En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
clovis
Nouveau Contributeur

Assurance vie sous mandat

Bonjour,

je détiens une assurance vie sous mandat avec une option offensive. Je sais bien que cette option est risquée. Depuis quelques temps d'ailleurs mon épargne baisse. Ces fonds représente à peu près 15% de mon capital. Ma question est juste de connaitre votre avis sur la gestion sous mandat d'ING. Et quel est votre avis sur une gestion offensive actuellement ? Merci pour vos réponses.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Assurance vie sous mandat

Les fonds retiennent en général de frais d'entrée, mais dans le cas de la sélection ingdirect.fr il n'y a , aussi bien sur les comptes titres, pea, ou assurance vie, aucun frais de courtage ou arbitrage pourvu que l'ordre dépasse 100€.

 

Sur l'assurance-vie il y a juste les frais de gestion de 0.6 à 0.9% par an (frais qu'il n'y a pas sur les comptes titre ou pea).

 

Quand j'achète ou vend un fonds de la sélection ingdirect.fr sur mon compte titres je vois qu'il n'y a aucun frais par rapport à la valeur liquidative indiquée, mais pour d'autres fonds il arrive que je voie en sus les frais d'entrée qui sont retenus par le fonds.

 

Ces frais d'entrée de certains opcvm (hors sélection ingdirect.fr) sont prélevés par les gérants du fonds, mais ingdirect, comme indiqué dans ses tarifs, ne prélève aucun frais supplémentaire de courtage ni de garde sur les opcvm quels qu'ils soient (ce qui est loin d'être aussi le cas dans d'autres banques en ligne).

 

Sur ces opcvm (hors selection) il peut y avoir des accords de rétrocession de tout ou parite de ces frais prélevés par les fonds entre le gérant du fonds et ingdirect, mais le client ne paie jamais plus que ce qui est indiqué dans le document d'information du fonds : Le partage ou la rétrocession se font, le cas échéant, directement entre le fonds et ingdirect.fr.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Assurance vie sous mandat

La revue des marchés de juin 2018 par le coaching ingdirect vient de sortir :

 

https://www.ingdirect.fr/coaching/marches-financiers/2018-06/

 

Selon ce que j'y comprends vous pourriez pour le moment conserver votre allocation présente encore quelques temps.

 

J'avais lu il y a quelques mois une interprétation de spécialistes réputés basée sur les chandeliers japonais (excusez du peu Femme heureuse ) selon laquelle il fallait s'attendre à une rechute du cac40 vers les 4700 ou 4300 points avant une remontée ensuite jusque vers les 6000 ... En fait le cac est certes redescendu un peu mais pas beaucoup au-dessous de 5300 (et non 4300) et il a repris tout ce qu'il avait perdu.

 

J'en conclus qu'il vaut mieux faire confiance au coaching d'ingdirect qu'aux chandeliers japonais Smiley heureux

 

La revue des marchés de juillet 2018 ne devrait pas tarder à être disponible (elle parait en début du mois suivant).

 

Selon la revue de juin :

 

"

  • Le dollar, les rendements américains et les prix pétroliers augmentent de concert. Un cocktail explosif pour les actions émergentes !"

Je suppose qu'il faut se tenir à l'écart des marchés émergents qui auront du mal à se fournir en $ us et du mal à acheter le pétrole dont ces pays ont besoin, à moins qu'il ne faille entendre le contaire (le "sens" de l'explosion n'est pas précisé mais s'il s'agissait de baisse de cours à attendre on aurait peut-être parlé d'effondrement plutôt que d'explosion des cours ... Cela peut "ex ploser" à tout moment, mais dans quel sens ? ... Lorsque l'on s'attend à une hausse on parle "d'alignement des planètes" plutôt que de "cocktail explosif", comme s'il y avait une b ombe à bord du navire). 

 

S'il y a effondrement des marchés émergents cela ne serait pas sans conséquence sur les autres marchés (il y a toujours un peu de contamination entre les différents marchés).

