En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Bourse et Assurance Vie
Le Web Café ING Direct peut vous aider si vous avez des interrogations sur les différents produits bancaires proposés en ligne : bourse, assurance vie, fonds… Obtenez une réponse concise et rapide en ligne.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Contributeur d'honneur

41 fonds au lieu de 21

Depuis le 11 septembre ce ne sont plus 21 fonds qui sont proposés en gestion libre, mais 41, avec une sélection qui me semble bien choisie et des gérants réputés (financière de l'échiquier, H20, Amundi, un fonds "biotechs" géré par financière arbevel,  etc...) sur des domaines qui n'étaient pas proposés jusqu'à présent (eau, technologies,luxe, petites et moyennes capitalisations etc...).

Il est prévu que certains fonds de l'ancienne liste soient ensuite supprimés (en 2020) à la souscription (on pourra les conserver ou les vendre).

Une sélection de 12 "incontournables" est proposée pour faciliter la gestion libre, avec la liste complète des 41 fonds et de leurs performances sur 5, 3 ou 1 an sur ce lien :

ing.fr/assurance-vie/gamme-fonds/

37 RÉPONSES 37
Contributeur respecté

Re: 41 fonds au lieu de 21

Il était temps qu'ING étoffe son offre d'UC pour se rapprocher de la concurrence qui propose souvent des centaines d'UC.  Dans la nouvelle offre, figurent désormais des fonds variés qui devraient satisfaire  la plupart des attentes de la clientèle classique.

C'est donc une bonne initiative que je salue et qui ne peut qu'être profitable, aussi bien pour la clientèle que pour ING, le distributeur.

Contributeur d'honneur

Les fonds qui ont été sortis de la liste :

emerging markets high div et global emerging

axa real estate

allianz bonds

axa or et matières premières.

La nouvelle liste comprenf un fond sur les marchés émergents géré par Fidélity,  un fonds immobilier international géré par Rothschild ainsi qu' opcimmo géré par amundi, deux fonds d'obligations d'Etat gérés par edr et h2o, mais il n'y aura plus la possibilité d'investir dans le secteur "or et matières premières".

Les exonations des frais s'appliquent - en général - aussi bien aux arbitrages, souscriptions ou rachat en assurance vie qu'aux opérations de comptes titres ou pea sur les valeurs de la nouvelle liste.

ps : Je n'ai pas retrouvé non plus le fonds "ingdirectcac40" dans la nouvelle liste mais il y a quantité de fonds action france qui peuvent s'y substituer. (amundi grandes capitalisations france par exemple)

Les clients qui sont en gestion sous mandat n'ont pas tous ces souçis Smiley triste

Contributeur respecté

Bonjour Tropcher,

Je suis un peu surpris du peu de communication d'ING à ce sujet.

Il me semble qu'il aurait été pertinent d'envoyer un petit message ou mail aux détenteurs de contrats d'AV, s'agissant d'une information importante  du fait du doublement de l'offre d'UC et alors que GENERALI a décidé de booster les rendements 2019 et 2020 de NETISSIMA pour les détenteurs d'UC.

Pour ma part, je n'ai pas eu d'autres info que la vôtre.

Savez-vous si les nouveaux fonds peuvent être souscrits dès à présent et apparaissent donc sur l'espace AV pour les souscripteurs intéressés ?

Merci et à bientôt

Contributeur d'honneur

Les nouveaux fonds sont d'ores et déjà présents sur l'assurance vie (j"en ai souscrit un de ces nouveaux hier).

Les 12 "incontourables" sont proposés en premier.(Ce sont les "têtes de gondoles"Chat heureux de l'hypermarché )

Dans l'espace de gestion de l'assurance vie il y a un peu plus de détails : Je croyais avoir vu que les anciens fonds étaient présents jusqu'à mars 2020 (mais je n'ai pas retrouvé où) et je n'ai pas fait attention pour voir s'ils étaient toujours proposés à la souscription.

ps : Il est un peu normal que les lecteurs du forum soient  informés en "avant première" ... (le forum est fait pour cela Smiley heureux)

Contributeur respecté

@Tropcher

Merci pour les précisions, bien utiles.

Nouveau Contributeur

Moi je suis également assez surpris de ne pas avoir de communication officielle de la part d'ing. C'est un changement majeur dans les fonds ! Les 3/4 disparaissent au profit de nouveaux. Visiblement en effet on peut encore souscrire sur les anciens fonds mais pour combien de temps et à quel tarifs ? Bref je trouve un peu léger d'apprendre cela sur le forum....

