En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Au Téléphone
Le Web Café ING Direct vous guide pour contacter un conseiller clientèle par téléphone. N'hésitez pas à poser toutes vos questions en ligne, les membres de la communauté vous répondent avec plaisir.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
_Olivier_
Membre

Service succession incompétent chez ING

A mon tour, j'ouvre un sujet sur la non-qualité du Service Succession de ING. La recherche dans le forum nous ouvre déjà de nombreuses réclamations sur ce thème ...

J'écris au nom de ma fratrie. Voici l'histoire de ses relations avec ING.

En 2007, notre père est décédé, laissant un livret d'épargne ING.

Devant notaire, notre mère signe une convention de quasi-usufruit par laquelle ses enfants confient à leur mère la gestion des comptes de feu son époux. Notre malheur est qu'il y avait un compte chez ING parmi ses comptes ...

Le Service Succession, contacté par le notaire, répond en 2008 qu'ING ne gère pas les comptes en quasi-usufruit. Est-ce très particulier à gérer ? Non. Il suffisait à ING de transférer le compte de notre père au nom de notre mère. A l'évidence, le Service Succession ne savait même pas de quoi on lui parlait. Pour mémoire, le quasi-usufruit est la convention du droit civil qui régit par défaut tous les comptes bancaires du conjoint pré-décédé, dans toutes les successions en France !

Le livret d'épargne étant malgré tout une forme de placement, notre mère ne touche pas à ces fonds. Si elle avait voulu le faire, je me demande encore comment elle aurait fait, puisque ING répondait que seul le notaire pouvait agir, ce qui est totalement inexact : à partir de la signature de la convention de quasi-usufruit, seul son bénéficiaire (notre mère) peut gérer et disposer des fonds.

Dans le même ordre d'idées, ma mère ne reçoit pas de relevé de ce compte. A notre connaissance, le notaire n'en recevait pas non plus. Nous avions cependant demandé à ING à  recevoir ces relevés. Pas de réponse ... 10 ans sans relevé de compte. Encore le Service Succession incompétent.

Fin 2015, notre mère décède à son tour. Peut-être les choses vont elles s'arranger, car le livret de notre père tombe aussitôt dans une gestion de succession classique. Le notaire écrit à ING. Finalement, ING reverse au notaire le contenu du livret de notre mère, mais pas celui de notre père ! Pourquoi ? Incompétences ...

Relance du notaire à ING, début 2017 je crois. Pas de réponse du Service Succession.

Lassé par cette situation, je propose au notaire (qui commence aussi à se lasser) de gérer moi-même ce problème. Je contacte par téléphone ING début 2018 : un collaborateur m'indique la liste des documents à fournir, et que notre famille recevrait les fonds par chèque. Fin janvier 2018, nous avions tous envoyé les documents demandés.

En février, le Service Succession nous contacte pour obtenir des RIB : ont-ils réalisé d'un seul coup que le règlement par chèque n'était pas autorisé ? Pleins d'espoir, nous envoyons nos RIB, pour un règlement théoriquement imminent ...

Ne voyant rien venir, je contacte ING par téléphone. Au bout d'une matinée d'appels répétés, d'interlocuteurs refusant de me répondre à d'autres plus serviables, j'apprends qu'une lettre a été adressée par ING à notre notaire le 19 avril : Le Service Succession s'est aperçu, après 3 mois (!), qu'il n'était pas autorisé à nous verser directement les fonds, mais uniquement à notre notaire. Au nom de quoi, je l'ignore. A ma connaissance, il n'y a aucune obligation à utiliser les services d'un notaire pour régler une succession (sauf pour  les immeubles). Incompétence encore, ou mauvaise foi pour faire trainer le règlement le plus tard possible ?

Quoiqu'il en soit, notre notaire envoie son RIB à ING le 24 avril. Depuis, nous (le notaire et notre fratrie) attendons toujours. Combien de temps faut-il pour enregistrer un RIB et émettre un virement ? Incompétence toujours.

