC est inférieur à 100 €.

Meilleurs auteurs de solution