En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Khyria
Membre

Assurance vie - comment ça marche ?

Bonsoir à tous,

Voilà, je me suis pas mal renseigné sur l'assurance vie (j'en ai d'ailleurs ouvert une chez ING) et j'avais une question dont je ne trouve pas précisément la réponse.

J'ai bien compris que, grosso modo, racheter totalement son assurance vie avant 4 ans, on perd 50 % des intérêts, avant 8 ans, 30% et après 8 ans 22,5 % (impots + prélèvements sociaux).

Voilà ma question :

Imaginons :

année N : j'ouvre mon assurance vie et je mets 10 000 euros

année N + 6 : je met à nouveau 10 000 euros

année N + 10 : je rachète totalement mon assurance vie --> les prélèvements sur intérêts seront de combien ? Car les "premiers" 10 000 euros ont plus de 8 ans mais pas les seconds, comment ça se passe ?

Tout est considéré comme plus de 8 ans car c'est la date d'ouverture de l'assurance vie qui compte ou bien j'aurais une partie des intérêts avec un fort prélèvement et l'autre partie avec un faible prélèvement ?

Si je ne suis pas clair, dites-le moi Chat heureux

Merci pour vos réponses !

5 RÉPONSES 5
davidof126
Nouveau Contributeur

Re : Assurance vie - comment ça marche ?

Bonjour Khyria :)

C'est bien l'âge de votre Assurance Vie qui compte ! Sa date d'ouverture fiscale !
Khyria
Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'avais une question supplémentaire :

Si je rachète entièrement mon assurance vie au bout de 10 ans par exemple, sachant que je suis pacsé et que nous avons une feuille d'imposition commune avec ma copine, les abattements seront de 9200 euros ? Même si je suis le seul souscripteur sur mon assurance vie ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Raphael-A
Retraité du Web Café

Re: Re : Assurance vie - comment ça marche ?

Bonjour Khyria et davidof126,

@Khyria, c'est exactement cela. Grâce à votre imposition commune, vous bénéficiez par an d'un abattement de 9200 euros sur l'ensemble de vos contrats d'Assurance Vie détenus en France.

@davidof126, nous vous remercions pour votre contribution au Web Café.

Belle journée à vous deux !

Dipika
Membre

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer très simplement l'Assurance Vie? Parce que je n'arrive pas du tout à comprendre.

Si j'ouvre, il faut garder ce compte au minimum combien de temps? Est-ce qu'il y a les versements periodiques obligatoires?

Si je laisse tout en euros quel sera le benefit?

Je n'ose meme pas poser la question comment choisir les autres façon qu'euros et comment les gerer. Si quelqu'un peut de liens utiles pour comprendre? Je ne trouve pas tout comment proceder exactement.

Merci à tous.

Amélie-H
Retraité du Web Café

Re: Re : Assurance vie - comment ça marche ?

Bonjour Dipika,

Le contrat d'Assurance vie est à durée viagère, vous pouvez le conserver toute votre vie ou effectuer des rachats partiels ou totaux.

Un premier versement est obligatoire, ensuite vous alimentez votre contrat comme vous le souhaitez.

Le fonds en Euros est 100% garanti et sa rémunération diffère chaque année. Pour 2015, l'assureur garanti un Minimum de 1% net de frais de gestion.

Nos fonds en Unités de compte sont comparables sur notre site internet. Pour prendre connaissance de notre produit d'Assurance vie, nous vous invitons à cliquer ici

Nous vous souhaitons une bonne journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).