En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur fréquent

ASTUCE pour arbitrer le fond INGDIRECT CAC40

Bonjour,

Beaucoup se plaignent à raison qu'on ne maitrise par le prix de vente des fonds en unité de compte et que compte tenu que quand on vend, le prix de vente sera celui du jour J+1 et que le lendemain, on est soumis au aléa des marchés (en gros on peut pas deviner).

Et bien figurez vous qu'il y a une exception (au bémol près qu'on doit passer l'ordre avant 16h et que les marchés européens ferment à 17h30 en tous cas PARIS).

Cette exception c'est le fond ING DIRECT CAC40 qui est décalé d'une journée par rapport à son indice de référence le CAC40.

Pour en juger, voici le tableau que j'ai réalisé par rapport à un arbitrage que j'ai réalisé le 10 juin :

% Cac 40                   cours ing cac40                   % ing cac40

jeudi 9 juin 2016                  -0,97%                      48,53    

vendredi 10 juin 2016        -2,27%                       48,06                                   -0,97%

lundi 13 juin 2016               -1,85%                     46,97                                    -2,27%

mardi 14 juin 2016               -2,29%                      46,1                                      -1,85%

mercredi 15 juin 2016          1%                             45,04                                   -2,30%

jeudi 16 juin 2016                -0,45%                        45,49                                   1,00%

vendredi 17 juin 2016           0,98%                        45,29                                    -0,44%

lundi 20 juin 2016              3,72%                        45,73                                     0,97%

mardi 21 juin 2016                                               47,43                                    3,72%

Mon prix d'achat fut de 46,97 (en gras) pour un passage d'ordre da'rbitrage le 10 juin et un cours retenu en date du 13 juin (en gras souligné)

J'ai arbitré ce jour (en gras) et mon prix sera de 47,43  (en gras) demain (en gras souligné) si bien sûr on clôture au prix du cac40 à l'instant soit +3,72%

Donc sur cette base, grosso modo en croisant les doigts pour qu'on finisse au plus haut ce jour, ma plus value devrait tourner aux alentours de :  + 0,98% en 8 jours calendaires (en extrapolant ça fait un rendement de 44,71% annuel).

Moi, à ce compte là, je signe de suite.

Idem pour la plus value sur LVC (produit à effet de levier), ou le rendement de mon placement  ramené à l'année donne un 162,88%

Certes, il faut être trés actif et opportuniste sur le marché, mais c'est la seule façon d'éviter comme le disait tropcher il y a peu de perdre de l'argent en épargnant (à des taux ridicules).

Après, il faut aussi être vigilant à la fiscalité, mais pour ça, 2 méthodes d'adoucir fortement la note : L'assurance vie en conservant minimum 8 ans et le PEA en y logenant les produits autorisés (les trackers comme le LVC et le BX4 (son contraire) sont autorisés).

Bonne lecture et excellente journée et plus values à tous Smiley clignant de l'œil

17 RÉPONSES 17
Contributeur fréquent

Re : ASTUCE pour arbitrer le fond INGDIRECT CAC40

obliger de me répondre à moi même pour faire apparaitre la 3éme colonne

Contributeur fréquent

Pour voir la 3 éme colonne de mon tableau, soit mon message en entier, il faut faire répondre (seule solution j'y peut rien), car sinon à défaut, la dernière colonne de mon tableau est coupée.

Contributeur estimé

Bonjour

Il faut le faire : créer une astuce dans une astuce.

Effectivement, il faut faire répondre pour voir la 4ème colonne "% ing cac40".

Trop fort Smiley très heureuxSmiley clignant de l'œil

Nouveau Contributeur

c'est vrai pour le fond ING DIRECT CAC40 mais aussi pour ING DIRECT SELECTION EUROPE: la cotation des fonds au jour N+1 est basé sur l'indexe de la bourse du jour N.

donc avec un arbitrage fait juste avant 16hrs, on ne prend un risque que sur l'évolution de la bourse entre 16hrs et 17h30.

Ensuite si on calcule le rapport entre la valeur du fond et le CAC 40 (ou stoxx 50) au jour N-1 et qu'on l'applique au CAC40 du jour, on sait à combien sera le fond le lendemain.

c'est bien vu ! dommage que ça ne marche pas pour les autres fonds, ...

