En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Adeaurel
Visiteur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour,

Dans le cas d'un transfert de compte vers Boursorama, je suppose que le RIB va changer.

Mon salaire étant actuellement versé par la fonction publique sur mon compte ING, il va falloir que je leur donne le nouveau RIB. Par le passé cette démarche a pu prendre jusqu'à 2 mois pour que mon salaire soit versé sur un nouveau compte.

Comment allez-vous gérer ce délai qui peut être long ? Prévoyez-vous 3 mois pendant lesquels nous pourrons encore avoir accès à notre ancien compte ING, tout en ayant le nouveau compte ?

Dans le cas contraire, je devrais anticiper et domicilier mon salaire dès à present ailleurs en attendant la bascule. Dans ce cas, n'ayant plus de salaire chez ING, mon compte pourra-t-il rester gratuit pendant cette phase de transition ?

Je vous remercie.

Cordialement,

jp19
Contributeur fréquent

@Adeaurel "Dans le cas d'un transfert de compte vers Boursorama, je suppose que le RIB va changer"

=> Oui, forcément ;-)

@Adeaurel "Mon salaire étant actuellement versé par la fonction publique sur mon compte ING, il va falloir que je leur donne le nouveau RIB. Par le passé cette démarche a pu prendre jusqu'à 2 mois pour que mon salaire soit versé sur un nouveau compte. Comment allez-vous gérer ce délai qui peut être long ?"

=> Ouvrir un compte dès maintenant dans la banque de ton choix serait, je pense, le plus judicieux :

- pas de stress concernant un délai / une date butoir

- tu évites l'engorgement des supports techniques le jour où des centaines de milliers de comptes vont être migrés en même temps, avec d'inévitables grains de sable

- et accessoirement, tu profites d'une prime de bienvenue ou de parrainage

@Adeaurel "Dans ce cas, n'ayant plus de salaire chez ING, mon compte pourra-t-il rester gratuit pendant cette phase de transition ?"

=> Pour que le compte courant soit gratuit, il faut, soit un virement mensuel d'au moins 1.200 euros, soit disposer d'un encours total d'au moins 5.000 euros

Profil anonyme
Non applicable

@adeaurel

Etant dans le même cas de figure que toi avec un délai surréel de prise en compte du nouveau rib pour le virement du salaire, j'ai décidé de faire ainsi pour ne pas être tracassé : 

janvier : ouverture d'un compte chez fortuneo, transmission du nouveau rib. Pas de frais chez eux car il faut juste justifier d'avoir un salaire >1800€, pas de le verser sur le compte + faire un achat cb /mois. 

Février : salaire toujours chez ing, donc pas de frais ni d'un côté ni de l'autre

mars : salaire enfin dans la nouvelle banque et je ferme ing. 

Pas de frais ni d'un côté ni de l'autre avec cette méthode (-:

(et oui, il y a un code parrainage valide quelques messages plus bas si tu veux faire pareil avec une prime au passage)

Adeaurel
Visiteur fréquent

@jp19 et @ericH, merci pour vos conseils, je vais passer par une autre banque pour éviter les galères et m'assurer que le salaire n'arrive pas sur un compte qui n'existe plus :)

jp19
Contributeur fréquent

@Adeaurel "je vais passer par une autre banque pour éviter les galères"

=> Quelle que soit "l'autre banque" que tu choisiras, l'essentiel est en effet de prendre les devants, dans le calme, avec tout ton temps qu'il sera nécessaire ;-)

Si ca peut aider dans tes choix de ta future "autre banque" :

Bourso, j'y suis depuis 5 ans, j'adore (sinon je ne ferais pas de parrainage, question d'honnêteté)

Hello Bank, ca va, mais j'aime moins que Bourso

Fortunéo, j'ai du mal à m'y faire

Orange Bank, j'ai testé, j'y suis resté même pas 1 mois, une horreur !

Bonjour Adeaurel

Votre stratégie semble la plus pertinente . Il faut absolument éviter de subir un ou des réimputés qui coûtent cher en traitement et ralentissent les entrées de ressources . Donc avoir très vite un nouveau RIB pour permettre à l'employeur d'effectuer ses mises à jour ...

Bonne journée .

