En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Rems05
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

@ "La condition "xx euros d'épargne" n'est pas valable pour l'ouverture d'un compte bancaire à un nouveau client. Je le sais de source sure et récente : ma propre expérience, de moins d'un mois, malgré 3 appels de ma part au service client + 1 de la part de mon filleul, Fortunéo n'a jamais voulu céder"

=> il y a longtemps on pouvait le faire en promettant (par orale ou ecrit), mais sans doute qu’l y a eu un peu trop de client menteur  sur le xx euro d’epargne. C’est regretable pour les honnetes gens qui les possedent vraiment.

jp19
Contributeur fréquent

@rems05 Eh oui, dommage je suis bien de ton avis.

La seule possibilité est d'ouvrir un compte avec une CB Fosfo, à n'avoir droit qu'à un bonus de bienvenue / de parrainage réduit (voire inexistant selon les promos), et ensuite seulement de déposer 10.000 euros d'épargne pour demander le droit à un remplacement de CB (mais sans rappel du bonus perdu).

Dmendes
Visiteur

Bonjour,

Je débarque sur ce sujet, après avoir vu depuis vendredi dernier la sensible "fin" d'ING en France. Je suis client depuis 2012 et j'y trouvais mon compte.
Le texte rédigé par ING "revue stratégique" annonce que rien ne change. Mais pour combien de temps?
Faut-il changer de banque?

J'ai lu que beaucoup d'entre vous changeait de banque, du coup, vers laquelle me tourner avec les mêmes avantages?

Quelques infos perso: j'ai 1700€ de revenus environ, mais avec les temps qui court, une souscription avec 1200-1300€/mois de revenus serait plus appropriée.
Je trouve de tout sur les comparateurs en ligne, donc qu'avez-vous choisi, en aussi bien et toujours gratuit en tenue de compte et CB Gold?

Merci d'avance la communauté.

Profil anonyme
Non applicable

« Faut-il changer de banque? » : au final, il faudra. Reste à voir si tu préfères attendre de connaitre le repreneur d'ING et les éventuelles conditions de reprise, dont on ignore tout à ce jour, ou si tu préfères prendre les devants et avoir le choix de ta future banque, quitte à devoir faire un certain nombre de démarches toi-même. Perso j'ai choisi la deuxième solution.

Pour ce qui est du choix, j'ai depuis plusieurs années un compte chez Boursorama qui me servait de compte secondaire (toujours utile d'avoir une seconde carte...), je vais donc naturellement en faire mon compte principal. Les conditions sont similaires à celles d'ING, le service réputé bon, le site et l'appli très largement supérieurs. Je ferai la transition "à la main" car je préfère tout contrôler moi-même, mais le service de mobilité de Bourso semble avoir bonne réputation. Si quelqu'un veut un parrainage, je suis dispo :)

J'ai également ouvert un compte chez Fortuneo, qui me servira de compte secondaire (mais il faut justifier de 1800 € de revenus ou 10 K€ d'encours pour obtenir la carte Gold).

jp19
Contributeur fréquent

@Dmendes

Pour répondre à ta question, je pense que, si tu te concentres sur les 2 références en matière de banque en ligne, à savoir Boursorama et Fortunéo, tu ne pourras que faire un bon choix.

Les goûts et les couleurs, hein... Perso je suis client Boursorama depuis 5 ans, j'en suis sincèrement totalement satisfait, à tout point de vue, et je suis client Fortunéo depuis beaucoup moins longtemps certes, mais j'aime moins, j'arrive pas à m'y sentir à l'aise, en plus il y a plein de trucs que tu peux faire sur l'appli Fortunéo uniquement (et pas sur le site), c'est d'une bêtise je trouve !

Mais voilà, chacun ses priorités, ses attentes, son avis !

