En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur fréquent

Assurance vie et succession - ING fait la sourde oreille

Bonjour,

Ma mère est décédée début juin et détenait une assurance vie chez ING dont je suis l'unique bénéficiaire.

J'ai envoyé à ING tous les documents réclamés et je n'ai reçu aucun versement et je n'arrive à avoir aucune réponse de la part d'ING sur le suivi de mon dossier.

J'ai envoyé plusieurs courriers recommandés => pas de réponse

J'ai appelé plusieurs fois le service client => ils m'indiquent que le dossier est traité par le service succession, qu'ils ne peuvent pas me donner les coordonnées de ce service et qu'ils vont leur envoyer une demande par courrier interne. Résultat => pas de retour

Je suis client chez ING Direct et je détiens également plusieurs assurances vies. Aujourd'hui je me pose la question de les conserver, et de potentiellement laisser mes héritiers dans la même galère que moi aujourd'hui si je venais à décéder !

C'est déjà assez dur de perdre sa mère, et maintenant je dois me "battre" contre des moulins à vent pour réussir à récupérer son assurance vie. Et je vois en consultant l'hitorique du forum que je ne suis pas un cas unique...

Peut être que j'aurais plus de chances sur ce forum, alors est-ce que quelqu'un chez ING pourrait me confirmer que le dossier est bien complet et me donner des nouvelles ?

Merci par avance

11 RÉPONSES 11
Highlighted
Contributeur fréquent

Re: Assurance vie et succession - ING fait la sourde oreille

Bonjour,

Le service succession d'ING gère les successions concernant les comptes courants et livrets ING détenus par le défunt chez ING.

Dans le cas de l'assurance vie, ING est le courtier mais ne détient pas les fonds, il sert uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur Generali vie qui lui doit régler le montant au bénéficiaire(s) désigné(s) dans la clause du contrat.

Le problème est que vous ne pouvez contacter Générali et pouvez seulement relancer ING qui ne sert pas à grand chose dans l'histoire.

Lorsque vous finirez par récupérer votre dû posez vous la question effectivement de laisser vos héritiers dans la même situation. Mais Générali n'est pas un cas isolé, tous les assureurs tendent plus ou moins à faire trainer les successions.

Une mutuelle d'assurance pourrait peut être apporter dans ce cas un meilleur service.

Retraité du Web Café

Bonjour Sandrinec et opiocm,

@Sandrinec, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum.

Nous souhaitons faire le point sur votre dossier. Nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

Visiteur fréquent

J'ai bien vu votre message: vous faites le point et revenez vers moi.

J'espère avoir un retour rapidement.

Visiteur fréquent

Bonjour,

J'attends toujours une réponse de la part d'ING.

J'aimerais au moins savoir si vous considérez mon dossier comme complet. Je vous ai renvoyé tous les documents et depuis pas de son pas d'image...

Visiteur fréquent

Et toujours pas de réponse...

Retraité du Web Café

Bonjour Sandrinec

Nous analysons votre dossier, Vous serez contactée prochainement.

A bientôt.

Visiteur fréquent

Sommes récupérées, merci au service réclamation d'avoir géré.

Si je peux me permettre, je suggère à ING/Generali :

- de donner un point de contact direct au service succession (comme c'est le cas chez certains de vos concurrents)

- de confirmer par écrit aux bénéficiaires la réception et la complétude de leur dossier.

J'en profite pour vous faire part d'un autre problème que j'ai eu, qui a été sans conséquence pour moi car il s'agissait d'une "petite" assurance vie.

- Ma mère a ouvert son assurance vie auprès d'ING une semaine avant ses 70 ans, le versement a été fait depuis un compte ING vers ING, donc paiement immédiat, une semaine donc avant ses 70 ans.

- Dossier traité par Générali en une quinzaine de jours. Résultat: date d'effet fiscal pour Generali : apres les 70 ans de ma mère, alors que c'est la date de signature du contrat et de remise du versement intial qui aurait du être pris en compte

J'ai donc reçu d'ING un document à retourner aux impots indiquant que les fonds versés par ma mère l'avaient été apres ses 70 ans, ce qui impliquait des droits de succession à payer, sachant que ma mère a ouvert cette assurance vie avant ses 70 ans expres pour que je n'ai pas de droits de succession à payer.

J'ai contacté le service client pour faire rectifier (pas de réponse), envoyer une LRAR (pas de réponse), et fait une réclamation en recommandé au service réclamations. Réponse: renvoit du même document que precedemment indiquant que les fonds avaient été versés après les 70 ans de ma mère.

Mon notaire m'a dit laisser tomber car il y avait un abattement de 30K€ (de mémoire) même si les sommes avaient été versées après ses 70 ans. En bref, si l'assurance vie de ma mère avait dépassé ce plafond j'aurais du soit me battre avec Generali et ING, soit payer des droits de succession indus.

Pas de conséquence dans mon cas particulier donc mais quand même c'est pas génial...

Contributeur fréquent

Problème résolu par conséquent...mais non sans mal.

Lorsque vous dites : le versement a été fait depuis un compte ING vers ING, donc paiement immédiat,

C'est inexact, le paiement a été fait depuis un compte ING vers un compte GENERALI, et c'est la date d'effet indiquée sur les conditions particulières qui fait foi vis à vis des 70 ans, comme point de départ du contrat.

Comme expliqué plus haut ING en tant que courtier ne détient pas les fonds de l'assurance vie, c'est l'assureur GENERALI qui détient les fonds.Et la date de souscription ne correspond pas forcément à la date d'effet du contrat, compte tenu des délais de transfert de l'argent du versement initial.

Quoiqu'il en soit, reposez vous la question si vous avez vous même un contrat chez ING / GENERALI : souhaitez vous que vos héritiers rencontrent les mêmes difficultés ?

Visiteur fréquent

Bonjour opiacm,

"C'est inexact, le paiement a été fait depuis un compte ING vers un compte GENERALI, et c'est la date d'effet indiquée sur les conditions particulières qui fait foi vis à vis des 70 ans, comme point de départ du contrat."

Non non non :)

J'ai tous les documents de ma mère, il lui a été confirmé par email automatique lors de sa souscription (email que j'ai gardé) que  « la date d’effet fiscale de votre contrat correspondra à la date de signature de votre contrat » (signé électroniquement 1 semaine avant ses 70 ans) et surtout que « Les dates de valeur de votre premier investissement ne seront pas impactées par le délai d’ouverture de votre contrat ».

Sauf que... promesse non tenue... Et impossible de faire rectifier le tir par ING/Generali.

"Quoiqu'il en soit, reposez vous la question si vous avez vous même un contrat chez ING / GENERALI : souhaitez vous que vos héritiers rencontrent les mêmes difficultés ?"

Oh mais je me la pose cette quesgtion :) Je ne résilie par mes assurances vie ING (du moins par avant que mes autres AV soient à maturité fiscalement parlant), mais j'ai déjà commencé à bien diversifier auprès de la concurrence. En même temps, d'ici là, je double les démarche pour mes héritiers mais bon...

Contributeur fréquent

Si ce que vous écrivez dans votre dernier message est exact, c'est extrèmement grave : il ne s'agit pas seulement de promesses non tenues, mais d'une possible infraction.

Ceci devrait être porté à la connaissance du Médiateur de l'Assurance, dont les coordonnées figurent dans les conditions générales du contrat.

Visiteur fréquent

J’ai récupéré ce qu’on me devait, c’est le principal pour moi :)
Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).