Nouvelle tentative de ma part ce matin, de contacter ING au téléphone, mais cette fois, je n'ai que des interlocuteurs polis, mais qui font barrage total à mes questions. Je finis par penser qu'en étalant tout sur la place publique, je pourrais faire avancer notre affaire. C'est déplorable, mais plusieurs posts sur le forum sont arrivés à la même conclusion.

J'allais oublier, en janvier 2018, ING écrit à mon père une lettre intitulée "Ne nous quittez pas" ! Adresser une telle lettre à une personne décédée est une stupidité, et je reste poli.

C'est une lettre "Loi Eckert" adressée aux titulaires de comptes inactifs. ING a le culot de prétendre que le compte est resté "sans action de [notre] part" ! il suffirait cependant que je recense tous les courriers qui leur ont été adressés par le notaire et moi-même pour démontrer que nous ne sommes pas restés inactifs, depuis 11 ans que ce livret dort chez ING. Je suppose que le Service Succession est incompétent pour intervenir dans ce type de lettre-circulaire ...

18 RÉPONSES 18
Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Service succession incompétent chez ING

Beau témoignage, très clair et bien écrit

Je souhaite une fin heureuse (et rapide) à votre histoire

Bon courage

_Olivier_
Membre

Merci Pilou pour ton commentaire.

Aucune réaction d'ING pour l'instant.

Dérangerais-je un service bien tranquille, avec lequel ING interdit toute communication directe ?

Florence-C
Retraité du Web Café

Bonjour _Olivier_ et Pilou

@_Olivier_, nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct. 

La situation que vous décrivez nous interpelle, nous souhaitons vous apporter notre aide. 

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

Nous vous souhaitons un bon après-midi. 

olivier75009
Visiteur fréquent

Bonjour,

j'ai un problème similaire : le compte du défunt présentait un solde créditeur de 2572,88 euros et je reçois ce jour un virement pour le règlement de la succession ... de 81,01 €.

Les frais de clôture s'avèrent élevés !

Le service client joint par téléphone est incapable de me répondre. Je vais donc sans doute devoir me tourner vers le médiateur de la FBF...

Doriane-D
Modérateur

Bonjour olivier75009,

Nous vous souhaitons la bienvenue sur la communauté ING Direct.

La situation nous semble anormale. Les frais s'élèvent à 300€ pour le compte courant. Y avait-il plusieurs bénéficiaires ?

Nous vous souhaitons une bonne journée.

olivier75009
Visiteur fréquent

Bonjour et merci de votre réponse.

il y a un autre bénéficiaire qui a reçu 81 € également. 2000 euros sont manquants

Bonne journée

Doriane-D
Modérateur

Bonsoir olivier75009,

Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

grenoblois
Visiteur fréquent

Service succession incompétent chez ING voire carrément mahonnête !

Je ne peux que confirmer l'incompétence du service succession d'ING direct mais cela me paraît tellement énorme que je ne crois pas vraimeent à de l'incompétence.

Mon histoire est tout aussi édifiante : j'ai hérité d'un oncle décédé le 23/11/2017 (à Toulon) qui possédait notamment un compte-titres bien fourni chez ING-direct. Le notaire a procédé aux déclarations habituelles et effectivement le montant du compte courant du défunt chez ING direct a été transféré sur le compte du notaire dans les délais courants (comme les autres banques).

Mais étonnement, la procédure n'a pas été suivie pour le compte-titre. Nous savons que les actions ont bien été vendues mais malgré 2 courriers recommandés de la part du Notaire, le montant n'est toujours pas viré sur le compte de la succession à ce jour. 

A titre comparatif, nous avons eu le temps de vendre la amison du defunt (c'est à la vider, l'expertiser, la mettre en vente, attendre la fin des délais de prêt des acquéreurs...) pour payer les droits de succession alors que ING direct n'a toujours pas eu le temps de cliquer pour effectuer un simple virement : le comble pour une banque en ligne !

