En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Membre

Besoin d'aide chute de la bourse

Bonjour,

J'ai une assurance vie ING avec principalement du fond Eurossima et Netissima, plus quelques fonds en unités de compte qui évidemment sont au plus mal. Je vois affiché des -20%, cela veut dire que si j'ai 1OO € sur un fond et que je le clôture maintenant je récupère que 80€ ? Et vu que ça va continuer de baisser faudrait il que je rachète tout ?

11 RÉPONSES 11
Highlighted
Contributeur d'honneur

Re: Besoin d'aide chute de la bourse

J'ai tout vendu pour arbitrer vers eurossima (il a fallu pour cela que je procède en deux étapes : d'abord arbitrer netisssima sur une unité de compte, puis arbitrer toutes les unités de compte sur eurossima), mais c'était juste au début de la baisse et il me restait encore un peu de plus value.

Maintenant il est peut être un peu trop tard, si vous n'avez perdu que 20% ce n'est pas encore trop, d'ici quelques années vous avez probablement une chance d'en récupérer une partie, mais si vous pensez que cela va continuer à baisser (ce qui parait probable en effet), bien sûr il faut vendre (à moins que vous ne vouliez continuer à perdre).

Tant qu'on ne voit pas la sortie de l'épidémie il serait étonnant que la bourse remonte et elle n'a donc pas forcément fini de baisser, mais à la sortie l'inflation peut reprendre et les actions redevenir à nouveau le seul moyen de protéger son épargne contre des taux positifs et croissants de la dette émise par des Etats exsangues.

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour,

Avant ce krack boursier, j'étais personnellement investi totallement en fond euro (eurossima et netissima).

Je n'avais aucune unité de compte, car j'estimais à raison, que le marché à 6000 points pour le seul CAC40 par exemple était largement survalorisé.

J'ai pris une pincette d'unités de compte (4% de mes actifs boursiers) le 12 mars, donc avec un cac40 vers 4000 points; je prévois de reprendre 4% sur la zone 3600 points et si plus bas 4% à nouveau sur 3000 , puis encore 4% sur 2500 points du CAC40 et enfin 4% si va sur 2000 points.

Je considère qu'en investissant ainsi 20% maximum en unités de compte, j'ai largement le temps d'attendre et voir venir quelques années avec en perspectives une plus value que j'estime à environ 60% sur 2 ans.

Si les marchés vont plus bas, cela signifierais que tout est foutu et que c'est la fin du monde boursier et autre, donc sécurité ou pas, ca ne servirais plus à rien.

J'ai connu beaucoup de séisme boursiers, dont certains aussi violent que celui-ci, et je suis convaincu que ceux qui ont le courage, l'audace et les moyens d'investir en douceur et petit à petit maintenant, auront de très belles performances avec un peu de patience (2 à 3 ans); tout est une question de dosage, et d'appréhension du ratio risque/gain.

Ceci n'est pas un conseil, mais juste l'explication de ce que moi je fais.

Bonne soirée cher ami

Alain

Highlighted
Contributeur d'honneur

La bourse ne peut pas remonter tant que l'épidémie ne se ralentit pas, et lorsque l'épidémie sera ralentie la bourse ne remontera pas très vite car il faudra repenser toutes les méthodes de production avec beaucoup plus de robots et beaucoup plus de distanciation entre les salariés, ce qui prendra du temps.

Et l'argent sera ce qui manquera le plus pour financer ces transformations (il y aura des emprunts à taux très élevés).

A moins évidemment qu'un tweet de D Trump ne nous apprenne qu'il a trouvé le remède ou le vaccin miracle.

Highlighted
Contributeur estimé

Bonjour

C'est compliqué de voir son portefeuille fondre de 20, 30, 40, 50 %.

C'est réellement le premier séisme boursier que je subis et il est très violent.

Cependant, il faudrait essayer de garder votre sang froid et de prendre vos décisions (d'achat ou de vente) en cohérence avec vos objectifs de long terme, votre aversion au risque, votre besoin ou pas de liquidité, votre horizon de temps.

La situation que nous vivons est très pénible. Le confinement n'est pas simple et l'arrêt économique et des activités sociales entrainent une sale ambiance.

Les investisseurs sont très inquiets. La Bourse est très volatile en ce moment.

