En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Sophie83
Visiteur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

C'est une question de principe. Que la somme perdue soit faible ou non ça n'en reste pas moins que l'on m'impose des changements sur l'utilisation de mes livrets. J'estime que je n'ai pas à porter la responsabilité de la décision d'ING. Je respecte son départ. Mais je n'accepte pas que ma situation change sur trop de plans.

Je viens d'avoir Boursorama. Si on part maintenant les nouveaux clients peuvent prétendre à 80 euros comme des nouveaux clients lambda. Pour le parrainage j'ai des amis qui y sont. Donc je ne me ferai pas parrainer par des inconnus. Merci.

Je n'aime pas les cartes visa. Et les offres de Bourso n'apportent pas les mêmes avantages qu'ING, en sachant que certaines CB sont payantes. Adieu la gold! Aussi je ne sais pas par exemple si on peut avoir des attestations gratuites à télécharger sur l'état des comptes chez Boursorama comme ING le propose. Car chez Fortunéo c'est payant et beaucoup trop cher pour ce que c'est. Payer + de 12 euros pour un document prérempli où il faut juste noter le nom, prénom de chaque client, le numéro de compte concerné et le montant qui est dessus, franchement cette banque n'a peur de rien. Et on voit très vite où elle essaye de récupérer des tunes sur une banque en ligne soit disant "gratuite".

Sur les 2 banques il y a obligation d'utilisation la CB même si on a des économies. Alors que chez ING aucun frais ne s'applique si on ne fait aucun paiement dans le mois lorsque l'on a 5000 euros d'économies. Contrainte supplémentaire!

Enfin, on m'a expliqué qu'il y aurait peut être, je dis bien peut être, une possibilité que les livrets ne soient pas impactés lors du rachat du portefeuille client si on n'initie pas de fermeture et de réouverture des livrets avant la vente. Peut être que les livrets seraient conservés en l'état et traités comme un transfert...

Quoi qu'il en soit j'avoue ne pas avoir apprécié mes échanges téléphoniques avec les conseillers Boursorama. Et je trouve que ça n'est pas beaucoup mieux chez Fortunéo. Les conditions de chaque banque ne sont de toute façon pas à la hauteur de ce que proposait ING. Donc quoi qu'il en soit nous allons y perdre (sur les options selon la CB, sur l'aspect relationnel, sur le chéquier, etc). Et je confirme qu'elles ont toutes des prestataires pour le traitement des appels téléphoniques. Elles se valent toutes sur ce point. Mon souhait serait qu'une nouvelle banque sérieuse d'un pays européen se manifeste et fasse des propositions plus intéressantes que les banques françaises puisque je ne suis emballée par aucune d'entre elles.

ps: ING offrait des avantages au début. Exemple on pouvait envoyer des chèques gratuitement. Puis elle a développé d'autres services et a rendu l'envoi des chèques à encaisser payant. Donc elle a évolué depuis 2003. Toutefois trop de banques sont venues empiéter sur son marché. Elle n'a pas su se démarquer suffisamment exemple pas de compte professionnel chez elle, des offres de crédit immo arrivées trop tard, etc. Autant de part de marché qu'elle a perdu. Dommage!

Gllmgrd
Nouveau Contributeur

Super!

Très content de ce choix même si je suis triste de la disparition d'ING France...

Maryne-H
Modérateur

Bonjour Gllmgrd,

Je vous remercie pour votre message :)

Bon après-midi. 

Maryne-H

largo301
Nouveau Contributeur

Il est peut etre utile de rappeler que si ING est dans cette situation aujourd'hui c'est uniquement parcque leurs offres en France ne sont pas rentables.

Si ING n'arrive pas etre rentable, il est evident que le repreneur n'aura pas pour objectif de rester dans cette situation.

Il est donc evident que certains des aspects les plus couteux de l'offre ING ne seront pas repris par Boursorama. 

Le metier de banquier, comme toute organisation commerciale, ce n'est pas de faire de la philantropie mais de degager un resultat d'exploitation positif. 

Sophie83
Visiteur fréquent

Nous savons très bien que les commerciaux ne font pas dans le philantropisme.

