En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ChTiPowA
Nouveau Contributeur

Bourse ING : Témoignage

Bonjour à tous,

Pour rentrer dans le vif du sujet :

J'ai un peu d'argent de côté mais ce n'est pas une fortune non plus.

Les livrets actuels offrent un taux d'intérêt sérieusement bas, qui fait qu'en fin d'année, on ne touche que des pâquerettes par rapport à ce que notre argent permet de faire à la banque.

Je ne connais rien en bourse et lorsque je m'y suis intéressé la première fois, je n'ai pas eu de retour positif en rapport avec les autres banques.

Les gens que j'ai connu ont tout simplement perdu tout leur capital.

J'ai fait l'expérience personnel de l'optionbinaire sur une plateforme simple d'utilisation appelé Optionweb, le souci étant que je ne gagne pas de profit car je ne gagne suffisamment de transactions.

Donc j'en fais appel à vous, clients ING, utilisant le système boursier ING, avez-vous trouvé votre bonheur ici ?

Passez-vous par un Expert et si oui sont-ils compétents ?

Gérez-vous vous même ? Si oui quelles sont vos méthodes ?

Est-il réellement possible de faire fructifier plus efficacement notre capital par ce processus ?

Risque-t-on de perdre également à tout moment notre capital ?

Je vous remercie pour les réponses à ces questions en toute franchise, j'aimerais m'éviter d'autres mauvaises surprises.

Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Grégory-F
Retraité du Web Café

Re: Re : Bourse ING : Témoignage

Bonsoir à tous,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre participation et vos échanges constructifs.

@LENYLEVE, nous souhaitons vous apporter quelques précisions.

Les fonds en euros ne sont pas indexés sur le cours de la monnaie du même nom. Vous pouvez avoir plus d'informations sur ce thème en consultant ce sujet.

Aussi, la garantie des fonds sur l'assurance vie est de 70 000€ par assureur. Le plafond de 100 000€ concerne les livrets d'épargne.

@ChtiPowa, nous souhaitons vous rappeler qu’un investissement boursier présente toujours un caractère risqué et qu’il est important de bien définir votre projet d’investissement. Il vous faut ainsi définir la part de votre capital que vous pouvez vous permettre de placer sur des supports variables. 

La durée d’investissement est aussi un point à définir, de combien de temps disposez-vous ? Plus vous disposerez de temps devant vous, plus vous pourrez ouvrir votre degré d’exposition aux risques.

Le troisième point à prendre en compte dans votre projet est la nature des titres sur lesquels vous souhaitez investir. Les produits dérivés sont particulièrement risqués mais vous pouvez opter pour l’achat d’actions au porteur, d’obligations qui vous apporteront un rendement régulier, vous pouvez aussi décider d’investir sur des fonds communs de placement et ainsi profiter d’une gestion définit par un gestionnaire de fond. Tous ces supports présentent un risque en capital mais à une échelle moins élevée que les produits dérivés.

Enfin il faut aussi définir comment la gestion de votre portefeuille doit être réalisée:

-          Soit par vous-même en utilisant un compte titre, un PEA ou une assurance vie.
-          Soit par l’intermédiaire d’un mandataire. ING Direct peut vous proposer ce type de gestion via notre assurance vie en gestion sous mandat.

Enfin, la fiscalité est également un point important à prendre en compte, comme l'indique PaSi, l'assurance vie et le PEA présentent des avantages fiscaux intéressant à prendre en compte dans votre démarche.

Notre Centre de Relation Clients est  à votre disposition pour faire un bilan de votre projet, définir votre profil d’investisseur et ainsi vous éclairer dans votre démarche.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons à tous une agréable soirée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Bourse ING : Témoignage

Nous sommes en France dans une sorte de capitalisme d'Etat, un peu comme en Chine : A savoir que si vous faites une plus value (calculée sans même prendre en compte de l'inflation), elle vous sera imposée à plus de 60%, même tarif pour les dividendes, indépendamment d'une éventuelle taxation à l'impôt de solidarité sur la fortune et divers frais de gestion, car les revenus du capital viennent s'ajouter au revenu du travail (si bien qu'il n'y a pas de "tranches" pour le revenu du capital, automatiquement imposé dans les plus fortes tranches si par ailleurs vous avez un revenu venant de votre travail).

J'ai, pour le fun, ouvert un compte PEA et un compte titres à ingdirect pour y placer une toute petite partie de mon livret épargne orange avec pour objectif (modeste reconnaissons le) de m'aligner sur la performance de ce livret et, après bientôt près d'une dizaine d'années il s'avère, du moins pour moi, que c'est bien difficile.

Ceci n'est possible qu'à ingdirect qui permet d'avoir un tout petit portefeuille sans se voir facturer de frais prohibitifs.

J'ai au-moins acquis la certitude qu'il aurait été inutile (pour moi) d'avoir investi plus en actions.

Investir en actions, pour un particulier, est surtout une satisfaction morale, celle de participer au soutien financier des entreprises et ainsi leur permettre d'embaucher : Il n'y aurait pas d'entreprises s'il n'y avait pas d'actionnaires pour en supporter les risques. Le particulier qui investit en actions le fait par civisme, en reconnaissance aux actionnaires des générations antérieures qui lui ont permis d'avoir un emploi, en afin de permettre aux générations suivantes d'en trouver un également.