Contributeur d'honneur

Les réseaux sociaux auront toujours la primeur de la diffusion des informations - avec pour éecontre partie de devoir distingeur le vrai du faux, le certain de l'incertain - en attendant qu'elles ne soient reprises de manière plus officielle et avec plus de précisions par les professionnels de l'information.

Si une société cotée en bourse modifiait sa gestion de manière conséquente sans avertir ses actionnaires cela ferait désordre, mais une banque vis à vis de ses clients n'est pas une socitété cotée vis à vis de ses actionnaires.

orangebank vient de m'envoyer un courriel pour me prévenir qu'elle faisait "évoluer" le taux de son livret pour le passer de 1 à 0.3% : Une division par trois est une modification conséquente et pourtant le client n'a rien à dire.

Nouveau Contributeur

Et bien justement comme tu le dis de la même manière, j'aurai bien aimé recevoir un couriel d'ING m'informant de ce changement majeur.

Contributeur estimé

Bonjour tropcher

Je me joins aux autres pour vous remercier de votre veille et de cette information d'importance.

C'est complètement fantaisiste de ne pas informer les détenteurs de contrats du doublement de l'offre, laissant les uns et les autres le soin de s'en apercevoir au cours d'un arbitrage ou autre.

Et effectivement il y a des fonds initiaux qui semblent avoir disparu.

Dans mon cas, il y a un versement mensuel automatique qui abonde l'un de ces fonds de mon portefeuille. Pour le moment, rien à signaler.

Mais dans un futur plus ou moins proche, si ING / Generali ne veut plus investir dessus, comment cela va impacter mon versement programmé ? Ils vont l'investir sans mon consentement vers un fonds euro ? Ils vont ôter le montant de ce dernier du total versé par mois ce qui se traduirait par une diminution du montant total du versement programmé ? Autre ????

Contributeur d'honneur

Comme je ne comprends rien aux explications mifid sur les frais je me suis empressé de tester moi-même pour savoir si oui ou non il y a des frais à l'entrée sur ces fameux 41 fonds ING :

1-Assurance vie

J'ai souscrit sur mon assurance vie 200€ sur

echiquier world eq growth A

et j'ai bien reçu 200€ sur mon assurance vie (aujourd'hui 198 €)

Donc il est exact qu'aucun frais n'est prélevé à la souscription de ce fond en assurance vie.

Mais

2- PEA

Sur mon plan d'épargne en actions j'ai souscrit :

amundi ac fra pg3d pour 196 € avec 4.92 € de frais (soit 2.5%)

all act aequit r3d pour 298 € avec 8.95€ de frais (soit 3%)

Donc, s'il est exact qu'il n'y a aucun frais d'entrée en assurance-vie il semble bien que ces frais ne sont pas nuls sur le PEA (et probablement aussi sur le compte-titres), ce qui n'était pas le cas avec la sélection précédente des 21 fonds (sauf en cas d'erreur qui se trouvait automatiquement corrigée par la suite).

L'absence de frais d'entrée en assurance-vie est compensée par les frais de gestion de 1% environ par an prélevés chaque trimestre tandis qu'il n'y a aucun droit de garde sur le PEA et le compte-titres, mais que, semble-t-il, des frais d'entrée s'y soient maintenant rajoutés.

Nouveau Contributeur

Sur le pea, la gamme de fonds partenaire ne semble pas avoir évolué. Je présume donc que les anciens fonds sont sans frais. Comme il n'y a aucune communication si quelqu'un d'ING peut nous dire ce qu'il en est pour le PEA ?

Contributeur estimé

Vous avez raison.

Lorsqu'on regarde les tarifs en vigueur applicables depuis le 17 septembre 2019, page 6 :

Frais de gestion OPCVM :

Droits d'entrée et de sortie aux fonds de la sélection ING : Gratuit

Droits d'entrée / de sortie sur les autres fonds : Fixé par l'émetteur selon DICI

Contributeur estimé

La nouvelle sélection de ING, ce sont "les 12 incontournables" de la page ing.fr/assurance-vie/gamme-fonds/ tels :

Bond Allocation

Sycomore Selestion Credit

Eurose

ING strategie

...

Contributeur d'honneur

Le fond que j'ai souscrit sur mon pea fait bien partie des 12 incontournables :

amundi actions france isr FR0010844365

Donc ce ne doit pas être la bonne explication.

(l'autre fond allianz aequitas sur les entreprises familiales) ne fait partie que des 41 et non des 12, mais j'ai des frais sur les deux.

Meilleurs auteurs de solution

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).