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jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@Adeaurel 
Bien reçu ton message privé, ma réponse est prête à partir mais... bug de la messagerie privée, j'ai un message d'erreur, je réessaye un peu plus tard, promis je t'oublie pas ! Ou sinon, si tu veux, envoie-moi ton adresse mail en MP, comme tu préfères.

Désolé tout le monde pour le HS

jojo05
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour,

Si je peux me permettre, perso j'ai des comptes dans d'autres banques en ligne.

Voici mon diagnostic, en termes de compétence, de produits, de promotions, de vitesse d'éxécution des virements, de vécu et de ressenti:

1ère position loin devant les autres: ING

2è position: boursorama pas très loin d'ing

3è position, là  plus loin que les 2 précédentes: fortunéo

4è position : beaucoup plus loin bforbank

5è position : très, très loin  derrière, hellobank

 

Bonnes recherches, mais n'oubliez pas mon diagnostic complètement désintéressé et indiqué ici uniquement pour vous aider.

cordialement

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@jojo05 "Si je peux me permettre, perso j'ai des comptes dans d'autres banques en ligne.

Voici mon diagnostic, en termes de compétence, de produits, de promotions, de vitesse d'éxécution des virements, de vécu et de ressenti"

 

Le mien, c'est :

- En 1, loin devant les autres banques : Boursorama

- En 2 : Hello Bank

- En 3 : Fortunéo

- J'ai détesté : Orange Bank

 

______________________________________________
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AdelTeiki
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Beaucoup de classements, peu d'arguments... Ca n'aide pas vraiment si on ne sait pas ce que vous avez aimé ou pas en particulier, quelle était votre situation, etc.

 

Par exemple, ce qui ressort de ce topic à mon sens, c'est que beaucoup de clients ING semblent avoir régulièrement besoin du service client, auquel cas il faut vraiment être de mauvaise foi pour dire que celui de Bourso est assez disponible (et j'ai moi aussi eu un compte chez pratiquement toutes les banques en ligne)...

 

Sinon, de façon générale, toutes les banques peuvent être vivables selon la situation et les besoins de chacun.

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@AdelTeiki "Beaucoup de classements, peu d'arguments... Ca n'aide pas vraiment si on ne sait pas ce que vous avez aimé ou pas en particulier"

 

=> Mes principaux reproches à Fortunéo :

 

- Le site n'est pas du tout intuitif, à chaque fois que tu veux faire un truc, tu cherches pendant 5 mn : récemment, j'ai voulu adresser un chèque, regarder mes paiements CB, faire un virement, des trucs basiques quoi, qui devraient sauter aux yeux, ben non, à chaque fois j'ai galéré. A la limite, c'est pas super grave, au bout de quelques semaines, on s'habitue et même si c'est un peu bordélique, on finit par s'en rappeler.

 

- Il y a certaines choses qui ne sont pas possibles depuis le site : C'est bête hein !

Un exemple : les opérations CB récentes n'y sont pas (elles ne figurent que sur l'appli)

Un autre exemple : le pointage des opérations n'est possible, lu aussi, que depuis l'appli (et encore, sur l'appli, on ne peut pointer que les opérations terminées, pas celles en cours)

Il y a aussi eu autre chose que j'ai voulu faire sur le site, qui n'était en fait possible que depuis l'appli, mais je ne me souviens plus de ce que c'était.

 

- Un truc qui m'ennuie encore 100 fois plus : sur l'appli, en plus du compte, on voit donc les opérations CB en cours (CB à débit immédiat dans mon cas). Bon OK. Mais vous me croirez si vous voulez elles sont dans un onglet séparé du reste, sans en mentionner le total, sans mentionner ce qui a déjà été basculé sur ton compte (ce qui se fait ensuite sousmini 48h, maxi 5 jours). Je vous donne un exemple parce que je sais pas si c'est clair comme je vous ai expliqué ^^

 

Onglet Compte courant,  solde 148,50 euros

15/01 CB Intermarché 8,50 euros

15/01 CB Carrefour 18,00 euros

18/01 CB Intermarché 6,00 euros

19/01 CB Géant Casino 12,50 euros

 

