En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur occasionnel

A.Vie : un mois… changement de mode de gestion toujours pas pris en compte

Bonjour à tous,

J'ai déjà alerté depuis le 17/10, 2 fois par téléphone , 2 fois par courriel, les conseillers ING sur ce problème et… rien ne bouge… tout le monde s'en contre-f…

Aujourd'hui, un 3e message…

« Bonjour,

Aujourd'hui, 12/11/14, le changement de mode de gestion demandé le 10/10/2014 sur le contrat Avie n°xxxxxxx n'est toujours pas visible sur mon interface web.

Quel est le délai nécessaire à vos services pour que cette action soit effectivement traitée et visible sur mon espace client ?

Cordialement »

Si celui-ci a un effet… j'en informerai la communauté.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
Retraité du Web Café

Re: A.Vie : un mois… changement de mode de gestion toujours pas pris en compte

Bonjour PierreP,

Nous avons porté une attention particulière à vos interrogations et voici certains éléments pour vous éclairer.
Tout d’abord, nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans le traitement de votre demande et nous sommes heureux d’apprendre que votre arbitrage a pu être réalisé et visible dans votre espace client.

Pour vous donner plus de lisibilité, voici un récapitulatif de nos délais d’actualisation en fonction de l’opération demandée :
Capture1.JPG
 * suivant la date de réception de vos instructions
** après réception des fonds par l’assureur
*** nos conditions générales prévoient un délai de 2 mois mais nous nous fixons un délai de 20 à 30 jours.

Pour comprendre ces délais, il faut savoir qu’ING Direct travaille en partenariat avec Ecie Vie. Nous intervenons ainsi en tant que courtier et la partie administrative est gérée par Ecie Vie. Les délais de traitement d’une opération d’un contrat d’assurance vie sont plus longs qu’une opération bancaire classique car l’assurance vie est un support de transmission du patrimoine et à ce titre les contraintes administratives sont plus fortes. De plus, il y a toujours un délai d’attente, pour les dates de valeur, qui reste incompressible.

Nous vous recommandons, en fonction des possibilités, de privilégier vos actes de gestion par internet. En effet, cela permet de réduire les délais. Les arbitrages sont, par exemple, traités en 6 jours lorsqu’ils sont réalisés en ligne contre 15 jours pour une demande effectuée par courrier (moyenne constatée au mois de septembre 2014).

Nous travaillons en permanence avec Ecie pour améliorer nos délais, ce qui a permis par exemple de vous proposer le service des rachats partiels en ligne, sous une semaine (déblocage des fonds sous 72h par l’assureur). La communication des délais de traitement ne sont effectivement pas mis en avant sur notre site, il s’agit d’un axe d’amélioration actuellement à l’étude.

Les délais de traitement que nous présentons ci-dessus et par l’intermédiaire de notre centre de relation client, sont communiqués à titres indicatifs. Ainsi ils vous permettent d’avoir une visibilité lorsque vous avez fait une opération sur votre contrat d’assurance vie. Si toutefois, vous constatez un dépassement vous pénalisant dans la gestion de votre contrat, nous vous invitons à contacter immédiatement notre centre de relation client afin de faire le point sur votre dossier.

Enfin, Pierrep, concernant le décalage de date de valeur entre ce qui vous a été communiqué et la date effective nous interpelle, avez-vous pu faire le point avec notre service réclamation ?

Nous restons à votre disposition et espérons que ces éléments puissent être utiles aux membres de notre communauté.

10 RÉPONSES 10
Retraité du Web Café

Bonjour PierreP,

Nous avons essayé de prendre contact avec vous par téléphone.

Nous vous confirmons que vos demandes réalisées par téléphone et email ont été bien prises en compte.

Un retour vous sera fait dans les meilleurs délais.

Nous restons à votre disposition pour toute autre demande et vous souhaitons une bonne soirée.