 

Si vous placez votre épargne en fonds offensifs c'est pour qu'elle vous rapporte plus que celle en eurossima : Si elle vous rapporte moins il faudrait logiquement la retirer en attendant de revenir à des jours meilleurs

 

Jusqu'à présent les conseils du coaching ingdirect se sont révélés judicieux : Depuis le début de l'année ils répètent qu'il n'y a pas lieu de s'affoler, que les fondamentaux sont toujours là et c'est bien ce qui s'est passé ( alors que bon nombre d'analystes prévoyaient le pire depuis la première baisse de janvier - y compris les graphistes des chandeliers japonais Smiley heureux).

 

En gestion offensive il faut savoir prendre ses bénéfices au bon moment mais, toujours selon la revue de juin, il serait encore un peu trop tôt pour s'en retirer complètement.

 

Il me semble que la présidence américaine joue les victimes alors que les ce sont les usa qui raflent la mise sur les marchés financiers avec leur nasdaq et leur gafa, lui permettant même de s'offrir une hausse du $ sans faire baisser les cours, pendant que les européens, dans leur grand désordre, continueront de se laisser tondre comme des moutons et sans pouvoir rien y faire (la plupart des capitaux des grandes entreprises du monde sont américains).

clovis
Nouveau Contributeur

Re: Assurance vie sous mandat

Merci pour votre réponse.

Ces jours ci j'ai ouvert une deuxième assurance en gestion libre avec Netissima. Comme vous le savez pour rentrer sur Netissima il faut un minimum d'unités de compte. Pour être honnete je ne savais pas trop quel supports en unités de compte choisir. J'ai un peu fait au hasard. Je sais bien que je ne suis pas sur un forum de voyants et que le risque est grand avec ce type de support mais si quelqu'un avait des conseils pour me permettre de bien choisir......

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Assurance vie sous mandat

Autrefois (il y a "fort longtemps") la banque robeco (qui a depuis transféré sa clientèle française chez oddobhf) et qui était alors la seule et la première à proposer des "opcvm" conseillait de répartir ses placements entre :

1/3 actions

1/3 obligations

1/3 immobilier

ce que je me suis efforcé de suivre et une cinquantaine d'années plus tard je constate que si cette répartition n'a pas été particulièrement rémunératrice (avec des plus values de 200% en moyenne tout de même sur ces 50 ans - mais il faudrait tenir compte de l'inflation pour connaitre la plus value "réelle") elle a permis de passer toutes les crises en limitant la casse.

 

Dernièrement j'ai entendu le même conseil renouvellé par un journaliste financier à la radio et il reste donc d'actualité.

 

Avec netissima vous avez déjà l'immobilier et les obligations, donc vous pouvez mettre les 20% obligatoires en actions , par exemple fidelitymonde, à moins que vous n'ayez une préférence pour une autre zone géographique (mais évitez tout de même les deux fonds "émergents" en raison de l'unanimité des analystes pour en prédire une mauvaise performance dans un futur proche, et à moins que les faits ne leur donnent tort).

 

Théoriquement vous pouvez revendre quand vous voulez ces 20% d'unités de compte pour arbitrer par exemple sur eurossima, ou d'autres supports en unités de compte s'ils vous paraissent meilleurs.

 

Personnellement, quand j'investi en unités de compte je regarde leur performance récente sur un ou quelques mois et je privilége ceux qui sont en tête au détriment de ceux qui sont en fin de classement et jusqu'à présent cela m'a permis aussi de limiter la casse (j'ai ouvert mon assurance-vie ingdirect il y a 4 ans et la plus value actuelle est de 4% par rapport à l'investissement total dont la plus grande partie est récente et 90% à l'abri sur eurossima, ce qui ne me parait "pas si mal", surtout comparé au rendement du livret orange Smiley heureux)

 

Pour profiter d'une "tendance" il faut mesurer cette tendance sur un période assez courte par rapport à l'horizon de placement et espérer qu'elle se poursuive ensuite, sans "renversement de tendance", pendant la période qui suit la période d'observation des cours passés.

 

Car les fonds qui ont une bonne performance sur une période donnée ne font jamais cette performance en un seul jour et lorsqu'un fonds progresse avec une tendance positive il a souvent "tendance" à la conserver ensuite pendant "un certains temps".

