En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Assurance vie sous mandat

J'ai souscrit une assurance vie 100% actions sous mandat. Comment cela se passe si je veux la transformer en 100% euros ( eurossima/nextissima), sachant que j'ai déjà perdu de l'argent depuis que je l'ai ouverte (02/2018).
Merci
6 RÉPONSES 6
Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Assurance vie sous mandat

Bonjour,

Depuis 02 /2018 ? Etes vous certain d'avoir bien compris le fonctionnement de l'assurance vie, et surtout d'avoir bien défini vos objectifs de placement (durée, niveau de risque)...? Car un tel changement est surprenant en terme de risque. J'espère que ce ne sont pas les légères turbulences observées depuis le début de l'année sur la bourse qui en sont la cause.

Oui vous pouvez voir le montant baisser lorque vous avez des UC, mais sur le long terme (5 à 10 ans) vous serez généralement gagnant.Il est conseillé également de faire des versements réguliers, plutôt qu'un versement unique à la souscription. Car ainsi vous lissez les variations de cours lors de l'achat des UC.

Passer d'une gestion sous mandat à 100 % en UC à une gestion libre 100% fonds en euros est néanmoins possible. Il suffit de faire un courrier demandant la fin de votre mandat de gestion, et le passage en gestion libre. Vous devrez également indiquer la nouvelle répartition de vos fonds (pour Netissima il faut investir au moins 20 % en UC, UC que vous pourrez par la suite arbitrer également vers Eurossima.).

Pour ma part je laisserais un an à la gestion sous mandat pour faire ses preuves. Si après cette période vous observez que le gestionnaire fait moins bien que le marché il sera toujours temps de revenir à une gestion libre. Attention rien ne garantit que le marché va augmenter sur un an !

Si l'idée de voir baisser temporairement ne serait ce que de 5 % votre portefeuille vous est insupportable, alors il faut en effet changer votre exposition au risque, et revenir au fonds en euros garantis.

Contributeur respecté

@opiocm,

Le passage de gestion sous mandat en gestion libre ne peut-il pas se faire directement sur l'espace client sans passer par le courrier ?

Personnellement, je suis en gestion libre, 100% euros (Eurossima et Netissima), mais je vois qu'il existe une rubrique "passage en gestion sous mandat" ou équivalent, dans l'espace de gestion en ligne. L'inverse ne serait-il pas possible ? J'ai lu quelques discussions qui prétendaient le contraire.

Ceci dit, bonne journée, malgré le temps pas très amène !

Contributeur d'honneur

La décision de Sandri me parait sage : Avec le fonds eurossima il perdra certes tous les ans un peu par rapport à l'inflation, mais pas plus, tandis qu'avec une gestion sous mandat il risque de voir son patrimoine s'effriter régulièrement au cours des années.

J'ai encore sur mon compte titres banque postale des fonds "europe" acquis en 2008 (il y a donc dix ans) et qui sont toujours dans le négatif.

Ce qui est sûr c'est que les gérants de fonds, les assurances et les banques ne perdent jamais d'argent et encaissent des frais de gestion aussi bien quand la bourse baisse que quand elle monte.

Les gérants de fonds sont parfois rémunérés plus d'un million d'euros par an.

En ce moment les "actuaires" prévoient une baisse des marchés au point que fortuneo vient de me proposer une obligation de la société générale qui va rapporter 9% par an si jamais la bourse monte plus haut que son niveau de mai 2018.... Autant dire qu'ils sont à peu près surs que mai 2018 sera le plus haut de la bourse pendant au moins les dix ans qui viennent, puisqu'ils ont pu faire ce montage avec les instruments de couverture qui sont "pricés" par le marché actuel des options warrants etc...

A mon avis, si on peut se permettre de prendre des risques avec ses économies, il vaut mieux acheter des actions en direct (ne pas avoir de frais et toucher les dividendes) sur un compte titres, mais conserver en assurance-vie une garantie sur la partie de ses économies sur laquelle on ne peut pas se permettre de perdre trop par rapport à l'inflation.

La situation s'est bien améliorée pour l'investisseur individuel en actions : Pas de frais de garde, frais de courtage en diminution, réduction des délais de transactions pour les ordres transmis en ligne, prélèvement fiscal forfaitaire unique à 30% sur les éventuelles plus values et il n'est pas plus difficile à un particulier de reproduire un indice qu'il ne le serait à un gérant rémunéré plus d'un million par an.

Les banques ont fait une "razzia" sur les livrets (genre livret orange) au prétexte que l'assurance vie en euros rapporte presque autant que l'inflation (et qu'en plus elle rapporte 0.6 à 0.9 % par an en frais de gestion à la banque) : Tant que cela dure il est rationnel de s'y plier même si c'est un peu plus long que le livret pour les retraits et la disponibilité des fonds et de toutes façons les banques seront toujours condamnées à fournir une solution qui protège les dépôts de l'inflation (sinon l'argent restera sous les matelas et n'ira pas dans les banques).

En ce moment l'assurance-vie eurossima garantie en euros est ce qu'il y a de plus sûr et de plus rémunérateur, et les unités de compte ou la gestion sous mandat sont au contraire ce qui parait le plus risqué et le plus susceptible de perdre de la valeur pour les années à venir... A moins d'une poursuite de "l'alignement exceptionnel des planètes" des 5 dernières années, mais, comme chacun sait les planètes ne restent jamais toutes alignées indéfiniment.

Contributeur fréquent

Extrait des conditions Générales du contrat

Vous avez la possibilité de changer à tout moment de mode de gestion ou de
Mandat à l'intérieur de la Gestion sous Mandat en cours de vie du contrat.
Ce changement de mode de gestion, ainsi que le changement de Mandat à
l’intérieur de la Gestion sous Mandat, ne supportent aucuns frais.
Vous avez la faculté de procéder aux arbitrages par le biais d'un ou plusieurs services
de communication électronique notamment sur le site mis à votre disposition
par ING Direct (sous réserve des dispositions définies à l’article
“Souscription, consultation et gestion du contrat en ligne” et à l'annexe 2 de
la présente Note d’Information valant Condi tions Générales) ou par courrier
adressé à ING Direct - LIBRE RÉPONSE N° 70678 - 75567 PARIS CEDEX 12.

Il me semble que la demande de changement de gestion (mandat à libre) passe par un formulaire à compléter et à renvoyer. Seuls les arbitrages et le passage de gestion libre à mandat semblent réalisables entièrement en ligne.

Mais n'étant pas en gestion sous mandat je ne peux confirmer ce point.

Contributeur respecté

Sandri qui est en gestion sous mandat, peut voir, sur son espace client, si le changement de mode de gestion est possible en ligne, ce qui serait bien plus simple que le courrier.

Sinon, sur le fonds, je suis tout à fait d'accord avec le point de vue de Tropcher. La gestion d'une assurance vie sous mandat profite essentiellement aux banques. Ceux qui souhaitent s'aventurer sur les marchés actions devraient plutôt ouvrir un PEA ou un compte-titres.

Retraité du Web Café

Bonjour à tous,

@Sandri, en effet, vous avez la possibilité d'effectuer un changement de mode de gestion ou de mandat soit par internet depuis votre espace client ou par courrier. Sur internet, Sur la page des comptes, il faut sélectionner le compte assurance vie, cliquer sur l'onglet "Gérer en ligne votre contrat d'assurance Vie" puis à gauche de l'écran sur "Transactions" et " Changement impactant le mode de gestion".

Si vous choisissez d'effectuer la demande par courrier, il faut télécharger le bulletin de changement de mode de gestionSur la page des comptes, il faut sélectionner le compte assurance vie, cliquer sur l'onglet "Gérer votre contrat", cliquer sur le lien "Changement de mode de gestion : passage à la gestion sous mandat" puis sur le lien orange "Télécharger le bulletin de changement de mode de gestion".​

@opiocm, @tropcher et @jeanmi12, nous vous remercions pour votre contribution sur la communauté ING Direct.

Nous vous souhaitons un bon après-midi.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).