En consultant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour rendre votre visite plus agréable, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux, et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

A savoir
Restez informer de l'actualité d'ING Direct
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Flash
Nouveau Contributeur

Re: Actualité - Revue stratégique de la banque en ligne

@jp19
je ne comprends pas la connexion à Bourso avec le mot de passe window ?
pour Fortuneo comme pour n'importe quel autre site tu n'es pas obligé de l'enregistrer sur le navigateur, Il ne faut surtout pas

Chez Fortuneo on peut demander le code de sa CB sur l'appli gratuit
on peut aussi demande le changement de plafond sur l'applis
blocage et deblocage temporaire, blocage deblocage du paiement sans contact
....
je trouve l'aplli vraiement complete

par contre on ne peux pas
Par contre il ne me semble pas qu'on puisse renommer les operations, ajouté des tags ...
c'est possble sur BNP/Hello mais comme je ne m'en servais pas je n'ai pas regardé si c'etait faisable chez Fortuneo

kevinpato72
Visiteur

Boursorama utilise la fonctionnalité "Windows Hello" pour simplifier la connexion. Ca marche aussi sous Android en dehors de l'appli sous Chrome.

Flash
Nouveau Contributeur

@kevinpato72
j'ai regardé sur le net
sur mon fixe je suis sur 7 donc pas dispo
jai un portable sur 10 ou 11 j ne m'en rappelle m^^eme plus vu que je ne l'utilise que tres tres rarement

jp19
Contributeur fréquent

@Flash "je ne comprends pas la connexion à Bourso avec le mot de passe windows ?"

C'est ce que Bourso appelle "se connecter avec une clé de sécurité". Au moment de la demande du mot de passe, tu as alors un popup sécurisé qui s'ouvre et qui te demande ton password de démarrage de Windows

@Flash "pour Fortuneo comme pour n'importe quel autre site tu n'es pas obligé de l'enregistrer sur le navigateur"

Oui t'inquiète, je ne l'ai pas enregistré, mais c'est le principe qui est choquant. Les banques utilisent, en toute logique, des claviers virtuels pour ne pas risquer un keylogger. Je ne suis pas un parano de la sécurité, mais là quand même, c'est un peu moyen, c'est dommage.

@Flash "Chez Fortuneo on peut demander le code de sa CB sur l'appli gratuit
on peut aussi demande le changement de plafond sur l'applis
blocage et deblocage temporaire, blocage deblocage du paiement sans contact"

Comme Bourso alors. Je t'avoue n'être client Fortunéo que depuis très peu de temps, je n'ai même pas encore reçu ma CB, c'est pour dire !

Alain-49
Contributeur régulier

"La carte amex seule ne presente pas d'interet mais la carte Air France Klm Amex oui car on gagne des miles a chaque achat.

Je suis allé gratuitement aux US et a la Reunion avec mon Epouse grace a cette carte mais il faut dire que j'accumulais aussi des miles par mon travail ce qui n'est plus le cas depuis que je suis a la retraite mais les achats rapportent toujours un nombre non negigeable de miles."

Avec la carte Amex standard, on gagne des Membership Rewards qui sont transformables en miles aériens dans différentes compagnies (y compris Air France).  Le taux de transformation en miles AF est moins intéressant qu'avec la carte AF/KLM mais on a le choix de la compagnie.

Ceci étant, il faut être réaliste.  Sauf à dépenser beaucoup, on arrive pas à grand chose. 

De plus, Amex a la désagréable habitude de suspendre la carte sans préavis, même si vous n'avez rien fait de répréhensible.  Il ne faut donc pas compter sur elle si vous partez en voyage.

Ainsi, j'ai eu une Amex pendant 33 ans.  Amex a bloqué ma carte sans préavis parcequ'ils voulaient que je réponde à un questionnaire. 

La demande en soi ne posait pas de problème, ce qui posait problème était que Amex  m'a soumis au chantage qui consistait à dire que tant que je n'aurais pas répondu, ma carte resterait suspendue. 

