En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
ING-Info
Modérateur

Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Comme nous vous l’avons annoncé, ING se retire du marché de la banque en ligne en France. Nous allons donc arrêter notre activité et fermer progressivement les comptes de nos clients en 2022.

 

Qu’est-ce que cela implique ?

En l’absence de demande de transfert ou de clôture de votre part, nous nous réservons le droit d’enclencher la clôture de votre (vos) compte(s) dès août 2022 et de vendre vos titres conformément à l’article 73.5 de nos conditions générales. Cela pourra impliquer :

- si vous possédez des titres, des pertes financières dans le cas où le portefeuille investi est en moins-value au moment de la fermeture du compte,

- si vous détenez un PEA, une perte des avantages fiscaux acquis.

 

A noter : si vous détenez un compte-titres sans espèces et sans titre investi, autrement dit avec un solde du compte à 0€, la clôture de votre compte sera effectuée automatiquement sans intervention de votre part.

 

Comment éviter cela ?

Nous vous recommandons d’effectuer une demande de transfert dès que possible de votre (vos) compte(s)-titres et/ou PEA vers la banque de votre choix. Vous conserveriez ainsi vos positions et les avantages fiscaux acquis.

 

Nous avons mis au point pour vous la meilleure solution bancaire alternative avec Boursorama Banque. Nous vous proposons ainsi aujourd’hui de devenir client Boursorama Banque en profitant d’un parcours d’ouverture de compte facilité et d’offres exclusives réservées aux clients ING. Une fois client Boursorama Banque, vous pourrez demander le transfert de vos titres. Il vous suffira d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque.

 

➡ Connectez-vous sur votre Espace client pour en profiter

 

Vous avez déjà ouvert un compte courant Boursorama Banque via le parcours simplifié ?

Vous pouvez alors demander le transfert de vos instruments financiers présents sur votre compte-titres ou PEA ING. Il vous suffit d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque.

 

Vous avez déjà un compte courant Boursorama Banque ?

Une fois votre consentement donné sur l’Espace Client ING via l’encadré « Informations importantes », vous serez identifié(e) comme client de Boursorama Banque et vous serez redirigé(e) vers votre Espace Client Boursorama Banque. Vous pourrez alors ouvrir de nouveaux produits. Il vous suffira d’effectuer le parcours de mobilité Bourse très facilement depuis l’Espace Client Boursorama Banque pour transférer vos titres présents sur votre compte-titres ou PEA ING.

Où trouver l’IBAN de votre compte-titres et/ou de votre PEA ?

Une fois connecté à votre espace client ING  allez sur votre compte-titres ou votre PEA, puis cliquez sur "RIB/IBAN".


Depuis votre ordinateurDesktop.JPG


Depuis votre application

Application.JPG

 

Une fois client Boursorama Banque, comment transférer votre compte-titres ou PEA ?

  1. Remplissez le formulaire 100% en ligne depuis la page mobilité Bourse de Boursorama Banque ;
  2. Boursorama Banque contacte ING pour demander le transfert de vos titres ;
  3. ING réceptionne votre demande et procède au transfert de vos titres chez Boursorama Banque ;
  4. Boursorama Banque vous confirme la réception de vos titres ;
  5. ING procède à la clôture de votre compte.

Si vous avez déjà refusé ou ne souhaitez pas devenir client de Boursorama Banque, vous avez la possibilité de transférer votre (vos) compte(s) ING vers la banque de votre choix.

 

Comment transférer votre compte-titres ou PEA vers un autre établissement bancaire ?

  1. Choisissez un autre établissement bancaire ;
  2. Ouvrez votre nouveau compte en complétant un formulaire d’ouverture et de transfert au sein de ce nouvel établissement ; Si vous avez déjà un compte-titres dans un autre établissement bancaire, vous pouvez transférer vos titres directement sur ce compte ;
  3. Le nouvel établissement bancaire procède à l’ouverture de votre compte et contacte ING pour demander le transfert de vos titres ;
  4. ING réceptionne votre demande et procède au transfert de vos titres ;
  5. ING procède à la clôture de votre compte.

 

Y a-t-il des frais de transfert pour un compte-titres/PEA ?

Que cela soit chez Boursorama Banque ou chez un autre établissement bancaire, le transfert de votre (vos) compte(s) est sans frais et entraine la fermeture de votre (vos) compte(s) ING. Les instruments financiers inscrits dans les portefeuilles des comptes-titres et des PEA transférés conserveront leur prix de revient unitaire. La date d’ouverture et les avantages fiscaux du PEA seront également conservés.

 

Vous avez déjà initié une demande de transfert ?

Votre demande sera traitée par nos équipes dans les meilleurs délais.

 

114 RÉPONSES 114
vulari73
Nouveau membre

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour

Je veux récupérer ce qu'il y a sur mon livret A. J'ai lu que je dois référencer les coordonnées d'un autre compte bancaire mais à quel endroit ?

