En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Coût d'un ordre sur ETF

Bonjour,

Je n'ai pas encore ouvert de CTO chez ING Direct. Je souhaiterais d'abord connaître le coût d'un ordre sur un ETF, par exemple GB00B00FHZ82. Les trackers étant un type d'OPCVM et le tarif indiqué pour les OPCVM étant de 0€ pour un montant de transaction supérieur à 100€, j'aimerais savoir si je comprends correctement les tarifs indiqués.

Merci.

Extrait des tarifs https://www.ingdirect.fr/bourse/tarifs/

• Frais de courtage sur les ordres OPCVM
Ordre supérieur à 100 € Gratuit
Ordre inférieur ou égal à 100 € 8€
8 RÉPONSES 8
Highlighted
Contributeur respecté

Re: Coût d'un ordre sur ETF

Bonjour DS666, 

Je n'ai pas de compte titres et pas d'ETF donc.

Par contre, même si les ETF sont de la famille des OPCVM, ils ont quand même une différence fondamentale avec les OPCVM en ce sens qu'ils sont côtés en bourse en continu, ce qui n'est pas le cas des OPCVM.

A cet égard, ils se rapprochent plus des actions que des parts d'OPCVM.

Je ne pense donc pas que les frais de courtage concernant les ETF soient identiques à ceux des OPCVM. Je croirais plutôt qu'ils sont identiques à ceux des actions.

Mais, comme je n'en suis pas certain, je vous conseille d'attendre la réponse d'un modérateur ou d'appeler le service clients bourse qui vous répondra immédiatement, je suppose.

Bonne journée

Highlighted
Visiteur fréquent

Merci jeanmi12,

Effectivement, la cotation en continu des ETF se rapproche des actions. Reste que les ETF sont tout de même des OPCVM, ce que ne sont pas les actions. Donc, de facto, certains OPCVM sont cotés en continu.

Merci.

Highlighted
Contributeur respecté

Bonsoir DS666,

Je pense qu'on est d'accord sur la qualification des produits financiers.

Ce qui est sûr, c'est que la tarification d'ING aurait mérité un peu plus de précision pour certains produits particuliers tels que les ETF qui sont rattachés à la famille des OPCVM, mais qui s'apparentent aux actions, au niveau de la cotation.

Mon opinion était basée sur le fait que le système de cotation des ETF est assez semblable à celui des actions, donc très différent de la valorisation des OPCVM classiques, tels que les SICAV et FCP, non cotés en continu et valorisés avec 1 ou 2 jours de retard sur la base d'une valeur liquidative purement arithmétique calculée en divisant la valeur totale de l'actif du fonds par le nombre de parts.

Je pense que le fait d'intervenir en bourse pour négocier des ETF devrait justifier des frais de courtage, la gratuité me paraissant peu probable.

Bien sûr, je serais ravi si la négocation des ETF était gratuite.

Pourrez-vous nous informer à ce sujet, si vous obtenez l'info. en téléphonant ? Cela peut servir.

A plus et bonne fin de soirée

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour jeanmi12,

Je suis sûr qu'une réponse finira bien par arriver ici même ! Je ne suis pas pressé.

J'ai bien peur que vous n'ayez raison, c'est bien pour cela que je n'ai pas ouvert de CTO dans l'immédiat. Mais peut-être aurons-nous une bonne surprise, car des ETF sans frais de courtage dès 100 EUR, ça serait l'assurance d'un grand nombre d'ouverture de CTO d'ici peu.

Merci de votre sollicitude :)

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour @DS666 et @jeanmi12,

Les ETF ont des similitudes avec les OPCVM. Mais ils sont côtés sur une place de cotation.

Quoi qu’il en soit, la tarification du courtage dépend donc de la place de cotation : Paris/Bruxelles/Amsterdam, 4€, 6€, 8€ par exemple.

Vous devez vous référer à la grille tarifaire qui est valable pour les actions, les obligations et les produits dérivés (dont les ETF).

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Highlighted
Visiteur fréquent

@Audrey-Roc

Les ETF ont plus que des similitudes avec les OPCVM, ce sont des OPCVM. Je ne peux malheureusement pas mettre de lien dans ce message (cela semble interdit) aussi je vous invite à chercher dans un moteur de recheche "euronext etf" et vous tomberez sur une page du site officiel d'Euronext expliquant en première phrase que "Les Exchange Traded Funds (ETFs) sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext". En espérant que vous faites davantage confiance à Euronext qu'aux affirmations de vos clients.

Aussi je me reporté à la grille tarifaire d'ING Direct : les transactions sur OPCVM de plus de 100 euros sont gratuites.

Ainsi donc si vous affirmez qu'il faut au contraire appliquer d'autres conditions de tarification (celles sur les actions, obligations et produits dérivés) c'est que la grille tarifaire ING Direct est fausse, et peut-être faudrait-il faire en sorte que cela soit corrigé.

Bonne journée.

Highlighted
Contributeur respecté

C'est bien ce que je pensais, mais je maintiens qu'une précision serait bienvenue dans la tarification ING, afin qu'il n'y ait pas de malentendu, compte tenu du caractère hybride des ETF.
Highlighted
Modérateur

Bonjour DS666,

Les ETF sont cotés en continu donc ils font l’objet de frais de courtage comme les actions.

Par ailleurs, à partir du 3 janvier, avant chaque passage d’ordre les coûts et frais liés à la transaction seront affichés.

Par conséquent, lors de l’achat ou la vente d’ETF, les clients auront l’occasion de constater au préalable que les ETF font l’objet de frais de courtage donc cela devrait également permettre d’éviter toutes  ambiguïtés.

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).