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Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

pour compléter

"pourquoi y-t-il une obligation à fermer cette partie"

 

Il n' a aucune obligation, c'est un choix purement économique de couper une branche pourrie qui, ne rapporte rien (et même qui coûte à la banque)

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@Bubulle "ING fait ce qu'elle veut, et se fiche de ses clients français. business is business"

 

=> Loin de moi l'idée de vouloir défendre becs et ongles une banque, fut-elle ING, mais il faut tempérer l'avis qu'on peut porter sur la décision qui a été prise par ING de stopper ses activités en France : ça fait 20 ans que la maison mère renfloue les comptes déficitaires d'ING FR, arrive un moment où il faut dire stop ! On pourrait même presque se demander, inversement, s'il n'eut pas été logique de couper les pertes plus tôt ?

 

Si demain tu montes un business et qu'il est déficitaire, tu crois que tu le maintiendras ad vitam pour faire plaisir à tes clients ?

RJVB
Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bubulle:

> La quasi totalité des banques en ligne sont déficitaires en raison des tarifs très bas et des politiques de primes agressives, si les grandes banques qui sont adossées derrière (société générale, crédit mutuel, crédit agricole etc...) les gardent, c'est qu'ils ont intérêt à le faire dans leur stratégie globale pour une raison ou une autre, c'est pas pour faire des cadeaux à leurs clients.

 

Il serait intéressant d'étudier les tarifs des offres des maison mères et des banques en ligne qu'elles proposent. ING et Boursorama qui semblent les moins chères ont des maison mères qui ne le sont pas exactement (ING Nl a plusieurs formules; la carte de crédit est en plus, de mémoire). Le CA est moins cher et je crois avoir compris que sa banque en ligne facture plus d'opérations que Boursorama. Je ne sais rien sur CM/Arkea et il me semble que ni la BNP ni son offre en ligne sont particulièrement intéressantes cotés tarifs.

 

La stratégie globale peut bien etre une de faire des cadeaux aux clients d'une main, et se graisser sur leurs dos (ou celui d'autres clients) de l'autre. Comme au supermarché: pour avoir tout au meilleur prix il faut accepter de faire ses courses dans plusieurs (et comparer les offres toutes les semaines, comme ma mère le faisait autrefois!).

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@RJVB "Le CA est moins cher et je crois avoir compris que sa banque en ligne facture plus d'opérations que Boursorama"

 

=> Pour y être client en tant que banque principale, je peux te confirmer que Boursorama facture très peu : me concernant, j'en suis à... attends je fais l'addition sur 5 ans : zéro euro Smiley MDR

 

Et pourtant en effet, le souvenir que j'ai de la Société Générale (qui date d'il y a très longtemps j'avoue) était que les tarifs étaient exorbitants

Vvvv
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Différences visa mastercard?

En France, ça ne change pas grand chose. Mais pour ceux qui vont dans de nombreux pays, il parait que c'est mieux d'avoir les deux  (d'après l'expérience d'amis).

Erdna
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Salut,

A l'époque ou je voyageais un peu, avec une simple visa et une american express (que je déconseille), je n'ai jamais eu de souci. En Australie, le fait de payer avec l'American nous aurait valu un surcoût de 20% (si ma mémoire est bonne, mais c'était bien affiché partout).

Maintenant que j'ai une Gold Mastercard et une Visa Premier, on ne peut plus voyager... c'est frustrant, non ?

Avoir les deux, pourquoi pas, mais bon...

 

jp19 -Et pourtant en effet, le souvenir que j'ai de la Société Générale (qui date d'il y a très longtemps j'avoue) était que les tarifs étaient exorbitants.

Je confirme, mêmes souvenirs...

Pilou
Contributeur d'honneur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Visa vs Mastercard ?

Je plussoie, les globe-trotters ont intérêt à posséder les 2, en fouillant le web, vous verrez les déboires de certains...

 

A comparer aussi les assurances (c'est fastidieux) mais vous verrez des différences

 

y compris entre 2 Mastercard Gold selon la banque; J'avais été surpris il y a quelques années quand j'ai quitté ING de voir celle de Fortunéo plus avantageuse que l'ING

Bubulle
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Tiens, Goodvest offre 6 mois de frais de gestion pour le transfert d'une Assurance vie generali, ils ont flairé le bon coup.
Ils sont spécialisés dans l'investissement écoresponsable (automatisé et basé sur des indices : ETF)
Néanmoins Goodvest est une startup très jeune, si c'est pour devoir retransférer le contrat dans 2 ans parce qu'ils ont mis la clé sous la porte...

