En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Auropavi
Contributeur fréquent

Bonus sur fond Euros Netissima

ING promets un bonus significatif sur le rendement de nettissima allant jusqu'à 1,7% de rendement au lieu de 1,1% apartitr du moment ou l'on a 50 % d'UC.

Quel est la date retenue pour décider de ce taux d'UC ? Est ce le 31 Decembre ?

Si oui est il correct de dire que si on fait en sorte d'avoir 50% d'UC le 31 decembre (sans en avoir eu le reste de l'année) on touche le 1,7% de rendement (raisonnement sur l'année 2020) sur l'ensemble du fond euro Netissima présent tout au long de l'année ? 

Dans ce cas rien n'empeche d'arbitrer les UC's le 1er Janvier de l'année suivante vers netissima en respectant le minimium de 20% d'UC pour les contrats anciens et donc de minimiser le risque sur les UC's (on passe de 50% à 20%) tout en maximisant le rendement sur Netissima ? 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Re: Bonus sur fond Euros Netissima

Pour 2020, c'était:

"au 31 décembre 2020 et en moyenne, sur l’année 2020, sur la base de l’épargne atteinte constatée à chaque fin de trimestre". (Mail GENERALI Septembre 2019)

Pour 2021, ce sera:

"Participation aux bénéfices net qui sera servi au titre de l’année 2021 en fonction de votre part d’investissement en unités de compte sur votre contrat au 31 décembre 2021 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices". (Relevé de Situation Mars 2021 Ass-Vie Page 1)

Et nouveauté , ce ne sera plus un bonus à ajouter mais l'application d'un "coefficient multiplicateur

-Taux × 130 % pour une part d'UC entre 30% et < 40 % ;

-Taux × 150 % pour une part d'UC entre 40% et < 50 %

-Taux × 170 % pour une part d'UC entre 50% et < 60 % ;

-Taux × 200 % pour une part d'UC > à 60%.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Chti-bourin
Contributeur fréquent

Pour 2020, c'était:

"au 31 décembre 2020 et en moyenne, sur l’année 2020, sur la base de l’épargne atteinte constatée à chaque fin de trimestre". (Mail GENERALI Septembre 2019)

Pour 2021, ce sera:

"Participation aux bénéfices net qui sera servi au titre de l’année 2021 en fonction de votre part d’investissement en unités de compte sur votre contrat au 31 décembre 2021 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices". (Relevé de Situation Mars 2021 Ass-Vie Page 1)

Et nouveauté , ce ne sera plus un bonus à ajouter mais l'application d'un "coefficient multiplicateur

-Taux × 130 % pour une part d'UC entre 30% et < 40 % ;

-Taux × 150 % pour une part d'UC entre 40% et < 50 %

-Taux × 170 % pour une part d'UC entre 50% et < 60 % ;

-Taux × 200 % pour une part d'UC > à 60%.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Auropavi
Contributeur fréquent

Merci pour ces infos précises Chti-Bourin. Donc si je comprends bien et comme je le pensais il suffit donc d'avoir 50% d'UC au 31 Dec 2021 et de les garder jusqu'à fin Mars 2022 (jusqu'à l'affectation officielle du rendement sur les fonds en euros)  pour avoir le coeff multiplicateur de 170% sur netissima tout au long de l'année 2021 même si on à eu zéro UC sur son AV  jusqu'au 30 Decembre 2021 ?

Vous confirmez bien aussi que 20% d'UC suffisent pour ceux ayant du netissima depuis 2015, ce qui est mon cas, pout tout nouveau versement sur netissima.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Je confirme. 

Mon contat date de 2013, je verse sur Netissima depuis 2015 (date de son apparition chez ING).

Pas de soucis , mon dernier versement en février 2021 sur Netissima ne comportait que 20% d'UC.

Ceci dit il y a bien eu un BUG sur ce sujet entre décembre 2019 et Mars 2020.

GENERALI semblait faire passer l'idée que la nouvelle condition de versement sur Netissima à 30% d'UC serait imposée à tous les clients.  Or cela ne doit être appliqué que pour les nouveaux contrats depuis début décembre 2019

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Attention Generali a déjà par le passé modifié ses conditions en cours d'année, donc je ne serais pas surpris qu'ils récidivent.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Oui, le service client me l'a confirmé.

C'est le coefficient multiplicateur correspondant à votre part d'UC au 31 Déc 2021 qui s'appliquera sur Netissima pour la totalité de l'année 2021.

Exemple:

Si part d'UC > à 60% au 31 décembre, alors le Taux × 200 % s'apliquera sur Netissima, même si le % d'UC a été inférieur avant cette date.