Et si je ne veux pas transférer mon assurance vie chez Boursorama, comment faire ? Je peux transférer sur mon compte bancaire aussi ? Quels seront les frais alors ?

Merci

 

Depassage
Contributeur estimé

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour

 

Merci pour l'information. Beaucoup d'entre nous ont des transferts bloqués par rapport à des OST en cours. J'espère réellement que vos équipes sont à pied d'oeuvre pour initier ces transferts "dans les meilleurs délais".

 

Il faudrait également transmettre cette information par email à l'ensemble de vos clients Bourse ou du moins à ceux qui n'ont ni transfert ni clôture en cours afin qu'ils prennent leurs dispositions.

Ce n'est pas tout le monde qui fréquente le web café (quand bien même, tous les sujets ne sont pas forcément lus).

 

 

Depassage
Contributeur estimé

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

@vulari73

 

Pour récupérer vos fonds de votre livret A, téléphonez au service client pour en demander la clôture. La clôture est immédiate et les fonds virés sur le compte interne ou externe référencé dans votre espace client.

 

Pour l'assurance-vie, c'est trop tard : elle sera transférée chez Bourso.

Vous pouvez en effet demander un rachat total de votre assurance vie mais là, il faudra attendre son transfert chez Bourso. Les frais ou plutôt la fiscalité dépendent de la durée de votre assurance vie, du choix d'imposition, ....

 

Appelez le service client pour de plus amples informations

 

 

Jipi
Visiteur fréquent

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour,

 

Je n'ai toujours pas reçu les courrier ou mail pour initialiser le transfert vers Boursorama de mon compte bourse. Quand vais les avoir ?

titus1st
Visiteur fréquent

RAPPEL à ING_ Demande de transfert de M/Cpte titres PEA en date du 18 mars 2022_ SANS REPONSE D'ING

Je constate avec regrets les procédés peu loyaux de la part d'ING, pouyr faire basculer leurs clients vers Boursorama, ils font tout pour cela, blocage , mensonges concernant les demande de transfert vers une autre banque boursorama, arguments à la limite du boniment,  probité en faillite.

J'en suis à ce jour à entamer un recours auprès des services spécialisés.J'attends depuis le mois de mars mon compte PEA.... 

Robert PARSOTAM

aaavvv
Visiteur occasionnel

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour. J'ai lancé la procedure de transfert de compte titres vers Boursorama le 26 mai. Depuis cette date j'ai vu plusieurs messages d'ING disant qu'il y a des operation en cours qui empechent le transfert.

Mais j'ai pas fais d'operation sur ce compte titres depuis un mois expres pour ne pas empecher la migration. A parte quelques dividendes debut de juin.

De memoire mon compte ING se ferme le 7 juillet. Donc il ne reste qu'un peu plus d'une semaine.

 

Le process n'est pas transparent, je ne vois pas pourquoi c'est bloqué et qu'est-ce que je dois faire. Ou est-ce que je dois faire quelque chose ou pas pour recuperer mes action? Comment ca marche? Vous allez fermer mon compte avant transferer mes actions chez Boursorama?


Impossible de parler avec conseillers par telephone

jojo05
Membre

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

bonjour

ET VOUS POUVEZ RAJOUTER le point 6 suivant:

 

VOUS NE POURREZ ALORS PLUS GERER VOTRE PEA CAR IL EST BLOQUE CHEZ BOURSORAMA  !!!!

 

  1. Choisissez un autre établissement bancaire ;
  2. Ouvrez votre nouveau compte en complétant un formulaire d’ouverture et de transfert au sein de ce nouvel établissement ; Si vous avez déjà un compte-titres dans un autre établissement bancaire, vous pouvez transférer vos titres directement sur ce compte ;
  3. Le nouvel établissement bancaire procède à l’ouverture de votre compte et contacte ING pour demander le transfert de vos titres ;
  4. ING réceptionne votre demande et procède au transfert de vos titres ;
  5. ING procède à la clôture de votre compte.
zefox
Visiteur fréquent

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Je souhaiterais transférer mon compte joint sur un compte titre individuel Boursorama car Boursorama oblige à créer un second compte bancaire/client Boursorama pour la seconde personne pour créer un compte titre joint.
Si l'opération est impossible en l'état (a priori le transfert doit s'effectuer entre 2 comptes de même type), pouvez vous convertir mon compte titre joint en compte titre individuel avant le transfert ? (moyennant courrier de demande de la seconde personne ou autre justificatif).

 

PS : c'est dingue de devoir passer par un forum pour s'adresser au service client d'une banque en ligne par voie électronique...(on se croirait chez SFR)

rogerm84300
Visiteur occasionnel

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour,

J'ai également reçu ce message de la part d'ING.