AdelTeiki
Nouveau Contributeur

Le problème, c'est quand on est dans le même cas (fonctionnaire et donc dépendant d'un service de paye archaïque) avec en plus un crédit immobilier en cours chez ING... Bingo : c'est pour moi. :D

georges49
Contributeur occasionnel

Adeaurel :

Si tu es alimenté par l'EN,  je t'informe que pour moi le basculement suivant l'envoi du RIB (15/01/2022) a été immédiat : salaire de janvier déjà versé chez Boursorama.

RJVB
Contributeur

> Donc avoir très vite un nouveau RIB pour permettre à l'employeur d'effectuer ses mises à jour ...

Je connais ce genre de parcours du combattant, c'est pareil à l'éducation nationale (académie de Créteil pour ne pas citer de noms).

On peut quand même se demander à quel point ces délais seraient différents si on laisse la mobilité bancaire s'occuper de faire le changement. Ça doit forcément être une procédure plus standardisée/informatisée qu'un envoi classique d'un RIB en papier par la poste...

Je me souviens encore du jour où j'ai du expliquer que je ne pouvais pas donner de RIB "plus original", ayant moins la tête d'une photocopie (refusée par l'employeur car ça pouvait contenir ou induire des erreurs?!), à moins de fournir le PDF via lequel ING donnait ses RIBs... En tant qu'étranger tout ce système des RIB m'a toujours fait rigoler un peu jaune d'ailleurs...

RJVB
Contributeur

georges49:

> Si tu es alimenté par l'EN, je t'informe que pour moi le basculement suivant l'envoi du RIB (15/01/2022) a été immédiat : salaire de janvier déjà versé chez Boursorama.

Tu es sur que c'était le salaire de janvier 2022? ;)

Bubulle
Nouveau Contributeur

de toute façon c'est toujours intéressant d'avoir au moins 2 banques dès lors qu'on ne paye pas de frais ; rien n'empêche d'ouvrir dès maintenant un autre compte dans une banque en ligne pour faire tranquillement le démarches de changement de RIB auprès de l'employeur et des autres prestataires.
après je ne pense pas q'ING va fermer en 1 mois, il va falloir du temps pour que tout ce bazar se fasse, mais mieux vaut être prudent avec son salaire si on a un employeur aux démarches administratives un peu lourdes.

jp19
Contributeur fréquent

@RJVB "On peut quand même se demander à quel point ces délais seraient différents si on laisse la mobilité bancaire s'occuper de faire le changement. Ça doit forcément être une procédure plus standardisée/informatisée qu'un envoi classique d'un RIB en papier par la poste..."

=> J'ai eu quelques infos de la part d'un client que j'ai parrainé, qui lui ont été transmises par le service paye de son employeur :

L'employeur n'a pas connaissance du nouveau RIB (ni même de la nouvelle banque) du salarié, mais il reçoit une notification de sa banque (la banque de l'employeur je veux dire) comme quoi le RIB du salarié UNTEL a été modifié, et qu'il lui est demandé de s'assurer de la validité de la demande auprès du salarié.

@Bubulle "je ne pense pas q'ING va fermer en 1 mois, il va falloir du temps"

=> A priori cela va prendre de nombreux mois !

Avril/mai fin des négociations, suivi de tout un tas de procédures auprès de différents organismes, puis des courriers aux clients pour les informer / pour leur expliquer ce qu'il va se passer et les choix qui leur sont proposés, le tout accompagné d'un délai légal, sans compter les clients dont les coordonnées ne sont plus à jour et pour lesquels il faudra faire des recherches...

Donc effectivement, ce n'est pas en 1 mois qu'ING va fermer ;-)

> Donc effectivement, ce n'est pas en 1 mois qu'ING va fermer ;-)

Exact, ils ne vont même pas fermer du tout. Ils arrêtent la banque pour les particuliers, mais continuent leur activité de banque d'investissement donc il y a fort à parier qu'ils vont préserver leur license bancaire. Ce qui laisse penser qu'ils devraient être en mesure de garder certains comptes ouverts le temps qu'il faut.

On peut aussi penser qu'ils sauront donc s'arranger avec le repreneur pour qu'au moins les virements entrants sur l'ancien compte soient retransmis vers le nouveau compte chez le repreneur, pendant une certaine période. Techniquement cela doit être faisable en tout cas.

georges49
Contributeur occasionnel

RJVB :

Oui, virement mensuel du 28/01/2022 => Crédité sur mon (nouveau) compte Boursorama (ouvert mi- janvier).

Véloce n'est-il pas ? :)