En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ING-Info
Modérateur

Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

(Mise à jour - le 17/01/22) Après une revue attentive des options possibles, ING a décidé de cesser son activité en France et étudie actuellement, auprès d’établissements financiers, la possibilité de conclure un accord concernant ses clients.

En tant que client, vous serez informé individuellement avant tout changement concernant vos produits et services.

Vos avoirs sont en sécurité. Vous pouvez continuer d’utiliser vos comptes, vos cartes et vos services comme habituellement. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

Nous continuons d’assurer notre mission comme nous l’avons toujours fait.

Merci pour votre confiance.
L'équipe ING

Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser

Quelles seront les conséquences pour les clients ING ?

Vous pouvez continuer d’utiliser vos comptes, vos cartes et vos services comme habituellement. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet. Vos avoirs sont en sécurité. Nous continuons d’assurer notre mission et nous vous tiendrons informés des futures décisions prises.

Dois-je faire quelque chose à ce stade ?

Non. Rien ne change dans notre relation commerciale.

Comment allez-vous me tenir au courant de la suite ?

Nous informerons individuellement chacun de nos clients avant tout changement concernant leurs produits. Nous les contacterons par nos canaux de communication habituels (email, SMS, ou courrier).

Pourquoi avez-vous pris cette décision ?

La décision prise par le groupe ING est liée au contexte économique, notamment l’environnement de faibles taux d’intérêt, à une part de marché limitée et à des résultats financiers négatifs pour la banque en ligne en France.

Que se passera-t-il si vous n’arrivez pas à conclure un accord avec un autre établissement financier ?

Quelle que soit l'issue des échanges en cours, nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés.

Mon compte courant est-il impacté ?

Vous pouvez continuer d’utiliser votre compte ING et vos cartes comme vous le faites habituellement.

Mon Livret A ou mon Livret de Développement Durable et Solidaire sont-ils impactés ?

Vous pouvez continuer d’utiliser ces livrets comme habituellement.

Mon Livret Epargne Orange est-il impacté ?

Vous pouvez continuer d’utiliser votre Livret Epargne Orange comme habituellement.

En cas de changement, nous informons individuellement chacun de nos clients concernés. Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, ING procède depuis l’été 2021 à la clôture de Livrets Epargne Orange détenus par des clients qui n’ont pas d’autres produits ING. Les clients concernés sont informés un mois avant la clôture de leur compte, selon les conditions générales d’utilisation. Les clients détenant d’autres produits ING (compte courant, assurance-vie, comptes-titres, etc.) ne sont pas concernés par ces clôtures.

Mon assurance-vie est-elle impactée ?

Votre assurance-vie reste inchangée. Votre contrat reste totalement disponible et vous pouvez continuer à le gérer depuis votre espace client. Aucun contrat ne sera clôturé par ING. Dans tous les cas, les termes de votre contrat assuré par Generali Vie, en particulier le maintien de vos investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, restent et resteront inchangés.

Mon compte-titres ou mon PEA sont-ils impactés ?

Votre compte-titres ou votre PEA restent inchangés. Vos comptes restent totalement disponibles et vous pouvez continuer à les gérer depuis votre espace client. Les comptes-titres et PEA détenus chez ING sont transférables vers un autre établissement financier situé en France, avec le maintien de la date d’ouverture fiscale du PEA et du prix de revient unitaire des titres. Quelle que soit l’issue des discussions actuellement en cours avec d’autres établissements financiers, ING proposera la possibilité d’un transfert de vos comptes-titres et PEA sans frais.

Mon crédit immobilier est-il impacté ?

Votre crédit immobilier reste inchangé, vos mensualités et le taux ne varient pas. ING garantira que votre crédit immobilier conservera les mêmes conditions et que vous continuerez à le rembourser selon les modalités définies dans votre contrat.

Mon crédit à la consommation est-il impacté ?

Votre crédit à la consommation reste inchangé, vos mensualités et le taux ne varient pas non plus. Vous continuez à rembourser vos échéances comme habituellement et comme convenu dans le contrat de prêt.

Avez-vous fermé les comptes de certains clients ?

