En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Visiteur fréquent

Assurance vie sous mandat - perte d'argent depuis 1 an

Bonjour,

j'ai souscrit une assurance vie sous mandat (profil Prudent) avec un versement initial de X€

Après un peu plus d'1 an, le portail montre que l'épargne attendu au 12-02 est descendu de presque 1000€ (-7.3% par rapport au versement initial!) 

Comment est possible d'avoir des performances si basse et de perdre de l'argent en continuation? Ou j'ai mal compris le significat du montant indiqué dans le "epargne attendu" ?

Merci,

Alessandro

14 RÉPONSES 14
Highlighted
Contributeur fréquent

Re : Assurance vie sous mandat - perte d'argent depuis 1 an

Bonjour,

Nous vivons malheureusement une période de forte chute en bourse...ce qui explique sans doute cette perte qui parait conséquence. De mon côté, je suis dans le même cas que vous, bien que je n'ai ouvert mon assurance vie que depuis septembre (il y a eu une bonne augmentation au début, et puis la fin d'année est arrivée et ça a été la chute). Est-ce que vous avez senti la baisse depuis seulement trois ou quatre mois, ou est-ce qu'elle est continuelle depuis l'ouverture de votre assurance-vie ?

Highlighted
Visiteur fréquent

Bonjour,

Au tout debout il y a eu une legere ausse mais depuis quelque mois (je dirais 8 mois) l'assurance vie fait que chuter...

Highlighted
Visiteur fréquent

Tout dépend sur quels supports est investis ton argent. La Bourse connait une période de forte volatilité et de baisse (-14% depuis la 1er janvier) donc il n'y a pas de surprise à avoir.

Highlighted
Contributeur d'honneur

La chute de la bourse n'est absolument pas une excuse aux éventuelles (puisqu'on ne les connait pas, c'est une gestion "cachée", vous avez seulement un rapport trimestriel ainsi qu'une information si le gérant change son allocation d'actifs en cours de trimestre) pertes de la gestion sous mandat.

En effet cette chute n'est pas du tout régulière et s'accompagne d'une forte volatilité qui est favorable aux gérants lorsque, par leur travail et leur talent, ils savent en profiter.

Ceci ne s'applique qu'aux gestions sous mandat.

En ce qui concerne la gestion libre il s'agit de fonds "suiveurs" qui se réfèrent à un ou des indices (le fonds ingdirect stratégie par exemple se réfère à 50% sur un indice obligations et 50% sur un indice actions) et, bien évidemment mais c'est connu à la souscription, si les indices baissent ces fonds suivent peu ou prou les indices.

Le risque étant que la gestion sous mandat se contente d'effectuer un choix entre des fonds "suiveurs d'indice.

Ce début d'année va être l'occasion de discerner entre les gérants qui "perdent" lorsque la bourse baisse et ceux qui "gagnent" lorsqu'elle est volatile, parce-qu'ils sont capables d'évaluer chaque entreprise à sa juste valeur pour se mettre à l'abri des amplifications et des excès des "marchés", voire profiter de ces excès.

Hier soir je regardais l'émission "c'est votre argent" de Marc Fiorentino : Chaque semaine il invite deux gérants et leur demande de conseiller une valeur à l'achat ou à la vente : Hier Jean Pierre Gaillard a conseillé d'acheter l'action Seb car les Chinois vont consommer beaucoup de casseroles ... Ce n'est pas du tout le genre de conseils que j'attends d'un gérant, j'aurais attendu qu'il me donne une estimation de la valeur de l'action avec une fourchette, valeur à partir de laquelle il convient de la vendre et valeur au-dessous de laquelle il convient de l'acheter pour la revendre ensuite avec une plus-value, si possible dans la semaine et sans devoir attendre trois mois ou dix ans.

Et même s'il faut bien reconnaitre que la dernière fois il avait conseillé d'acheter l'action vinci qui , dans la débacle, a été pratiquement la seule à pourtant bien se comporter.

Highlighted
Contributeur fréquent

Le problème étant qu'ici, le gérant ne semble pas très réactif et agit plutôt sur la durée, en patientant. En tout cas, depuis la chute de la bourse il n'y a eu aucun changement d'allocation chez moi. Pas de gestion au jour le jour, ni hebdomadaire ou mensuelle par exemple : très peu de réactivité, donc très peu efficace en période de forte volatilité je suppose (car pendant ces périodes, si j'ai bien compris, il faut savoir réagir vite car tout est assez instable). À moins que le pari de la stabilité et de la patience soit une bonne idée ?

En tout cas, le problème est que nous n'avons en effet aucune information de la part de notre gérant pour le moment : aucun rapport depuis cinq mois (septembre), donc nous (car je suppose que ça concerne tout le monde) ne savons pas vraiment dans quelle direction souhaite aller le gérant ni quelle est sa stratégie...c'est un peu dommage !

Highlighted
Contributeur d'honneur

Pour donner un exemple de performances de gestion (morningstar début d'année):

cac 40 au 31-12-2015 : 4637

Tricolo  au 11-02-16  : -17.91 %  cac 3896 = -15.9 % delta tricolore -2 %

Ulysse  au 10-02-16 ; -13.96 %  cac 4061 = -12.4 %  delta ulysse -1.6 %

Fid Fra au 12-02-16 : -13.68 %   cac 3995 = -13.8 %  delta fidelity +0.12 %

Ingdcacau 12-02-16 : -16.74 %   cac3995 = -13.8 %   delta ingcac -3 %

Pour comparaison avec un fonds activement géré (Carmignac patrimoine réputé pour être capable de réduire son exposition sur les actions quand il l'estime nécessaire ) :

11-02-16 -2.27 %  cac 3896 =-15.9 % delta carmignac +13.6 %

Le fonds ingdirect cac40 arrive bon dernier avec 3% de perte de plus que l'indice cac40 auquel il se réfère et le fonds carmignac patrimoine (que vous pouvez fort bien mettre sur votre compte titre ou même pea - je n'ai pas vérifié) a pendant ce temps gagné 13.6% par rapport à cet indice pour ne perdre que 2.27 % depuis le début de l'année alors que le fonds tricolore perdait 15.9 %

Et je suppose que l'on peut trouver des gérants qui n'ont rien perdu depuis le début de l'année et ont au contraire mis à profit la volatilité pour gagner beaucoup.