Contributeur occasionnel

Bonjour à tous,

En effet, un conseiller m'a laissé un message… j'ai rappelé…

En insistant, (et oui, il faut insister pour avoir des réponses précises, et que la langue de bois cesse) le conseiller me dit que mardi 18 novembre, le problème devrait être résolu. À suivre…

Je cherche également à comprendre pourquoi ma première réclamation du 17/10 (et la suivante quelques jours plus tard) n’avait pas été prise en compte. J’apprends que les conseillers ING ne peuvent remonter une alerte auprès d’ING que si 15 jours ce sont écoulés entre l’opération et la réclamation du client…

Si la qualité du service est une priorité chez ING,

- pourquoi faut-il attendre 15 jours ? Alors qu’une opération de ce type est normalement réalisée sous une semaine.

- et surtout, pourquoi ING n’a jamais communiqué cette information à ses clients ? Si j’avais eu l’info, je n’aurai pas appelé le 17/10 mais le 25/10. Et l’anomalie aurait été signalée à Generali, 15 jours plus tôt.

Contributeur occasionnel

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, 15/11, le changement de gestion demandé le 10/10 (à 10h) est enfin visible sur mon accés client.

A priori, un courrier daté du 14/11 va me parvenir par voie postale. Ce courrier mentionne que le changement de gestion et, par conséquent, les dates de valeur prises en compte pour les UC sont celles du 15/10.

Selon un conseiller contacté par tél le 17/10, Generali devait prendre en compte la valeur des UC du 14/10. Il y a une journée d'écart (cela pourrait être pire), mais pourquoi ?

Crdlt

Retraité du Web Café

Bonjour PierreP,

Nous avons porté une attention particulière à vos interrogations et voici certains éléments pour vous éclairer.
Tout d’abord, nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans le traitement de votre demande et nous sommes heureux d’apprendre que votre arbitrage a pu être réalisé et visible dans votre espace client.

Pour vous donner plus de lisibilité, voici un récapitulatif de nos délais d’actualisation en fonction de l’opération demandée :
Capture1.JPG
 * suivant la date de réception de vos instructions
** après réception des fonds par l’assureur
*** nos conditions générales prévoient un délai de 2 mois mais nous nous fixons un délai de 20 à 30 jours.

Pour comprendre ces délais, il faut savoir qu’ING Direct travaille en partenariat avec Ecie Vie. Nous intervenons ainsi en tant que courtier et la partie administrative est gérée par Ecie Vie. Les délais de traitement d’une opération d’un contrat d’assurance vie sont plus longs qu’une opération bancaire classique car l’assurance vie est un support de transmission du patrimoine et à ce titre les contraintes administratives sont plus fortes. De plus, il y a toujours un délai d’attente, pour les dates de valeur, qui reste incompressible.

Nous vous recommandons, en fonction des possibilités, de privilégier vos actes de gestion par internet. En effet, cela permet de réduire les délais. Les arbitrages sont, par exemple, traités en 6 jours lorsqu’ils sont réalisés en ligne contre 15 jours pour une demande effectuée par courrier (moyenne constatée au mois de septembre 2014).

Nous travaillons en permanence avec Ecie pour améliorer nos délais, ce qui a permis par exemple de vous proposer le service des rachats partiels en ligne, sous une semaine (déblocage des fonds sous 72h par l’assureur). La communication des délais de traitement ne sont effectivement pas mis en avant sur notre site, il s’agit d’un axe d’amélioration actuellement à l’étude.

Les délais de traitement que nous présentons ci-dessus et par l’intermédiaire de notre centre de relation client, sont communiqués à titres indicatifs. Ainsi ils vous permettent d’avoir une visibilité lorsque vous avez fait une opération sur votre contrat d’assurance vie. Si toutefois, vous constatez un dépassement vous pénalisant dans la gestion de votre contrat, nous vous invitons à contacter immédiatement notre centre de relation client afin de faire le point sur votre dossier.

