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Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

(Mise à jour – le 21/03/2022) - Des discussions exclusives sont en cours avec Boursorama suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France.

 

Nous collaborons actuellement avec Boursorama pour être en mesure de proposer à nos clients, au plus tard en avril 2022, une solution bancaire alternative adaptée à nos différents produits.

 

En cas d’accord définitif avec Boursorama, les clients d’ING auront ainsi la possibilité de devenir clients de Boursorama en bénéficiant de parcours simplifiés et sans frais de transfert, ainsi que d'offres promotionnelles en fonction des produits.

 

L’accord définitif, dont le périmètre exact reste à préciser, concernerait en priorité la banque au quotidien (comptes courants et cartes bancaires), les livrets, l’assurance-vie, ainsi que les comptes-titres et PEA. Les crédits ne feront pas partie du périmètre de l’accord. Les crédits immobiliers continueront d’être gérés par ING. Le maintien chez ING des crédits à la consommation est à l’étude.

 

Concernant en particulier l’assurance-vie, produit pour lequel ING exerce le rôle de courtier auprès de Generali Vie, les termes des contrats, en particulier le maintien des investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront dans tous les cas inchangés.

 

Concernant les crédits (crédits immobiliers et crédits à la consommation), les conditions des crédits, en particulier les mensualités et les taux, resteront dans tous les cas inchangées. Les clients continueront à rembourser leurs crédits selon les modalités définies dans les contrats.

 

Par ailleurs, suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France :

 

  • ING a décidé de ne plus accueillir de nouveaux clients et de ne plus proposer à ses clients actuels la souscription de nouveaux comptes ou produits.
  • ING procède à la clôture de l'ensemble des Livrets Epargne Orange détenus par des clients qui détiennent seulement ce produit chez ING. Les clients détenant également d’autres produits ING (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.) ne sont pas concernés par ces clôtures.

 

En tant que clients, vous n’avez aucune action à engager pour le moment. Vous serez informés individuellement avant tout changement concernant vos produits. Vos avoirs sont en sécurité. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

 

Nous continuons d’assurer notre mission comme nous l’avons toujours fait.

 

Merci pour votre confiance.

L'équipe ING

 

Les réponses aux questions que vous pouvez vous poser

 

Dois-je faire quelque chose à ce stade ?

Non. En tant que client, vous n’avez aucune action à engager pour le moment.

ING et Boursorama collaborent actuellement pour vous proposer une solution bancaire alternative, adaptée aux différents produits. Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, vous aurez la possibilité de devenir clients de Boursorama en bénéficiant de parcours simplifiés et sans frais de transfert, ainsi que d'offres promotionnelles en fonction des produits.

Dans tous les cas, vous informerons individuellement chacun de nos clients avant tout changement concernant leurs produits.

 

Quand vais-je en savoir plus ?

Nous serons en mesure d’apporter des précisions sur les solutions qui seront proposées à nos clients en avril 2022 au plus tard.

 

Comment allez-vous me tenir au courant de la suite ?

Nous informerons individuellement chacun de nos clients avant tout changement concernant leurs produits. Nous les contacterons par nos canaux de communication habituels (email, SMS, ou courrier).

 

Pourquoi avez-vous pris la décision de vous retirer de la banque en ligne en France ?

La décision prise par le groupe ING est liée au contexte économique, notamment l’environnement de faibles taux d’intérêt, à une part de marché limitée et à des résultats financiers négatifs pour la banque en ligne en France.

 

Que va-t-il se passer pour mon compte courant, pour mon Livret A ou pour mon Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ?

Vous pouvez continuer d’utiliser votre compte ING, votre Livret A ou votre LDDS comme vous le faites habituellement.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucuns frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

 

Que va-t-il se passer pour mon Livret Epargne Orange ?

Dans le cas où vous détenez chez ING uniquement un ou plusieurs Livrets Epargne Orange, ces livrets seront prochainement clôturés par ING. Le solde de ces Livrets sera crédité sur le compte externe dont vous nous avez transmis les coordonnées (si ce compte externe n’est plus valide, le solde de votre compte restera toutefois disponible chez ING et prêt à vous être transféré à tout moment). Les clients concernés sont personnellement informés par courrier deux mois avant la clôture. Ces clôtures ne donnent lieu à aucuns frais.

Dans le cas où vous détenez chez ING un ou plusieurs Livrets Epargne Orange et également d’autres produits (compte courant, livret A ou LDDS, assurance-vie, comptes-titres, etc.), vous n’êtes pas concernés par ces clôtures.

 

Que va-t-il se passer pour mon assurance-vie ?

Votre assurance-vie reste aujourd’hui inchangée. Votre contrat reste totalement disponible et vous pouvez continuer à le gérer depuis votre espace client.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucun frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

Les termes des contrats, en particulier le maintien des investissements, l’antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés, resteront dans tous les cas inchangés. ING et Boursorama étant courtiers du même assureur, Generali Vie, le transfert des contrats vers Boursorama serait facilité.

