En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Assurance vie ING : rendement des fonds en euros 2020

J'ai reçu un mail dans ma section "indésirables" datant de lundi dernier.

Je l'ai ouvert avec grandes précautions et il était au logo d'ING en m'annonçant les rendements eurossima et netissima (0.90% pour eurossima).

Ce n'est pas florissant mais cela ne mérite tout de même pas d'entrer par la porte de service Smiley heureux

Auropavi
Contributeur fréquent

c'est particulièrement mauvais quand on a des points de comparaisons sur les contrats suivants dont je suis titulaire  :

Euro exclusif (pourtant Generali aussi) de Boursorama : 1.34% et sans contrainte de versement sur UC

Suravenir opprtunité : 2%

Suravenir rendement :1.3

J'ai un contrat chez MeilleurPlacement qui mixe Suravenir opportunité (20%) et suravaneir rendement (80%) et produit en moyenne 1,44% sans contrainte de versement en UC.

GMF : 1.6% sur leur fond euro , la j'ai pu négocier je l'avoue 0% de frais d'entrée et 100% Fond Euro suite à une succession mais y a pas photo avec ING.

Leur contrainte actuelle en UC (hors évènement exceptionnel) est de 20% mini, alors que sauf erreur de ma part c'est 30% pour investir sur netissima...

Conclusion , pour ma part je sort progressivement d'ING dont je suis pourtant client depuis 14 ans en purgeant mes plus values chaque année.  L'année prochaine ce sera terminé...

ING n'a eu aucune considération pour ses clients anciens en les forcant à investir lourdement en UC pour maintenir un rendement moyen sur les fonds EURO et ce n'est pas QUE la faute à GENERALI car Boursorama qui a aussi recours à Generali (fond euro exclusif) fait bien mieux.

Pour moi ce n'est pas une bonne politique commerciale car même si les fonds en EURO ne les interessent plus (ING et GENERALI) ils ont quand même accumulé des réservés (même encore cette année) plétoriques (plus de 5% d'équivalent rendement chez GENNERALI) qu'ils utilisent pour attirer de nouveaux clients moyennant 50% d'investissement en UC. Quand aux anciens clients, ils s'en moquent. Ils n'ont qu'à partir..c'est ce que je fais...     

ING devrait clairement communiquer sur le fait qu'ils ne veulent plus de client Assurance Vie. Ca peut être un choix de Business modèle mais se moquer de ses anciens clients n'est jamais une bonne pratique et se retournera tot ou tard contre eux.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Anciens Contrats Ass-Vie: un fardeau pour ING !

C'est certain que les anciens contrats Assurance-vie (ouverts avant 2017) sont un fardeau pour ING-Generali.

Il y a au moins trois éléments ou ING-Generali ne peut agir:

1) Les FRAIS:

Mon contrat de 2012 n'a que 0,60% de frais sur Eurossima au lieu de 0,75%. Et par conséquent un rendement de 0,95% en 2020 au lieu de 0,90%.

2) Les CONDITIONS de versement:

Comme tout contrat individuel, pour les versements et les arbitrages sur Netissima la condition reste à 20% d'UC, car j'ai commencé à investir sur Netissima avant 2019. Actuellement elle est de 30% pour les contrats ouverts depuis fin 2019 et même 50% pour les tout derniers.

3) La GARANTI du capital:

Le capital sur le fond Euros est garanti à 100%. Sur les nouveaux contrats les frais de gestion viennent en déduction. Désormais le capital est garanti BRUT de frais de gestion et non plus NET. Le capital n'est plus garanti qu'à 93% au bout de huit ans. En conséquence, si le rendement passe sous les 0,75%, il y aura perte en capital !

Pour conclure: pour les anciens contrats il n'y a que sur le rendement ou ING-Generali peut agir avec pour Netissima des paliers en fonction du nombre d'UC dans le contrat.

Auropavi
Contributeur fréquent

Re: Anciens Contrats Ass-Vie: un fardeau pour ING !

Merci pour ces éléments @ Chti-Bourin je n'ai effectivement pas réinvesti récemment sur Netissima mais il en demeure pas moins que le rendement (sauf à investir 50% en UC) reste inférieur aux autres contrats que je possède.

Cordialement

Viky
Nouveau Contributeur

Hello all,

Avez vous sur votre espace le relevé de situation de Dec 2020 ? Pour ma part toujours pas, et selon le message initial de ce thread :

Ils vous seront communiqué au plus tard, au cours de la première quinzaine de février.

Merci

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Edition du Relevé de Situation au 31/12/2020

Cela ne devrait pas tarder. 

En 2020 c'était le 16 Février, et en 2019 c'était le 19 Février.

tropcher
Contributeur d'honneur

1.65 % pour GMF soit (1.37% après prélèvements sociaux) : 72% de plus que ING (0.8% après prélèvements sociaux).

Mais GMF a 9% (environ) en actions et 6% (environ) immobilier alors que eurossima n'a (peut-être ?) que des obligations d'Etat.

Pour GMF c'est un peu la même chose que pour l'euroexclusif de boursorama : Le jour où les actions ou l'immobilier s'effondrent ils rapportent moins que eurossima (en théorie).

Il faudrait voir ce qu'aurait donné ING pour 84% en eurossima, 10% en unités de compte actions et 6% en unités de compte immobilier.

84 en eurossima auront rapporté 0.64 (au taux de 0.8%)

10 en actions auront rapporté 2 (au toux de 20%)

6 en immobilier auront rapporté 0.18 (au taux de 3%)

Donc 100 auront rapporté 2,82, alors qu'en 100% eurossima il n'auraient rapporté que 0.8.