Contributeur d'honneur

La troisième colonne est en fait la première décalée d'un jour de retard : Par exemple le cac40 a perdu 0.97% pendant la journée du  9 juin et le fonds ingdirectcac40 a perdu ces 0.97%  pendant la journée du 10 juin.

Autrement dit on connait la performance du fonds avec un jour d'avance : On sait la veille sa performance du lendemain.

En revanche si on passe un ordre le jour J (avant 16h) celui ci sera passé au cours du fonds à J+1, qui reflète le cours de l'indice à J à 17h30.

Ce qui permet, en passant l'ordre avant 16h et pourvu qu'il n'y ait pas trop de changement entre 16h et 17h30, de savoir - sauf variation de l'indice entre 16h et 17h30 - le cours du fonds auquel cet ordre sera exécuté, c'est à dire se retrouver pratiquement dans les conditions du temps réel des titres cotés en continu sur un compte-titre, une fois par jour peu avant 16h et se libérer ainsi d'une grande partie de l'incertitude liée à l'évolution du support du fonds  le lendemain de la passation de l'ordre.

Les résultats d'Alain596283 sont excellents, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de performances sur un portefeuille "virtuel" mais qu'elles sont bel et bien réelles.

Mais d'une part ce n'est pas donné à tout le monde (c'est un peu comme le poker) et d'autre part il doit être très difficile de ne pas se faire prendre à revers un jour ou l'autre, car je suppose que la concurrence doit être vive entre les traders.

En ce qui me concerne, et comme je m'empresse de revendre dès que, par pur hasard, j'ai une petite plus value, je me retrouve avec une liste de valeurs sur mon compte qui affichent presque toutes une moins value et, que ce soit compte-titres ou pea ouverts depuis de longues années je n'ai pas beaucoup plus que ce que j'avais investi au départ ... Ce qui me console au-moins de ne pas avoir trop de fiscalité sur la plus value.

Au passage une petite découverte que je viens de faire à mes dépends : Si l'on passe un ordre de moins de 100 euros sur un fonds sélectionné par ingdirect les frais de courtage sont de 8 euros, alors qu'ils sont nuls si on dépasse ces 100 euros.

En tous cas félicitations à Alain596283 et merci pour ses précieux conseils (que je n'ose pas pour ma part appliquer) Smiley heureux mais c'est sans doute un tort... "La fortune sourit aux audacieux".

Si LVC et BX4 sont éligibles au PEA je vais essayer un de ces jours ... Par simple curiosité j'essaie tout et je ne suis jamais tranquille tant que je n'ai pas essayé Smiley heureux

Contributeur d'honneur

J'essaie de rétablir le tableau pour les visiteurs non inscrits qui n'ont pas le bouton "répondre" :

Le cours du cac40 est celui de la clôture du jour indiqué.(clôture à 17h30)(relevé sur boursorama)

Le cours du fonds ingd est celui pris en compte au jour indiqué pour les achats ou vente exécutés à cette date.(le lendemain de l'ordre s'il est passé avant 16h)(relevé sur europerformances).

Jour    cac40     ingd    %cac40  %ingd

Me8    4448         -           -          -

Je9     4405       48.53    -0.97      - 

Ve10   4306      48.06    -2.24    -0.97

Lu 13   4227     46.97    -1.83    -2.27

Ma14   4130     46.10    -2.29    -1.85

Me15   4171     45.04    +0.99   -2.29

Je16    4153     45.49    -0.43    +1

Ve17    4193    45.29     +0.96  -0.45

Lu20    4340     45.77    +3.51  +0.98

Ma21     ?      ? 47.43 ?      ?    ? +3.51 ?

Pour être perfectionniste il faudrait prendre le cours de l'indice cac40 publié à 15h59 au lieu du cours de clôture à 17h30.Smiley heureux

Contributeur fréquent

Bonjour ami trocher et merci pour vos encouragements Smiley clignant de l'œil

Concernant l'achat de trackers sur le PEA, comme j'ai vu que peut être vous allez vous y interresser, attention à l'effet "betaslippage", en particulier sur le BX4

Je m'explique quand vous faite un pari sur ce type de produit, le prix du produit est composé de 3 choses :

- La valeur intriséque en tant que tel, basée sur le prix du support sous-jaccent (en l'occurence ici le CAC40 où la valeur va évoluer dans le sens contraire du cac40 dans le cas du BX4.