Dans le contexte actuel de taux d’intérêt bas, ING procède depuis l’été 2021 à la clôture des Livrets Epargne Orange détenus par des clients qui n’ont pas d’autres produits ING. Avec un taux d’intérêt de 0,01%, ces livrets sont faiblement rémunérateurs. Les clients concernés sont informés individuellement par ING un mois avant la clôture de leur compte, selon les conditions générales d’utilisation. Le processus est très simple et ne donne lieu à aucun frais. L’intégralité du solde est viré sur un compte bancaire indiqué par le client. Les clients détenant d’autres produits que le Livret Epargne Orange (compte courant, assurance-vie, comptes-titres, etc.) ne sont pas concernés par ces clôtures.

Mes avoirs sont-ils en sécurité ?

Vos avoirs sont en sécurité et vous pouvez continuer à en disposer librement. Le groupe ING, dont le siège est à Amsterdam, est une banque internationale sûre et solide, employant 57.000 collaborateurs et servant 39 millions de clients dans plus de 40 pays dans le monde.

Quelles sont les garanties financières dont bénéficient les clients d’ING ?

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le récapitulatif des garanties financières qui protègent les clients ING : https://www.ing.fr/ing/infos-legales/garanties-financieres/

Quel impact pour les collaborateurs ING en France ?

Les collaborateurs ont été tenus informés des décisions prises. La mise en œuvre de ces décisions n’a pas d’impact sur notre capacité à accompagner nos clients dans les prochains mois.

797 RÉPONSES 797
Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonsoir , est-il possible d'en savoir plus dans, l'immédiat, concernant les établissements financiers auprès desquels vous pensez passer le relais ?

merci

Pyblaf
Membre

Question subsidiaire ! Est-ce que cela veut dire que l'on va devoir se trouver une autre banque en ligne, avec les mêmes prestations ?

pouvez -vous à cette heure nous confirmer que les changements ne seront pas en notre défaveur? 

thierry93
Contributeur estimé

les modératrices en savent pas plus que nous

si tu veux en savoir plus va sur ing.com/Newsroom/News/Press-releases/ING-to-leave-Retail-Banking-market-in-France-.htm

traduction par google

"iNG a annoncé aujourd'hui son intention de quitter le marché de la Banque de détail en France. Cette décision est l'aboutissement de la revue stratégique annoncée en juin 2021. Comme annoncé en juin, les activités de Wholesale Banking d'ING en France seront poursuivies, avec une mise au point sur le renforcement de notre position et l'ambition d'être la banque de référence des finances durable.

Le personnel d'ING en France a été informé aujourd'hui du résultat de la revue stratégique. Un plan s.ocial concernant nos 460 salariés concernés a été convenu avec les syndicats locaux. Le plan est soumis à l'approbation du ministère du Travail.

ING étudie actuellement la faisabilité d'un accord pour son portefeuille de clients avec des tiers. Les discussions étant en cours, aucun détail ne peut être partagé pour le moment. À la sortie du marché de la banque de détail en France, ING veillera à ce que nos clients soient pleinement pris en charge, en continuant à fournir tous les services bancaires. Nous informerons individuellement nos clients des développements.

« Nous évaluons en permanence nos activités, notamment si elles sont susceptibles d'atteindre l'échelle préférée sur leur marché dans un délai raisonnable. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous retirer du marché de détail français, en recentrant notre portefeuille d'activités sur les domaines où nous pouvons mieux évoluer », a déclaré Aris Bogdaneris, membre du Directoire Banking, Head of Retail Banking and Challengers & Growth Markets chez ING. Grouper.

ING est active sur le marché français de la banque de détail depuis 2000 en tant que banque en ligne. ING France sert actuellement environ 1 million de clients, proposant des comptes courants, des crédits immobiliers, des crédits à la consommation et des produits d'investissement. ING France compte environ 700 salariés, dont les deux tiers travaillent dans la Banque de Détail.

Dans le cadre des mesures annoncées aujourd'hui, ING comptabilisera une provision pour restructuration dans ses résultats du quatrième trimestre 2021"

Patricia-G
Modérateur

Bonsoir Pyblaf,

Les discussions sont encore en cours sur ce sujet.

En attendant, rien ne change pour vous. Vos avoirs sont en sécurité. Vous pouvez continuer d’utiliser vos comptes, vos cartes et vos services comme habituellement. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

Nous communiquerons lorsque nous en saurons plus.