Vous pensez vraiment à de l'incompétence ? C'est une grande naîveté car ces sommes (non négligeables) profite depuis à ING direct qui joue la montre : c'est de la malhonnêteté totalement assumée. En effet, il est impossible de joindre un quelconque interlocuteur et personne ne nous jamais rappelé (ni le notaire, ni moi-même) malgrè nos nombreux appels.

Dès la semaine prochaine, je prendrai les choses en main en lançant le service juridique de mon assurance sur le dossier et en faisant une publicité appropriée à ING direct sur les réseaux sociaux (et ce ne sera pas sur un réseau "interne" cette fois-ci).

Et le pire c'est que je suis un client ING direct, mais voir la face cachée du miroir est sacrée expérience !

Audrey-R
Retraité du Web Café

Re: Service succession incompétent chez ING voire carrément mahonnête !

Bonjour grenoblois

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum.

Nous regrettons sincèrement la situation que vous nous expliquez et nous souhaitons vous apporter notre aide.

A bientôt.

laetitia22
Visiteur fréquent

Bonjour,

Je suis dans la même situation, je subis l'incompétence d'ING qui garde en otage de l'argent qui ne leur appartient pas.

Ils ont commencé par nous imposer de prendre un notaire pour nous virer l'argent, mais ce n'est absolument pas obligatoire quand le notaire a établi un acte de notoriété.

Il est obligatoire de faire appel à un notaire pour régler la succession dans les cas suivants :

• si la succession comprend un bien immobilier (pour faire établir l'attestation de propriété immobilière),
  • ou si le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 € (pour faire établir l'acte de notoriété permettant de prouver sa qualité d'héritier),
  • ou s'il existe un testament ou une donation entre époux.

Source : www. service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1295

L'acte de notoriété vous permet d'effectuer les démarches suivantes :

• Démarches où vous devez justifier que vous êtes bien héritier (par exemple pour faire changer le titulaire du certificat d'immatriculation d'une automobile),
  • Faire débloquer les sommes détenues en banque au nom du défunt dont le montant est supérieur à 5 000 €.

Nous avons donc l'acte de notoriété qui nous permets d'effectuer les démarches, je leur ai signifié dans un nouveau courrier le 25/09, et depuis aucune nouvelle. Impossible de joindre directement le service par téléphone ou par email, et ils ne daignent pas répondre par courrier. On fait comment exactement??

Je suis chez ING depuis des années, je vais fermer tous mes comptes car il est hors de questions que je reste chez des voleurs qui ne se soucient pas de la difficulté qu'est le deuil et les démarches associées et rajoutent inutilement des complications.

Si vous avez de l'épargne chez ING, ne tardez pas à partir vers une autre banque.

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour laetitia22,

Nous souhaitons faire le point avec vous. Afin de faire le point sur votre dossier, nous allons vous envoyer un message privé. Pour le consulter, cliquez sur l'enveloppe située au-dessus de votre profil.

A bientôt.

laetitia22
Visiteur fréquent

Serait-il possible que le service succession, qui se prend pour une entité toute puissante qui n'a à se justifier de rien, explique la raison pour laquelle elle nous force à avoir un notaire sachant que c'est n'est pas obligatoire, quel que soit le montant? L'acte de notoriété a été établi et est fait pour ça.

A part bien entendu pour garder l'argent, le faire travailler en retardant les procédures.

Vous préférez perdre des clients (car oui, je ne vais pas laisser de comptes ouverts chez des voleurs sans coeur) que de rendre de l'argent qui ne vous appartient pas?? Etes-vous sur de la rentabilité à long terme de ce genre de comportement?

ALEXANDREMW
Membre

Meme probleme

Ca fait un an 

Je pourrais ecrire des pages a ce sujet

c'es tune honte, c'est indigne 

Une incompetence une desinvolture qui firse avec la fraude

QUE FAIRE?!

Audrey-R
Retraité du Web Café

Bonjour ALEXANDREMW,

Nous souhaitons faire le point sur le dossier de succession de votre mère. Pouvez-vous nous transmettre en message privé ses nom, prénom, email, numéro de téléphone et adresse postale ?

A bientôt.

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).