Onglet CB opérations en cours

17/01 CB Station Total 90,00 euros

18/01 CB Intermarché 6,00 euros

18/01 CB La Foirfouille 20,00 euros

19/01 CB Géant Casino 12,50 euros

22/01 CB Carrefour 10,50 euros

 

Donc sur l'onglet CB opérations en cours, non seulement y'a pas le total, mais en plus, comme vous pouvez le voir dans mon exemple, y'a certaines opérations qui sont déjà retranscrites sur le compte, d'autres qui ne le sont pas encore, d'autres qui ont été retirées, tout ca sans que ce soit les mêmes dates concernées en même temps : et du coup, on fait comment pour savoir où on en est ? Sérieux, je comprends pas, mais pour moi ca ne me convient pas du tout du tout !

 

- Ah puis l'identification au site : ca aussi ca va pas ! Un vulgaire mot de passe tapé au clavier, mémorisable par le navigateur, j'ai jamais vu ca pour aucune banque... à part Fortunéo lol

 

NB : ca ne veut pas dire que Fortunéo est une mauvaise banque, ni qu'elle n'a que des défauts, il s'agit uniquement là d'expliquer ce qui m'a déplu, d'autant plus que ce sont des points importants à mes yeux, qui m'empêchent de m'y sentir bien.

 

 

=> Ce que j'apprécie chez Boursorama :

 

L'accès aux comptes via le site web est clair, intuitif, complet :

- le solde est clairement affiché, avec précision du montant des mouvements et du solde à venir

- on peut pointer les opérations (y compris celles à venir, par exemple si vous avez une CB à débit différé)

- on peut les renommer, y ajouter un tag, un mémo

- on peut effectuer toute sorte de recherche sur des années en arrière (sans avoir besoin de faire des recherches année par année, ni besoin de télécharger les relevés de comptes un par un)


En plus, on peut se connecter grâce à votre mot de passe Windows (via le clavier donc), ca c'est franchement génial ! La seule condition, c'est d'avoir un ordi sous Windows 10 ou Windows 11.

 

Un point positif (par rapport à ING cette fois) : l'espace client web de Boursorama ne nous déconnecte pas dès qu'on le quitte des yeux 2 minutes pour faire autre chose en parallèle.


L'appli est, elle aussi, sympa à utiliser, agréable et fonctionnelle.

Connexion via l'empreinte digitale possible bien sûr, ou sinon par mot de passe.

 

Et bien sûr, tout ce qui est possible sur le site est possible sur l'appli, et vice versa ;-)

 

Boursorama propose, pour ceux qui le souhaitent, l'agrégation de comptes (système qui permet de visualiser le détail de tous les comptes détenus dans d'autres établissements financiers) : quasiment toutes les banques et enseignes d'assurance-vie y sont présentes, y compris les cryptomonnaies de Binance, Coinbase, Kraken et Paymium.

 

La carte bancaire la plus commercialisée est la version ULTIM :

- soit à débit immédiat, sans condition de revenus,

- soit à débit différé, il faut alors justifier de 1.500 euros de revenus nets ou de 3.000 euros d'encours.

 

Les plafonds de retraits (max 2.000 euros / semaine) et de dépenses (max 20.000 euros / mois) sont modifiables en ligne, avec effet réellement immédiat. Les montants max possibles sont bien sûr fonction de l'ancienneté, du solde moyen, de la somme des mouvements réguliers, de la totalité de l'encours.

 

On peut, de façon tout aussi immédiate, bloquer / débloquer les paiements pays par pays, continent par continent, ou bloquer / débloquer en une fois tout sauf la France, on peut aussi bloquer / débloquer les paiements internet, les paiements sans contact, ou même carrément tout bloquer en cas de perte ou de vol de la CB.

Et si on a oublié ton code CB ? On ke redemande sur le site ou sur l'appli, on l'obtient tout de suite, gratuitement.

