En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Alain596283
Contributeur fréquent

CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

On assiste ce jour à une baisse assez légére qui peut faire penser à un simple jour de prise de bénéfices bien légitime après ces belles séances de reprise technique.

 

Et pourtant, à y regarder de plus prêt, on va sur une clôture qui donnera en bougies japonaises un sommet en pince avec englobante baissière.

 

En effet, les plus hauts de vendredi et et jour lundi sont identiques : Vendredi  4288,72 et aujourd'hui 4288,66

 

Ceci indique qu'un sommet vient d'être atteind à court terme suite au rebond et que la tendance initiale peut repartir.

 

C'est accentué par l'englobante baissiére (le corps de la bougie de vendredi étant avalé par celui d'aujourd'hui.

 

L'ouverture du jour correspond au plus haut, formant un marubozu baissier, signe que toute la journée la tendance s'est effrité et n'a pas revenir au dessus de l'ouverture même passagérement.

 

En fonction de l'open de demain et aussi de la clôture (on verra dette nuit la tendance des futures), si cela se passe sous 4218, la messe sera dite en on repartira vers d'abord le bas de la bollinger à 3920 puis plus bas vers 3600.

 

A Suivre ..... et bonne soirée à tous Smiley clignant de l'œil

6 RÉPONSES 6
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

Merci, Alain. 

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'est une bougie ou un chandelier japonais, je viens de découvrir (sur le site objectifeco) que c'est assez simple :

 

Ordinairement on trace la courbe du cac40 avec un point par jour, généralement le cours de clôture.

 

La méthode du chandelier japonais consiste à pointer 4 points par jour : celui d'ouverture, de clôture, ainsi que les plus haut et plus bas de la journée et dessiner un petit rectangle entre les cours d'ouverture et de clôture, ensuite déterminer la couleur de cette "bougie" selon que la clôture est plus basse que l'ouverture (bougie noire, c'est la baisse) ou inversement (bougie blanche : ça monte).

 

Au lieu de tracer la courbe du cac40 avec de simples points, on la suit avec ces "bougies" qui renseignent mieux qu'un point unique sur l'évolution du cours pendant la journée.

 

La bougie d'aujourd'hui était noire : Si noire, nous dit Alain, qu'elle a pris le pas sur la blanche de vendredi. 

candide
Nouveau Contributeur

Re : CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

Merci Alain

il est vrai que ce Brexit part en eau de boudinn!

Après une bataille acharnée le peuple a voté et le lendemain on lui dit que les points forts qui justifiaient un brexit sont faux, que ceux qui ont poussé au brexit n'ont aucun plan pour la suite, et que l'objectif Brexit étant atteint, ceux qui y ont poussé quittent le navire ! (très très fort!!!) Ensuite le peuple a voté, mais un Brexit ne peut être lancé que par un vote des députés, mais ils sont contre!

 

Donc personne ne sait aujourd'hui ce qui va se passer et l'indécision va durer, et les variations de la bourse aussi. De là à dire que le CAC40 va descendre à 3900 ou même 3600, je dois reconnaitre que j'ai du mal à comprendre pourquoi...

 

a suivre

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

A mon avis le brexit n'est pour rien dans les évolutions de la bourse (hormis le saut de puce le matin de l'annonce du résultat qui s'est rapidement comblé ensuite) : Les Anglais sont nos voisins et nous devrons commercer avec eux d'une manière ou d'une autre, qu'ils adoptent ou non l'euro, qu'ils adhèrent ou non aux règles communes des 27 Etats membre de l'union européenne : Il faudra simplement définir des règles équivalentes pour les pays n'adhérant pas aux règles communes des 27 Etats.

 

Si le cac descend au-dessous des 3600 cet été ce sera pour des raisons plus profondes, par exemple "cuver" l'indigestion de baisse de taux à laquelle il est soumis depuis quelques années.

 

Même si (au-moins en Europe et en tout cas avec difficulté aux usa) les taux ne peuvent pas remonter dans la zone des taux positifs il faudrait, pour que le cac40 ne replonge pas, que les taux entrent carrément (comme au Japon) dans le domaine négatif et étant donné que même au Japon cela est innefficace il serait étonnant que cette fable des taux négatifs reste longtemps crédible.

 

L'âge d'or des actions poussées par la baisse des taux est terminé car ces taux sont maintenant trop proches du zéro ....