Presque je serais tenté de te dire "ouvre un compte dans les 2 et fais-toi ton propre avis, d'autant que c'est gratuit, même mieux que ca, tu as une prime de bienvenue ou de parrainage puor chaque ouverture ^^

Pour ce qui me concerne donc, j'aime beaucoup Bourso car, entre autres :

- possibilité de se connecter au site web via Windows Hello (saisie au clavier du mot de passe Windows)

- toute opération courante y est gratuite, y compris les virements instantanés

- le site et l'appli sont vraiment très complets et intuitifs : en plus de pouvoir y visualiser les opérations, et ce, tant depuis le site que l'application, on peut les pointer, y compris les opérations à venir, on peut les renommer, on peut y ajouter des tags

Pour ce qui est des cartes bancaires, tu as droit à la CB Welcome et à la CB Ultim débit immédiat sans conditions, et à la CB Ultim débit différé si tu gagnes + que 1.500 euros nets OU que tu as + de 3.000 euros de placements chez Boursorama (somme de compte courant, livret, assurance vie, ou autre).

Donc voilà, par principe, je ne parraine personne pour Fortunéo que j'apprécie moins (même si ca reste une banque avec certaines qualités), si à l'inverse tu souhaites ouvrir un compte chez Boursorama, sache que je peux répondre à toutes tes questions, et pour l'inscription, n'hésite pas à utiliser mon lien (et à récupérer 130 euros en même temps) :

https://   bour.so/pUHRo834HE (supprimer les espaces bien sûr ;-)

Dmendes
Visiteur

Merci pour vos réponses.

J'avais vu Boursorama, et je connais un peu puisque j'y ait un compte que je partage avec mon Père pour les placements boursier (c'est mon compte mais il a les codes d'accès).

Vu que je n'utilise ce compte bourso juste pour le PEA, je n'ai donc pas encore utilisé mon compte courant ni la CB. Y'a-t-il une restriction pour la carte "Ultim" (je crois) ou des conditions pour l'utiliser gratuitement?

Savez-vous si je peux ouvrir un second compte courant (avec ses propres identifiants) chez Boursorama? Pas envie de partager mon "vrai" compte courant.

Fortunéo je connais moins, et les 1800€/mois me bloque. Par contre, les "en-cours" de 10 000€ (épargne je suppose) sont à la souscription? Ou bien c'est vérifié 1 fois/mois?

jp19
Contributeur fréquent

@Dmendes "Y'a-t-il une restriction pour la carte "Ultim" (je crois) ou des conditions pour l'utiliser gratuitement?"

=> Oui, il faut effectuer au moins un paiement par mois avec la carte bancaire Ultim, sinon Bourso te facture 9 euros pour le mois concerné. A noter qu'un seul paiement, même minime, genre pour acheter une baguette ou un croissant un dimanche matin suffit ;-)

@Dmendes "Savez-vous si je peux ouvrir un second compte courant (avec ses propres identifiants) chez Boursorama?"

=> S'agissant d'un cas particulier, je ne saurais te répondre, mais je vais te faire une suggestion : tente d'effectuer une demande d'ouverture de compte, tu ne risques rien, au pire un refus ;-)

@Dmendes "Fortunéo je connais moins, et les 1800€/mois me bloque. Par contre, les "en-cours" de 10 000€ (épargne je suppose) sont à la souscription? Ou bien c'est vérifié 1 fois/mois?"

=> C'est très très probablement vérifié une fois par mois. Et même si on peut imaginer une certaine tolérance (par exemple d'un placement qui serait en moins-value), c'est clair que si l'encours passe de 10.000 à 2.000 suite à un retrait, Fortunéo estimera que tu ne remplis plus les conditions. C'est tout du moins ce qui me paraitrait logique, ca reste une banque hein ^^

Pilou
Contributeur d'honneur

concernant les "encours" j'ai eu chez Bourso (Livret A) et chez Fortuneo (LDDS) à les "vider" durant plusieurs mois, ces 2 banques ne m'ont pas retiré les cartes Visa 1er et Gold ...

Donc il n'y a pas de vérification mensuelle (ni d'obligation de verser ses revenus)

Par contre cela peut impacter les plafonds.

Kate05
Nouveau Contributeur

JP19

J'ai essayé d'ouvrir un compte avec le lien de parrainnage et ça bloque même avec une autre adresse mail; j'ai toujours le message " vous étes déjà client"...