Ceci dit, attention à un éventuel krach boursier en début d'année 2022 au moment de la récupération des sommes versées sur UC. Mieux vaut donc verser sur une UC de type obligataire.

tropcher
Contributeur d'honneur

C'est la notice d'information valant conditions générales qui fait foi.

Je me tiens à l'écart de netissima mais je n'avais pas compris la même chose que vous quand je l'avais consultée (En fait je n'avais rien compris sinon que c'était très compliqué).

Vos manips d'avoir 60% d'UC le 31 décembre et les revendre (c'est à dire les "racheter") le 1er janvier suivant reviennent, selon moi, à "jouer avec le feu".

Auropavi
Contributeur fréquent

Merci pour votre retour @tropcher.

Le problème n'est pas de savoir si cela revient à jouer avec le feu (je ne vois pas en quoi d'ailleurs) mais si le processus que j'indiquais était bien correct et il semble que vous le confirmiez.

Cordialement 

tropcher
Contributeur d'honneur

Je dis "jouer avec le feu", car si générali se réveille un jour et se réfère à l'application stricte de ses conditions générales, c'est une source d'ennuis (et il y en a déjà assez comme cela pour les assurance-vie).

Ce qui m'avait surtout fait peur avec Netissima c'est que si la valeur des unités de compte se met à baiisser, alors il faut obligatoirement vendre les eurossima, ou faire un nouveau versement, afin de respecter  toujours la proportion de départ en valeur des unités de compte.

En somme souscrire des unités de compte en netissima c'est "contracter une dette".

Auropavi
Contributeur fréquent

D'accord avec vous @tropcher mais en ce qui me concerne je n'ai aucune UC mais 90% de netissima et 10% d'eurossima donc je n'ai pas cette problématique. 

tropcher
Contributeur d'honneur

J'avais compris qu'il était impossible d'avoir 90% de netissima et 10% d'eurossima sans aucune UC : Au contraire il me semblait qu'on ne pouvait acquérir des netissima qu'à condition d'acquérir simultanément des UC représentant un minumum requis en proportion des netissima acquis et ensuite devoir maintenir cette proportion  minimale même en cas de diminution des cours d'UC.

Je ne mets bien sûr aucunement en doute le témoignage d'Auropavie, il s'agit peut-être d'un contrat en dehors d"ING france, ou bien j'ai raison de fuir netissima car je n'y comprends définitivement plus rien Smiley heureux

Auropavi
Contributeur fréquent

Cher @tropcher j'ai un contrat tout à fait standard d'ING France mais je vais vous expliquer la mécanique utilisée car manifestement vous ne maîtrisez pas totalement le sujet.

Il suffisait il y a quelques années d'investir sur netissima avec 20% d'UC ce que j'ai fait en prenant Axa euro crédit en l'occurrence.

Ensuite il suffisait d'arbitrer Axa euro crédit vers eurossima ce que j'ai fait au bout de 2 ou 3 ans. Donc plus d'UC.

Ensuite chaque année j'ai purge mes plue values dans la limite légale en vendant uniquement eurossima et réinvestit immédiatement sur netissima et axa euro crédit. Même chose les années suivantes jusqu'à arriver au point actuel où je n'ai quasiment plus que du netissima

Cordialement 

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Netissima est intéressant uniquement en présence d'UC au contrat.

Et comme le dit très bien @Auropavi, la solution simple pour profiter du taux maximum de Netissima sans trop de risque est de prendre 60% de fond obligataire comme AXA Euro Crédit. Ce fond est très peu volatile. En Février-Mars 2020, sa chute n'a été que de 8% au lieu de 40% pour les autres UC.

Son rendement n'est peut-être pas élevé mais il couvre largement les frais de gestion (0,85%) et l'inflation (1,2%).

Sinon il y a d'autre assureur en ligne qui, peuvent vous offrir un bon taux sur fond Euro sans l'obligation de laisser une proportion d'UC mais seulement lors du versement.

Auropavi
Contributeur fréquent

Effectivement personnellement l'essentiel de mes fonds euros sont chez Boursorama qui pour le moment n'exige aucune UC pour versement sur le fond Euro exclusif (aussi Generali mais curieusement pas même règles que  chez ING alors que c'est en gros la même chose que netissima).

Le rendement a été de 1.37% en 2020.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si le fonds exclusif n'existe que chez boursorama cela veut bien dire que boursorama en a l'exclusivité Smiley heureux

Merci pour vous précisions : Je comprends toujours de moins en moins les règles netissima mais cela n'est pas grave puisque j'ai 99% de mon contrat en eurossima qui rapporte le peu qu'il rapporte, mais au-moins me laisse espérer qu'il ne perdra  pas plus, par rapport à l'inflation,  tout en étant aussi sécurisé vis à vis des fraudes, que si l'argent restait "dormir" sur le compte-courant.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).