En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
petaire
Membre

Assurance Vie : Besoin d'explications

Bonjour.

J'aimerai à priori souscrire une assurance vie car le taux me paraît bien plus intéressant que le livret A (3% contre 0,75%), mais j'imagine qu'il y a une contrepartie : mais laquelle ? Je n'ai pas trouvé sur le site quels seraient mes frais.

Merci pour vos réponses

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Laura-M
Retraité du Web Café

Re: Assurance Vie : Besoin d'explications

Bonjour petaire et tropcher,

@petaire, sur les contrats ING Direct vie, vous n'avez pas de frais de versement, d'ouverture, de retrait et d'arbitrage.

Seul des frais de gestion sont appliqués et varient en fonction de votre investissement.

Nous vous invitons à consulter cette page pour connaître les différents frais possibles.

De plus, nous vous confirmons que notre Centre de Relation Client est également disponible pour répondre à toutes vos questions.

@tropcher, effectivement, dans le cadre d'un rachat total, seul l'envoi de votre demande par courrier est possible. Le délai est de 30 jours à réception du dossier complet par l'assureur.

Toutefois, concernant votre contrat CARDIFF, les délais que vous rencontrez sont plus élevés et sont propres à l'assureur. 

Nous vous confirmons que les modérateurs sont à votre disposition si vous le souhaitez pour vous aider dans vos démarches.

Bonne journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Assurance Vie : Besoin d'explications

Il n'y a pas d'autre contrepartie que les délais lors d'un rachat, le minimum de 1000 € par versement mais surtout la fiscalité dégressive à partir de 4 puis 8ans.

Avant 4 ans vos 3% d'assurance vie peuvent se réduire de près de moitié par la fiscalité alors que ceux du livret A ne sont pas touchés, mais 1.5 reste mieux que 0.75
tropcher
Contributeur d'honneur

Re : Assurance Vie : Besoin d'explications

Prenons un exemple : Vous placez 1000 € sur votre livret A et un an plus tard vous récupérez "instantanément" c'est à dire en faisant un virement en ligne sur votre compte courant, la somme de 1007 € (pour les 5 centimes ils sont passés à la trappe à cause de la règle des 15 jours !).

Vous le placez en eurossimma sur l'assurance vie générali, vous récupérez (sur la base de 2.5% mais il serait plus prudent de miser sur 2% pour l'avenir, beaucoup de "vieux contrats" en € rapportent désormais moins de 2%) la somme de 1025 euros mais il vous faudra payer environ 12 € d'impôts car vous n'avez pas d'avantage fiscal si vous retirez votre argent avant 4 ans.

Vous aurez donc gagné 5 € (en immobilisant 1000 € pendant un an) entre l'assurance vie et le livret A.

Mais ... Parce qu'il y a un "mais", pour récupérer votre mise avec l'assurance vie c'est loin d'être aussi facile qu'avec le livret A : Comptez un mois de démarches : télécharger le formulaire de rachat , ou demander qu'on vous l'envoie ce qui prend 15 jours de plus, y joindre une photocopie recto verso de votre carte d'identité (même si ingdirec l'a déjà, il faut faire une nouvelle photocopie) et un rib du compte sur lequel vous demandez le versement (le rib de votre compte courant ou livret orange ingdirect ... même si ingdirect le connait déjà : Si votre imprimante est à court de cartouche d'encre demander à ingdirect de vous envoyer ce rib ... ce qui prendra aussi quelques jours de plus !

Si vous voulez récupérer votre argent au bout de 8 ans vous pouvez vous baser sur mon expérience en cours et décrite sur un autre sujet sur mes tentatives pour racheter mon contrat ingdirect multi de 2002 ... Ce qui se passera dans 8 ans avec les assurances vie "Dieu seul le sait"... A mon avis les rendements diminueront, les frais augmenteront, et les tracasseries administratives encore bien plus.

https://communaute.ingdirect.fr/t5/Bourse-et-Assurance-Vie/Assurance-vie-Mandat-offensif-retour-d-ex...

Laura-M
Retraité du Web Café

Re: Assurance Vie : Besoin d'explications

Bonjour petaire et tropcher,

@petaire, sur les contrats ING Direct vie, vous n'avez pas de frais de versement, d'ouverture, de retrait et d'arbitrage.

Seul des frais de gestion sont appliqués et varient en fonction de votre investissement.

Nous vous invitons à consulter cette page pour connaître les différents frais possibles.

De plus, nous vous confirmons que notre Centre de Relation Client est également disponible pour répondre à toutes vos questions.

@tropcher, effectivement, dans le cadre d'un rachat total, seul l'envoi de votre demande par courrier est possible. Le délai est de 30 jours à réception du dossier complet par l'assureur.

Toutefois, concernant votre contrat CARDIFF, les délais que vous rencontrez sont plus élevés et sont propres à l'assureur. 

Nous vous confirmons que les modérateurs sont à votre disposition si vous le souhaitez pour vous aider dans vos démarches.

Bonne journée

Meilleurs auteurs de solution