En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
tropcher
Contributeur d'honneur

Re: Alertes MIFID2 par mail

Je viens justement de recevoir mon relevé annuel de compte titres banque postale qui me prévient aimablement, entre autres, du rendez-vous annuel obligatoire avec le conseiller financier et des alertes sur la variation à la baisse des produits à effet de levier :

"Si la banque postale dispose de votre numéro de téléphone fixe ou mobile à jour, vous serez informé de chaque baisse de 10% de la valeur d'un produit à effet de levier"

L'obligation légale indiquée ci-dessus ne concernerait donc que les produits à effet de levier alors que ingdirect.fr me l'envoie pour des actions ordinaires sans effet de levier (ce qui ne me gêne pas, je trouve même que c'est très bien d'étendre à tous les placements l'alerte en cas de baisse de 10%, cela prévient qu'il peut être temps de s'en occuper et ne pas laisser la situation se détériorer encore plus), parce-que je n'ai rien d'un trader actif, ce n'est que "contraint et forcé" (par la baisse des taux des banques centrales) que je suis obligé de "prendre des risques" sur le moins possible de valeurs et avec le moins possible d'investissement ... Et je trouve normal, dans mon cas de client "ordinaire" qui n'est pas familiarisé avec la science du trading à haute fréquence (pas plus avec la gestion que l'on appelait "de père de famille : actions air liquide uniquement Smiley heureux"), que ma banque me mette en garde le plus souvent possible sur mes "risques" de perte.

Hier à la radio j'ai entendu qu'il n'est pas obligatoire de répondre aux questionnaires mifid des "conseillers vendeurs" des banques.

On n'a pas fini de rigoler et la majorité des clients européens des banques n'ont pas fini de se faire tondre par blackrock et bershère hataway du célèbre warren buffet  (les grands fonds de pension des retraités us Smiley heureux) quand ce n'est pas par les fonds des monarchies pétrolières ou ceux de l'Etat norvégien..

La règle numéro 1 pour gérer son épargne est de ne pas en avoir (dépenser tout au fur et à mesure) et la règle numéro 2 est de ne pas chercher à en tirer profit (car c'est alors la perte assurée).

gvr77
Contributeur fréquent

Bonjour

Je dirais plutot que la règle numéro 1 est d’investir dans ce qu’on comprend.
Après pour débuter, on peut mettre de petites sommes et se familiariser avec les règles.

Si vous navez ni le temps, ni lenvie, dépensez : c est ce qui vous rapportera le plus de plaisirs :)
tropcher
Contributeur d'honneur

règle numéro 3 : Ne cherchez pas à gagner plus que ce que vous pourrez dépenser Smiley heureux

salades
Nouveau Contributeur

@trocher: Ce dispositif concerne tous les produits; il suffit de relire le message que nous a adressé ING le 06/12/17 dans notre espace client (erreur de ma part, il arrive parfois que nous ayons des messages par cette voie contrairement à ce que j'ai dit plus haut).

Je ne conteste pas qu'ING applique les directives légales, c'est la façon de les appliquer que je conteste parce que je ne veux pas que ces infos confidentielles circulent hors de ma banque.

Je demande donc à ING de m'adresser mes alertes MIFID DANS MON ESPACE CLIENT et non pas dans ma messagerie SFR en l'occurence.

FREDERIC57
Nouveau Contributeur

"Je viens justement de recevoir mon relevé annuel de compte titres banque postale qui me prévient aimablement, entre autres, du rendez-vous annuel obligatoire avec le conseiller financier"!!! Je suis aussi client de la banque postale mais je ne reçois absolument pas ce genre d'ultimatum. Je me suis toujours occupé seul de mes finances et je dois dire qu'après 40 ans de gestion je m'en suis pas trop mal tiré et je suis quasi certain que les pseudos experts des banques n'auraient pas fait mieux.