hautacam
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour AdelTteiki

Merci pour votre  réponse sur la quelle je vais m'appuyer pour mon choix définitif . Votre avis est fondé sur une expérience qui remonte à 2018 pour le fonctionnement de votre CC....Et il est nuancé et réaliste sur la relation clients de BfB . Cette approche est la plus pertinente au milieu de  celles qui reprennent souvent en boucle des avis de journaux spécialisés qui par parenthèse tirent une grande partie de leurs ressources des publicités commerciales des établissements financiers . En outre , le choix d'un établissement s'inscrit dans la durée et donc grosse méfiance sur l'hameçon que constitue la " prime" de bienvenue !!!!!

polmask
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

j'attends les consignes et me tiens prêt à rejoindre une autre banque en ligne : je pense à Boursorama qui peut accueillir les assurance-vie de Generali .. par exemple. J'ai été très satisfait de la gestion bancaire d'Ing : moins d'attente pour obtenir un interlocuteur par téléphone que pour obtenir un rendez-vous à mon ancienne banque,  et le risque d'attendre une fois arrivé à l'agence... tout cela avec des frais de gestion +++

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@polmask "J'attends les consignes et me tiens prêt à rejoindre une autre banque en ligne : je pense à Boursorama qui peut accueillir les assurance-vie de Generali"

 

=> Même si Bourso travaille effectivement avec Generali, elle refuse, pour le moment tout au moins, les transferts des assurances vie en provenance d'ING

 

 

@polmask "J'ai été très satisfait de la gestion bancaire d'Ing (...) tout cela avec des frais de gestion +++"

 

=> Les frais de gestion à zéro sont monnaie courante dans les banques en ligne. Je suis client Boursorama, Hello Bank, Fortunéo : pour des raisons d'ergonomie et de fonctionnalités notamment, je préfère (et de loin) Boursorama, n'empêche que je n'ai jamais payé de frais non plus dans aucune des 3

AdelTeiki
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

A noter que le courtier (banque ou courtier spécialisé) est accessoire dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie : ce dernier lie un assuré à un assureur.

 

La disparition éventuelle du courtier (en l'occurrence ING) n'a aucun impact sur le contrat. Au pire, on n'a plus accès à la consultation et aux opérations en ligne ; et encore, je doute que l'assureur (en l'occurrence Generali) refuse de mettre à disposition un autre espace dédié.

 

Par ailleurs, même si le transfert d'un contrat à un autre chez un même assureur est censé être possible (ça fait plusieurs années que la loi est en vigueur), les exemples de mauvaise volonté - voire de refus catégorique - sont légion. Ca semble être un parcours du combattant.

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@AdelTeiki "Ca semble être un parcours du combattant"

 

=> Actuellement, tu as raison, c'est un peu ca en effet :\

 

- Boursorama n'est, pour l'heure, pas intéressé pour récupérer la gestion des AV en provenance d'ING

- Nalo.fr, qui a reçu de trop nombreuses demandes, n'en accepte plus de nouvelles

 

Il existe certainement d'autres courtiers travaillant avec Generali, je ne les connais pas. Maintenant, est-il urgent de migrer son AV ? Ce n'est pas forcément une question de jour

Bubulle
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

On ne sait plus quoi penser entre les courtiers qui ne veulent pas du tranfert des assurances vie ING et ceux qui font des promotions pour les attirer comme monobanq ou goodvest.

C'est étonnant que nalo n'en veuille plus, peut-être trop de tracasseries du côté d'ing qui traîne les pieds? Pas la peine d'accepter des transferts pour que ça se passe mal avec des clients mécontents.

Du coup ça jette le doute sur ceux qui font les promos, si c'est pour galérer pendant 6 mois avec les 2 organismes qui se renvoie la balle de la responsabilité, c'est pas la peine.
D'un coté on aurait envie d'anticiper le transfert pour éviter la cohue au dernier moment, mais d'un autre coté si c'est le bazar avec le transfert des assurances vies lors de la fermeture d'ING il y aura les associations pour défende le morceau et generali ne restera pas les bras croisés, alors que si on décide de transférer maintenant son assurance vie tout seul dans son coin, on n'a que ses yeux pour pleurer si ça se passe mal et que ça traîne 6 mois.
Ils nous fatiguent...

jp19
Contributeur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@Bubulle "C'est étonnant que nalo n'en veuille plus"

 

-> Précisons que, d'une part, cette position de Nalo n'est pas forcément définitive, et que d'autre part, elle ne provient pas de Nalo directement, mais de Generali qui a fait pression sur Nalo.

Cela peut très bien évoluer dans les prochains jours / les prochaines semaines.