Seul vous pouvez répondre à votre question sur ce que vous devez faire car c'est vous qui détenez les réponses sur ce pourquoi vous avez investi, dans quel horizon, avec quel objectif, la part d'actions dans votre patrimoine global, votre degré d'aversion au risque, etc.

Bon courage

Highlighted
Contributeur d'honneur

Le conseil de la banque postale :

"

L’ampleur de ces mouvements boursiers est exceptionnelle et porteuse d’une inquiétude légitime mais ne doit pas vous inciter à agir dans la précipitation.

Il est important de garder le cap que vous vous êtes fixé en investissant dans une logique de long terme et de diversification raisonnée de vos avoirs.

"

Highlighted
Contributeur occasionnel

Je suis en profil risque : prudent depuis le debut année ca je devais récuper mes gains au mois de juin car mon contrat depasseré les 8 ans.

Comment se fait t'il alors que la repartition en ce momment est de :

Fonds en euros : 33,56 %
Actions 66,44 %
Ce n'est pas un probif prudent ca !!!!

Highlighted
Contributeur fréquent

De mon point de vu, il ne faut certainement pas prendre vos pertes, car il est trop tard; au lieu de cela, il est préférable de compléter vos lignes pour moyenner à la baisse, dans la mesure du raisonnable, et en respectant votre business plan selon votre profil d'investisseur; avec un pseudo comme le votre, (GECKO) je ne vois pas pourquoi vous auriez peur LOL  Smiley très heureux  (allusion à gordon gecko le trader de wall street)

Highlighted
Membre

Désolé  Alain596283 je ne comprends pas cette phrase : "il est préférable de compléter vos lignes pour moyenner à la baisse," je suis novice dans le milieu boursier ...

Et du coup ne vaudrait il pas le coup d'acheter quelques fonds qui sont justement au plus bas , histoire de limiter la casse ? Sauf si ça continue de descendre ....

Highlighted
Contributeur fréquent

Bonjour Gecko81,

En effet, je vous trouve très novice pour ne pas connaitre ces termes vraiment basiques.

En fait moyenner à la baisse, veut dire que si vous avez des positions sur lesquelles vous  êtes perdant, si vous acheter à nouveau, vous ferez une moyenne.

Démonstration par un exemple fictif.

J'achéte pour 1000 euros de parts UC sur l'indice CAC40 ; le CAC40 baisse de 30 %; mon portefeuille vaut désormais 700 euros.

Je rachéte pour 1000 euros de parts UC avec un CAC40 à -30%

Je dispose donc de 1700 euros de parts CAC40, ce qui ramène par effet mécanique la perte à -15% au lieu de -30% initial pour la valorisation des parts unitaires.

Si l'indice remonte disons de 20%, je redeviens bénéficiaire.

Voilà, c'est simple.

Quant à votre phrase acheter au plus bas, excusez moi, mais cela ne veut rien dire; on n'achéte jamais au plus bas ou vendre au plus haut; on achéte quelquefois au plus bas à un instant T, mais nul ne sait jusqu'où peut aller une baisse ou une hausse.

Compte tenu de votre manque de connaissance flagrant du monde boursier, je vous conseille d'abord de faire des opérations à blanc sans investir réellement, et surtout de vous former et vous documenter sur la bourse.

Bon courage

Highlighted
Nouveau Contributeur

Bonjour Elmany,

Etant du même avis que vous, je vous informe que je viens de vous citer dans un topic que je viens de créer dans cette même rubrique du forum "Bourse et assurance vie".

Ce nouveau topic est intitulé:

"Répartition classes d'actifs de l'assurance vie ING en gestion sous mandat avec profil prudent"

Comme vous, je trouve scandaleux d'avoir une telle répartition aussi risquée dans la gestion de nos assurances vie sachant le mandat de gestion PRUDENT qu'on leur a donné.

Cordialement

Highlighted
Contributeur d'honneur

Cette répartition que vous indiquez pour un profil prudent (70% actions et 30% garanti en euros)  semble en effet un peu surprenante.

Il conviendrait de vérifier le détail de la partie dite "actions" (qui comprend peut-être une partie en obligations et en immobilier).

La définition des 3 fonds "clés en mains" destinés aux comptes titres ordinaires (mais non à l'assurance vie ni au plan d'épargne en actions) est beaucoup plus précises (par exemple 30% actions et 70% obligations  pour le profil "défensif" et au contraire 70% actions et 30% obligations pour le profil "dynamique" et 50/50 pour le profil "balanced").

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).