Après avoir suivi le parcours ING de transfert des comptes (notamment nécessaire car j'ai un PEA chez ING), j'ai reçu le courrier suivant:

"Vous avez souhaité ouvrir un compte bancaire etc...

Après une étude attentive de votre demande et en application de nos Conditions Générales, nous avons le regret de ne pouvoir y donner une suite favorable"

Je comprends donc qu'un refus a été prononcé concernant l'ouverture d'un compte courant mais ING continue à afficher que je dois faire mon parcours de transfert vers Boursorama lorsque je me connecte à l'espace client puis affiche "un dossier est déjà en cours avec Boursorama".  Je n'y comprends plus rien ! QUe va-t-il se passe pour le PEA que j'ai chez ING depuis si longtemps ?

Guillaum
Visiteur

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour je possède un compte tire chez ING et j'ai bien pris connaissance du message ci-dessus.

 

Je vais déménager à l'étranger en août et je ne sais pas si je vais clôturer ou transférer mon compte.

 

N'ayant pas encore ma nouvelle adresse, j'aimerais savoir comme l'IFU 2022 me sera envoyé l'année prochaine. Est-il possible de le recevoir par email ?

Depassage
Contributeur estimé

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonjour

 

@titus1st

Depuis Mars !!! Le transfert a-t-il au moins commencé ou est-il bloqué ?

J'espère que cela va aboutir pour vous, et le plus vite serait le mieux.

 

@aaavvv

Moi aussi, transfert non commencé car il y a des OST en cours (le versement de dividendes étant une OST).

Normalement, il n'y a plus rien. J'attends de voir si enfin le transfert poura débuter.

 

Rassurez-vous, le fait que votre compte courant se ferme le 7 juillet n'aura aucun impact sur votre transfert de CTO/PEA. Tant que vous avez un compte actif, vous aurez accès à l'espace client lié à ce compte. Pensez à enregitrer vos relevés de compte si ce n'est pas déjà fait.

 

EN ce qui concerne le transfert du CTO/PEA, vous n'avez rien à faire. Tout se joue entre ING et votre nouveau courtier.

Vous comme moi, on n'a pas d'autre choix que de patienter pour que le transfert se fasse.

 

@jojo05

Votre PEA est bloqué ? Boursorama vous en a donné les raisons ?

Normalement, une fois le transfert terminé, vous devez pouvoir gérer votre PEA chez votre nouveau courtier. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'en général il manque un élément administratif tel le bordereau d'information fiscale ou il y a une vérication en cours (les PRU de départ vs les PRU d'arrivée par exemple).

 

@zefox

Il n'est pas possible de transférer un CTO joint sur un CTO simple.

Concernant votre demande de transformation, il faudra vous adresser au service client en tentant de les joindre. Je pense que votre demande ne pourra pas aboutir car ING est davantage dans une logique de clôture que de modification/ouverture de produits.

 

Si votre cotitulaire n'est pas intéressé(e) pour faire les démarches d'ouverture de compte courant à Boursorama, vous pouvez vous adresser à un courtier indépendant (sans avoir à ouvrir un compte courant).

Exemple : Bourse Direct

J'y ai mon PEA et je ne m'en plains pas. L'avantage pour vous, c'est que leur interface est la même que celle d'ING (hormis les couleurs). Vous ne serez donc pas dépaysé.

Il y a d'autres courtiers voire d'autres banques, sait-on jamais. Dans tous les cas, prenez le temps de lire les tarifs et les conditions générales avant de prendre votre décision.

 

@rogerm84300

EN effet, vous avez des informations des plus contradictoires. Contactez le service commercial de Boursorama ou le numéro Boursorama dédié aux clients ING pour clarifier votre situation vis-à-vis d'eux.

Comme je le disais plus haut, il y a d'autres courtiers qui peuvent accueillir votre PEA si besoin

 

 

 

 

 

pkw
Visiteur
Visiteur

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Jouer sur la peur alors qu'il est impossible de transférer  ses comptes, c'est tout bonnement scandaleux.

 

Je ne dois pas être le seul ancien client Boursorama banque (j'avais transféré mon PEA chez ING!) à être bloqué dans la migration, car Boursorama considère que je suis client, mais évidemment impossible de me connecter puisque je n'ai plus de compte chez eux...

Mfgh67
Visiteur fréquent

Re: RAPPEL à ING_ Demande de transfert de M/Cpte titres PEA en date du 18 mars 2022_ SANS REPONSE D'ING

pour ma part j'ai transféré mon compte titres vers Bourse Direct en quelques jours. Peut-être le fait que ce soit la même plateforme informatique a-t-il aidé.

coshcafe
Visiteur

Re: Important – Vous devez agir pour vos comptes bourse

Bonsoir

est-ce la même démarche pour clôturer le livret épargne Orange ? A savoir appeler le service client et demander la clôture qui se ferait immédiatement avec virement du solde sur le compte courant détenu chez ING ou bien un compte bénéficiaire à mon nom ?