Il en va différemment pour le trader, professionnel ou non, qui intervient à longueur de journée pour assurer la liquidité du marché et qui en est récompensé par un juste salaire, en fonction de son habileté et de son courage.

Il est bien évident que, s'agissant d'un jeu à somme nulle, tous les gains des traders se font au détriment des investisseurs peu mobles quii doivent en quelque sorte acquitter le prix de la liquidité qu'ils recherchent.

A très long terme l'investissement en actions est le seul qui soit "durable" car les entreprises sont seules à apporter la richesse contrairement au reste, et en particulier aux monnaies qui sont soumises à différents aléas comme ceux que nous connaissons en ce moment, taux d'intérêt nuls rendant impossible une évaluation raisonnée de la vraie valeur des actions par comparaison avec le rendement monétaire.

Mais, comme indiqué au début, la durabilité de cet investissement est bien souvent illusoire en raison de la fiscalité : L'investissement des particuliers en actions rapporte (à très long terme - et en comparaison des autres biens ) mais c'est à l'Etat, et pratiquement à lui seul, qu'il rapporte.

Le particulier qui joue à la bourse est ce que l'on pourrait appeler un "philanthrope"

PaSi
Contributeur fréquent

Bonjour.

Juste un conseil .....Si vous voulez perdre tout votre capital , trader les options binaires !!! ,c'est encore plus difficile que de trader sur le forex d'une façon conventionnel. Je ne parle meme pas des robots qui tradent le forex a raison de centaines d'ordres a la seconde !!!

Pour la bourse , si vous ni passez pas un peu de temps et si vous ni connaissez rien , laissez tomber .

Ouvrez une assurance vie sous mandat de gestion ou un pea . 2 a 3 pour cent par an , c'est déja considérable compte tenu de l'inflation actuelle qui est proche de zero, voir de moins zero.

Peut-etre une petite somme sur le compte bourse pour découvrir , ou mieux , un compte fictif que vous pouvez ouvrir ici .

Juste mon avis.

Cordialement.

ChTiPowA
Nouveau Contributeur

Bonjour,

C'est quoi un PEA ?

Est-ce que ING en fait ?

Merci

ChTiPowA
Nouveau Contributeur

Concernant l'assurance vie, j'ai lu sur le forum que beaucoup d'utilisateurs ont des ennuies de fiabilités.

C'est un peu confus, l'argent n'est pas bloqué mais si on rachète une somme ça nous donne des pénalités...

Il faut placer son argent longtemps pour ne pas en avoir.

tropcher
Contributeur d'honneur

PEA : Plan d'Epargne en Actions

Les impôts sont réduits en cas de plus value mais si on retire de l'épargne après 8 ans on ne peut plus verser sur le PEA (ou alors il faut le cloturer c'est à dire tout vendre et en ouvrir un nouveau).

Réservé aux actions européennes (sauf celles qui ont une fiscalité particulière comme certaines sociétés immobilières) et à certains fonds qui n'ont pas plus de 25% d'actions non européennes.

ING le fait et propose un fonds dont l'objectif est de suivre l'indice cac40 (dividendes réinvestis), sans frais d'entrée ni sortie, ainsi que tous les autres instruments du marché éligibles au PEA (actions, fonds etc...)

Le compte PEA se compose d'une partie en actions et d'une partie en espèces.

tropcher
Contributeur d'honneur

Ce ne sont pas des pénalités : C'est simplement la fiscalité qui est un peu plus lourde quand on retire les fonds avant 8 ans.

L'assurance vie rapporte plus que le livret A ou épargne orange, mais elle n'est garantie qu'en € (si l'euro perd toute valeur un jour l'assurance vie aussi) et de plus cette garantie n'est "assurée" que par des compagnies d'assurance (si elles font faillite l'assurance vie aussi).

Il y des assurances vie multisupports qui en plus d'un fonds garanti en € proposent aussi des fonds actions.

Jusqu'à présent l'assurance vie a représenté un des meilleurs placements, avec un rendement des fonds en € dépassant régulièrement l'inflation (et pour cause tant que l'on est en phase de baisse des taux le cours des obligations augmente) : On ne sait pas ce qui va arriver maintenant que les taux sont à zéro et qu'ils ne peuvent en principe que remonter et de quelle manière la banque de france va racheter ces obligations aux compagnies d'assurance afin de mettre en oeuvre la distribution de liquidités imposée par la banque centrale européenne (quantitative easing). Si les compagnies d'assurance doivent placer leurs fonds avec un taux négatif on ne voit pas très bien comment elles pourront continuer à servir un taux positif à leurs clients.

Les versements en assurance vie (avant l'âge de 70 ans) bénéficient également d'une fiscalité favorable en cas de succession (aux bénéficiaires désignés dans le contrat).

