En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Visiteur occasionnel

Assurance vie enfant

Bonjour,

Je crois savoir qu'ING n'autorise pas l'ouverture d'assurance vie pour un enfant mineur.

Pourriez-vous m'indiquer les vantages et inconvénients des 2 solutions à savoir ouvrir une Assurance vie avec l'enfant en bénéficiaire ou directement à son nom ?

Je vous remercie pour votre aide.

7 RÉPONSES 7
Contributeur estimé

Re: Assurance vie enfant

Bonjour VerOliv

Assurance-vie ouverte au nom de l'enfant :

Avantages :

• l'enfant bénéficie d'une assurance-vie mature fiscalement à sa majorité (il peut bénéficier des abattements de 4600€ chaque année)
  • le patrimoine de l'enfant (ses fonds sur son assurance-vie) sont mieux protégés (toute décision de rachat doit être validée par les 2 parents; ce qui peut éviter la dilapidation de ses fonds en cas de séparation des parents, par exemple, par un seul parent

Inconvénients

• A sa majorité, l'enfant devenu adulte doit absolument avoir un compte courant pour récupérer ses gains
  • il n'est pas simple de fermer ce contrat durant la minorité de l'enfant (en cas de contrat aux performances médiocres) car il est exigé le RIB d'un compte courant au nom de l'enfant
  • si l'un des parents décède durant la minorité de l'enfant, l'autre parent doit demander l'autorisation au juge des tutelles pour faire certaines opérations
  • l'enfant fait à sa majorité ce qu'il veut de son argent et pas forcément ce que ses parents avaient imaginé (par exemple s'offrir une console et des jeux au lieu de s'inscrire à la fac).
  • la grande majorité des contrats de ce type sont monosupports (fonds euros) et ne peuvent être gérés en ligne (sur une durée de 10, 15, 20 ans, des unités de compte boosteraient le rendement de ce contrat).

Assurances-vie dont l'enfant est bénéficiaire

Avantages :

• Contrôle des parents sur l'utilisation des fonds car ce sont eux qui donnent
  • Possibilité d'ouvrir sous mandat, de mettre des UC, pour dynamiser le rendement
  • Succession

Je sais que je vais choquer.

Imaginons 2 parents non mariés ayant des enfants communs et des enfants d'autres lits.

Un parent ouvre pour un des enfants communs une assurance vie en le mettant bénéficiaire.

Le parent meurt. Peu de temps après, l'enfant décède sans avoir pu bénéficier de l'assurance-vie. Les autres enfants du parent bénéficieront de l'assurance-vie ("à défaut mes héritiers").

Si cet enfant avait une assurance-vie à son nom, les fonds auraient dû être partagés entre pour 1/4 l'autre parent et les 3/4 les frères, soeurs, demi-frères et demi-soeurs de l'enfant.

Sachant que le parent décédé avait alimenté seul l'assurance-vie, on peut se demander s'il aurait approuvé le 2ème scénario.

Inconvénients

• Possibilité de changer le bénéficiaire ou la destination des fonds au détriment de l'enfant
  • Perte du contrat au dénouement

A chacun de faire son choix selon sa situation

Visiteur occasionnel

Merci beaucoup Depassage
Contributeur fréquent

Je ne suis pas d'accord sur ce point.

"la majorité des contrats sont monosupport"

Non, il y a énormément de contrat d'assurance vie qui peuvent être ouvert au nom de mineurs et qui sont multisupport.

C'est d'aileurs interessant lorsqu'on choisi un fond plus risqué s'agissant d'une très longue durée de placement.

Par contre, je confirme que c'est généralement une galère pour gérer activement une ass vie dont l'enfant est titulaire puisqu'à chaque arbitrage souhaité, à chaque apport exceptionnel, il faut envoyer par courrier un document signé des deux parents.  Bien donc lorsqu'on se contente de mettre en place une stratégie de virement automatiques programmés sans changer les fonds.

il est aussi possible de conditionner un âge ou l'enfant pourra utiliser son assurance vie lorsqu'on lui ouvre (de mémoire, ne doit pas exceder 25 ans) , pour être certain qu'il ne claque pas tout à sa majorité.

Visiteur occasionnel

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai l'impression qu'aucune des 2 solutions ne soient parfaites. Je vais continuer à réfléchir, à moins qu'il y ait un autre placement interessant pour un enfant...

Modérateur

Bonjour à tous, 

@VerOliv, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

Effectivement, nous ne proposons pas d'Assurance-vie pour les enfants. Vous avez néanmoins la possibilité d'ouvrir un Livret A mineur, à condition de ne pas en détenir un dans un autre établissement, ou un Livret d'Epargne Orange mineur. 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur notre site en cliquant ici

@Depassage et romu1, nous vous remercions de votre contribution. 

Nous vous souhaitons une bonne journée. 

Contributeur estimé

@romu1

Il faudrait citer quelques noms d'assurances vie multisupport pour mineur car je n'en connais que 2.

Au niveau des assurances, je ne sais pourqoi elles se bornent à restreindre l'accès qu'à leur assurance vie monosupport pour une ouverture pour mineur (à la GMF par exemple, contrat Altineo de mémoire).

Au niveau des banques physiques, même chanson (BNP, la Banque Postale).

Je crois que le contrat multisupport Digital Vie de Altaprofits est ouvert aux mineurs mais les parents ne peuvent verser que sur le fonds euro durant toute la minorité.

Yomoi propose un contrat multisupport au nom du mineur en gestion sous mandat.

Pour le reste, nous sommes d'accord.

@VerOliv

Vousavez plusieurs enveloppes disponibles pour épargner pour vos enfants. Vous pouvez panacher.

Contributeur fréquent

Effectivement, yomoni le permet.

De mémoire, tous les contrats proposés chez Linxea, soit environ 5 contrats (et donc avec les mêmes fonds euros que chez ing / fortuneo et boursorama) , chez AFER également.

Il me semble qu'à la maif aussi.

Altaprofits comme vous l'avez cité.

La Poste.

Et d'autres encore

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).