GMF (et boursorama exclusif) n'ont (n'auraient) pas de mal à rapporter 4 fois plus que eurossima seul, mais mieux vaut être servi par soi-même.

Comme toujours "on ne peut comparer que ce qui est comparable" Smiley heureux

Auropavi
Contributeur fréquent

Bonjour TropCher, pour GMF fe fond Euro est à capital garanti net de frais de gestion et donc sauf a ce que COVEA (qui gère les contrats GMF) soit en faillite il n'y a aucun risque.

A ma connaissance EuroExclusif à la même structure que Netissima donc ni plus ni moins de risque. 

C''st vrai qu'EUROSSIMA est certainement le moins risqué mais à 0,9% hors PS je passe mon tour....

tropcher
Contributeur d'honneur

Les fonds GMF sont garantis par l'assurance, mais ce qui n'est pas garanti c'est la participation aux bénéfices (le taux de base est à zéro GMF comme ING). Il faudrait aussi connaitre le montant des réserves qui permettraient de maintenir cette participation en cas d'aléa sur les actions et l'immobilier.

Garantir le montant (en euros) tout en incluant des actions (et/ou de l'immobilier) parait à priori impossible, mais c'est pourtant ce que réussissent à faire GMF et Boursorama exclusif.

En somme ils nous "forcent la main" pour placer une partie en actions et/ou immobilier et ce sont eux qui couvrent le risque par l'assurance.

16% en actifs qui risquent de perdre toute leur valeur comme à GMF ce n'est pas rien, on approche les 20% requis pour les netissima ou les nouveaux contrats pour lesquels les unités de compte ne sont pas assurées.

Le surplus de rendement de netissima sur eurossima représente le coût de l'assurance sur la perte de valeur des unités de compte.

Sur les fonds garantis, et s'ils comportent des actions et/ou immobilier, c'est l'assurance qui couvre le risque, tandis que sur les nouveaux contrats en partie en unités de compte c'est l'assuré qui couvre le risque : Normal que ses euros soient mieux rémunérés.

Auropavi
Contributeur fréquent

Je ne sais pas d'ou vous sortez le taux de 16% d'actions détenues selon vious @Tropcher dans le fond Euro de la GMF (qui d'ailleurs n'est pas que celui de la GMF) ...Vous avez certainement accès à des infos que je n'ai pas et je vous sens toujours aussi prompt à défendre ING par tous les moyens. :)

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai justement un contrat d'assurance vie GMF (très ancien) et je viens de recevoir aujourd'hui le détail de mon contrat, avec la brochure où sont indiqués ces pourcentages (10% en actions et 6% en immobilier, les 84% restant en produits de taux).

jeanmi12
Contributeur respecté

@Chti-bourin,

Bonsoir

Dans votre post de lundi, vous dites que votre contrat Eurossima de 2012 ne supporte que 0.60 % de frais au lieu de 0.75% pour les contrats ouverts après 2017, ce qui est vrai.

Vous dites aussi que le rendement 2020 s'élève à 0.95% net de frais de gestion, au lieu de 0.90%. Or, ING a dit le contraire (voir le message de la modération sur le même fil de discussion qui annonce un rendement de 0.90 % pour les anciens contrats et 0.95% pour les nouveaux).

Si je n'ai pas mal lu, il est donc difficile de prétendre que les anciens contrats sont un fardeau pour GENERALI, vu qu'avec les bonifications de rendement pour les détenteurs d'UC que les assureurs utilisent à leur guise, les anciens assurés sont contraints à la souscription d'UC non garanties ou à quitter le navire, ce que je vais continuer à faire, en purgeant les plus-values latentes à hauteur de l'abattement fiscal, comme précisé notamment par Auropavi.

Cdt

Auropavi
Contributeur fréquent

Bonjour Jeanmi12, je vois que nous sommes toujours d'accord.

jeanmi12
Contributeur respecté

Bonsoir Auropavi,

Toujours heureux de vous lire !

A quelques mois de mes 70 ans,  je ne vais pas changer de point de vue !😂

Auropavi
Contributeur fréquent

J'ai regardé quelles étaient mes conditions actuelles pour faire un versement sur netissima et je trouve 20% d'UC ce qui est inférieur à ce que je pensais (j'avais entendu parler de 50%) probablement du au fait que mon contrat est ancien ?

Je vois aussi un commentaire qui semblerait signifier que même avec un taux d'UC < à 20% sur mon contrat actuel le taux de rémunération serait de 1.3% (alors que j'avais compris qu'il serait de 1,1%) Est ce que je comprends bien ou est ce qu'il y a une erreur. Pour l'instant invérifiable car je n'ai pas encore recu le document récapitulatif à fin Decembre.

Voici le commentaire qui m'interroge concernant la performance 2020 de netissima (en gras)  :

"Taux de participation aux bénéfices de 1,10 % à 1,70 % attribué par l'assureur Generali Vie au titre de l'année 2020 sur le fonds en euros Netissima, net de frais de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon modalités précisées dans la Note d'Information valant Conditions Générales. Pour un contrat dont l'encours en unités de compte est inférieur à 20 % de l'encours global au 31/12/2020, les taux de participation aux bénéfices seront de 1,30%. Pour un contrat dont l'encours en unités de compte est supérieur à 20%, 30%, 40% ou 50% de l'encours global au 31/12/2020, les taux de participation aux bénéfices seront respectivement, dans le même ordre, de 1,30%, 1,40%, 1,50% et 1,70%."

Quelqu'un a t'il la réponse ?

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).