 

C'est une gestion qui n'est pas spéculative (acheter ce qui baisse pour aller à l'encontre du "marché) mais si on prend des risques avec son épargne ce n'est pas pour la voir baisser tous les jours, donc je préfère acheter "ce qui monte" et me débarrasser de "ce qui baisse".

 

Et si on a la chance de constater une plus value il ne faut pas hésiter à la matérialiser : Le baron de Rothshild disait qu'il s'était en enrichi en "vendant toujours trop tôt" : Sur mon compte titres j'avais des fonds "prestige luxe" qui avaient fait une bonne plus value et je viens de les vendre alors que le luxe n'a jamais aussi bien performé ... Pour juste essayer d'imiter le baron de Rothshild Smiley heureux ... et aussi parceque j'ai entendu dire qu'un financier belge avait aussi revendu toutes ses valeurs de luxe ... Peut-être avait il besoin de l'argent pour autre chose. Les valeurs de luxe continuent de caracoler mais je n'ai pas de regret : Je ne gagne plus mais au-moins je n'ai pas perdu.

clovis
Nouveau Contributeur

Re: Assurance vie sous mandat

Merci pour votre réponse. J'ai un fond qui baisse, mais j'ai ouvert cette assurance vie il y a peu. Du coup je vais lui laisser une petite chance pendant 2 ou 3 mois. Je note bien que ces fonds doivent  être maintenus durant des periodes un peu longues et que je ne les verrai pas progresser très vite du jour au lendemain. En revanche je n'ai pas trop bien compris le cout que m'engendrerai un arbritage. Il me semble que ING ne pratique pas de frais mais les fonds en eux même peuvent ils appliquer des frais?

tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Assurance vie sous mandat

Les fonds retiennent en général de frais d'entrée, mais dans le cas de la sélection ingdirect.fr il n'y a , aussi bien sur les comptes titres, pea, ou assurance vie, aucun frais de courtage ou arbitrage pourvu que l'ordre dépasse 100€.

 

Sur l'assurance-vie il y a juste les frais de gestion de 0.6 à 0.9% par an (frais qu'il n'y a pas sur les comptes titre ou pea).

 

Quand j'achète ou vend un fonds de la sélection ingdirect.fr sur mon compte titres je vois qu'il n'y a aucun frais par rapport à la valeur liquidative indiquée, mais pour d'autres fonds il arrive que je voie en sus les frais d'entrée qui sont retenus par le fonds.

 

Ces frais d'entrée de certains opcvm (hors sélection ingdirect.fr) sont prélevés par les gérants du fonds, mais ingdirect, comme indiqué dans ses tarifs, ne prélève aucun frais supplémentaire de courtage ni de garde sur les opcvm quels qu'ils soient (ce qui est loin d'être aussi le cas dans d'autres banques en ligne).

 

Sur ces opcvm (hors selection) il peut y avoir des accords de rétrocession de tout ou parite de ces frais prélevés par les fonds entre le gérant du fonds et ingdirect, mais le client ne paie jamais plus que ce qui est indiqué dans le document d'information du fonds : Le partage ou la rétrocession se font, le cas échéant, directement entre le fonds et ingdirect.fr.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

clovis
Nouveau Contributeur

Re: Assurance vie sous mandat

C'est très clair. Merci.

C-M
Contributeur occasionnel
Contributeur occasionnel

Re: Assurance vie sous mandat

Bonjour

 

Comme beaucoup de clients je suis très déçu de la façons dont la nouvelle version du site à été engagée.

 

Je trouve que la version initiale (avant le changement) était agréable, en particulier la présentation des comptes à laquelle je me réfère .

Ce premier écran de login est pompeux et n'apporte rien de plus qu'auparavent.

 

Mais je ne comprend pas pourquoi, dans la consultation du compte assurance vie sous mandat, on fait disparaître le total des montants versés!!. Cela me  parait essentiel pour suivre la situation de l'épargne.

Quant à l'accès aux lignes on avait immédiatement le pourcentage en couleur rouge en baisse, vert en hausse. Maintenant c'est invisible par manque de contraste.  

 

De grâce, n'apportez plus de changement pour le plaisir, laissez vos clients utiliser le site original car la nouvelle version ne semble convenir à personne.

Ais-je une chance d'être entendu?. Je le souhaite. 

   

Claude.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).