En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
odilegameiro
Nouveau membre

ASSURANCE VIE - ENFANTS

bjr, est i possible d'ouvrir une assurance vie pour mon enfant. Il a reçu des chèques à son nom et je cherche le meilleur placement possible. Merci
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Jessie-F
Retraité du Web Café

Re: Re : ASSURANCE VIE - ENFANTS

Bonjour odilegameiro et romu1,

@odilegameiro, un mineur ne peut détenir une Assurance Vie auprès d'ING Direct. Seuls les majeurs juridiquement capables et résidant fiscalement en France peuvent souscrire à une Assurance Vie ING Direct Vie. Par contre, vous pouvez ouvrir un contrat d'Assurance Vie et indiquer votre enfant mineur comme bénéficiaire.

Avez-vous pensé à l'ouverture d'un Livret d'Epargne Orange ? Ce produit d'épargne peut tout à fait être ouvert au nom et prénom d'un mineur et d'un de ses représentants légaux.

Bonne journée à vous deux,

A bientôt.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
romu1
Contributeur fréquent

Re : ASSURANCE VIE - ENFANTS

oui

il est possible d'ouvrir une assurance vie pour un mineur

toutefois, les conditions de gestion sont moins souples.

Les arbitrages ou versements en ligne ne sont pas autorisés et tout dois passer par une gestion à l'ancienne, envoi de courrier postale avec signatures des deux parents.

La clause beneficiaire ne peut être modifiée également

Jessie-F
Retraité du Web Café

Bonjour odilegameiro et romu1,

@odilegameiro, un mineur ne peut détenir une Assurance Vie auprès d'ING Direct. Seuls les majeurs juridiquement capables et résidant fiscalement en France peuvent souscrire à une Assurance Vie ING Direct Vie. Par contre, vous pouvez ouvrir un contrat d'Assurance Vie et indiquer votre enfant mineur comme bénéficiaire.

Avez-vous pensé à l'ouverture d'un Livret d'Epargne Orange ? Ce produit d'épargne peut tout à fait être ouvert au nom et prénom d'un mineur et d'un de ses représentants légaux.

Bonne journée à vous deux,

A bientôt.

romu1
Contributeur fréquent

odilegameiro

Je suis étonné d'apprendre d'ing qu'ils ne permettent pas l'ouverture d'unne Ass vie à un mineur.

J'en ai moi même ouvert dans d'autres établissements.

Encore une chose qui s'ajoute à la liste des reproches faits suite à l'augmentation des frais du compte courant alors qu'il y a de plus en plus de banques qui proposent plus de choses.

Odilegameiro, si vous souhaitez ouvrir une ass vie pour un mineur à son nom, contactez moi en MP et je vous orienterai sur quelques ass vie. Au passage, j'y gagnerai peut être un parrainage ;-)

N'écoutez pas le conseil du modérateur concernant le livret orange.

Il ne rapporte rien et est fiscalisé, tout le contraire d'une ass vie qui" rapporte" et qui est défiscalisée.

Par contre vous pouvez l'écouter pour la suggestion de l'ouvrir à votre nom et de le mettre en béneficiaire.

Mais ce n'est plus la même démarche. Dans un cas l'argent vous appartient toujours et l'enfant ne pourra pas en faire ce qu'il veut plus tard. vous serez obligé de la débloquer pour lui donner l'argent, ce qui rentrera dans la fiscalité des dons, ou bien de mourir. Dans l'autre cas vous ne pouvez plus faire ce que vous voulez de l'argent et il appartient à votre enfant. la signature des 2 parents est necessaire pour tous les actes.

Autre point su lequel je ne saurais répondre. Si vous vous séparez de votre conjoint, l'assurance vie à votre nom et alimentée avec les biens communs en cas de mariage rentre dans le calcul du partage des biens je suppose.

Meilleurs auteurs de solution