 

Combien ca coûte d'être client chez Boursorama ?
En 5 ans, je n'ai jamais payé un seul centime de frais. Même les virements instantanés sont gratuits !

 

J'en ai peut-être oublié, mais ca donne un premier aperçu ;-)

 

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Non applicable

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

De mon expérience ING (client depuis 20 ans) , Fortuneo (3 ans) , Boursorama (2 semaines) : ce qui pèche le plus avec ces banques en ligne c'est l'accès au service client et la baisse de qualité du service client au fil du temps.

 

ING : au départ service client joignable par mail et au téléphone, personnel d'ING. Quelques années plus tard suppression de l'accès mail, service client de premier niveau sous-traité.

 

Fortuneo : service client joignable par mail , par téléphone assez facilement. Au départ le personnel du service client 1er niveau était chez Fortuneo, depuis c'est sous-traité.

 

 Un vrai plus pour moi c'est la carte bleue virtuelle à durée limitée : parfait pour les achats internet sur des sites peu connus ou peu utilisés.

 

Il y a un agrégateur bancaire basique.

 

En général , selon mon expérience personnelle, le personnel sous-traitant est moins "pointu" que le personnel interne. Ce n'est pas très grave pour les opérations courantes, mais si on rencontre un problème grave et/ou urgent, l'art consiste à réussir à escalader et avoir une personne employée directement par la banque.

 

Boursorama : jamais réussi à avoir le service client par téléphone, j'attends depuis quinze jours une réponse à une demande faite par mail, chatbot inutile.

 

Agrégateur bancaire meilleur que celui de Fortuneo. Cependant des connecteurs proposés ne fonctionnent pas et il n'y a aucune information pour savoir si/quand ils fonctionneront de nouveau.

 

Dans tous les cas ci-dessus, pas de conseiller attitré évidemment. Après ,vu les tarifs planchers de ces banques il faut bien s'attendre à ce que des économies de fonctionnement soient faites.

 

Nous avons aussi gardé un compte dans une banque traditionnelle avec une agence de quartier pour un besoin spécifique.  Nous avons un conseiller attitré, joignable par mail ou téléphone, et avec lequel on peut avoir un rendez-vous en agence. Ce n'est pas le même prix non plus.

Albert69
Visiteur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Merci beaucoup à toutes les personnes qui donnent leurs avis sur les banques en ligne. Pour moi qui ne connais que ING (fonctionnement du site parfait, comme nous le savons tous) c'est très intéressant.

 

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@Albert69 "Merci beaucoup"

 

=> De rien. 

A savoir aussi sur les banques en ligne en général :

 

- Elles sont, dans l'ensemble, toutes gratuites pour une utilisation standard.

 

- Concernant les CB, soit elles sont payantes et c'est clairement indiqué, soit elles sont gratuites, en l'échange d'au moins un paiement par mois (les banques en ligne n'ont pas de petite astérisque cachée, il faut leur reconnaître ce point positif).

 

- Il n'y a aucun engagement : si tu souhaites tester une banque en ligne, rien ne t'oblige d'y domicilier tes revenus ou d'en faire ta banque principale dès le premier jour. Tu peux ainsi découvrir l'espace client web, l'appli, voir si tout te convient, et si ca n'est pas le cas, tu fermes le compte.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

 

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Dang93
Visiteur occasionnel

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour,

Je detiens un compte épargne Orange ainsi qu'un compte courant avec carte GOLD.

Je voyage aux Pays Bas assez régulièrement, et utilise donc la carte Mastercard ING pour payer mes voyages dans le pays.

Quelles serait les conditions pour transférer le ou les comptes vers ING NL.

Quelle obligation légale envers la France?

Possibilité d'utiliser la CB en France.

