En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Contributeur occasionnel

Arrondi sur nombre de part achat Unité de Compte Assurance-Vie

Je ne sais pas quelle méthode utilise ING (Generali) pour "arrondir" le nombre de parts au quatrième chiffre après la virgule, mais de toute évidence ce n'est pas la méthode de "l'arrondi arithmétique" (On augmente le chiffre d'une unité si le chiffre suivant vaut 5 ou plus). Ni à priori la méthode de "l'arrondi bancaire" (norme IEEE 754 utilisée dans le calcul numérique) que devrait utiliser ING (Generali) par défaut.
Ne serait-ce pas tout simplement la "troncature" qui serait appliquée ? Ce qui arrange bien la banque, mais pas le client. Les trois quarts des mes achats d'UC souffrent d'un arrondi qui m'est défavorable.
Cela peut paraitre insignifiant, mais multiplié par le nombre de clients et de transactions, la banque peut ainsi empocher tranquillement une somme colossale !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Contributeur occasionnel

Re: Arrondi sur nombre de part achat Unité de Compte Assurance-Vie

Ok, merci.
Il faut donc accepter cela...
Il s'agit finalement d'une troncature, ce qui équivaut à un arrondi à la valeur inférieure.
Par conséquent j'ajoute, dans les cellules de mon tableau de suivi Excel, la fonction "=ARRONDI.INF(A1/A2;4)"
(A1= Montant de l'achat, A2= Prix de la part)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Contributeur d'honneur

Il n'y a pas d'arrondi, le nombre de parts (ou de millièmes de parts, ou de dix millièmes de parts, est toujours un entier).

Pour les frais de gestion, si l'unité de compte est en dixmillièmes et que les frais sont inférieurs à un dixmillième de part on ne vous retire rien, s'ils sont entre un dixmillième et deux dimilièmes on vous retire un dixmillième.

On ne peut pas vous retirer plus que le taux de frais de gestion annoncé et on ne peut  vous retirer qu'un nombre entier "d'unités" de compte , ou de division d'unités (lorsque celles-ci sont divisées).

Le nom "d'unité" est justement choisi pour indiqué qu'il n'y a pas de décimales et que ce sont des "entiers".

Une unité de compte c'est quand le compte se fait en unités.Smiley heureux

Pour les souscriptions : Si par exemple vous versez 1000€ et que l'unité de compte vaut 900€ vous n'aurez qu'une unité de compte et les 100€ de trop vont normalement sur votre compte eurossima (je crois que c'est précisé dans les conditions générales, il faudrait que je les relise).

"Le solde du versement peut être réparti sur l’un et/ou l’autre des fonds en euros."

Contributeur occasionnel

Ok, merci.
Il faut donc accepter cela...
Il s'agit finalement d'une troncature, ce qui équivaut à un arrondi à la valeur inférieure.
Par conséquent j'ajoute, dans les cellules de mon tableau de suivi Excel, la fonction "=ARRONDI.INF(A1/A2;4)"
(A1= Montant de l'achat, A2= Prix de la part)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Contributeur d'honneur

Je pense que c'est correct, et le reliquat devrait normalement se voir sur eurossima (ou netissima s'il s'agit d'une souscription netissima) car sur eurossima il ne s'agit pas d'unité de compte (normalement ?) et le nombre de décimales peut alors être aussi grand que nécessaire.

Normalement ce sont les comptes en euros qui font le tampon pour les rompus des unités de compte.

Contributeur occasionnel

La fonction "=TRONQUE ( A1 / A2 ; 4 )"  fonctionne aussi très bien dans les cellules Excel.
(A1= Montant de l'achat,  A2= Prix de la part,  4= 4ème chiffre après la virgule)

Contributeur occasionnel

En théorie l'idéal serait d'investir une somme qui soit exactement la valeur de la part.
Par exemple pour ING Stratégie: j'investi 173, 32 €, valeur de la part au moment de l'achat.

J'obtiens alors exactement 1 part, tout rond. Pas de décimale, pas d'arrondi, pas de troncature donc pas d'écart.
Le problème est, qu'entre l'ordre d'achat et l'inscription sur le compte, il se passe plusieurs jours et pendant ce temps la valeur évolue...

Contributeur d'honneur

Pour ingdirect stratégie le prospectus indique :

"Décimalisation : Les parts du fonds sont décimalisées en millièmes de parts."

Normalement les reliquats de 17 centimes sont pris ou perçus sur le fonds eurossima.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).