- La valeur temps

- La volatilité

La valeur temps (érosion avec le temps) :  si vous achetez du BX4 quand le CAC40 est par exemple à 4300 le BX4 vaudrait par exemple 9,5 € et que 1 mois plus tard le CAC40 est encore à 4300, le BX4 ne vaudra plus 9,50 € mais moins.

La volatilité : Si on est dans un marché ou il y a de grands écarts, cela aura tendance à apporter une valeur supplémentaire au BX4 qui bénéficiera d'un écart de cours lié à cette volatilité.

Ainsi, en période ou le marché est assez atone et fluctue peu, il faut éviter ce type de produit, caer en plus l'effet levier est moindre ; logiquement, pour un CAC40 qui fait par exemple -1%, le BX4 devrait faire +2% ; dans les faits, quelquefois, il va faire +1,85% par exemple et d'autres fois 2,10 %  --> effet volatilité forte ou faible.

Atgention aussi avec ce produit en période de détachement de coupons (les fameux dividendes); le BX4 s'en prend plein la tête, à ce moement là, car si total détache son dividende cela a un effet baissier sur le CAC40, mais c'est répercuté sur le BX4.

Ainsi en avril mai et juin, il n'est pas rare de voir un CAC40 par exemple à -0,30% et un BX4 à -0,30% aussi alors qu'il devrait faire +0,60%.

En Résumé : Ne jamais prendre ce produit pour du long terme (ruine assurée) - il faut être bon dans le timing quand on le prend et attention si on le prend en avril mai et juin aux dividendes.

Il m'est arrivé par le passé d'avoir raison sur une forte baisse à venir, mais qui est arrivé plus tard que prévu et de ce fait, j'ai revendu mon BX4 à perte en ayant pourtant eu raison sur mon anticipation.

A réservé donc aux traders avertis, trés actifs et surtout ayant un bon sens de l'anticipation et l'appréciation du timing.

Ce produit peut aussi servir à couvrir un porteufeuille d'action quand on pense qu'il y a un risque sur une préiode.

Une sorte d'assurance en quelque sorte; mais comme toute assurance, cela a un coût, et ce coût vient diminuer les performances du placement.

Personnellement, je n'utilise le BX4 que pour de la spécultion pure.

Le LVC est quand à lui un peut plus stable (moins d'effet temps) et pas d'effet dividendes.

En période de trés forte volatilité, il m'est arrivé de prendre les 2 produits en même temps.

Dans ce cas là, comme les cours du CAC40 partent dans tous les sens avec une trés forte volatilité, l'un des deux est de suite gagnant et l'autre suit peu de temps après.

Exemple : BX4 à 9 LVC à 11 CAC40 à 4300  : Hausse du CAC à l'ouverture +2% LVC peut être vendu avec gain +4%  , puis clôture en baisse de -2% idem le BX4 peu être vendu avec + 4% aussi.

Bonne journée Smiley clignant de l'œil

Contributeur d'honneur

Merci Alain596283, je ne savais pas que le BX4 (amplifie les mouvements du cac40 avec inversion de sens, c'est à dire que le cours monte quand l'indice "sous jacent" baisse) avait aussi la valeur temps.

Je me suis déjà fait attraper à ce jeu au moment de la création des warrants : On était en période d'élections un peu comme en ce moment et j'ai acheté à la fois un call et un put, me disant que sur les deux il y en aurait forcément un de gagnant et qu'avec l'effet de levier je serais gagnant quelque soit le résultat des élections.

Hélas le résultat des élections n'a eu strictement aucun effet sur l'indice (la nouvelle était déjà dans les cours avant le jour du scrutin) et quand mes warrants sont arrivés à l'échéance ils ne valaient plus rien ni l'un ni l'autre.

Il faudra que j'étudie d'un peu plus près les historiques de cours de LVC et BX4 avant de me risquer à essayer à nouveau.

Pour spéculer on aurait pourtant bien besoin d'outils qui montent quand la bourse baisse (comme BX4) et d'autres qui amplifient les gains de l'indice quand elle monte.(comme LVC et son bras de levier de 2)

Mais il vaut mieux parfaitement comprendre le fonctionnement de ces outils avant de les utiliser.

Contributeur fréquent

Bonjour TROPCHER

Le BX4 et le LVC ont ceci d'interressant par rapport aux warrants, c'est qu'ils n'ont pas de durée de vie limité (donc à priori moins risqués même si l'érosion lié à la valeur temps est bien réelle en particulier sur BX4.

En période de forte  volatité on peut les utiilser de manière combinée.

Pour être à l'aise avec ce genre de produit, il est fortement conseillé de maitriser les concepts de l'analyse technique afin de détecter les futurs mouvements de fortes amplitudes à l'avance.

De ce fait, il faut s'en tenir à l'écart dans les périodes de marchés calmes.

Grâce à l'analyse technique, il est assez aisé quand on maitrise de présentir les périodes agitées.

les marchés fonctionnent toujours comme cela : Phase de calme, période de volatilité importante, retour au calme .

Là ou il ne faut pas s'aventurer sans être trés armé c'est sur le MONEP (marché des options)...

Un peu comme la météo en ce moment Smiley très heureux

Bonne journée

Membre

Bonjour Tropcher

Connaitriez vous les frais de courtage des BX4 ?

Contributeur d'honneur

C'est 4€ (ttc) jusqu'à 1000€ et 6€ entre 1000 et 3000€ puis 8€ entre 3000 et 6000, ensuite 0.25% avec minimum de 150€

http://www.ingdirect.fr/bourse/tarifs/

Si bien que pour réduire les frais de courtage en proportion il vaut mieux passer des ordres un peu inférieurs à 1000 € (pour ne pas dépasser les 1000 si on revend avec plus value) , ou bien un peu inférieurs à 3000, ou à 6000 etc...

C'est ce qui est indiqué dans la brochure tarifaire ingdirect et c'est aussi ce que j'ai eu comme frais quand j'ai fait un essai sur ces trackers LVC et BX4, pour des ordres de 200 € environ.

Comme le cac ne bougeait pas à ce moment là je n'ai rien gagné et ai donc revendu pour ne garder qu'un seul titre des deux, pour le suivre facilement depuis mon portefeuille temps réel puisqu'il n'y a pas de droit de garde sur les comptes titres ingdirect cela ne me coûte rien.

Et il est vrai que si Donald Trump remporte l'élection américaine la semaine prochaine cela peut faire monter le BX4 Smiley heureux ... et baisser tout le reste Smiley triste

Je me suis contenté de "faire le vide" sur mes comptes actions (titres et pea) et ne garder que 4 valeurs (arcelor, arkema,technip qui montent et unibail qui baisse mais c'est de l'immobilier)... et tout le reste en liquidités qui ne rapportent rien mais qui ne risquent rien non plus Smiley indifférent ou sur les fonds ingdirect qui n'ont pas de frais de courtage, pour les suivre sur le "long terme".

Membre

Bonsoir tropcher

Merci pour votre reponse.

j ai egalement fait le vide sur mon pea et n 'ai gardé que esker.

Visiteur fréquent

Re: ASTUCE pour arbitrer le fond INGDIRECT CAC40

Bonjour, je viens écrire ici car j'ai découvert aussi cette technique sur ing cac 40. Risqué c'est sûr...mais à être patient et à investir les lendemains de triple chutes des cours on peut booster son épargne...quitte à être coincé pendant qques temps s'il y a crach dans la foulée. Est ce que tu as pu continuer sur ta tendance Alain ?
J'ai une autre question. le fonds est à réinvestissement des dividendes si j'ai bien compris. Cela veut il dire que cela augmente la valeur de la part ou alors que c'est le nombre de parts détenues qui augmente.?
Contributeur d'honneur

Re: ASTUCE pour arbitrer le fond INGDIRECT CAC40

Cela augmente la valeur de la part (sur le fonds ingdirect cac40) 

Pour d'autres fonds ou trackers indiciels il peut y avoir une distribution une ou deux fois par an, versée en espèces sur le compte correspondant.

Alain596283 a tout vendu juste avant la baisse des marchés financiers pour s'acheter une voiture japonaise hybride et un appartement sur la cote d'azur .... Je ne sais pas s'il a encore le temps de lire le webcafé Smiley heureux

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).