En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Kel-Morian
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@LENYLEVE non les livrets LDD et A ne sont pas transferable.
Idéalement il faut demander la clôture par téléphone plutot que par écris car effet immédiat avec reversement du montant + les interêts sur le compte courant. (Je l'ai fait hier).

Ensuite faire un virement (Jusque 15000€ de mémoire) vers la nouvelle banque et demander l'ouverture des livrets.

Personnelement je suis, en plus d'ING, chez Boursorama, Hello Bank et Fortuneo.
Je choisi de domicilier sur cette dernière car actuellement et depuis quelques années c'est la seule banque en ligne qui sort du bénéfice et est donc rentable. Je pense que l'on aura moins de chance de retomber sur un cas de fermeture comme ING.
Leur carte GOLD est gratuite sous conditions d'une utilisation par mois (un simple virement automatique mensuel de 0.15€ sur amazon suffit si vous ne voulez pas en faire votre banque principale).
L'avantage par rapport aux autres en pous de sa stabilité à mon sens c'est la proposition de carte virtuelle pour les achats sur internet. Il n'y a à ce jour pas plus sécurisé.

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Bonjour Kel-Morian

Il me semble que pour Fortunéo, ING ne pourrait pas transférer les AV.

Donc je me dit que l'on risque d'arriver chez Boursorama alors je suis encore hésitante.

J'ai des comptes en ligne chez Hello-Bank et PSA mais elles ne sont pas sur la liste des prétendants.

Tant qu'à faire je n'ai pas envie de multiplier les banques.

Je reste encore dans la réflexion en scrutant toutes les informations disponibles.

Kel-Morian
Nouveau Contributeur

Pour les assurances vie je ne pense pas que ça pose problème dans le sens où ING ne fait office que d'intermédiaire. Votre argent n'est pas chez eux mais chez Generali.

Personnellement je préfère sécuriser mon argent c'est-à-dire tout ce qui se trouve sur les livrets et le compte courant.

gretod
Nouveau Contributeur

Bonjour à toutes et à tous, j'ai contacté ce jour une première personne au 0157225454 chez ING au sujet d'un contrat assurance vie Générali. J'ai demandé si il était possible de transférer un contrat assurance vie Générali géré par ING et quelle était la procédure. Il m'a été répondu qu'il était possible de tranferer le contrat si la banque de destination était avec Générali. C'est le cas chez Boursorama dont je suis client. Il m'a expliqué qu'il me fallait faire la demande auprès de Boursorama, que Boursorama contatcterait ING pour effectuer le transfert. Cette possibilité existerait donc ! Je contacte Boursorama, pour connaitre leur position, et la réponse est qu'il n'est pas possible de transferer le contrat assurance vie Générali géré par ING chez Boursorama.... Je sens les problèmes venir. Je recontacte ING au même numéro et un autre chargé de clientèle m'explique qu'il est possible de transférer le contrat chez Boursorama, mais que certaines subtilités peuvent l'empécher.....! Or je n'ai pas communiqué d'information particulière quant à une subtilité que pourrait comprendre mon contrat assurance vie Générali chez ING, puisque je ne sais même pas de quelle subtlilité parle cette chargé de clientèle, malgré tout fort sympathique. Je ne suis pas rassuré des ses différents échanges.

Patricia-G
Modérateur

Bonjour gretod

La loi PACTE (article L. 224-6 du code monétaire et financier issu de la loi 2019-486 du 22 mai 2019) permet à un client de transférer gratuitement son contrat d'assurance-vie vers un nouveau contrat d'assurance-vie au sein de la même compagnie d'assurance sous certaines conditions.

Les transferts PACTE ne sont pas possibles depuis les contrats individuels comme ING Direct Vie vers les contrats collectifs/groupe.

C'est le nouveau courtier qui accompagne le client en matière de formalités administratives. Il faudra également l'accord d'ING et de Générali pour ce transfert PACTE.

Je vous invite à refaire le point avec votre banque pour faire une demande de transfert PACTE.

Bonne fin de journée.

Patricia-G

gretod
Nouveau Contributeur

Merci Patricia-G, pour votre réponse.

Si je comprends bien:

- Chez ING : « ING Direct Vie » est un contrat d’Assurance Vie individuel.

- Chez Boursorama : Boursorama Vie est un contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle et facultative.

J'en conclu donc qu'il n'est pas possible de tranferer un contrat assurance vie Générali de chez ING vers Boursorama. 

Cordialement.

PS: J'adore la terminologie "contrat groupe d'assurance vie à adhésion individuelle".....