Si tu ne veux pas prendre de risques avec ton épargne, c'est clair que tu n'iras pas investir sur des produits à effets de leviers sur lesquels on ne peut d'ailleurs souscrire qu'après avoir validé un avertissement qu'il y a des risques. De même, je te conseille fortement déviter la bourse car il n'y a aucune garantie y compris pour les titres "père de famille". Dans ce cas je te conseille, les Sicav monétaires qui rapportent environ 0.1% (avant frais) par an, le livret A et autre livrets bancaires.

En effet tu n'es pas obligé de répondre aux questionnaires Mifid mais dans ce cas toutes tes tentatives de passer une transaction aussi bien à l'achat (mais encore plus fort à la vente aussi) seront bloquées! La seule chose que tu seras autorisé à faire c'est récupérer les liquidités versés par tes titres!

Quant aux règles que tu indiques, j'espère qu'il s'agit d'une boutade car autrement cela donne une indication sur ton niveau d'éducation financière.

jazzrock50
Visiteur fréquent

Message à ING

Encore une fois, arrêtez avec ces messages MIFID2 !

Vous êtes les seuls à le faire, donc ce n'est pas une obligation légale, ou alors donnez-nous la référence du texte en question. Au moins, que vos informaticiens laissent la possibilité de cocher une case pour dire qu'on n'en veut pas.

Je viens de recevoir pour la quatrième fois une alerte sur la même ligne de titres. C'EST PLUS QUE PENIBLE !

Ou alors c'est une incitation à la vente, ce qui est absolument interdit.

Si ça continue, je vais transférer mon PEA ailleurs et vous aurez gagné.

MERCI D'AVANCE.

JR

salades
Nouveau Contributeur

Bien dit; c'est absolument inutile, indiscret et exaspérant!

tropcher
Contributeur d'honneur

Et je me demande si tant qu'on n'aura pas vendu (ou racheté pour faire une moyenne à la baisse) on continuera à recevoir à chaque séance de bourse :

"Au regard de la dernière séance de bourse, nous vous informons que la valeur des instruments financiers listés ci-dessous a baissé d'au moins 10 % par rapport à leur valeur initiale"

"Avertissement : ING Direct précise que cette alerte ne constitue en aucun cas une recommandation ou une sollicitation de vente ou d'achat d'instruments financiers. Elle n'implique aucune appréciation de la part d'ING Direct sur l'opportunité des ordres ou des placements du Client, qui relèvent de sa responsabilité exclusive."

FREDERIC57
Nouveau Contributeur

Ces alertes sont particulièrement inutiles mais on constate en parrallèlle que cela sert à couvrir l'incompétence d'Ing dans la gestion des lignes de portefeuille. J'ai reçu ces alertes pour un produit à effet de levier pendant 2 jours jusqu'à ce que j'ai mis une règle de destruction automatique de ce type de message dans ma messagerie. Par contre, ce produit a touché sa barrière désactivante il y a plus d'un mois lors d'un des soubresauts du marché début février (et n'a donc plus aucune valeur et n'est pas négociable depuis cette date) mais le titre reste bloqué sur mon compte-titres! C'est la première fois que je vois cela, mes autres banques éliminent la ligne quand le produit n'est plus négociable si ce n'est le lendemain au moins lors de la cloture hebdomadaire.

Ne payant pas de droits de garde cela m'est complètement égal mais cela montre le niveau de compétences des gens qui s'occupent de la gestion des portefeuilles et on comprend beaucoup mieux la raison d'être de MIFID2!

Patricia-G
Modérateur

Bonjour FREDERIC57,

Nous regrettons cette situation. Avez-vous tenté de joindre notre Centre de Relation Client pour faire le point sur votre portefeuille ? 

Bonne journée.

salades
Nouveau Contributeur

Bonjour Mme Griot,

à quoi servez-vous?

Chti-bourin
Contributeur fréquent

J'ai aussi reçu cette alerte. Pour mon cas il s'agit de l'Action FJD Française des Jeux.
La valeur de l'action est passée à ZERO !!!
J'ai reçu ce message à 2h45 ! Alors que l'action n'est pas cotée avant ce matin jeudi 21 à 9h30 !

tropcher
Contributeur d'honneur

Juste un cauchemar , fréquent à cette heure aussi matinale Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution