En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Macpayou43
Membre établi

Arbitrage impossible - Assurance vie !!!

Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que je suis dans l'impossibilité de réaliser des arbitrages sur mon contrat d'assurance vie. A chaque fois que j'arrive à la dernière étape, le message suivant apparait: "votre demande a échouée".  Bien sûr sans aucune explication ! J'ai recommencé plusieurs fois, sans succès. 

C'est vraiment agaçant, la première fois que j'ai eu des problèmes d'arbitrages (plusieurs mois), j'ai été tolérant en me disant qu'ING rencontrait des problèmes mais qu'il allait s'en occuper et que le problème résolu une bonne fois pour toute.

Mais, force est de constater que rien n'est fait pour résoudre ce problème qui au passage n'en est peut être pas un ??? C'est peut être volontaire de la part d'ING, pratique pour limiter les plus values.

J'anticipe la réponse d'une personne d'ING intervenant sur le forum, je n'ai aucun arbitrage en cours, le dernier date de quelques mois.

Et dire également que je peux toujours faire une demande papier...c'est une blague ! On est au 21ème siècle, si vous n'êtes pas en mesure de corriger ce problème, je doute de votre sérieux. 

Ce genre de problème me pousse de plus en plus à placer mon épargne sur mon autre banque avec laquelle je ne rencontre aucun problème au niveau des arbitrages.

49 RÉPONSES 49
Aaron
Contributeur occasionnel

Re: Arbitrage impossible - Assurance vie !!!

Bonjour,

je rencontre egalement des dysfonctionnements sur la gestion d’un contrat d’assurance vie. Rien à voir de mon côté avec la gestion des arbitrages il s’agit pour moi d’une simple réactivation de versements libres programmés.

Ce qui est notable c’est la multiplication des incidents de toute sorte sur l’assurance vie et les difficultés d’ING et GENERALI pour les résoudre.

Effectivement les chargés clientèle renvoient aux procédures papier. Non seulement c’est archaïque, mais ça ne marche pas, et en plus ING ne nous tient pas informés ...il faut soit même pister la mise en place pour s’apercevoir au bout de deux mois qu’il y a eu un problème et que l’operation n’a pas été traitée...

Et les réclamations restent sans réponses ! 

Voyons si les messages sur le forum reçoivent eux une réponse...

Aaron
Contributeur occasionnel

Bonsoir,

On peut écrire quand le service ne marche pas, il est bien de signaler ce qui fonctionne.

Mon problème de gestion des versements livre a  été réglé depuis mon précédent message. Et maintenant toutes les fonctionnalités de gestion en ligne de mon contrat semblent opérationnelles.

Pbs résolus donc. Merci au service clientèle qui a fait l’interface avec le service technique et l’assureur.

Macpayou43
Membre établi

Je ne suis pas du genre à me plaindre, ça fait plusieurs fois que je constate de grosses difficultés pour réaliser un arbitrage (sur 2-3 ans).  J'ai essayé de réaliser cet arbitragre de nombreuses fois mais à chaque fois, le message suivant s'affiche : "votre arbitrage a échoué" ???

A ce jour, je n'ai pas encore pu réaliser cet arbitrage !!!

Alors, désolé Aaron de me plaindre parce que ça ne fonctionne pas.

FrançoisL
Contributeur fréquent

Egalement un échec sur une tentative d'arbitrage à l'instant...

tropcher
Contributeur d'honneur

Consultation du compte impossible :

Une erreur s'est produite. Merci de réessayer ultérieurement ou d'appeler notre Centre de Relation Client.

J'ai bien fait de rester sur l'envoi des courriers et ne pas avoir choisi la dématérialisation.

tropcher
Contributeur d'honneur

Cet après-midi, en ouvrant mon espace assurance-vie, un message me prévenait que certaines informations pouvaient ne pas s'afficher à moins de réactualiser la page, et, effectivement, après avoir réactualisé plusieurs fois j'ai pu obtenir le détail de mon compte assurance-vie.

FrançoisL
Contributeur fréquent

C'est bon, mon arbitrage est passé à l'instant.

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Ah bon !

Et quelle est donc votre méthode @FrançoisL ?

Cela fait un mois et demi que je suis dans l'imposiblité de faire un arbitrage. J'ai pourtant essayé de nombreuses combinaisons et rien n'y fait ! Et il ne faut pas compter sur le service client...

Et qu'on arrêtes de dire que le probléme vient de H2O, de la période des fêtes ou de la production des rendements 2020 des fonds Euros ! J'ai souvent fait des arbitrages les années précedentes dans la période de décembre à février, je n'ai jamais rencontré autant d'anomalies !