Bonne soirée.

Patricia-G

Pyblaf
Membre

Bonsoir Patricia, merci pour votre réponse qui reste malgré tout assez vague, ce que je peux comprendre !

Bon comme l'on Wait and see !

Joyeuses fêtes tout de même.

Patricia-G
Modérateur

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi Pyblaf :).

En effet, comme vous dites "Wait and see !"

Patricia-G

Pyblaf
Membre

Merci Thierry, effectivement j'avais lu l'article, je suis client depuis 2012 , et je dois que je n'ai eu qu'une fois un petit soucis qui avait pris plus de temps que prévu, de plus je viens de fermer un compte dans une banque classique pour rester chez ING, bref c'est juste un peu d'inquiétude pour savoir à quelle sauce on va être mangé !!

Je n'ai pas encore fait de comparaison avec les autres banques en ligne je n'en voyais pas l'utilité. Je vais attendre encore un peu.

Joyeuses fêtes à vous.

Anadema
Nouveau Contributeur

les analystes soulignent que Boursorama a une clientèle assez proche de celle d'ING, à savoir des personnes plutôt aisées et habituées à la banque en ligne. Ce qui lui permettrait d'éviter une fuite de la clientèle. Selon les dernières informations, Société générale était prête à racheter l'ensemble du portefeuille (épargne, comptes courants, assurance vie... ) à l'exception des crédits immobiliers. Or, c'est bien l'intégralité de son portefeuille que souhaiterait céder ING.

Pyblaf
Membre

Bonsoir Anadema , je préférerais avoir une banque en ligne complètement indépendante tel INg qui n'a pas de lien avec une banque classique ! Peut-être que je me trompe, mais je pense que les frais risquent d'être plus en rapport avec la maison mère que d'offrir un package avec peu de frais tel que l'on peut le voir avec ING.

merci pour votre retour.

Anadema
Nouveau Contributeur

A ce jour, aucun des trois éventuels repreneurs ne m'attire. A savoir: Boursorama, monabank et Fortuneo.

Tarifs bourse pas du tout compétitifs.

En ce qui me concerne ce sera sûrement direction vers Bforbank...

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Anadema et Pyblaf

Je comprends vos interrogations quant à l'annonce faite hier. 

Depuis juin dernier, ING examine différentes options pour l’avenir de sa banque en ligne en France.

Après une revue attentive des options possibles, ING a décidé de cesser son activité en France et étudie actuellement, auprès d’établissements financiers, la possibilité de conclure un accord concernant ses clients.

Si vous êtes client(e) ING, vous serez informé avant tout changement concernant vos produits et services.

Bonne journée.

Maryne-H

r1200gsa
Visiteur fréquent

Bonjour,

Le transfert , dans le cas de la récupération globale des comptes clients par une autre banque, peut il etre transparent pour les clients ? Assurance vie, PEA , Livret A , etc ... Ou cela sera t il  à la charge du client de s'occuper de la mise à jour de son nouvel IBAN vis à vis de tous ses créditeurs et débiteurs Smiley triste .... 

thierry93
Contributeur estimé

"Ou cela sera t il à la charge du client de s'occuper de la mise à jour de son nouvel IBAN vis à vis de tous ses créditeurs et débiteurs ...."

il faudra surement faire une demande d'ouverture avec mobilité bancaire et vu les problèmes de transfert avec ing,  ça va être la m.....

pour arriver à transféré 800 000 comptes ça va prendre des années avec ing

r1200gsa
Visiteur fréquent

Et quid des PEA ?  Ne peut on evisager un transfert entre ING et la banque en ligne récupérant la clientèle ING (pour peu que le client accepte d'être transféré dans la banque réceptrice) sans que cela n'impacte le client qui dans ce cas précis n'a rien demandé et n'est pour rien dans la décision d'ING d'interrompre ses services

Une claire

Ici, pas de blabla ni de frais cachés, mais de l’aide et des conseils quand vous le souhaitez.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible et pratique au quotidien

Tout est pensé pour vous faciliter la vie : grâce à notre appli et à votre espace client, vous êtes complètement autonomes 7j/7. Et en cas de besoin, nos conseillers sont à vos côtés.

Adaptée à votre rythme

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h (cout d’un appel local).