En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Emma30
Visiteur fréquent

Changement adresse ING

Bonjour, 

Je suis non résidente fiscale Française, j'habite au Canada. Je dispose d'avoir en Assurance vie chez ING. Le changement d'adresse a été fait auprès de l'assureur depuis 2019.

Cependant, je n'arrive pas à faire le changement dans mon espace client ING DIRECT. Il y a toujours mon ancienne adresse en France.

Après avoir parlé à un conseiller, on m'indique qu'il faut que j'envoie une attestation de domicile de moins de trois mois ET le formulaire W9 du site Américain IRS.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi je dois compléter ce formulaire W9, qui ne concerne, à première vue, que les résidents Américains, ce qui n'est pas mon cas. 

Je trouve que la procédure pour faire un simple changement d'adresse est ... compliquée ! Quelqu'un pourrait il m'indiquer quels documents je dois envoyer à ING pour que mon adresse soit (enfin) mise à jour dans mon espace client ?

Merci d'avance

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Patricia-G
Modérateur

Re: Changement adresse ING

Bonjour à tous,

@Emma30, je viens de vous répondre en privé.

Merci Alain-49, tropcher et thierry93 pour vos contributions.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Alain-49
Contributeur fréquent

"formulaire W9 du site Américain IRS"

Incompréhensible en effet.  ING devrait expliquer pourquoi un résident canadien qui n'est pas de nationalité américaine (au sens Etats-Unis) doit passer par le fisc américain qui ne le connaît pas, pour changer une adresse chez eux.

Vous êtes peut-être la nième victime de l'incompétence des employés de la plate-forme sous-traitante chargée de la "relation client".

Comment résoudre votre problème?    Hmmm... L'inertie d'ING est telle que vous risquez de ne pas vous en sortir.

Essayez de contacter une modératrice en cliquant sur son nom et envoyez lui un message privé.

Sinon, prenez contact avec Generali et expliquez votre problème.  Ils sont in fine responsables des lacunes des courtiers qu'ils choisissent et ont obligation (au moins morale) de vous aideR.  Ils ne le feront pas de bonne grâce, mais en mettant la pression, peut-être arriverez-vous à quelque chose.

Bon courage.

thierry93
Contributeur estimé

bonjour

normalement tu dois envoyer le formulaire W-8BEN car si tu envoies le formulaire w9 c'est que tu es américain

"W8 ou W9 : lequel remplir ?
Les formulaires qui sont le plus souvent envoyés par les institutions sont : le W-8BEN, le W-ECI et le W9. Il est important de comprendre les spécificités de chacun afin de remplir le bon (les institutions financières n’envoient pas toujours le formulaire approprié à votre situation !). Une erreur de formulaire pourra avoir des conséquences sur votre statut fiscal futur. Par exemple, vous pourrez rencontrer des difficultés à invoquer un statut de non-résident américain, si vous avez précédemment donné à votre banque un W9 au lieu d’un W8 "

"'Le formulaire W-8BEN : la certification de votre statut de "non-resident US
Vous remplirez ce formulaire pour déclarer que vous êtes étranger, c’est-à-dire que vous ne détenez pas la citoyenneté américaine ni la carte verte ou que vous ne résidez pas sur le territoire américain. En certifiant sur ce formulaire que vous êtes non-résident, l’agent collecteur américain devra effectuer la retenue de 30% sur vos revenus de source américaine tels que les dividendes américains ou les revenus locatifs américains "

kbfinancials.biz/pourquoi-recevez-vous-les-formulaires-w8-w9-de-votre-banque-.html

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous signez une W9 sans avoir la citoyenneté américaine vous êtes "parjure".

Pour procéder à un changement d'adresse votre banque ne peut rien vous demander d'autre qu'un justificatif accompagné, au pire, d'une pièce d'identité.

Elle peut vous demander une mise à jour des renseignements fiscaux dans le cas d'une assurance vie, mais cela n'a rien à voir avec le changement d'adresse.

Emma30
Visiteur fréquent

Merci beaucoup pour vos réponses c'est apprécié ! Il me semblait bien que ce formulaire 'Américain' ne me concerne pas du tout, surtout pour un simple changement d'adresse ... 

thierry93
Contributeur estimé

c'est pour se couvrir, car ing à très peur des impôts américaine et française

Emma30
Visiteur fréquent

Oui, je pense aussi que cette demande est faire 'en dépit du bon sens'.... 

Patricia-G
Modérateur

Bonjour à tous,

@Emma30, je viens de vous répondre en privé.

Merci Alain-49, tropcher et thierry93 pour vos contributions.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

Voir la solution dans l'envoi d'origine

thierry93
Contributeur estimé

dommage on ne serra pas la réponse d'ing !

Emma30
Visiteur fréquent

Effectivement, ce que m'a dit le conseiller au téléphone est faux.

Je dois fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et le document complété 'déclaration de résidence fiscale'

Voila qui est plus logique ! Ce type d'erreur de la part du conseiller, c'est clairement un défaut de conseil

thierry93
Contributeur estimé

tiens-nous au courant du délai qu'ils vont mettre pour valider ton adresse

Emma30
Visiteur fréquent

Je vous donnerai des nouvelles sans faute ! En espérant qu'ils vont enfin traiter ma demande ... !

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).