En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bonjour,
J'ai compris que le capital en fond euros était garanti.
J'ai vu que les deux fonds euros d'ING, Eurossima et Netissima, était en grande partie constitués d'emprunt d'état français.
J'ai vu l'émission "complément d'enquête" sur France 2, le 19 mars, qui concernait la dette de la France et qui expliquait comment la France empruntait régulièrement sur les marchés.
Il me paraît assez clair que la France ne pourra pas emprunter indéfiniment et que le risque de défaut de paiement de l'Etat français est envisageable.
Dans ce cas, je ne vois pas comment un assureur peut assurer le capital en fond euros sans lui même risquer la faïllite compte tenu de l'importance de la dette, et donc faire un défaut de paiement à ses assurés.
Bref, le fond euros est-il vraiment sans risque en perte de capital ou c'est moi qui "psychote" trop?
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour Esculape,
En effet une obligation est garantie a échéance sauf faillite de la société.
Dans le cas de l'Etat Français il faudrait que celui ci ce déclaré en faillite pour que ton fonds euro se voit prendre un risque.
Toutefois les dernières régles internationales et européènne renforcent les fonds propres des établissements pour qu'ils soient en mesure le plus possible de faire face à un tel risque systémique. De plus il existe au niveau Européén un fonds d'urgence pour répondre à ce risque.
Aujourd'hui l'Etat Français est certe endetté, mais il est également considéré comme l'un des Etat les plus sur et le plus à même de rembourser ses dettes.
Le risque est donc vraiment trés faible, de plus le fonds euro n'est pas investi à 100% en emprunt d'etat français, mais mieux vaux de l'emrpunt français que de l'emprunt Grec.
En éspérant t'avoir rassuré !