 

Que va-t-il se passer pour mon compte-titres ou mon PEA ?

Votre compte-titres ou votre PEA restent aujourd’hui inchangés. Vos comptes restent totalement disponibles et vous pouvez continuer à les gérer depuis votre espace client.

Si nous concluons un accord définitif avec Boursorama, les solutions proposées à nos clients seront différenciées par produits et pourront inclure des offres promotionnelles. Aucuns frais de transfert ne seront facturés aux clients dans ce cadre. Les modalités seront précisées au plus tard en avril 2022.

Les comptes titres et PEA qui seraient transférés vers Boursorama conserveraient le prix de revient unitaire des titres et la date d’ouverture fiscale pour les PEA.

 

Que se passera-t-il pour mon crédit immobilier ou mon crédit à la consommation ?

Les crédits ne feront pas partie du périmètre de l’accord en discussion avec Boursorama. Les crédits immobiliers continueront d’être gérés par ING. Le maintien chez ING des crédits à la consommation est à l’étude.

Les conditions des crédits, en particulier les mensualités et les taux, resteront dans tous les cas inchangées. Les clients continueront à rembourser leurs crédits selon les modalités définies dans les contrats.

 

Peut-on encore ouvrir de nouveaux comptes ou devenir un nouveau client ING ?
Suite à la décision prise par ING de se retirer du marché de la banque en ligne en France, ING a également décidé de ne plus accueillir de nouveaux clients et de ne plus proposer à ses clients actuels la souscription à de nouveaux comptes ou produits. Pour toutes les demandes en cours de traitement, en particulier les demandes de crédit, nous vous apporterons les réponses attendues dans les délais qui vous ont été communiqués.

 

Mes avoirs sont-ils en sécurité ?

Vos avoirs sont en sécurité et vous pouvez continuer à en disposer librement. Le groupe ING, dont le siège est à Amsterdam, est une banque internationale sûre et solide, employant 57.000 collaborateurs et servant 39 millions de clients dans plus de 40 pays dans le monde.

 

Quelles sont les garanties financières dont bénéficient les clients d’ING ?

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous le récapitulatif des garanties financières qui protègent les clients ING : https://www.ing.fr/ing/infos-legales/garanties-financieres/

 

Quel impact pour les collaborateurs ING en France ?

Les collaborateurs ont été tenus informés des décisions prises. La mise en œuvre de ces décisions n’a pas d’impact sur notre capacité à accompagner nos clients dans les prochains mois.

 

1 845 RÉPONSES 1 845
Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonsoir , est-il possible d'en savoir plus dans, l'immédiat, concernant les établissements financiers auprès desquels vous pensez passer le relais ?

merci

Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Question subsidiaire ! Est-ce que cela veut dire que l'on va devoir se trouver une autre banque en ligne, avec les mêmes prestations ?

pouvez -vous à cette heure nous confirmer que les changements ne seront pas en notre défaveur? 

thierry93
Contributeur estimé

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

les modératrices en savent pas plus que nous

si tu veux en savoir plus va sur ing.com/Newsroom/News/Press-releases/ING-to-leave-Retail-Banking-market-in-France-.htm

traduction par google

"iNG a annoncé aujourd'hui son intention de quitter le marché de la Banque de détail en France. Cette décision est l'aboutissement de la revue stratégique annoncée en juin 2021. Comme annoncé en juin, les activités de Wholesale Banking d'ING en France seront poursuivies, avec une mise au point sur le renforcement de notre position et l'ambition d'être la banque de référence des finances durable.

Le personnel d'ING en France a été informé aujourd'hui du résultat de la revue stratégique. Un plan s.ocial concernant nos 460 salariés concernés a été convenu avec les syndicats locaux. Le plan est soumis à l'approbation du ministère du Travail.

ING étudie actuellement la faisabilité d'un accord pour son portefeuille de clients avec des tiers. Les discussions étant en cours, aucun détail ne peut être partagé pour le moment. À la sortie du marché de la banque de détail en France, ING veillera à ce que nos clients soient pleinement pris en charge, en continuant à fournir tous les services bancaires. Nous informerons individuellement nos clients des développements.

« Nous évaluons en permanence nos activités, notamment si elles sont susceptibles d'atteindre l'échelle préférée sur leur marché dans un délai raisonnable. Dans ce contexte, nous avons décidé de nous retirer du marché de détail français, en recentrant notre portefeuille d'activités sur les domaines où nous pouvons mieux évoluer », a déclaré Aris Bogdaneris, membre du Directoire Banking, Head of Retail Banking and Challengers & Growth Markets chez ING. Grouper.