Donc je m'en remets à vous.

tropcher
Contributeur d'honneur

Mon arbitrage est passé aussi aujourd'hui tout à fait normalement en cliquant sur ge gère et arbitrage mais il y a belle lurette que je n'ai plus de H20 ni même -et surtout- de Netissima.

Avez vous des Netissima sur vos deux contrats chti-bourin ?

Chti-bourin
Contributeur fréquent

Voici mon arbitrage @Tropcher:

Desinvestissement d'Eurossima pour Investissement vers 3 UC (JAPAN, AQUA et PICTET SECU).

Il n'y a pas d'H2O ni de Netissima dans cette opération.

J'ai utilisé Chrome, Edge et Firefox sur PC Windows 10.

Puis Chrome sur PC Windows XP.

Et enfin Safari sur MacBook.

Petite question: Quel interet d'avoir des UC sur assurance vie sans Netissima ?

Les UC ne servent elles pas essentiellement à "booster" le rendement de Netissima (+30% si 30% d'UC) ?

Des UC avec des frais de 0,85%... mieux vaut-il pas les mettre dans le PEA ? Il n'y a pas de frais et les achats se font à "jour J" alors que c'est J+1 en Ass-Vie si versement avant 16h.

Macpayou43
Membre établi

A ce jour, je n'ai toujours pas réussi à réaliser cet arbitrage. J'essaye tout les jours mais rien ne marche. J'ai même essayé de faire un arbitrage sur un seul fond pour voir si par hasard il y avait un blocage à cause d'un fond en particulier mais rien ne fonctionne.

Dans le passé, j'ai réalisé des arbitrages sans problèmes, enfin quand ça veut bien marcher. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des dysfonctionnements mais là c'est le "pompon". Impossible de faire passer un arbitrage, même sur un seul fond depuis des semaines !

Je ris jaune quand il me propose d'envoyer ma demande d'arbitrage par courrier postal. Si au moins c'était par mail, pourquoi pas. Mais s'il faut envoyer un courrier postal à chaque fois, quelle misère... On retourne 10 ans  en arrière.

tropcher
Contributeur d'honneur

@chti-bourin

Même s'il n'y a ni H2O, ni opcimmo, ni netissima dans l'arbitrage il suffit qu'il y en ait sur le contrat pour rendre l'arbitrage impossible.

Par rapport au pea l'assurance-vie n'a d'intérêt que pour les successions si le contrat a été ouvert avant les 70 ans du souscripteur... Au bout de dix ans il y aura eu 8.5% en frais et cela mange de toutes façons une grande partie de l'avantage fiscal des bénéficiaires au décès du souscripteur.

L'assurance vie en euros rapporte tout de même encore près de 1% et c'est un des rares endroits pour placer ses liquidités de manière "garantie" (c'est mieux que le livret orange à 0,03% ou le compte courant à 0% et cela se rapproche des livrets zesto et distingo autour de 0.8% ou un peu plus pour les engagements de 2 ou 3 ans).

tropcher
Contributeur d'honneur

@Marcpayou43

Il me semble avoir lu sur une réponse aujourd'hui que les arbitrages ne sont plus possibles par courrier et que les formulaires ne sont plus possibles que pour la mise en place de versements programmés et le rachat total, tout le reste ne se faisant plus que par le site internet.

Il y a certainement quelque chose qui bloque sur votre compte assurance-vie (puisque pour d'autres, dont moi, tout fonctionne parfaitement en ligne) : Il faut essayer de voir par vous même sur les opérations passées (spécialement sur H2O, opcimmo et netissima) et si nécessaire aller jusqu'à la réclamation (voir les conditions générales de l'assurance vie car les adresses ne sont pas les mêmes pour l'assurance vie que pour les autres comptes ING france).

"

Le formulaire d'arbitrage n'est pas disponible en ligne.

Les seuls formulaires disponibles sont pour le rachat total, la mise en place des versements libres programmés et les avances."

C'est la "dématérialisation" ! Smiley heureux

Macpayou43
Membre établi

L'autre le message "votre arbitrage a échoué..." apparaît, ING me propose via un onglet de télécharger le formulaire papier et de le transmettre par voie postale à l'adresse indiqué. 

Donc je ne pense pas que les arbitrages papiers sont indisponibles sinon ils ne me proposeraient pas de le faire "à l'ancienne" !

Meilleurs auteurs de solution