En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur

Comment faire un virement vers mon assurance vie

Bonjour,

Ma requête est assez simple: je souhaiterais faire un virement vers mon assurance vie à partir d'un compte externe déjà enregistré. 

Cependant dans la page de virement, mon compte externe est grisé et je ne peux pas le sélectionner.

Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre?

Merci!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: Re : Comment faire un virement vers mon assurance vie

Bonjour à vous deux,

Vous avez la possibilité d'alimenter votre assurance vie depuis un compte externe par prélèvement ou par chèque.

Au préalable, il faut nous envoyer un mandat de prélèvement et l'avenant aux conditions générales. Ces documents sont disponibles directement dans votre espace client, en cliquant sur l'onglet bleu "gestion du contrat" de votre assurance vie.

Une fois ces formulaires reçus et validés par l'assureur, vous pourrez réaliser des versements libres 100% en ligne par prélèvement de ce nouveau compte.

@nanr0, si vous n'avez pas effectué la démarche ci-dessus, il est normal que votre compte courant externe soit grisé.

Attention, il est possible d'enregistrer un seul compte externe pour ce type d'opération.

Nous restons à votre disposition.

A bientôt.

13 RÉPONSES
Contributeur d'honneur

Re : Comment faire un virement vers mon assurance vie

Je pense que l'enregistrement d'un compte externe permet des virements depuis le compte courant ingdirect vers ce compte externe, mais pour l'inverse il doit falloir donner l'ordre de virement sur la banque du compte externe, autrement il s'agirait d'un ordre de prélèvement (sur ce compte externe) et non d'un ordre de virement.

Il faut donc d'abord alimenter votre compte ingdirect depuis votre compte externe (sur le site de la banque qui détient ce compte et sur lequel il vous faudra enregistrer le compte ingdirect en compte externe) pour pouvoir ensuite alimenter votre assurance vie à partir du compte ingdirect avec les cases à cocher qui sont proposées (en général livret orange ou compte courant).

Contributeur d'honneur

Je corrige car je viens de faire un versement sur mon assurance vie (par virement depuis mon livret orange) mais j'ai vu que les prélèvements étaient proposés aussi bien que les virements et en ce cas votre compte externe déjà existant ne devrait pas être grisé, il y a même une option pour alimenter l'assurance vie par prélèvement sur un nouveau compte externe.

Il s'agirait donc bien d'un dysfonctionnement concernant votre compte assurance vie s'il ne permet pas les versements par prélèvement sur compte externe existant.

Visiteur

Bonjour tropcher,

Merci pour la réponse!

C'est en effet bizarre, parce que ce compte externe est bien le compte à partir duquel j'ai effectué le tout premier versement par chèque, qu'il est ben à mon nom, etc.

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il est grisé :/

J'avais déjà envoyé un mail au service client, mais j'avais reçu un réponse formatée sans grand intérêt...

Va falloir que je trouve le temps de les appeler pour éclaircir tout ça!

Retraité du Web Café

Bonjour à vous deux,

Vous avez la possibilité d'alimenter votre assurance vie depuis un compte externe par prélèvement ou par chèque.

Au préalable, il faut nous envoyer un mandat de prélèvement et l'avenant aux conditions générales. Ces documents sont disponibles directement dans votre espace client, en cliquant sur l'onglet bleu "gestion du contrat" de votre assurance vie.

Une fois ces formulaires reçus et validés par l'assureur, vous pourrez réaliser des versements libres 100% en ligne par prélèvement de ce nouveau compte.

@nanr0, si vous n'avez pas effectué la démarche ci-dessus, il est normal que votre compte courant externe soit grisé.

Attention, il est possible d'enregistrer un seul compte externe pour ce type d'opération.

Nous restons à votre disposition.

A bientôt.

Visiteur

Merci pour ces précisions!

Visiteur fréquent

Bonjour,

Pour pouvoir alimenter mon assurance vie depuis un compte externe, j'ai bien compris qu'il faut au préalable vous envoyer un mandat de prélèvement et l'avenant aux conditions générales.

Le soucis c'est qu'il m'a été impossible de trouver un exemplaire de mandat de prélèvement sur mon espace client. 

Pourriez-vous m'expliquer avec précision où je peux le trouver ?

Pour ce qui concerne l'avenant aux conditions générales, je n'ai pas trouvé d'avenant. En revanche j'ai trouvé les Conditions Générales - Produits d'épargne et d'investissement (avril 2015). Je suppose que c'est ce document qu'il faut vous retourner signé, accompagné du mandat de prélèvement.

Dernière question: Dois-je prévénir en parallèle l'organisme bancaire détenant mon compte externe ou bien le mandat de prélèvement suffit-il ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Retraité du Web Café

Bonjour arthur31,

Pour trouver ces documents, rendez-vous dans votre Espace Client.

Cliquez sur votre contrat d'Assurance Vie, puis sur "Gérer votre contrat".

Dans l'option des versements libres programmés, vous trouverez une case "Modifier ou mettre en place un versement libre programmé".

En cliquant dessus, vous aurez la possibilité de télécharger le formulaire.

L'avenant aux conditions générales est en page 4, et le mandat de prélèvement en page 5.

Enfin, le mandat de prélèvement suffit et vous n'avez pas d'obligation à prévenir l'établissement bancaire détenant le compte qui sera débité pour cette opération.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Visiteur fréquent

Merci beaucoup pour votre réponse efficace et rapide.

Bonne journée.

Visiteur fréquent

Service momentanément indisponible

Je désire faire un virement de mon compte courant ing vers mon assurance vie ing. Or message service momentanément indisponible.  J ai appelé le sce client sans résultat.  La réponse de Pilou inadaptée  puisque sa réponse est pour les comptes externes. J ai essayé sur un autre navigateur,  un autre pc, etc. A quand une vraie solution ???? 

Modérateur

Re: Service momentanément indisponible

Bonjour Brigitte91Y,

Nous venons de vous apporter une réponse sur cet autre sujet.

A bientôt.

Visiteur

bonjour,

j'habite en étranger et je voudrais faire un versement libre sur mon Assurance Vie depuis un compte externe.

J'ai telechargé le formulaire "Bulletin de versement en gestion libre" mais je ne vois pas ou mettre les détails de mon compte externe - il y a un champ pour fournir les details d'un compte ING ("Par prélèvement du compte ING Direct") mais pas pour  un compte externe.

Est-ce que je peux mettre les détails de mon compte externe dans le champ pour le compte ING?

Sinon quoi dois  je faire?

merci pour toutes infos

Contributeur d'honneur

Votre question en appelle deux : 

1- Un expatrié peut-il continuer à alimenter son contrat d'assurance vie français ? (autrefois ce n'était pas possible mais actuellement je ne sais pas, cela peut varier d'une banque à l'autre et en fonction des conventions fiscales avec le pays concerné)

2-Comment utiliser un compte bancaire non français pour faire ces versements ou le cas échéant des rachats ? 

Il faut faire la demande à ingdirect qui la transmet ensuite à générali mais selon quelle procédure ?

Modérateur

Bonjour mmcc2200 et tropcher,

@mmcc2200, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

Vous pouvez effectivement continuer d'alimenter votre contrat d'Assurance-vie en étant non-résident.

Votre demande devra forcément prendre la forme d'un courrier.

Si le débit n'est pas effectué depuis un compte ING, vous devrez alors fournir un chèque établi à l'ordre de Generali Vie.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).