En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ok
Visiteur
Visiteur

Re: Achat de titre bloqué, application abusive de la "reglementation"

Je ne partage pas votre avis sur le bon sens: je trouve ca au contraire infantilisant, un adulte est en droit de dépenser ses fonds comme il le souhaite et l'argument risque est mal utilisé:  comme je le disais plus haut, rien n'empeche de claquer tout mon patrimoine sur un action du CAC qui peut aussi être volatile, par contre mettre 10€ sur Fleury Michon (pour reprendre l'exemple de Tropcher), c'est non?

Quite à avoir un devoir d'information, je les encourage à mettre un bandeaux clignotant en haut de leur formulaire: "toute réponse fausse sera punie de 6 mois de privation d'investissement et des lignes de reglement à recopier." ;-). Là ce serait clair.

Ceci dit, nous sommes tout deux en droit d'avoir des avis différents :-).

Quand aux prochaines étapes: faire des réclamations pour débloquer un truc et se demander quel sera le prochain sujet foireux..bofbof.  On reste sur un marché où plusieurs banques payent pour vous faire venir.

tropcher
Contributeur d'honneur

fleury michon c'est 27€ en ce moment (j'avais vendu "trop tôt" à 20€ prix qu'elle m'avait coûté Smiley heureux)

fabien333
Contributeur

Sur ce post je suis assez d'accord avec Tropcher. Ce qui fais foi c'est loi et non le bon sens. Surtout si celui la amene à une interdiction de boursicoter.

Déja le simple questionnaire est bidon en sachant que l'on peut trés bien avoir les réponses en cherchant sur le net. Il ne sert qu'a avertir le client.

Et comme cela a deja été dis il n'y a pas de différence si l'on investi 27 € ou 2700 € ! Alors que ce n'est pas du tout la même chose...mais l'avertissement sera le même.

tropcher
Contributeur d'honneur

Suite à cette intervention du 26 octobre dernier de la médiatrice de l'autorité des marchés financiers sur radio bfmbusiness il me parait prévisible que les journalistes de la presse écrite (seuls les "écrits" compte bien que l'on puisse reconstituer le texte avec une application "speechtotext") vont consulter les services de presse des principales banques avant de rédiger leurs articles.

Etant donné que le recours prévu dans les conditions générales est justement celui auprès de la médiatrice amf les banques n'ont d'autre choix que s'incliner et par conséquent laisser leurs clients libres de faire ce que bon leur semble avec leur argent... En toute conformité avec les lois européennes dont la médiatrice fournit les références en toute fin de son intervention ... Smiley heureux

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Encore une fois la médiatrice de l'AMF parle d'un cas où l'investisseur n'avait pas rempli le questionnaire, ce n'est donc pas tout à fait la situation dans laquelle se trouve OK.

Pour le bon sens ne mélangez pas mes propos. Je parle uniquement du fait de ne pas pouvoir refaire le test à l'infini. Concernant le fait d'interdire toute transaction je trouve aussi cela trop sévère, mais je ne suis pas en mesure de dire si c'est conforme à la loi ou non (à mon avis il y a flou juridique puisqu'à ma connaissance d'autres banques n'agissent pas de la sorte).

tropcher
Contributeur d'honneur

Il est vrai que la démarche de la médiatrice est complexe : Dans un premier temps elle explique qu'il lui est impossible d'intervenir dans l'affaire d'un client qui a ouvert un pea avec 50000 euros en titres et qui voit leur valeur tomber brutalement à 25000€ : Il s'adresse alors à la médiatrice pour lui demander de se faire rembourser par la banque, et elle répond qu'elle ne peut rien faire car le client a refusé de remplir le questionnaire donc il n'a pas demandé le conseil de la banque.

Et ensuite la médiatrice explique qu'en effet un client a parfaitement le droit de ne pas remplir le questionnaire et que la banque ne peut pas alors refuser d'executer ses ordres, notamment en raison des nouvelles lois européennes dont elle donne le détail à la fin de son intervention.

Dans la pratique je doute que, en supposant que je sache remplir le questionnaire, et si j'achète aujourd'hui une action fleury michon à 27€ et que demain elle ne vaut plus que 13€ la banque me remboursera la différence : Elle me répondra qu'ayant répondu au questionnaire celui ci prouve que  j'étais parfaitement conscient du risque encouru.

Kapuek3
Nouveau Contributeur

Si vous réussissez le test oui c'est évident.

Là où c'est plus tendacieux c'est si vous le ratez, la banque vous autorise l'ordre, vous perdez de l'argent et attaquez la banque. Dans ce cas, la banque est à mon sens en tort uniquement si elle ne vous a pas averti lors du passage de votre ordre. Mais il y a peut-être eu des jurisprudences ne tranchant pas en faveur des banques car ING en interdisant purement et simplement l'ordre semble vouloir se prémunir justemment de ce scenario (mais c'est peut être un excès de zèle).

tropcher
Contributeur d'honneur

J'ai justement refait l'essai pour acheter une action fleury michon sur le compte pea-pme que je viens d'ouvrir chez fortuneo : En "forçant l'autorisation" sur le marché alternext j'aurai pu réussir l'opération (j'ai renoncé car il n'y avait pas de liquidité - le marché était inactif - et j'aurai dû me contenter du seul ordre de vente qui était sur la carnet d'ordre à un cours probablement surévalué).

J'ai pu aussi souscrire sur ce pea-pme (seul moyen pour réduire les frais au maximum légal de la loi pacte chez fortuneo) ) un fonds 5 étoiles morningstars et là aussi j'ai dû modifier mon profil investisseur pour y être autorisé.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).