Et en plus j'ai entendu une journaliste qui a fait la comparaison entre un investissement sur le compte titre ou bien en assurance vie, et , en raison des frais bancaires de 0.80 % environ par an sur l'assurance vie, elle a trouvé que ces frais mangeaient tout le bénéfice de la fiscalité sur l'assurance vie, sans même tenir compte de la lourdeur et des délais des arbitrages entre unités de compte de l'assurance vie.

Les banques en ce moment ne survivent que par l'assurance vie : Ma banque en ligne est certes avec "zéro frais", mais si je laisse quelques dizaines de milliers d'euro sur son assurance vie je paie des frais bancaires de 85 € par an si j'ai 10.000 en assurance vie, 850 € de frais bancaires par an si j'ai 100.000 € en assurance-vie etc...

Highlighted
Contributeur d'honneur

Avec 50% d'obligations le fonds carmignac patrimoine s'apparente au fonds ingdirect stratégie et si je compare les performances ( source morningstar) depuis le début d'année 2016 :

au 11-02-16 ingdirect stratégie -19.08 % et carmignac patrimoine -2.24 %

Extrait de la fiche du fonds carmignac patrimoine :

"Pénalisés par les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale et par une nouvelle baisse très prononcée des cours du pétrole, les marchés actions ont démarré l’année en fort repli. Notre positionnement prudent a ainsi porté ses fruits. Nos stratégies dérivées actions ont affiché une contribution à la performance brute de +2,37%, soutenues par nos positions vendeuses sur indices actions géographiques. En effet, si au cours du mois notre portefeuille actions s’est inscrit en baisse, soulignons la résilience de certaines de nos convictions, à l’instar de Facebook et d’Altice. Adopter un taux d’exposition aux actions réduit face aux risques actuels de marché nous paraît essentiel pour protéger le portefeuille, tout en générant de la performance via la génération d'alpha." 

J'en viens presque à me demander si Rothshild n'a pas de gros client genre fonds souverains saoudiens ou autres et qu'il se sert des fonds d'assurance vie pour conserver leurs actions afin de soutenir les cours pendant qu'il vend celles de ses gros clients en perdant le moins possible ?

Highlighted
Visiteur fréquent

D'accord avec Djulien

Les gérants ne sont pas très réactifs

C'est le mons que l'on puisse dire

Alors si l'on veut réagir , NOUS les pauvres petits investisseurs et faire bouger les lignes, ne pourrat-t-on pas demander une modération de frais et commissions dans les cas de gestion NEGATIVES ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Highlighted
Contributeur fréquent

Idée à proposer dans le Labo, ça peut être intéressant, mais je doute qu'ING puisse mettre ceci en place (je pense qu'il faurait voir plutôt du côté de Generali, et je doute qu'ils soient enclins à changer sur ce sujet, ou alors il faudrait une très très grosse pression de la part des clients, mais d'après ce que j'ai compris il y a quand même de plus en plus de souscriptions d'assurance vie en ce moment...)

Pour information, mon dernier changement d'allocation a été fait le 26 novembre et reposait sur une analyse bien différente de la situation actuelle : grande confiance des marchés, reprise économique en zone euro, etc. Cette allocation ne semble donc plus vraiment fiable étant donné le changement important qu'il y a eu durant le mois de décembre...encore une fois, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de réaction depuis.

Highlighted
Nouveau Contributeur

messieurs

l assurance vie c est pas la bourse

l assurance vie c est a long terme on ne peut la juger que au bout de 8 ans 

les resultats que publi les société coté sont bon

le cac en 2017 je le voit a 6000 point sans probleme

la chine vat se trasformer et va pouser a un consomation interieur(les chinois sont hiper epargnant(75 %de leurs revenus)

a pres si t a100000€ prent plutot de la pierre

des ville comme toulouse ont une progression de la population vertigineuse ont prevoit meme qu elle vat depasser lyon

Highlighted
Contributeur d'honneur

@grommm Il y a de nombreux fonds qui prélèvent une commission de surperformance s'ils arrivent à dépasser leurs indices de référence (leur "benchmark") ... Mais je n'en n'ai pas trouvé qui remboursent une commission de "sous-performance"

Highlighted
Visiteur fréquent

@tropcher

Merci

Mais c'est justement ce que nous devons exiger des gerants qui ne sont pas bons.

C'est trop facile de gagner à tous les coups - bons ou mauvais - les commissions sont prélevées.

Je suis très très déçu par ces gestionnaires qui ne font pas mieux que les boursicoteurs débutants.

Alors je pense que si nous agissons TOUS pour obtenir une révision des conditions cela pourrait - on peut rèver - ceal pourrait faire changer soit les condititons, soit les gérants.

Qu'en pensez-vous ?

Highlighted
Contributeur d'honneur

A moins d'être chauffeur de taxi, vtc , médecin ou agriculteur la seule façon qui nous est laissée d'agir TOUS c'est le bulletin de vote une fois tous les cinq ans, et le dépouillement à peine terminé on se rend déjà compte que l'on s'est encore faits avoir !

Highlighted
Contributeur

Une gestion sous mandat offensive ne serait-elle pas plus réactive?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).