Enfin, Pierrep, concernant le décalage de date de valeur entre ce qui vous a été communiqué et la date effective nous interpelle, avez-vous pu faire le point avec notre service réclamation ?

Nous restons à votre disposition et espérons que ces éléments puissent être utiles aux membres de notre communauté.

Contributeur occasionnel

Bonjour Grégory-Feldman,

Merci pour votre réponse, celle-ci apporte réellement des informations pertinentes…

« ce qui a permis par exemple de vous proposer le service des rachats partiels en ligne, sous une semaine (déblocage des fonds sous 72h par l’assureur) »

Donc, entre la formalatiom de la demande et la disponibilité des fonds sur le CC du client, une semaine peut s'écouler… Tenez-vous compte des délais maximum interbancaires ou faut-il rajouter jusqu'à 2 jours selon l'établissement bancaire destinataire des fonds ?

J'ai voulu, sur mon interface web, retrouver la transaction « rachat partiel en 72h » pour voir si le terme  « déblocage des fonds sous 72h » était associé à la mention « sous une semaine ». Mais, cette transaction semble avoir disparu je n'ai accès qu'à la demande par courrier (fichier PDF)…

« concernant le décalage de date de valeur entre ce qui vous a été communiqué et la date effective nous interpelle, avez-vous pu faire le point avec notre service réclamation ? »

Non, je n'ai pas encore formulé de demande ni par tél, ni par courriel. Quel est le moyen de comm. le plus efficace ? Le tél. ou le courriel ?

Cordialement

Pierre

Nouveau Contributeur

Ce sont de magnifiques informations mais j'aimerai comprendre à quoi correspond la phrase qui est dans le message électronique lorsque l'on fait une demande de rachat partiel en ligne, phrase recopiée intégralement à partir du message reçu via ING.

Le rachat partiel se fera à la date de valeur suivante :
 1er jour ouvré (ou le 1er jour de cotation qui suit) suivant la réception par l'assureur de votre demande de rachat partiel, pour une demande effectuée avant 16h00.

Si les transactions sont faites par l'assureur en moins de 48 h ouvrés comme le laisse penser le message ci-dessus (vous ne me ferez pas croire que l'assureur prend le risque d'une date de valeur à 48 h qui peut être fortement différente de la valeur du fonds 15 jours après l'initiation de la demande), pourquoi faut-il 2 semaines pour avoir l'information en ligne?

Etes vous sur d'être une banque/assureur en ligne?

Retraité du Web Café

Bonjour Pierrep,

Merci pour votre retour, nous sommes ravis d’apprendre que les éléments communiqués ci-dessus, vous sont utiles.

Le délai d’une semaine, que nous vous avons communiqué, tient compte des délais moyens de virement interbancaires, l’assureur débloquant les fonds sous 72 heures. Ce type de rachat est soumis à certaines conditions notamment :

- Le rachat ne peut excéder 70 % de la valeur totale de votre contrat.
- Une demande d’enregistrement de votre RIB dans votre contrat doit être effectuée au préalable par courrier.

Concernant le décalage de date de valeur, vous pouvez contacter notre Centre de Relation Client par téléphone pour obtenir une réponse plus rapidement.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée.

Nouveau Contributeur

Bonjour,

"Une demande d’enregistrement de votre RIB dans votre contrat doit être effectuée au préalable par courrier."

A qui ? A quelle adresse ? Faut il joindre un formulaire ?

Comment indiquer qu'il s'agit bien de l'assurance vie et non de la gestion de l'épargne ?

Je n'ai pas pu trouver ces renseignements sur le site.

Cordialement 

Highlighted
Retraité du Web Café

Bonjour Marisulechat,

Vous pouvez retrouver les réponses à l'ensemble de vos questions sur cette page.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bonne journée.

Retraité du Web Café

Bonjour PierreP,

Une précision a été apportée sur la réponse de Grégory Feldman concernant les délais d'un rachat sur le contrat d'Assurance Vie.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de journée.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).