Malgré 33 ans sans jamais le moindre retard de paiement et une carte Platinum, je n'ai pas obtenu qu'ils réactivent la carte le temps que je réponde à leur questionnaire.  J'ai donc résilié.

Je parle de désagréable habitude, car c'est le mode de fonctionnement d'Amex : ils bloquent et voient après, quelles que soient les conséquences pour le porteur de carte.  Ainsi en 2021, ils ont résilié plus de 70.000 cartes sans préavis.

La lecture du site Trustpilot est instructive à ce sujet. 

Flash
Nouveau Contributeur

@jp19

C'est ce que Bourso appelle "se connecter avec une clé de sécurité". Au moment de la demande du mot de passe, tu as alors un popup sécurisé qui s'ouvre et qui te demande ton password de démarrage de Windows
ok je ne connaissais pas

Oui t'inquiète, je ne l'ai pas enregistré, mais c'est le principe qui est choquant. Les banques utilisent, en toute logique, des claviers virtuels pour ne pas risquer un keylogger. Je ne suis pas un parano de la sécurité, mais là quand même, c'est un peu moyen, c'est dommage.

je suis retourné voir et Fortuneo propose d'enregistrer l'identifiant ce qui permet eventuellement de voir si on arrive sur le vrai site ou non, si ton identifiant de s'affiche pas automatiquement c'est que le systeme n'a pas reconnu le site Fortuneo et il vaut mieux fermer la page. Petite securité contre le Phishing. Pour le mot de passe je prefferre ce systeme qui permet d'avoir un mot de passe complexe
le mien fait plus de 15 caracteres (majuscule minuscule chiffre caractere particuliers) mais je ne sais pas lequel est plus securisé.

Comme Bourso alors. Je t'avoue n'être client Fortunéo que depuis très peu de temps, je n'ai même pas encore reçu ma CB, c'est pour dire !
de mon coté je ne connais pas Boursorama en pratique, mais quand j'avais fait mes comparaisons il y a quleques années jute pour un compte courant j'ai trouvé Fortuneo plus interessante et là j'ai recommencé pour comparer la Bourse et pour mon cas Fortuneo est moins cher.
il y a 3 tarifications pour tout types de boursicoteurs

jp19
Contributeur fréquent

@Flash  "je suis retourné voir et Fortuneo propose d'enregistrer l'identifiant ce qui permet eventuellement de voir si on arrive sur le vrai site ou non, si ton identifiant ne s'affiche pas automatiquement c'est que le systeme n'a pas reconnu le site Fortuneo et il vaut mieux fermer la page"

Oui, pour ca, on est d'accord. Bourso fait un peu dans le même genre : il te propose de télécharger ton avatar, et il ne peut s'afficher QUE si tu es sur le bon site.

@Flash "Pour le mot de passe je prefferre ce systeme qui permet d'avoir un mot de passe complexe, le mien fait plus de 15 caracteres (majuscule minuscule chiffre caractere particuliers) mais je ne sais pas lequel est plus securisé."

Tu peux mettre 300 caractères, ca ne remplacera pas le clavier virtuel, système utilisé par (quasi) toutes les banques ! Le problème si demain ton pc a un keylogger, c'est que ce programme enregistre les touches que tu tapes, donc peu importe la complexité de ton mot de passe... tu vois ?

Le clavier virtuel, déjà il n'y a aucune saisie au clavier, et même si un logiciel arrive à retrouver le positionnement de la souris à chaque clic, c'est pas grave puisque le clavier virtuel change tout le temps les touches de place, donc ca ne donne aucun indice à l'éventuel pirate.

Quant au système de Boursorama, il s'appuie carrément sur la sécurité de Microsoft. Qui est le meilleur entre le clavier virtuel et le mot de passe de Windows ? Je ne sais pas, mais c'est un cran au-dessus d'un mot de passe saisi au clavier !

Après, encore une fois, je ne tire sur personne : je pense que Boursorama et Fortunéo sont 2 excellentes références en matière de banque en ligne, et selon les attentes et/ou les produits financiers dont on dispose, on peut pencher pour l'une ou pour l'autre.