ING est active sur le marché français de la banque de détail depuis 2000 en tant que banque en ligne. ING France sert actuellement environ 1 million de clients, proposant des comptes courants, des crédits immobiliers, des crédits à la consommation et des produits d'investissement. ING France compte environ 700 salariés, dont les deux tiers travaillent dans la Banque de Détail.

Dans le cadre des mesures annoncées aujourd'hui, ING comptabilisera une provision pour restructuration dans ses résultats du quatrième trimestre 2021"

Patricia-G
Modérateur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonsoir Pyblaf,

 

Les discussions sont encore en cours sur ce sujet.

 

En attendant, rien ne change pour vous. Vos avoirs sont en sécurité. Vous pouvez continuer d’utiliser vos comptes, vos cartes et vos services comme habituellement. Votre Espace Client est accessible depuis votre application et depuis le site internet.

 

Nous communiquerons lorsque nous en saurons plus.

 

Bonne soirée.

 

Patricia-G

 

 

Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonsoir Patricia, merci pour votre réponse qui reste malgré tout assez vague, ce que je peux comprendre !

Bon comme l'on Wait and see !

Joyeuses fêtes tout de même.

Patricia-G
Modérateur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi Pyblaf :).

 

En effet, comme vous dites "Wait and see !"

 

Patricia-G

Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Merci Thierry, effectivement j'avais lu l'article, je suis client depuis 2012 , et je dois que je n'ai eu qu'une fois un petit soucis qui avait pris plus de temps que prévu, de plus je viens de fermer un compte dans une banque classique pour rester chez ING, bref c'est juste un peu d'inquiétude pour savoir à quelle sauce on va être mangé !!

 Je n'ai pas encore fait de comparaison avec les autres banques en ligne je n'en voyais pas l'utilité. Je vais attendre encore un peu.

Joyeuses fêtes à vous.

Anadema
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

les analystes soulignent que Boursorama a une clientèle assez proche de celle d'ING, à savoir des personnes plutôt aisées et habituées à la banque en ligne. Ce qui lui permettrait d'éviter une fuite de la clientèle. Selon les dernières informations, Société générale était prête à racheter l'ensemble du portefeuille (épargne, comptes courants, assurance vie... ) à l'exception des crédits immobiliers. Or, c'est bien l'intégralité de son portefeuille que souhaiterait céder ING.

Pyblaf
Membre

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonsoir Anadema , je préférerais avoir une banque en ligne complètement indépendante tel INg qui n'a pas de lien avec une banque classique ! Peut-être que je me trompe, mais je pense que les frais risquent d'être plus en rapport avec la maison mère que d'offrir un package avec peu de frais tel que l'on peut le voir avec ING.

merci pour votre retour.

Anadema
Nouveau Contributeur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

A ce jour, aucun des trois éventuels repreneurs ne m'attire. A savoir: Boursorama, monabank et Fortuneo.

Tarifs bourse pas du tout compétitifs.

En ce qui me concerne ce sera sûrement direction vers Bforbank...

Maryne-H
Modérateur

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour Anadema et Pyblaf

 

Je comprends vos interrogations quant à l'annonce faite hier. 

 

Depuis juin dernier, ING examine différentes options pour l’avenir de sa banque en ligne en France.

 

Après une revue attentive des options possibles, ING a décidé de cesser son activité en France et étudie actuellement, auprès d’établissements financiers, la possibilité de conclure un accord concernant ses clients.

Si vous êtes client(e) ING, vous serez informé avant tout changement concernant vos produits et services.

 

Bonne journée.

 

Maryne-H

r1200gsa
Visiteur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Bonjour,

Le transfert , dans le cas de la récupération globale des comptes clients par une autre banque, peut il etre transparent pour les clients ? Assurance vie, PEA , Livret A , etc ... Ou cela sera t il  à la charge du client de s'occuper de la mise à jour de son nouvel IBAN vis à vis de tous ses créditeurs et débiteurs Smiley triste .... 

thierry93
Contributeur estimé

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

"Ou cela sera t il à la charge du client de s'occuper de la mise à jour de son nouvel IBAN vis à vis de tous ses créditeurs et débiteurs ...."

il faudra surement faire une demande d'ouverture avec mobilité bancaire et vu les problèmes de transfert avec ing,  ça va être la m.....

pour arriver à transféré 800 000 comptes ça va prendre des années avec ing

 

r1200gsa
Visiteur fréquent

Re: Mise à jour - Revue stratégique de la banque en ligne

Et quid des PEA ?  Ne peut on evisager un transfert entre ING et la banque en ligne récupérant la clientèle ING (pour peu que le client accepte d'être transféré dans la banque réceptrice) sans que cela n'impacte le client qui dans ce cas précis n'a rien demandé et n'est pour rien dans la décision d'ING d'interrompre ses services