Toutefois les banques arrivent à se faire de l'argent juste avec nos économies qui dorment, juste avec des assurances vie, juste en jouant à la bourse, juste avec la facturation de nos paiements aux entreprises et avec les intérêts des différents crédits qu'elles proposent. Alors certes les taux sont bas pour les crédits immobilier actuellement. Mais celles-ci se sont largement gavées les années précédentes. Si ING avait proposé des prestations répondant aux besoins et si elle s'était lancée dans le crédit immo plus tôt, nous n'en serions peut être pas là aujourd'hui.

Enfin si pour vous 12 euros une attestation préremplie pour dire M. et Mme machin ont sur leurs livrets n°...... en date du ...../2022 un montant de .... euros, document qui ne requiert aucun travail de pointe pour un professionnel, ni beaucoup de temps, se justifie, il va falloir que l'on augmente grandement les salaires des soignants. Pour ma part je préfère payer les infirmiers et les médecins plutôt qu'une banque qui aura appuyé sur le bouton télécharger un document et qui se fera 12 euros brut pour même pas 5 minutes de travail grâce au numérique, zéro frais d'encre, zéro frais de papier, zéro frais d'envoi de document, quasi zéro responsabilité,... Un moment donné ce monde de requin ça va bien. Merci de nous rappeler que le but des banques est d'être excédentaire et non déficitaire. Vous avez raison dès fois que nous ayons perdu de vue une certaine réalité....

droopie77
Membre

Je pense comme toi! Business is business ...

Bubulle
Nouveau Contributeur

Il n'y a plus qu'à attendre le contenu de la proposition de boursorama mais les choses se précisent :
- ça n'est pas un rachat mais uniquement une reprise du portefeuille clients à qui Boursorama proposera des facilités pour migrer chez eux
- donc si on est content de Boursorama il n'y a plus qu'à attendre l'offre de reprise (compte courant, livrets, PEA et comptes titres, assurance vie), avec peut-être de bonnes surprises sur des conditions intéressantes de transfert (bon pour moi c'est raté j'ai déjà un compte chez boursorama...)
- Si on n'a pas envie d'aller chez Boursorama il faut ouvrir un compte dans une autre banque sans trop tarder afin d'anticiper la fermeture du compte ING et transférer ses assurances vies, PEA, compte titre.
- Ceux qui ont des crédits doivent attendre les propositions d'ING qui va garder les crédits.

Et par pitié arrêtez avec les codes parrain, on se croirait au souk !

jp19
Contributeur fréquent

@Bubulle "ça n'est pas un rachat mais uniquement une reprise du portefeuille clients"

=> Et la différence pour les clients, elle est où concrètement ?

De toute façon, à date, l'info est que "les deux parties ont l’intention de parvenir à un accord définitif au plus tard en avril 2022". Toute information plus précise reste actuellement pure spéculation.

@Bubulle "clients à qui Boursorama proposera des facilités pour migrer chez eux"

=> Pour les comptes courants, la mobilité bancaire sera utilisée, comme pour tout autre nouveau client.

=> Pour les prêts immobiliers, Bourso n'en veut pas.

=> Pour les crédits à la consommation, les négociations sont en cours.

=> En résumé, les facilités concerneront principalement les produits d'épargne / de bourse.

@Bubulle "Si on est content de Boursorama  (...) 

Si on n'a pas envie d'aller chez Boursorama (...)"

=> Je sais bien que tu n'es pas concerné, mais on peut aussi penser à ceux qui ne sont pas encore chez Boursorama et qui souhaitent y aller.

Ces personnes peuvent :

- soit rester dans le wagon ING, attendre, faire partie des dizaines de milliers de clients transférés simultanément, et là, au moindre grain de sable / au moindre bug, les supports clients vont être saturés

- soit ouvrir un compte chez Boursorama maintenant, tester le site / l'appli quelques jours pour se conforter dans leur choix avant de lancer la mobilité bancaire (ou transmettre leur RIB aux créanciers), sans le stress d'une date butoir, et effectivement, en plus, profiter des primes de parrainage !

Pour mémoire, Boursorama a fait savoir ce matin qu'elle, je cite "envisage de proposer selon les produits des offres de bienvenue"

Traduction de cette phrase pondue par le marketing : Si tu es un client qui a une assurance-vie et/ou un compte titres, oui il y aura peut-être un bonus. Par contre, si tu es un client lambda, si tant est qu'il y ait du bonus, ce ne seront probablement que quelques miettes !

