En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Guinome
Visiteur fréquent

Assurance Vie : Choix des supports d'investissement

Bonjour,

Je me renseigne en ce moment dans l'ouverture d'une Assurance Vie et, possédant un compte courant ING, mon choix s'est naturellement tourné vers eux.

N'ayant pas de connaissances solides dans le domaine, je souhaite partir sur une gestion sous mandat avec un profil prudent. Cependant, en réalisant l'inscription en ligne, ING me demande à la dernière étape de sélectionner moi-même mes supports d'investissement. Sauf que, comme précisé je n'ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet, je pensais déléguer complètement la gestion y compris dans le choix des fonds et des unités de compte.

Que pouvez-vous me conseiller à ce propos ?

Je vous remercie.

Guillaume.

7 RÉPONSES 7
Alain-49
Contributeur fréquent

Re: Assurance Vie : Choix des supports d'investissement

Bonjour,

Je vous conseille de commencer par parcourir ce forum, voire d'autres, pour recueillir les avis et découvrir les expériences d'autres investisseurs, notamment sur les performances historiques des AV sous mandat (message récent sur mandat prudent).

Chacun en fonction de son profil, mais une chose est sûre : les gestionnaires de fonds sont des gens payés souvent très cher.  Payés par les investisseurs, ce qui est normal vu qu'ils travaillent pour eux.

La question qui se pose est de savoir si leurs performances sont telles que les revenus qu'ils génèrent sont suffisamment élevés pour financer leur rémunération. 

Si ce n'est pas le cas, l'investisseur paye leurs services plus cher qu'ils ne lui rapportent.

Guinome
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci de votre retour. Je viens de voir dans les CGV :

Les versements sont investis dans une sélection de différents supports en unités de compte dont vous trouverez la liste dans l’annexe 4 de la Note d'Information valant Conditions Générales et, le cas échéant, sur le fonds Eurossima. Cette sélection de supports est effectuée par l’Assureur qui la réalise avec le conseil du gestionnaire financier.

Du coup je ne comprends pas pourquoi lors de la souscription avec une gestion sous mandat on me demande de sélectionner mes supports d'investissement...

Une idée ?

Merci.

Alain-49
Contributeur fréquent

Je ne me souviens plus. 

Si vous les appelez, ils devraient pouvoir vous renseigner.  Les conseillers AV sont des salariés ING (pas ceux d'une plate-forme sous-traitante), en général assez compétents.

tropcher
Contributeur d'honneur

Si vous avez opté pour la gestion sous mandat vous n'avez pas à choisir vous même vos supports : Il y a sûrement une erreur dans votre demande.

Il ne faut pas hésiter à téléphoner au service client pour demander conseil (faire le choix "assurance vie" puis le choix "mise en relation avec un conseiller".

Vous pouvez parcourir le forum, mais lire avec circonspection les avis des intervenants qui ne sont que des clients, souvent déçus parcequ'ils n'avaient pas bien compris les règles fixées au départ (qu'un conseiller au téléphone pourra vous préciser).

Les mandats entamés au moment où la bourse venait de prendre 20 ou 30% de plus value dans l'année ont été forcément perdants quand la bourse a rechuté de la même valeur, mais sur une période de plus de 8 ans et avec des investissements réguliers pour éviter de tout miser au mauvais moment vous avez tout de même quelques chances pour essayer de suivre en partie l'inflation si elle se déclenche et bénéficier en partie des hausses de la bourse si elles se produisent.

Une gestion sous mandat se justifie pour un investissement sans souçi, régulier, et sur le long terme.

fabien333
Contributeur

Il n'y aucun interet à choisir un mandat prudant. A part donner de l'argent à ING peut etre. Parcourez le forum est vous verrez.....

Si vous n'y connaissez rien commencer par mettre sur des fonds euro. Cela vous rapportera toujours plus.

tropcher
Contributeur d'honneur

Le problème étant que je ne suis pas sûr que l'on puisse encore pendant longtemps souscrire de nouveaux contrats uniquement en euros (pourcentage mini en unités de compte imposé)... Et en cas d'inflation la perte de pouvoir d'achat risque d'être lourde au bout de quelques années sur la partie 100% garantie en euros.

Guinome
Visiteur fréquent

Bonjour,

Merci pour vos retours, je pense à un bug de fonctionnement car il ne devrait pas me proposer de choisir moi-même mes support d'investissement.

Je vais voir avec eux directement.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).