Auropavi
Contributeur fréquent

@gretod Boursorama est le courtier de Generali au même titre qu'ING et donc je ne vois pas ce qui pourrait empecher le transfer de votre AV chez Boursorama.

A noter qu'il me semble néanmoins préférable d'attendre la conclusion de l'affaire avant de transférer ses contrats (et surtout si ils sont anciens avec antériorité fiscale interessante) en ayant prix soin de les minimiser au maximum.

Personnellement je prévois de faire un retrait partiel de 80% 72h sur mes 2 AV début 2022 ce qui purgera une bonne partie de mes plus values et de refaire la même chose une semaine plus tard ce qui au final me laissear 1000 € sur chaque afin de conserver l'antériorité (contrats ouverts en 2004). 

Je placerai ces fonds chez Boursorama ou j'ai déjà la plus grosse partie des mes assurances vie...

Donc, gérons finement mais pas de panique.

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Bonsoir Auropavi,

Une question pour moi qui ne suis pas très douée dans ce domaine, pourquoi prendre soin de les minimiser?

1 Si on dépasse le montant garanti de 70 000€ et c'est mon cas mais de très peu

2 Je cherche sans trouver

Merci

Auropavi
Contributeur fréquent

En fait @LENYLEVE cest uniquement pour minimiser le risque associé a ce titrecd'operation comme par example un blocage temporaire des fonds.

A noter que cela suppose d'avoir deja d'autres assurances vie car si les fonds restentbdur un compte courant ce ne serzit pas tres performant. 

En ce qui me concerne mes AV ayant plus de 8ans je cherche également a purger mes plus vzlues pour beneficiet de l'exonération de 4600 € (9200 pour un couple). 

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Merci@europavi

Il faut que je prenne le temps de m'informer un peu. Je n'avais pas du tout envisagé possible un transfert vers un compte courant mais seulement un transfert d'ING vers Générali ou Boursorama ou encore un autre courtier. J'ai un de mes contrats de plus de 8 ans et d'autres contrats chez assurancevie.com mais de moins de 8 ans.

C'est un sujet que je trouve fatiguant car difficile pour moi.

Auropavi
Contributeur fréquent

@LENYLEVE il faut bien comprendre qu'ING et BOURSORAMA ne sont que des intermédiaires l'assureur etant Generali pour les 2.Donc si c'est Boursorama qui reprend la clientèle d'ING il ne devrait pas y avoir de gros problèmes surtout pour les fonds en euros.

Pour les unites de compte c'est beaucoup moins clair car il n'est pas sur que des fonds specifiques ING tel que ING DIRECT STRATEGIE soient repris tels quels chez un autre courtier meme si c'est la encore Generali qui gere le fond pour ING. 

Ou cela se compliquerait c'est si le nouveau courtier ne travaillait oas avec Generali comme par example ceux qui travaillent avec Suravenir. 

Dans ce cas il y aurait renegociation entre le courtier et Generali car un contrat ne peut pas etre transféré entre assureurs. C'est la que les choses se compliqueraient. 

Si ING veut eviter de multiples conflis ils auraient tout intérêt a sélectionner un courtier travaillant deja avec Generali comme Boursorama... 

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

@Auropavi

Je ne sais si mon idée est bonne, j'ai cherché un courtier Générali dans ma région et envoyé un mail leur demandant leur position par rapport à cette situation.

J'attends leur réponse.

Auropavi
Contributeur fréquent

Bonne idée ils ont peut etre des infos. 

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

@Auropavi

Si j'obtiens des informations,  je reviens les poster ici avec @Auropavi,. En fait je pense qu'ils sont un peu obligés de me répondre.

Owl350
Nouveau Contributeur

Bonsoir,

Il y a quelques mois, j'ai interrogé Boursorama pour éventuellement transférer mon assurance vie d'ING. A l"époque, Boursorama m'avait répondu que cela était possible techniquement (ils en ont fait début 2021), mais qu'ils ne le faisaient plus actuellement car ils avaient un manque de personnel à cause de la crise du Covid. Ils ont en outre ajouté que de toute façon, même si le contrat issu d'ING apparaitrait sur le site de Boursorama, il faudrait le gérer entièrement par courrier, qu'aucune opération (même un versement) ne pourrait se faire directement sur le site.

Après, ING pourrait peut être nous indiquer ce qu'ils ont fait lorqu'ils sont partis d'Autriche ou de république tcheque ou selon le profil des clients l(épargne pur ou bancaire), l'établissement reprenneur n'était pas le même. Ce scenario pourrait peut-être se reproduire en France.