Après chacun fait comme il veut hein ;-)

YousYous
Visiteur

Bonjour,

Vous nous informez que d'ici avril nous serons fixés et mieux informés sur ce qu'il adviendra de nous, clients.

Pouvez-vous aujourd'hui nous assurer que quelque soit la banque qui reprendra le portefeuille client nous serons automatiquement dirigés vers eux et que notre compte bancaire sera automatiquement ouvert sans condition et sans refus possible ?

Merci par avance

jp19
Contributeur fréquent

@Yousyous "Pouvez-vous aujourd'hui nous assurer (...)"

=> Pour le moment, ni ING ni Boursorama n'a terminé les négociations.

En d'autres termes, à l'heure actuelle, beaucou de gens pensent, ou croient savoir, mais personne n'est certain de rien, puisque précisément les décisions sont en cours !

Pour mémoire : à date, l'info est que "les deux parties ont l’intention de parvenir à un accord définitif au plus tard en avril 2022". Toute information plus précise reste actuellement pure spéculation.

Bonjour, je voudrais savoir si ING fera le nécessaire pour que tous nos prélèvements et versements soient transférés à la nouvelle banque ou si c'est nous qui devrons nous en occuper. merci

jp19
Contributeur fréquent

@talou33 

Ce dont tu parles est pris en charge par la mobilité bancaire : ca veut dire que, même si tu ouvres toi-même un compte dans une banque de ton choix, et que tu demandes à cette banque de mettre en place la mobilité bancaire, tout se fera de façon automatisée, exactement comme cela se passera si tu attends qu'ING revende ses clients au repreneur.

Oui, la mobilité bancaire va pouvoir se faire et pas pire qu'elle peut se faire entre 2 banques indépendantes. La nouvelle banque demande les informations à l'ancienne banque, et va ensuite remettre en place les virements et prélèvements identifiés (sur les derniers 13 mois) ou bien laisser le client sélectionner ceux qu'il souhaite garder.

J'ai fait remonter chez ING le problème que j'ai identifié: ils communiquent aussi des virements permanents obsolètes et annulés depuis des années, dont potentiellement certains en double ou triple.

Selon la conseillère que j'ai eu au tél. ces virements ne seraient pas remis en place mais cela contredit la documentation de chez Bourso. Malheureusement cette remise en place intervient dans un délai de presque 2 mois après avoir complété la procédure, donc il faut mettre plein de penses-bêtes pour s'assurer de ne pas oublier de vérifier ce qui a été fait et annuler ce qu'il doit l'être, le jour venu.

jp19
Contributeur fréquent

@RJVB "il faut mettre plein de penses-bêtes pour s'assurer de ne pas oublier de vérifier ce qui a été fait et annuler ce qu'il doit l'être, le jour venu"

=> Pour relativiser, chez Boursorama tout au moins, lorsqu'un virement est mis en place, tu as forcément un mail pour t'en informer. Tu le vois également en te connectant à ton espace client web cia une notification.

Ce mail et cette notification ne t'informent pas du virement une fois qu'il est fait, mais bien lorsqu'il est mis en place : par exemple, si un virement programmé mensuel pour le 5 de chaque mois est mis en place le 25 mars, tu en seras informé le 25 mars.

Merci toutefois pour avoir fait remonter cet incident, qui d'ailleurs, comme l'a dit ING, va peut-être se limiter à l'affichage dans EasyMove (les virements fantômes ne se mettront peut-être jamais en place), quoi qu'il en soit, no stress :)

Bonjour

Ce matin ,les journaux nationaux (figaro, parisien, échos ...) reprennent avec plus ou moins de détails , des infos traçant le  parcours des futurs anciens clients d'ing . On ne découvre pas grand chose sinon que boursorama - le futur hôte - salive  ..... si l'on s'en tient aux propos du PDG de la S.G. . Tout de même , on découvre qu'hors intégration des clients ing , le déficit prévionnel d'exploitation de boursorama devrait être de 230 millions sur 2021-2022 et 2023 !!!! Comment rééquilibrer ????

- choix 1 ; les actionnaires ( et clients ) de la S.G. couvrent 

- choix 2 ; après avoir donné un sucre d'orge aux nouveaux venus d'ing  , on les "intéresse" en refacturant les services

- choix 3 ; une synthèse des deux .....

Apportez votre bonne idée !!!!!!