LENYLEVE
Visiteur fréquent

Bonjour

Je relève ceci dans votre texte :

L'assurance vie rapporte plus que le livret A ou épargne orange, mais elle n'est garantie qu'en € (si l'euro perd toute valeur un jour l'assurance vie aussi) et de plus cette garantie n'est "assurée" que par des compagnies d'assurance (si elles font faillite l'assurance vie aussi).

J'imagine qu'il en est de même pour tous les autres placements, les assurances garantissent à auteur d'un plafond de 100 000€  mais il s'agit là de toutes sortes de placements dans les banques françaises.

Donc ceci n'est pas un critère négatif à faire valoir sur l'assurance vie ou je me trompe et dans ce cas merci de m'éclairer.

Cdlt

LENYLEVE

Grégory-F
Retraité du Web Café

Re: Re : Bourse ING : Témoignage

Bonsoir à tous,

Tout d'abord nous vous remercions pour votre participation et vos échanges constructifs.

@LENYLEVE, nous souhaitons vous apporter quelques précisions.

Les fonds en euros ne sont pas indexés sur le cours de la monnaie du même nom. Vous pouvez avoir plus d'informations sur ce thème en consultant ce sujet.

Aussi, la garantie des fonds sur l'assurance vie est de 70 000€ par assureur. Le plafond de 100 000€ concerne les livrets d'épargne.

@ChtiPowa, nous souhaitons vous rappeler qu’un investissement boursier présente toujours un caractère risqué et qu’il est important de bien définir votre projet d’investissement. Il vous faut ainsi définir la part de votre capital que vous pouvez vous permettre de placer sur des supports variables. 

La durée d’investissement est aussi un point à définir, de combien de temps disposez-vous ? Plus vous disposerez de temps devant vous, plus vous pourrez ouvrir votre degré d’exposition aux risques.

Le troisième point à prendre en compte dans votre projet est la nature des titres sur lesquels vous souhaitez investir. Les produits dérivés sont particulièrement risqués mais vous pouvez opter pour l’achat d’actions au porteur, d’obligations qui vous apporteront un rendement régulier, vous pouvez aussi décider d’investir sur des fonds communs de placement et ainsi profiter d’une gestion définit par un gestionnaire de fond. Tous ces supports présentent un risque en capital mais à une échelle moins élevée que les produits dérivés.

Enfin il faut aussi définir comment la gestion de votre portefeuille doit être réalisée:

-          Soit par vous-même en utilisant un compte titre, un PEA ou une assurance vie.
-          Soit par l’intermédiaire d’un mandataire. ING Direct peut vous proposer ce type de gestion via notre assurance vie en gestion sous mandat.

Enfin, la fiscalité est également un point important à prendre en compte, comme l'indique PaSi, l'assurance vie et le PEA présentent des avantages fiscaux intéressant à prendre en compte dans votre démarche.

Notre Centre de Relation Clients est  à votre disposition pour faire un bilan de votre projet, définir votre profil d’investisseur et ainsi vous éclairer dans votre démarche.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons à tous une agréable soirée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

tropcher
Contributeur d'honneur

Réponse à LENYLEVE (deux messages au-dessus).

Ce n'est pas un critère négatif en effet : Je voulais dire que le risque que les compagnies d'assurance (qui se réassurent de plus entre elles) fassent faillite un jour reste très faible (ce serait une catastrophe économique encore bien plus importante que si des banques faisaient faillite).

Par contre le pouvoir d'achat de l'euro (qui est finalement ce qui compte pour l'épargnant) lui n'est pas garanti.

Le livret A garanti le pouvoir d'achat de l'épargnant (son rendement est indexé sur l'inflation), mais ce n'est pas le cas de l'assurance vie (en principe ces fonds sont placés en obligations d'Etat qui, jusqu'à présent rapportaient plus que l'inflation, car les taux étaient à la baisse ... Mais aujoud'hui ces taux sont au-dessous de zéro !).

D'où la colère du gouverneur de la Banque de France quand on maintient à + 1% le rendement du livret A ... Alors que la banque européenne lui enjoint de placer 20 milliards de liquidités par mois auprès des détenteurs d'obligations d'Etat en leur rachetant ces obligations ! ... Il doit leur prendre les obligations qui rapportent et leur donner en échange des liquidités qui coûtent !

C'est une sorte de coup de pied au derrière des épargnants pour les empêcher de dormir sur leurs rentes, mais cela risque aussi d'empêcher de dormir les "assurés vie" :) ... Pas tout de suite car les obligations sont rachetées au prix du marché dont avec un confortable bénéfice pour les détenteurs d'obligations dans l'immédiat.

La seule consolation serait que cela se pratique déjà depuis longtemps aux usa et au Japon et que "on dit" qu'ils devraient essayer d'en sortir.

dan52
Membre établi

Re: Bourse ING : Témoignage

re ,

ne passez surtout pas par ing bourso a la rigueur un exemple je perds de l'argent en bourse comme cela vous arrivera surement et l'on me mets une plue value de 7500 e sur lesquels je risque d'etre imposé un comble !!!!  

Patricia-G
Modérateur

Re: Bourse ING : Témoignage

Bonjour dan52,

Je reviens vers vous en privé.

A très vite.

Patricia-G

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).