Alain-49
Contributeur régulier

"La carte amex"

P.S. J'ajoute une chose  pour ceux qui seraient tentés par une Amex car en quête d'un service client performant.

Cela va rappeler des choses désagréables à beaucoup ici.  Amex sous-traite maintenant une grande partie (si ce n'est toute) de la relations client téléphonique (Téléperformance entre autre)! 

Cela rappelle un peu .... ING non et son Grand Prix d'Excellence? Smiley MDR

RJVB
Contributeur

jp19:

> Les banques utilisent, en toute logique, des claviers virtuels pour ne pas risquer un keylogger.

Sans prétendre que je suis un expert des "keyloggers", je soupçonnent qu'ils auront plus de mal de faire le lien entre ton mdp Windows Hello (ou celui de ton trousseau) et le compte auquel tu te connectes que quand tu te rentres tes "credentials" directement sur le site de la banque.

Sur ce point j'aime bien le principe d'ING direct qui demande de compléter ton code pin avec un clavier virtuel; ainsi, qq'un qui te regarderait par dessus l'épaule ne connaitra pas le pin complet d'un seul coup.

PS: ça ne vous fait jamais marrer, l'invitation d'entrer son code pin à l'abri de regards indiscrets à l'aide d'un clavier énorme et/ou bien à la vue de tout le monde qui veuille? "À l'abri de regards discrets" serait souvent plus approprié ;)

Flash
Nouveau Contributeur

@jp19
Tu peux mettre 300 caractères, ca ne remplacera pas le clavier virtuel, système utilisé par (quasi) toutes les banques ! Le problème si demain ton pc a un keylogger, c'est que ce programme enregistre les touches que tu tapes, donc peu importe la complexité de ton mot de passe... tu vois ?
oui, rien est infaillible, il y a aussi des log qui enregistrent et envoi des videos de ce qu'il se passe à l'ecran.
c'est pourquoi je dis que je ne sais pas lequel des 2 systemes et plus sécurisé

jp19
Contributeur fréquent

@Flash "il y a aussi des log qui enregistrent et envoi des videos de ce qu'il se passe à l'ecran"

=> Ah mais oui, très juste !

Du coup, on pourrait penser que la fenêtre de session de Windows serait la plus sécure, maintenant je n'ai pas un bac+5 en sécurité informatique...

On va dire égalité pour tout le monde, ca te va ? :)

Flash
Nouveau Contributeur

@RJVB
oui, le systeme d'ING est bien,
déja 6 caracteres plut^^ot que les 4 habituels et saisie partiel du code

en general, quand je vais que le site de mes banques je le fait de chez moi
donc pas beaucoup de risque que quelqu'un regarde par dessus mon epaule

johan
Nouveau Contributeur

Oui c'est vrai que les claviers virtuels sont rarement discrets, il faut croire que beaucoup de gens ont des problèmes de vue Smiley MDR

Dans le cas où on utilise la clé de sécurité stockée sur l'appareil, l'authentification qui permet d'accèder a la clé (le mot de passe Windows en l'occurence) n'a rien à voir avec Boursorama. Donc un keylogger seul ne servira à rien, il faudra encore réussir à extraire la clé du conteneur où elle est stocké, ce qui augmente la difficulté de l'attaque.

Flash
Nouveau Contributeur

@jp19
ok :)
je pense que rien n'est s^^ur à 100% donc l'un ou l'autre ...

Flash
Nouveau Contributeur

@johan

pendant un moment j'utilisais une appli pour stocker les mots de passe
mais au lieu de stocker les mots de passe cryptés dans un fichier dans l'appli
j'avais mis le fichier dans une clefs USB que j'avais toujours sur moi et une sauvegarde planquée.
Pour avoir le tout il fallais connaître l'appli, connaître le mot de passe et avoir la clef.
Et sur le PC j'avais modifié les raccourcis et nom de l'appli.

A propos, si quelqu'un connait une appli Android qui permet de fait la m^^eme chose je suis preneur, je n'ai pas trouvé pour changer le nom et l'icône de mes applis bancaires