Quelle garantie de sécurité sur les avoirs bancaire de ce compte ING NL?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

RJVB
Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

jp19:

> Ce que j'apprécie chez Boursorama :

> L'accès aux comptes via le site web est clair, intuitif, complet :

 

Complet oui, clair et intuitif ... je suppose que cela dépend de ce dont on a l'habitude. C'est assez moderne, certes, mais je le trouve aussi assez surchargé et farfelu au niveau des couleurs. Oui, ING l'est peut être aussi, mais là on n'a que l'orange qui s'invite partout, le reste est plutôt noir sur blanc. Chez les 2 j'oublie toujours sur quel "menu" il faut cliquer pour ouvrir celui qui contient l'opération que je cherche (par exemple, le document à remplir pour demander de ne pas être prélevé de taxes qui vont ensuite être remboursés, celui dont j'oublie aussi toujours le nom ^^)

Ce que j'aime chez ING c'est qu'on n'a (quasiment) pas de bannières/pubs une fois qu'on est connecté à son espace client. Chez Bourso elles sont là, en pleine vu et je dois faire défiler le contenu de la page pour accéder à ce que je veux.

A propros de ce contenu de la page: chez ING elle s'adapte à ma taille de fenêtre - que je ne mets pas en plein écran comme apparemment le font la grande majorité des devs web. Chez Bourso, la mise en page ne prend pas (totalement) compte de la taille de ma fenêtre, ce qui fait que je dois faire défiler la page horizontalement. En tant que dévelopeur qui a toujours mis le comfort d'utilisation et les choix de l'utilisateur au 1e plan cela m'agaçe.

 

Curieux aussi: recevoir des mails comme un courrier de bienvenu quelques jours après avoir effectué l'opération en question (comme se connecter la 1e fois). Ils essaient de simuler les délais de la "snailmail"??

 

Sinon, la carte Ultim a un look très classe qui ne crie pas "je suis une Gold". Mais je me suis gratté un peu la tête quand j'ai vu l'instruction de la signer et n'ai pas trouvé d'endroit pour le faire...

RJVB
Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@Dang93:

 

Il y a des réponses à ta question plus haut.

 

- ING Nl exige un lien avec le pays: adresse ou emploi

- ce n'est pas une banque gratuite: il y a des forfaits pour différentes formules dont les moins chères n'incluent pas la carte de crédit mais une carte de paiement/retrait. Celle-à peut faire Maestro et donc être utilisée pour des paiements/retraits dans des terminaux en Europe mais pas sur internet.

- pas de cheques à la française (j'ignore quel genre on peut avoir)

- le transfert sera manuel

- la déclaration d'impôts nécessitera un formulaire spécial et je doute qu'on recevra les sommes à saisir dans le format qu'il faut ici. (Aux Pays-Bas on ne déclaire pas les intérêts; on est taxé sur un intérêt théorique (et fantaisiste) qu'on pourrait avoir la totalité de ses avoirs.)

 

Par contre, avoir un petit compte courant chez eux peut être utile quand on va souvent aux Pays-Bas car il y a encore trop d'endroits où on ne peut pas payer avec sa CC internationale - chez le plus grand supermarché par exemple (ni la NS, la dernière fois que j'ai regardé).

jlmfrance
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Remarque @pyblaf:
ING n'est pas spécialement 'indépendante'.

Ayant habité aux Pays-Bas, j'ai vécu sa création (et était clent dans laes années 90-2000).

C'est l'ancienne 'Banque Postale' des Pays-Bas,  privatisée (puis renationalisée partielement après la crise de 2008). Maintenant c'est redevenu ue banque comme les autres, donc pas spécialement 'indépendante'

RJVB
Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

ING (NL) indépendante ou non ... de quoi?

 

C'est une banque qui ne partage pas sa license avec une autre enseigne, et les avoirs sur les comptes sont donc garanties à hauteur des 100k€ réglementaires.

jlmfrance
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

je répondais juste à @pybla, et, effectivemùent, c'est à lui qu'il faut demander ce qu'il veut dire par 'indépendante'....

LENYLEVE
Contributeur occasionnel

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour jp19

La même question s'est posée à moi, j'ai téléphoné et la personne qui m'a répondu est tombée des nues, me répondant qu'elle n'avait jamais eu cette question.

J'ai ensuite reçu la réponse, par mail je crois, qu'il y avait une erreur car cette carte ne devait pas être signée.