 

Les usa vont réussir à lentement revenir aux taux positifs en fonction des occasions qui se présentent, l'euro va dévaluer par rapport au dollar (et le pétrole remonter par rapport à l'euro), la banque centrale européenne ne fera rien car elle ne pourrai rien faire, son économie est trop faible est sa fiscalité trop inadaptée : Les prix monteront mais pas les taux, sinon ceux des emprunts souscrits par les étrangers qui ne prêteront pas sur une monnaie qui dévalue à moins d'un intérêt positif.

 

En clair l'europe de demain risque de devenir bientôt le Japon d'aujourd'hui, ou bien pire encore.

 

Les "politiques monétaires accomodantes" ne durent qu'un temps Smiley triste

Alain596283
Contributeur fréquent

Re : CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

Bonjour CANDIDE,

 

Le pourquoi en analyse technique importe peu; bien sûr, après coup on aura trés probablement la réponse, ou alors on peut aussi essayer de comprendre par pur besoin d'enrichissement intellectuel.

 

L'analyse technique s'attache au comment des choses.

 

Cette méthode a ses adeptes et ses détracteurs; ce qui est important pour celui qui l'utilise, c'est que cette méthode marche; à titre indicatif, en ce qui me concerne, elle me permet d'être dans le vrai dans 80% des cas, et cela me suffit trés amplement à faire des bonnes plus values.

 

Certains considéreront que l'analyse technique c'est totalement bidon, bien souvent au motif qu'ils s'y sont essayé eux-même et qu'ils se sont plantés.

 

Je dirais pour ma part, que l'analyse technique est un outil, et que comme tout outil, il faut un bon ouvrier pour obtenir un bon résultat.

 

Mais je pense aussi que l'analyse fondamentale est un bon outil, mais comme je l'ai déja dit sur ce forum, il est drolement plus complexe à utiliser que l'analyse technique, et surtout, seule une minorité détient au bon moment la bonne information; donc cela ne me parait pas accessible pour ma part.

 

Bonne journée  Smiley clignant de l'œil

 

Alain

Alain596283
Contributeur fréquent

CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

Bonjour TROPCHER,

 

Complétement d'accord avec vous; si on veut chercher une explication à une décrue des marchés financiers présente et à venir, il faut en effet chercher du côté de cette création monétaire à outrance; et des épiphénoménes comme le Brexit sont justes des prétexte à allumer de temps à autre des méches.

 

L'analyse fondamentale n'est pas ma spécialité, mais ce que je puis dire cependant, c'est qu'une déconnexion aussi forte entre l'économie réelle et l'économie de marché ne peut durer qu'un temps.

 

Un exemple : Comment peut on imaginer que sur les marchés on puisse acheter ou vendre plus de matières premières (exemple du blé), qu'il n'en existe dans tous les sillos de la planéte ? c'est aberrant et pourtant ça existe tous les jours.

 

Encore un autre exemple :  Comment peut on imaginer que l'on puisse vendre un bien quelconque avant de le posséder ? et bien en bourse c'est possible : ça s'appel la vente à découvert ou le "SHORT" en terme technique des traders.

 

Et qui a inventé tout ça ???? les banquiers

 

Et qui a cautionné tout ça ???? Leurs valets qui sont à leurs bottes, vous l'avez compris : nos chers dirigeants de quelques bord politique qu'ils soient.

 

Bonne journée  Smiley clignant de l'œil

 

Alain

tropcher
Contributeur d'honneur

Re : CAC40 configuration du jour lundi 4 juillet en chandeliers japonais

pour ce qui est des marchés dérivés il vaut tout de même mieux que les paris entre particuliers se fassent au grand jour sur les marchés financiers que dans les tripots.

 

Il est vrai que le cours du pétrole ou du blé ou du sucre ou du jus d'orange ne dépendent pas de l'offre et de la demande sur ces matières premières mais de l'offre et de la demande de ceux qui spéculent sur leurs cours.

 

Si tout le monde veut acheter du "pétrole fictif" à 100 $ le barril (c'est à dire payer 100€ à qui lui promet de lui rembourser son barril fictif au prix de ce barril fictif le jour où il le lui demandera), le prix du pétrole "réel" aura tendance à s'aligner sur celui du pétrole "fictif".

 

Même chose pour l'influence des financiers sur la politique.

 

En finance ce sont les financiers qui font la loi, à commencer par les plus riches d'entre eux.

 

Il en va ainsi depuis que le monde est monde.

 

Mais, comme le disait récemment, en français puis en anglais, le président de Danone aux étudiants d'HEC, le jour de la cérémonie de remise de leur diplôme, on peut vivre heureux sans argent pourvu de savoir rester libre (free).

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).