RJVB
Contributeur

Petit hic dans mon processus d'ouverture chez Bourso: ils n'ont pas voulu du scan de mon passeport. J'ai re-transmis une photo prise ce soir, cette fois uniquement de la page cruciale où figure tout. On verra bien, en principe les passeports EU devrait être tous identiques...

Entretemps cela m'a permis de constater que les identifiants de l'espace où tu crées ton compte (envoyés par courriel la 1e fois) ne restent pas valable (bon point). Par contre, aucune mention qu'il faut alors cliquer sur "j'ai oublié mon mdp" (ce qui est faux...) pour en avoir un nouveau. Qui s'est avéré identique dans mon cas, et toujours envoyé en clair par courriel.

Et ça, c'est pas bien quand même... même si ce n'est que mon espace de suivi d'ouverture de compte.

D'ailleurs ... est-ce que j'ai du donner un mdp pour mon vrai espace client d'après? Si oui, je l'aurai oublié celui-là ... :-/

jp19
Contributeur fréquent

@Kate05 "J'ai essayé d'ouvrir un compte avec le lien de parrainnage et ça bloque même avec une autre adresse mail; j'ai toujours le message vous étes déjà client..."

Ah oui ? Et, ne serait-ce que par curiosité, c'est à quelle étape que tu es reconnu ? Je veux dire sur une page où tu saisis quelles infos ? Nom prénom adresse ? Numéro de téléphone ? Autre chose ? J'avoue avoir été toujours curieux de savoir comment les banques pouvaient éviter les doublons.

jp19
Contributeur fréquent

@RJVB "aucune mention qu'il faut alors cliquer sur "j'ai oublié mon mdp" (ce qui est faux...) pour en avoir un nouveau. Qui s'est avéré identique dans mon cas, et toujours envoyé en clair par courriel.

Et ça, c'est pas bien quand même... même si ce n'est que mon espace de suivi d'ouverture de compte."

=> Ayant quelques expériences en terme de programmation, j'avoue que je suis toujours surpris que les sites (banque ou pas d'ailleurs) ne soient pas testés / re-testés / re-re-testés à outrance, en essayant de faire le maximum pour faire planter le système, ou tout au moins en essayant de tester tous les cas de figure qui peuvent se présenter, comme c'est notamment le cas que tu évoques.

Bon ici rien de bien grave, mais quand même (et j'ai vécu ce genre de bug / d'anomalie tout récemment avec Forunéo, comme quoi c'est un peu partout pareil)

Kate05
Nouveau Contributeur

JP19

En fait sur la 1ère page, tout est demandé: nom, prémon, date de naissance, lieu de naissance, adresse, tel, adresse mail...donc je me doutais que ça allait coincer.

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à les appeler ou à réessayer sur mon espace mais je n'aurai pas de prime...

jp19
Contributeur fréquent

@Kate05 "Je crois qu'il ne me reste plus qu'à les appeler ou à réessayer sur mon espace mais je n'aurai pas de prime...

Oui c'est fortement probable ^^

Le plus important, même si les primes de parrainages font toujours plaisir, c'est que tu aies ton compte perso vraiment à toi, si déjà c'est possible, t'auras pas tout perdu :)

Et puis si tu les appelles, demande toujours, dis-leur que tu as un code parrain (JEJO8677), avec un peu de chance, si tu tombes sur un conseiller sympa

steph
Contributeur occasionnel

Bonjour

Je viens d'avoir une personne qui s'occupe des AV chez Boursorama. Il m'indique que le transfert est possible de l'AV ING chez eux puisqu'il s'agit du même assureur, Generali. Il m'a précisé qu'ils le faisaient avant mais qu'ils ont arrêté car le transfert se faisait sans report de l'ancienneté. Boursorama a fait une demande auprès des services fiscaux pour opérer ces transferts avec un maintien de l'ancienneté fiscale. La personne m'a dit qu'ils en sauront plus début février.
Je partage cette information avec vous.
Bonne journée.